Aller au contenu
Forum Avex

Camera I-Nova


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Toujours à la recherche de la caméra polyvalent autoguidage/imagerie planétaire (et/ou lunaire-solaire), moins capricieuse et plus sensible que la QHY5.

Or, je viens de voir que les caméras i-Nova, distribuées par M42-Optic et Pierro-astro sont équipées de capteurs Sony ICX (bon pour la sensibilité), d'un port ST4 (bon pour l'autoguidage) et se connectent en USB2 (transfert et alimentation électrique => bon pour réduire la filasse). En plus, elles sont légères (230 g) et compactes (50x50x40) et permettent l'acquisition en 8 ou 12 bits.

PLA-Mx_side_hm.jpg


la version 1280x960 (capteur Sony Exview ICX445ALA monochrome)


la version 640x480 (capteur Sony Exview ICX098BL-E monochrome)



La version 1,3 MPixels est équipée du même capteur que la Basler.


Ma seule crainte, c'est la compatibilité (je ne veux pas retomber dans les mêmes problèmes qu'avec la QHY5, elle aussi distribuée par M42). Ils annoncent toutefois des drivers ASCOM testés avec PhD, notamment.


Qu'en pensent nos cadors des capteurs CCD et de l'informatique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé vendredi chez M42 Optic et le gérant m'a dit qu'ils sont en cours de conception d'une cam avec un nouveau capteur... peut-être celle-ci. C'est eux qui ont développé les softs pourla PL1M.

Je te conseille vivement de passer un coup de fil mais il répond pas souvent.

Quand j'y étais le téléphone a sonner 4 ou 5 fois sans qu'il décroche, remarque, il était en clientèle.


Il m'a même proposer de débloquer ma SSAG pour la transformer en PL1M.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

J'avais eu une SSAG et j'avais acheté le "patch" chez M42Optic pour la transformer en soi-disant PL1M. Je n'ai plus souvenir de tout, mais elle reste une pseudo-PL1M avec des softs qui ne la considèrent pas comme une vrai PL1M alors on reste un peu sur sa faim. En plus, c'est chiant, car il y a 2 licences et donc seulement 2 installations possibles...

Donc... bof bof

Je l'avais revendue et j'avais finalement acheté une PL1M. Revendue aussi :x


Pour la "i-nova", j'espère que les conclusions ne sont pas les memes que celles pour la basler >:O (le post a surement dû passer dans le forum privé)

Néanmoins, pourquoi pas... Ca semble bien sur la papier.


J'irais plutot vers la Lodestar ou une Atik. Ce sont des valeurs sures, mais au minimum au double du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui , pour les cam basler c'est passé du coté obscur d'avex ^^

perso je n'ai aucune info sur ces cam que ce soit en bien ou en mal....

la seule chose que je sais c'est qu'elle sont sensible (vue la capteur c'est le minimum)

elle sont pas très chère, et j'ai un peut peur de n'en avoir que pour notre argent ;)

enfin perso je vous laisse essayer, j'en ai un peu marre d’essuyer les plâtres

ceci dit perso je prendrait celle a base de ICX618ALA, le capteur a l'air bien meilleur

puis il y a une embrouille sur le capteur ICX098B : le site Pierro annonce 60/i s hors c'est un débit que le capteur ne sais pas gérer en raw mais uniquement en monitoring

son vrai débit est 30i/s

spef :

http://www.pierro-astro.com/Fichiers/ICX618ALA.pdf

http://www.pierro-astro.com/Fichiers/ICX098BL.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et une DMK + boitier d'autoguidage ?

Ben, rajouter un boitier à une cam vieillissante alors qu'il y en a avec des ports ST4 intégrés...


Pour en revenir aux caméras I-Nova, je viens d'appeler M42 optic pour avoir des infos complémentaires. Ces caméras ont été développées par eux.

En fait, la version 1280x960 tourne à 23 im/s (vitesse maxi en usb2 ; horloge interne à 35 MHz pour la 1,3 Mpx, 24 MHz pour les 640x480). En fenêtrant à 640x480, la PLB-Mx monte à 67 im/s et on peut fenêtrer jusqu'à 320x240 (270 im/s).

Ces valeurs sont valables en 8 bits, sinon, pour du 16 bits, la vitesse est évidemment deux fois moindre. Mais comme le convertisseur A/N est en 12 bits, ça peut quand même avoir son intérêt de sortir en 16 bits. Ils sont en train de développer l'acquisition sous un format 12 bits pour éviter le 16 bits qui fait trop perdre en cadence et fait des fichiers plus lourds.

Formats d'acquisition : BMP, AVI (8/16 bit), RAW (8/16bit), FITS (8/16 bit) et SER (8/16bit).

Comme indiqué sur le site, il y a un soft de capture livré avec et elles ont aussi testé avec les logiciels PHDGuiding V1.12, AstroArt V4 & V5, MaximDL V5 et Prism (Plugin ASCOM V5).


Bref, ça me donnerait ce que je cherchais initialement avec la QHY5 : une cam adaptée à l'autoguidage (avec port ST4) et à l'imagerie lunaire/solaire ET planétaire en fenêtrant pour augmenter la cadence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour ces applications, oui cela est un bon choix sur le papier..

reste a transformer le papier en réalité

PS pour l'aquisition planetaire je ne suis pas convaincu de la supériorité de 12 vs 8 bit

car les bruit de lecteur, concentré sur le basse valeur (donc le petit bit) sont plus ou moin cropée par le 8 bit...

a voir.

en dehors de ces considérations de bruit je pense sincèrement que le 8 bit fait l'affaire dans 99.99999% des cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est vrai que sur le papier, c'est achement tentant.

Mais je redoute le passage du papier à la réalité et je sens que je vais laisser à d'autres le soin d'essuyer les plâtres (j'ai déjà donné et je vais essayer de ne pas replonger).

On verra les retours d'utilisateurs à l'automne, c'est plus raisonnable comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ouaip, j'ai vu ça tout à l'heure.

D'ailleurs, ça a pas mal "fighté" (comme tu dirais) sur un ancien post de Marc Patry http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029395.html


CCD1024 : t'as un avis sur ces éléments de réponse ? une première impression de professionnel de la profession ? (si tu préfère me faire des commentaires en Off, tu sais où me joindre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCD1024 : t'as un avis sur ces éléments de réponse ? une première impression de professionnel de la profession ?

 

Hélas je ne suis pas sur le secteur des caméras 8 bits "bas de gamme" pseudo rapides. :)))

Je veux bien croire à des problèmes de qualité de cartes réseau pour les basler (c'est même fort plausible) tellement on peut être confronté à ce genre de problème sur des caméras pro (les constructeurs de PC font parfois n'importe quoi)

On est sur des caméras à moins de $100 de cout de fabrication tout au plus. Est-ce qu'on doit en attendre des miracles ? La techno à un coût. S'emmerder à faire une caméra qui réponde aux besoins d'un petit groupe d'astronomes qui vont sans cesse vouloir plus n'est peut-etre pas viable pour une boite comme basler. i-nova, pour moi, c'est du relookage de caméra faite par un industriel que je verrais bien chinois (mais ça peut aussi être très bien comme chinoiserie). Memes CCD utilisés, à priori le capteur chauffe aussi et au final bof bof... mais meilleur qu'une webcam.


Pour améliorer ça, y a pas à chier, il faut plus d'engineering avec au final une caméra 2 à 5x plus chère avec de meilleures performances. Ca existe.



On arrive aussi aux limites de la techno CCD.

La techno EMCCD prend un peu le relais sur le haut de gamme mais c'est surtout la techno CMOS qui se cale sur ce marché. 60-100i/s en 2-5Mpix avec 2 ou 3 e- de bruit de lecture, c'est fonctionnel. Pas 100% parfait, mais fonctionnel, et sensible. Pas le meme coût.


J'ai donc un peu peur que le secteur de la 60i/s en 640x480 entrée de gamme ne s'améliore pas en qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool j'ai récupéré un mdp, merci Fredo !


Concernant les Baslers, plutôt que de faire l'article je vous laisse regarder les images faites avec (http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=27&Itemid=72) et en discuter avec des utilisateurs dont certains sont des pointures comme JP Brahic, Marc Delcroix ou Christian Viladrich (ou Patrick Bornet qui touche en solaire/lunaire, ou Marcus...).

Christian les a soumis à la "question " (calcul de SNR, dynamique) et a retrouvé les chiffres du constructeur. D'ailleurs il confirme dans les mesures que le mode 12 bits n'est pas que du flan. Il faut simplement travailler à gain mini pour ne pas noyer la dynamique réelle dans le bruit (9,5 bits ICX445 et 10,6 ICX618). Perso en HA je sens la valeur ajoutée pour chopper limbe, surface et protu sur une seule capture genre ça :


_2011_06_12_120631_HALPHA-W-orange.png


Pour les pb évoqués par Manu nous en avons - très - longuement parlé et le soucis vient d'une incompatibité entre le pilote Pylon et sa carte réseau. Comme le dit Philippe les constructeurs de PC préfèrent sur les PC familiaux coller un contrôleur de merde pour ne pas avoir à payer les quelques sous demandés par Intel pour activer le contrôleur GigE du chipset ICH qui lui est très bon. Chaque cents compte...

Au pire une carte externe Express card avec un bon contrôleur type Marvell Yukon règle définitivement le soucis. Mais je relativise : sur 50 caméras en fonctionnement, je n'ai eu le soucis qu'avec deux PCs (Acer, quelle coïncidence...).

A coté de cela je viens de finir une campagne de mesure pour le CNRS sur une application de calcul de trajectoire en stéréoscopie et elles délivrent des trames vidéo avec une gigue inférieure à la ms, pas mal pour des applications un peu touchy genre détection d'impact. L'une a fait un stage à l'Equatoriale de Nice en séparation d'étoiles doubles à 200 fps et cela s'est bien passé, pas mal pur un truc à 600€ :)

Il y a quand même de la R&D la dessus, Basler a 65 ingés en développement et en vend des volumes importants, plusieurs milliers/an rien qu'en France.


Comme Philippe je pense que l'avenir est je pense aussi aux CMOS. Les CMOSIS arrivent par exemple. J'en ai discuté avec un pro de l'observatoire royal de Belgique qui en a mis deux sur orbite pour le solaire et apparemment ça marche bien. A moins que ce ne soit du chauvinisme (CMOSIS est développé à Anvers). Le bruit de lecture reste haut (13e-) mais les cadences sont infernales et en global shutter ce qui reste assez rare en CMOS. Le support du HDR sur l'électronique du capteur va peut être être un vrai atout quand il y a du flux (solaire/lunaire).


Nous avons d'ailleurs des projets en ce sens pour Genika avec un HDR à la volée vu que les caméras sont très rapidement programmables...


Je montrerai cela à Fredo et Axel début Août, ils vous raconteront ;)



Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjours a tous,


Un petit mot concernant la Ccd Inva equipée du capteur ICX445ALA. J etais intéressé depuis pas mal de temps par un bon autoguideur avec port ST4, pour remplacer ma PL1 Orion qui n etait vraiment pas assez sensible.

J ai donc pris le risque d acheter un modèle Inova, et ce avec un peu d appréhension car j ai eu une tres mauvaise experience avec M42 optic au sujet d une CCD QHY.

Mais là, apres 2 nuits d essai tout va bien. Il n y a pas de bugs avec PHD, et sur une petite dizaine de pointage vers le ciel j ai toujours eu au moins 1 bonne etoile pour guider avec des poses tres courte (0.2 au maxi).

Par contre je n ai fait aucun essai en planetaire. Mais le matos a l air sérieux.


Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'est cool d'entendre ce genre de retour qui contraste un peu avec la détestable idée que je me faisais de leurs production..

Tant mieux si ça marche bien mais perso j'attendrai quelques mois d'autres retours, car c'est plus sur la durée que ce matos m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OK, merci pour l'info, c'est effectivement positif. Et je suis comme toi : j'ai une QHY (5) et mes impressions sont plutôt très mauvaises.


Pourrais-tu nous donner tes impressions sur la solidité et la finition de la caméra ? (c'est difficile de juger sans en avoir une dans les mains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c est plus lourd que l on pourrai croire, mais tres compact, et assez bien fini.


PS,Fredo moi aussi j espere qu il n y aura pas de mauvaises surprise avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales