Aller au contenu
Forum Avex

Cam basler...


frédogoto

Messages recommandés

Marc Delcroix qui utilise une Basler 640 est co-auteur d'un article qui fait la couverture de Nature !

http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7354/full/nature10205.html


Pour ceux qui ne connaissent pas, Nature est la plus prestigieuse revue scientifique à comité de lecture, une sorte de Graal pour les scientifiques. C'est la plus grande reconnaissance dont peut rêver un astronome amateur. Et un pro aussi d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Certes, Frédéric, certes, mais sans vouloir le moins du monde minimiser la contribution de quiconque dans ces articles, avouons aussi que c'est d'autant plus prestigieux que le nombre de signataires est réduit.

Il y a, par exemple en physique des particules (et vu le boulot de Carine, je pense que je ne t'apprends rien), des articles avec plusieurs dizaines voire plus d'une centaine de co-auteurs.

ex: Article avec 149 co-auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon comme je l'indiquais dans la partie privée : DMK vien de sortir un model avec le 618

Bonjour,


The Imaging Source désire vous annoncer que les caméras d'astronomie avec le CCD ICX 618 de Sony qui avaient été présentées en Décembre 2010 (http://j.mp/evL0EK) dans notre blog sont désormais en vente chez nos distributeurs officiels.


Les modèles noir et blanc et couleur sont disponibles avec ou sans filtre anti-IR. Les caméras peuvent livrer jusqu'à 60 images par seconde à une réolution de 640 x 480 pixels. Le CCD ICX 618 de Sony est très sensible à la lumière visible et aux infrarouges, ce qui le rend idéal pour l'astrophotographie planétaire et lunaire.

Les caméras sont équipées soit d'une connectique USB 2.0, soit FireWire ou encore Gigabit Ethernet (GigE) :

http://www.astronomycameras.com/fr/products/

Nous serions très heureux de collecter vos premières expériences faites avec nos nouvelles caméras d'astronomie. N'hésitez pas à poster un commentaire dans notre blog :

http://fr.astronomycamerasblog.com/2011/07/08/nouvelles-cameras-dastronomie-avec-le-ccd-icx618-de-sony/


Cordialement,



L'équipe des caméras d'astronomie de The Imaging Source

il y a au moin a vantage a DMK sur d'autre constructeur : c'est qu'ils négligent pas le marché de l'astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour les modèles "grand format", un avis sur le Sony ICX205AL par rapport au 445 ?

Sinon, par rapport aux cadences annoncées, le Gigabit Ethernet n'a pas grand intérêt...

Et toujours pas de port ST4 >:((


Quand comprendront-ils qu'une caméra peut avoir plusieurs usages ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel, Axel, toi qui entre dans le monde des APiens, ne me dis pas que tu va utiliser un port ST4 ??

Le ST4 ne sert plus à rien à part pour vraiment débuter.

De toutes façons il faut relier la monture au PC pour le pointage/résolution de plaque/données/header FITS et pour avoir la déclinaison, du coup on passe les commandes de rattrapages par le même lien. Avoir un lien sur l'équipage mobile n'est jamais bon, autant dégager tout ce qui peut se connecter à la partie fixe de la monture !


Sinon le 204 est ancien :


QE.png

Il est largué par le 445 qui apporte vitesse et un échantillonnage plus sympa. Sans parler du Exview.


TIS était le seul truc qui m'embêtait face au Basler mais je vois qu'ils ne se sont pas trop foulé et on garder la plateforme précédente, donc 60 fps max et pas de 12 bits o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Le ST4 ne sert plus à rien à part pour vraiment débuter.

je ne suis pas d'accord


sur les PC non muni à foison de port série c'est quand même un plus sérieux.

sur les pc ancien , ça largue moins

comme c'est un protocole matériel c'est un système trreeeessss peux emmerdant face USB et conversion port com par exemple

dans certain logiciel comme PHD tu clique "on camera" pour le guidage et voilou ça marche tout seul

c'est indépendant du pc utilisé de l'os et tout...


les avantages sont donc

Simplicité, efficacité, facilité, rapidité , emerdementless

est ce qu'on peut en dire autant des usines a gaz type USB convertisseur RSS232 ? Non.


En astronomie c'est comme en astronautique le mieux est parfois l'ennemi du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne peux qu'applaudir Fredo !!!

Les convertisseurs USB / RS232 + les drivers + les softs + les updates à gèrer..... ca commence à faire long et sincèrement gonflant !

Le ST4 , c'est basique, ca fonctionne, et pour ceux qui ne cherchent pas la dernière techno... et bien ca suffit.



4 convertisseurs en 2 ans (qui supportent pas les branchements / débranchements + humidité

PC qui apprécie moyennement le branchement USB (soudures qui lachent à la longue)

etc... par expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne suis pas d'accord


sur les PC non muni à foison de port série c'est quand même un plus sérieux.

sur les pc ancien , ça largue moins

comme c'est un protocole matériel c'est un système trreeeessss peux emmerdant face USB et conversion port com par exemple

dans certain logiciel comme PHD tu clique "on camera" pour le guidage et voilou ça marche tout seul

c'est indépendant du pc utilisé de l'os et tout...

 

 

Le trajet des données est plus court en mode monture :


- ST4 : Logiciel de guidage -> caméra de guidage -> monture

- Contrôle monture : Logiciel de guidage -> monture


Je n'ai jamais constaté de lag lors du guidage, et on peut en plus ajuster la vitesse de guidage (0,25 0,5 0,75 1) directement sans recalibrer ni toucher la raquette. En fait la raquette ne sert plus au final.

De plus ce mode prend en compte la déclinaison automatiquement, sinon il faut recalibrer le guidage à chaque changement de cible si la déclnaison est différente.

Et avoir les données RA/Dec lors de la prise de vue ne serait ce que pour résoudre les plaques, retrouver un cadrage ou retrouver un échantillonnage on ne peut plus s'en passer quand on y a goûté !

Et puis un câble qui va de la CCD (mobile) à la monture (fixe) lors des pointages c'est une source d'emmerdes non négligeable. Déjà qu'il y a les câbles d'alim et SB des caméras...

Par contre une caméra USB sans alim est pour la même raison plus pratique.


Perso une session d'imagerie c'est :

- montage, câblage, mise en station

- Pointage sur une étoile, sync monture

- MAP CCD (aigrettes/FWHM)

- résolution de plaque avec maximDL, sync monture, calibration MaximDL via astrométrie

- Calibration guidage

- Pointage objet via maximDL

- Résolution, verification et correction du cadrage avec MaximDL

- Lancement guidage

- Lancement Autosave


Et les jours suivants pour le même objet :


- unpark

- ouvrir une image de la veille

- Pointage sur les coordonnées du centre de l'image

- autosave


Quand je serai en fixe ce sera un focuser absolu et un contrôle total via CCD autopilot ou un autre superviseur avec refocalisation périodique via V curve (sur la FS60, le CN ne dérive pas), gestion du retournement (avec recentrage auto par résolution des plaques) et parking auto en fin de session.

Et dodo :p


Mon rêve 8/


- Pointage objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

- ST4 : Logiciel de guidage -> caméra de guidage -> monture

- Contrôle monture : Logiciel de guidage -> monture

hum tu as oublié des etapes dans le cas N°2


Controle monture : Logiciel de guidage -> OS -> convertisseur USB / rs232 -> OS -> RS232 -> monture :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

De plus ce mode prend en compte la déclinaison automatiquement, sinon il faut recalibrer le guidage à chaque changement de cible si la déclinaison est différente.

Perso , même en USB seul je me suis toujours re-farci une calibration. en fait je ne crois pas que mes logiciels d'autoguidage gratuits et classiques genre PHD soient en mesure d'interroger la raquette pour déterminer l'altitude :x

peut être que dans ton soft payant et cher oui, mais dans le gratuit et facile d’utilisation comme PHD non :}}

ceci dit, une calibration dans PHD ça prend 5minute au plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on réfléchit un peu au truc...


Le chemin logiciel via RS232 peut être plus pratique, effectivement, car il évite un câble ST4. OK !


Dans le cas "RS232", le soft d'acquisition, prenons MaximDL, acquière une image du guideur, délecte l'étoile, calcule son décalage, calcule la correction à apporter, envoie par RS232 (au pire il passe par ASCOM) les ordres logiciel de rappels AD et Dec (et surement les durées). Le microprogramme de la monture interprète les ordres RS232 et envoie les ordres électriques aux moteurs.


Dans le cas ST4, MaxDL, acquière, détecte, calcule décalage puis correction à apporter (tout pareil) et ensuite envoie les ordres de décalage via USB à la cam de guidage qui interprète ces ordres en mode ST4. Les relais ST4 sont alors actionnés et l'info est envoyée au driver des moteurs via ST4



J'avoue que dans ce cas, je défie quiconque de me dire quel est le mode le plus rapide !!!!!



Après, quand on a une monture autonome (EQ6 par exemple, ou aussi mon FS2 qui est déconcertant de facilité) on peut se passer aussi de la liaison RS232 au PC pour un peu qu'on soit nomade pour 1 nuit, et utiliser le port ST4.

Aussi, si on veut que sa monture soit calée pile poil sur l'horloge atomique et qu'on exige que le pointage se fasse au 1/100eme de pixel meme après que la monture ait fait 12 retournements et que tout le modèle mathématique soit solutionné avec un Delta-Error de 10[exposant]-8[/exposant], alors effectivement, on passe obligatoirement par du RS232...


Mais bon, de la à dire que le ST4 est un truc de débutant... >:O


J'ai maintenant une autre philosophie : on est ici en région parisienne avec un ciel dégueu, on a parfois des sorties de 1, 2 ou 3 nuits (par exemple, je vais en Sologne tous les mois) ou un peu plus pour les vacances.

On a donc peu de nuits par an. On n'est pas dans la logique de faire 1 objet pendant 12 nuits.

Donc, je veux arriver sur le terrain et être opérationnel en 10-15min maxi. Mon setup (JPZ&FS2 + un boitier électrique précablé) me le permet de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et donc ? Ta conclusion c'est de prendre ce qui fait le moins chier pour la mise en place de la filasse ?


Sinon, tu es un brin taquin :

AVEX-asso.org/forum/download/file.php?avatar=236_1310137358.jpg' alt='file.php?avatar=236_1310137358.jpg'>


[mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ? Ta conclusion c'est de prendre ce qui fait le moins chier pour la mise en place de la filasse ?

 

Ouais, plus envie de me faire chier sur le terrain. J'ai revendu ma G11 Gemini pour la JPZ+FS2 pour une de ces raisons (ayant pu tester une EM200+FS2)

Et surtout, un PC dédié uniquement acquisition. Il n'est utilisé que sur le terrain.

Bon, mais je suis toujours en connexion "ST4"


 

Sinon, tu es un brin taquin :

oui j'ai noté cette petite vacherie

 

meuh non, pas le genre de la maison :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu après la bataille :}}


Toujours le ST-4 :p Et pour une raison toute simple : il est bien plus difficile d'engorger un port USB qu'un port série 8/


Sur mon EQ-6 et EQMmod il m'est arrivé que la communication tombe >:[ et comme j'étais en ST-4 j'ai pu finir l'image en autoguidant ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon :

 

+ 1 : Chonum part toujours du principe que les users utilisent des I7 avec 8 Go de RAM ^^

 

Peut-être, mais une chose est sûre : le contournement du problème de la turbulence en imagerie planétaire se fait par l'augmentation de la cadence. Et là, on aura beau prendre le problème dans tous les sens, ça nécessite des taux de transfert importants, et donc du hard et du soft aptes de les encaisser.

Et comme les Basler sont parmi les caméras les plus rapides de l'Ouest, ça se paye cash à ce niveau là. En fait, le créneau affiché petite caméra pas trop chère est trompeur.

Mais on sait malheureusement bien que quand on a un matériel de haut niveau, il faut en général que l'intendance suive : imagine une TOA150 ou un CCA250 sur une EQ1 : pas cohérent !


(Tiens, d'ailleurs, il est un poil cher mais il me fait rêver ce CCA250).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tiens, d'ailleurs, il est un poil cher mais il me fait rêver ce CCA250).

 

Ah oui, c'est vrai, je voulais demander à rémi si ça tiendrait sur ma jpz :(((


 

+ 1 : Chonum part toujours du principe que les users utilisent des I7 avec 8 Go de RAM ^^

 

lol (t'achètes une basler mais il te faut le PC portable Sony a 2000€ pour que le port RJ45 soit compatible [mdr][mdr][mdr] )


M'enfin, la aussi, foirer des soirées astro à cause d'un PC de merde... j'avoue qu'on est plus à l'aise avec un i7 8Go...

Surtout avec MaximDL en autoguidage qui passe son temps à réfléchir à la façon de corriger (ça rame bien en autoguidage Maxim) alors que PHD est light...


Je suis d'accord sur le principe que la RS232 se barre facilement en couille alors qu'en ST4, faut le faire pour que ça merde...


Vive le port ST4 >:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, la aussi, foirer des soirées astro à cause d'un PC de merde... j'avoue qu'on est plus à l'aise avec un i7 8Go...

 

Sauf qu'un i7 il lui faut une alim de 90W, pour les nomades sans centrale nucléaire portable ça compte.


Pour le RS-232 vs ST-4, le seul moment où cela peut se justifier est quand le PEC est piloté par le PC et qu'il est engagé avec un plusguide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un i7 il lui faut une alim de 90W, pour les nomades sans centrale nucléaire portable ça compte.

 

bah, sur le terrain, tu as Rachid et sa centrale thermique "marine" [mdr][mdr][mdr][mdr]


Plus sérieusement, oui, tu as tout à fait raison... Mais bon, meme un core2duo peut faire l'affaire.

Les PC les plus anciens ne sont pas forcément ceux qui consomment le moins. Tu peux meme prendre un eeeeeeemachin mais j'ai des potes qui en ont et c'est quand meme limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est Manu qui a demandé !

 

qui a demandé suite a des discutions en peu chaudes en priv@te avec Frédéric ;) ;) ;)

 


C'est sur que ça fait pas de la pub pour basler... Perso, si j'avais à acheter dans l'immédiat une caméra de ce type, hélas je n'irais probablement pas voir en premier chez basler suite à ce topic (ou d'autres à travers le monde)... >:((

Mais j'ai aussi l'impression qu'on demande la perfection ultime à une caméra "low cost". Par contre je viens de voir le prix des DMK, 'tain j'espère que c'est la perfection à ce prix là >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la cam a base de 618 est a partir

DFK 21AU618.AS couleur oui 640 x 480 1/4" 60 Sony ICX618AQA € 390,00 (en usb)

c'est pas abérant je trouve en revanche il faut compter 40€ de plus pour la version N&B ça c'est de l'enculerie dans les grandes largeur

en Ge on est a 580€ en NB, certes ça fait cher le 640*480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 : Chonum part toujours du principe que les users utilisent des I7 avec 8 Go de RAM ^^

 

lol (t'achètes une basler mais il te faut le PC portable Sony a 2000€ pour que le port RJ45 soit compatible [mdr][mdr][mdr] )


Vive le port ST4 >:p

 

Oui mais non. On a fait des tas de tests (même avec un Macbook c'est dire !) et le seul point critique est le disque dur. La caméra envoie dans les 80 Mo/s en 12 bits (et en solaire/lunaire, ça sert vraiment). Alors on peut prendre le problème dans n'importe qu'elle sens : à un moment donné (quand le cache est plein) il y a bottleneck et on va perdre des trames. Mais cela ne concerne que le disque et la plupart des utilisateurs tournent correctement avec des disques 7200 tr/mn et un C2D. D'ailleurs l'appli de Karine n'est pas très gourmande coté CPU.

Coté Ethernet seul les Broadcoms ne passent pas, au pire une carte express card GE avec un contrôleur Marvell règle le soucis définitivement.


Si tu veux y jeter un coup d'oeil Philippe je peux t'en prêter une quelques jours, cela serait intéressant d'avoir ton avis de pro.


ST4 cé le mal, ST4 on en viendra tous à bout !


Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales