Aller au contenu
Forum Avex

CGEM ou EQ... et news concernant ces montures


jmlemaire

Messages recommandés

Comme certaines personnes le savent, étant en panne sur mon LX200, je teste un nouveau setup et avec l'aide et le matériel d'Alban, tente de mettre en place tout celà. J'hésite à faire un investissement "light" entre une EQ6 et la CGEM. Des avis ?


Maintenant, quelques news :

Concernant l'EQ6, skywatcher promet avant fin aout une version avec tête vixen ET losmandy !

EQ7... le mythe... ne sortira vraisemblablement pas cette année, les premières montures ne respectant pas le cahier des charges

CGEM qui est maintenant en version DX, seule le trépied est plus gros (ainsi que le budget), c'est celui de la CGE pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

arf entre la peste et le choléra... que choisir ?

naaaan j'déconne

Perso je partirais sur une Eq6 tout simplement parceque chez AVEX on la connait très bien, on les as démontées, optimisées et qu'on a du recul sur son utilisation.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en va tout autrement de la CGEM. Si ça se trouve elle est très bien, mais on ne la connait pas...

Mais notre expérience de ces montures n’empêche pas d'avoir un avis critique sur l'EQ6.

perso j'aurai du mal à y revenir, ça me ferai vraiment chier...

c'est vrai qu'une fois les roulement remplacé, nettoyées et regraissées, certaines pièces poncées, c’est tout à fait passable.

après ça dépend de ce que tu compte mettre dessus & de ton budget bien sur, mais pourquoi pas une monture Losmandy ???

ça marche très bien et c'est vachement efficace...


quel est ton budget ???


Edit Obiwan : orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote a une EQ6 révisée entièrement par pierro-astro et je dois dire qu'elle est complètement différente de l'originale. En plus avec un trépied bois, elle dépote.

Par contre, pour la CGEM... enfin bon, jamais je ne rachèterai du celestron


Si tu as un peu plus de budget que l'EQ6, alors je te conseille la version pierro-astro. Certes c'est pas donné mais il en résulte une bonne monture.

Après, on monte très vite en prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J'ai une EQ6 dont je suis satisfait mais j'ai changé les roulement, c'est assez souple et ça guide bien même si ce n'est pas parfait. Le réglage des jeux est primordial. Ca autoguide sans problème jusqu'à 30 minutes, cependant j'ai un allongment en AD de 0.3px, quelque soit le temps de pose >:((


Si tu choisi l'EQ-6, pense aussi au module EQ-Mod et son driver ASCOM, en open-source, cela transforme la monture en monture informatisée. ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, eqmod en connexion sur une raquette synscan ne fonctionne pas chez moi pour le moment. C'est tout de même un peu l'usine à gaz.

Je n'ai pas eu le temps de regarder pourquoi, mais le guidage en eqdirect via le cable pierre astro fonctionne parfaitement.

Cette monture n'aura pour but que du nomade ou du jardin en backup. Une qui fait le boulot et à un budget raisonnable.

La CGEM a l'avantage d'une ergonomie mieux pensée....


PS: Je ne suis plus en panne de LX... yessssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

refection ou reflexion ?

Dès que les finances seront ok, je partirai sur une EQ6.

Pour faire du nomadisme, ce sera suffisant.

En projet, une grande refection de l'équipement... a l'état de réflexion ;-)


En ce qui concerne le LX200, il vient de prendre deux tailles de plus cet apm suite à une TRES bonne affaire.

Je vais donc avoir d'ici très peu de temps un LX 8" à vendre.

Après réparation et une MES correcte, il est comme neuf et fonctionne à merveille (vais pas dire le contraire si je le met en vente).


Merci pour vos commentaires sur la CGEM ou l'EQ6, en fait, la raison l'emporte.

Merci aussi à Alban qui me permet de tester cette monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une EQ6 fait très bien ce qu'on lui demande, quand on sait s'en servir ....

Je parle de moi :p

et quand on lui refait une beauté.

C'est qu'elle demande à être bien lubrifié dans tous les recoins, la garce. Et en plus il faut lui changer quelques petits trucs. Mais au final, le prix reste bien plus raisonnable qu'une grosse monture. Certains flambent avec des AP à + ou - 2,5" d'arc (oui c'est toi Axel ;] ) ou des EM200 (ça c'est pour les autres .... ;];] )

Perso mon EQ6 me va bien, depuis que tu m'as appris à la mettre en station. Faut dire qu'avant, je lui mettais la tête au sud et le cul au nord, alors forcément ... -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales