Aller au contenu
Forum Avex

L'échantillonnage II


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, suite à quelques -asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158'>commentaires sympathiques et à une idée d'amélioration de ma part, je relance le sujet sur l'échantillonnage en proposant un fichier Excel modifié pour calculer le champ et l'échantillonnage en fonction des caractéristiques du tube optique et de la caméra utilisée.


Vous pouvez télécharger le fichier en question en cliquant sur l'image ci-dessous :


fichier_excel_echantillonnage.gif


Pour info, les marques et modèles de tube optique et de caméra sont sélectionnable par menus déroulants.


Ce fichier remplacera incessamment celui précédemment disponible au téléchargement depuis le dossier AVEX idoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Axel,

j'ai téléchargé ton fichier.

Il m'a l'air plus ergonomique qu'avant et la liste des matériels proposés est assez conséquente (même s'il n'y a pas mon AT80LE!).


Par contre je me demande si la présentation de l'échantillonage idéal, est facilement compréhensible.

Te serait-il possible de rendre verte ou rouge la zone qui affiche le résultat pour une réponse plus directe.


Sinon petite question, ne faudrait-il pas proposer un échantillonage valable pour le CP et un autre pour le planétaire (je crois me souvenir que ce n'est pas obligatoirement la même valeur qu'il faut viser... mais je me trompe peut-être :((( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voui, il faut que je rajoute ta lunette. ;)


Pour l'échantillonnage, il faudrait effectivement que je précise que ça s'applique davantage à l'imagerie planétaire. :x


Quant à l'échantillonnage idéal pour le CP, je ne suis pas sûr que ça existe. En général, la problématique du temps de pose et du champ sont largement prioritaires sur l'échantillonnage.


 

Te serait-il possible de rendre verte ou rouge la zone qui affiche le résultat pour une réponse plus directe.

Je ne vois pas bien ce que tu veux mettre en vert, et du rouge, il y en a déjà... >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 

Te serait-il possible de rendre verte ou rouge la zone qui affiche le résultat pour une réponse plus directe.

Je ne vois pas bien ce que tu veux mettre en vert, et du rouge, il y en a déjà... >:O

 

Pour être précis, si j'ai bien compris les zones P9/P10 donnent de valeurs en fonction du couple CCD/ matériel.

Donc si la valeur est comprise entre les bornes, c'est OK sinon c'est KO. Dans excel il y a une option de mise en forme conditionnelle. Donc si mon analyse est bonne, il faudrait rendre P9/P10 en vert si la valeur est correcte sinon il faudrait mettre la zone en rouge.

Dans ton excel ces zones restent en rouge quelque soit le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Moui, enfin, les valeurs d'échantillonnage sont indicatives et ne constituent pas une règle absolue, notamment du fait de la turbulence qui est un paramètre éminemment variable.

Et en CP, en général, nous utilisons des focales courtes donc on sous-échantillonne pas mal, et on ne se pose pas trop de questions.


Je viens de compléter le fichier avec, suivant tes conseils, une mise en forme conditionnelle, de nouvelles marques d'optiques (Astro-Tech, Officina Stellare, GSO) et j'ai aussi complété les gamme Televue et WO.


Le nouveau fichier est en ligne (même lien que précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben, en fait, c'est en bleu donc c'est un champ à renseigner, mais il n'a pas de menu déroulant.

Tu dois juste utiliser ton plus beau clavier ! ;)


En fait, c'est sur ce coefficient qu'il faut jouer pour voir combien de barlow mettre pour être bien échantillonné en planétaire.

Autre info : le calcul de l'échantillonnage idéal prend le majorant entre la résolution instrumentale et la turbulence. Donc, si la turbu est supérieure au pouvoir séparateur de l'instrument, c'est elle qui intervient dans le calcul, sinon, c'est le pouvoir séparateur de l'instrument.

La valeur à renseigner pour la turbulence doit, à mon sens, correspondre à l'amplitude de la turbulence intégrée sur la durée du temps de pose.

Par exemple, à un même moment, l'amplitude intégrée sur une durée de 0,03 s (temps de pose en imagerie planétaire à 30 im/s) peut être de 1" et de 3" sur une durée intégrée de 10 min (imagerie du ciel profond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je viens de faire une nouvelle mise à jour du fichier avec mode d'emploi intégré.

J'ai aussi corrigé une erreur dans le calcul de l’échantillonnage (le changement de longueur d'onde de la lumière ne changeait pas le résultat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial,

Pourrais-tu rajouter une liste de choix de longueur d'onde correspondant aux couleurs std Rouge, vert, bleu, h-a , h-b , oiii , sii avec leurs longueurs d'ondes.

Bien sur, il faut laisser la possibilité à l'utilisateur de changer la valeur manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Mais je te promets qu'a ma prochaine réélection, tu sera le premier servi :D:P

 

Ouah, la vache, le Président tente d'acheter les électeurs !!! :}}

 

Pourrais-tu rajouter une liste de choix de longueur d'onde correspondant aux couleurs std Rouge, vert, bleu, h-a , h-b , oiii , sii avec leurs longueurs d'ondes.

Bien sur, il faut laisser la possibilité à l'utilisateur de changer la valeur manuellement.

 

Et voilà !


Cette demande m'a d'ailleurs permis de mieux interfacer les choix personnalisés pour les instruments et les capteurs. Et pi de revoir un peu la mise en page.

Merci à vous pour les suggestions : je pense que c'est mieux maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

re

je vien de noter que sur les "viewer excel" les muns déroulants ne fonctionnaient pas.

c'est pas tres grave étant donné que seul 1% de la population doit avoir ces trucs, mais c'est idiot que Mesgrosoft n'ai pas introduit cette fonctionnalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir à tous,

Je me suis permis d'ajouter quelques fonctions :

- Coeff multiplicateur (barlow ou réducteur)

- valeur en minutes du capteur

- calcul en pixel sur le capteur suivant le capteur choisi


http://www.albanbernard.fr/astronomie/astro2014/echantillonnage_champ-photo_alban.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales