Aller au contenu
Forum Avex

M81-M82 NGC3077 et des tas de PGC


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Salut


dans la nuit de Jeudi a vendredi,

Conditions assez médiocres : beaucoup de vent, transparence très faible et "vraie" nuit d'une heure seulement

29 pauses, 26 retenue guidage impec sur toute les poses mais fond trop clair pour les dernières

Camera Sigma régulée a -20c°

5 minute unitaire

filtre idas LPS, 27 dark, 11 Flat et 21 Dark-Flat (mes poses de flat ont duré 10 secondes)

prétraitement DSS

niveau, courbe et masque flou sous photoshop

j'ai pas mal galéré avec les gradients des flat .

Putain c'est dur les flat à la ccd + fsq.... champ immense = gradient assuré

faut absolument que je m’achète des protège cahier gris transparent pour mon écran à flat...


vous me connaissez j'aime pas les truc trop poussé. pour moi ce qui règle tout c'est la durée unitaire d'une pose

que j'ai 5 min je traite pour 5 minutes, j'essaye pas de tirer les niveaux pour faire monter le bruit, j'aime pas, c'est moche.

j'ai un peu joué des courbe pour accentuer la dynamique qui sinon était très dure.

428187

en plus grand : http://dl.free.fr/hzfM1PVfL


j'ai mouliné l'image dans un soft de réduction :

y'a du monde !

428191

en grand : http://dl.free.fr/orMvnuvF6

en bleu les galaxie, en vert les étoiles de repérage, en rose les source Radio


j'ai donc fini par pousser exagérément les niveaux pour voir leurs seuils de détection et effectivement les galaxie sont la.

428192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a dire sur la prise d'image.

c'est propre (le bruit est présent mais il reste uniforme et fin) mais 5min c'est trop peu. Mais vu les conditions météo tu n'avais pas le choix.

Je regarderai sur un écran calibré car l'ai des auréoles de compression JPEG sur la full autour du coeur de M81.

Tu n'as pas beaucoup de marge de traitement sur cette image de toutes façons. Donc le minimum syndical passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non je crois que c'est la méthode d’empilement un peu exotique qui est responsable de ces auréoles....

faut que je travaille la dessus

clair que 5mm c'est trop peu, 15 minutes auraient été correct mais vue les conditions de vent mais surtout de transparence + Pollu, c’était injouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

29 pauses

 

Bref, t'as passé ta nuit à roupiller, comme d'hab ! [mdr]


Bon, sinon, c'est sympa, assez fin mais évidemment, le rendu n'est pas en rapport avec le temps de pose total (1h25). Saleté de pollu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales