Aller au contenu
Forum Avex

M13 encore...


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir,


Bon j'efface tout et je recommence . je reviens obstiné que je suis avec mon M13 ;] en plus longue pose : là il y en a 30 de 240s soit 2 h .

oublié la couleur , je referai plus tard .

Ici les seuls buts profondeur et résolution ; l' amas est finalement très imposant quand on pose longtemps . De nombreuses galaxies sont visibles.

sur le jpeg, des artefacts de compression apparaissent, mais bon >:((



Technique :

M13 sur 3 nuits avec le ASA à F/D=3.62 et ATIK 11000

filtre CLS-CCD astronomik avec des poses unitaires de 240s pour ne pas saturer le centre

pour le reste su setup : AP1200 / Lguide de 350mm contrôlé et guidé par MaximDL.

traitement DDP volontairement poussé sous MaximDL et finalisation sousToshop.




M13_CROP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

enoooorrrrmmmmeeeee :)

je remarque qu'il n'y a presque pas de bruit dans ton image, c'est naturel ou tu as utilisé un filtre ? car certaines étoiles faibles semblent comme légèrement effacées....


rond noir autour des étoiles : déconvolution donc trop poussée ou insuffisamment atténuée


je remarque un petit problème de suivi peut être qu'en éliminant les poses les plus douteuses, tu obtiendrais la rondeur souhaité et du coup tu ne serai plus obligé de deconvoluer comme un fou pour lui faire cracher sa race....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
enoooorrrrmmmmeeeee :)

je remarque qu'il n'y a presque pas de bruit dans ton image, c'est naturel ou tu as utilisé un filtre ? car certaines étoiles faibles semblent comme légèrement effacées....


rond noir autour des étoiles : déconvolution donc trop poussée ou insuffisamment atténuée


je remarque un petit problème de suivi peut être qu'en éliminant les poses les plus douteuses, tu obtiendrais la rondeur souhaité et du coup tu ne serai plus obligé de deconvoluer comme un fou pour lui faire cracher sa race....

 

Comme expliqué , j'ai volontairement poussé le traitement pour bien appréhender les limites de l'amas, avec évidemment une esthétique contestable liée à la déconvolution . J'ai effectivement utilisé un filtre réducteur de bruit sous Toshop

au pré taitement sous MaximDL FWHM <= 3.3 et roundness <= 0.3 ) ce qui n'a pas permis de filtrer les imperfections de guidage . Mais j'ai comparé la résolution atteinte avec mes 900 mm de focale et le dernier cliché de Mallard ( magnifique lui coté esthétique et traitement ) et on obtient exactement la même malgré ses 1200 mm . Preuve en est que la limitation reste la turbu et qu' un échantillonnage à 2 sec/pixel est optimal pour notre ciel de plaine .

j'ai une version plus soft que je vais poster ASAP qui plaira plus au plan esthétique . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ok mais je pense que tu as certainement des poses meilleurs que d'autre dans ton lot......

car la y'a clairement des poses "abîmées" avec des étoiles pas ronde : tu as pu identifier le pourcentage de "bonne" poses contre les mauvaise ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Ok mais je pense que tu as certainement des poses meilleurs que d'autre dans ton lot......

car la y'a clairement des poses "abîmées" avec des étoiles pas ronde : tu as pu identifier le pourcentage de "bonne" poses contre les mauvaise ???

 

NON pas encore car j'ai pas refait le prétraitement en éliminant les " pas rondes" ... MAIS le crop à 100% ci-dessous très soft avec les mêmes brutes montre des étoiles mieux définies ... A chaque besoin son traitement et ses défauts .

Et encore , avec un écrasement plus prononcé de la dynamique, on arrive à voir de extensions sur NGC6207 que j'avais jamais vues , mais le reste n'est plus très montrable alors.


Donc là : juste niveaux / seuils; aucun filtre , en somme une image BIO[mdr][mdr]

M13_soft_crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L'amas et les étoiles sont beaucoup plus naturels sur la version BIO. ii

En contrepartie, l'amas est moins joufflu et j'avoue que j'aimais bien les extensions de l'amas sur la première.

L'idéal serait de réaliser la quadrature du cercle... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales