Aller au contenu
Forum Avex

Power station 2 : le retour


spoutnick

Messages recommandés

Salut à tous,


Avec l'arrivé prochaine du petit, je réfléchi à optimiser mon setup pour gagner de la place pour les futures vacances.

Je commence par le plus gros morceau : l'alimentation électrique.

L'année dernière, je me suis fais un bricolo sympa à base de 2 batteries de voiture et de prises allume cigare.

Cette année, je compte refaire un bricolage du même type mais optimisé en volume.


1er étape : choix de la batterie.

Je cherche une batterie d'une 100aine d'Ah. Rien de special, vous me direz.

Et bien si, je cherche une bonne batterie pour l'astro, et je ne sais plus si il faut mieux une batterie à décharge lente ou une à décharge profonde ?


Est ce que l'un de vous peut m'aider sur ce sujet ?


2eme étape : Choix des connecteurs pour le matériel astro.

Les allumes cigares c est bien mais c est pas le top.

Que me conseillez vous comme connecteur ? Cinch ? XLT ? prise électrique standard ?



Merci

Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

......


sinon pour ta question, la réponse est "décharge profonde" , généralement à éléments solide elles sont également souvent plus légère.. je crois qu'on se type de batterie dans le nautisme

pour les connecteurs, pas d'idées précises, et l'allume cigare si c'est pratique, c'est pas fiable... le RCA est souvent utilisé avec bonheur mais je ne sais pas si ça "aime" les gros ampère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, là Frédo, tu as fait mal ! ça en est même parfois difficile à comprendre [mdr]


Pour le "notisme" [mdr][mdr][mdr] j'ai acheté une batterie marine 105Ah à décharge profonde. La batterie coute une 100aine d'euros mais le chargeur qui va bien m'a couté 300€ >:(( Par contre, c'est vrai qu'il en prend soin de la batterie. J'avais acheté la batterie dans un magasin de nautisme (Accastillage diffusion) et le chargeur dans une boutique d'électronique à Paname.

Pour la connexion, il faut se faire son propre câblage (cosses vissées) et éviter au maximum les prises allume-cigare qui ont souvent de faux contacts mais bon, ça reste le plus simple. Tu peux aussi mettre un convertisseur 12V-220V sinus (attention, le choisir de bonne qualité, en vrai sinus et non en signal carré) pour alimenter les quelques appareils en 220V com le PC portable si tu n'as pas de convertisseur DC-DC (typiquement 12V-19V) adapté à la tension du portable (de 18.5 à 21V selon les modèles). Pareil, tu peux aussi utiliser un convertisseur DC-DC 12V-5V pour alimenter un hub USB.


A une époque, j'étais 100% en 12V (je pouvais switcher de l'alim 220V-13.8V à la batterie marine sans avoir a changer de cablage). Mais l'arrivée de la nouvelle monture et de certains problemes avec les prises allume-cigare m'ont incité à revoir mon cablage au plus simple et au plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une solution serait aussi l'utilisation d'un petit groupe électrogène. Rachid utilise un groupe "marine" faible bruit et tient toute la nuits voire 2 avec un plein de quelques litres.

Les batteries n'ont pas une durée de vie importante (5 ans max). Et il ne faut pas oublier le chargeur (un chargeur bas de gamme pour batteries de voitures va flinguer la batterie marine ou AGM). Ce type de chargeur, indispensable, peut couter plus cher que la batterie. Tu es donc sur des budgets de 500€. Pour ce prix-là, le G.E. est une solution viable (et tu peux faire profiter les copains du 220V lors des sorties ;] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et tu peux faire profiter les copains du 220V lors des sorties ;] )

Ainsi que du bruit et de l odeur :D

 


[mdr][mdr][mdr] Non, le GE est mis a 50m et de ce fait il est silencieux

C'est pas un GE de chantier qu'il faut prendre mais un GE marine (le truc que tu mets sur un bateau et qui ne fait pas de bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous (je vais encore polluer ce forum)


CCD1024 a raison


les batterie que j'utilse sont des AGM mais je suis avec des panneaux Solaires et j'ai acheté un régulateur solaire Haut de Gamme car avec

une bouze chinoise acheté sur Ebay la charge n'etait pas bonne, j'ai mis un regulateur Morningstar ca change tout.

je peux a présent observer toutes les nuits (quand il fait beau bien sur)


Mais c'est une application solaire !


Je fais aussi du modelime avion, on utilise des accu LIPO


je pense donc qu'il est plus adapté pour l'astro


Pour mon setup Solaire, la Lunt et ma petite monture skywatcher, j'ai donc un simple ACCU LIPO 11.4V (3S)

avantage : petit , chargeur pas chère , très léger et surtout AUCUNE autodecharge.

je charge mon élément de 4000 mA une fois tout les deux mois ! et j'alimente ma camera Basler avec aussi


voila le site ou j’achète mes accus chargeur .. : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/index.rc


ils font des petites factures donc pas de douanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Apres reflexion, quand je pars en vacances j'ai toujours du 220v à proximité.

Donc je vais plutot me faire une boite avec une alim industrielle comme celle de Fredo.

Niveau volume c est imbattable.


Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça !!! :D:P

Question alim, effectivement il est important d'avoir une bonne alim stabilisée et qui puisse délivrer jusqu'à 13 ou 14V car j'ai constaté sur mon EQ6 qu'elle préfère du 13V à du 12V.

C'est que ça a besoin de jus ces bêtes la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales