Aller au contenu
Forum Avex

M16 8300


Chonum

Messages recommandés

C'est très joli colorimétriquement parlant, et techniquement la prise de vue est très bonne (MAP, suivi)

C'est un peu trop débruité (fond trop lissé). Un petit manque de contraste à mon gout.

Toujours ces maudits halos violets autour des étoiles >:(( >:(( >:(( faudrait penser à les atténuer, c'est pourtant pas très compliqué !


Tes poses unitaires sont de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Peinture à l'huile ou acrylique????

mdr, c'est bien vrai, on est clairement dans l'artistique

Deux remarques maintenant que je suis sur un écran digne de ce nom : il y a des rond brun assez fantomatique mais néanmoins perceptible autour des étoiles.

Les contrastes dans les Piliers sont un peu "effacés", bon la OK je conçois qu'il soit presque impossible de faire autrement avec les très délicate volutes diaphane et sombre de reste de la neb.

Bon je critique comme un goret mais qu'est ce que j'aurai aimé pouvoir faire pareil !!!! ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrastes dans les Piliers sont un peu "effacé", bon la ok je conçois qu'il soie presque impossible de faire autrement avec les très délicate volutes diaphane et sombre de reste de la neb.

 

Si si, c'est possible de le faire avec une fonction bien précise de Pix.... ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello girls,


Oui il reste des halos de sii, pourtant j'ai fait les choses assez soigneusement :


- prétraitement des couches avec DDP (MaximDL, j'ai payé 600€ de license plus 150€ de maintenance pour cette année donc non je ne passerai pas à Pixinsight !!)

- Pour chaque couche chrominance :

* suppression des étoiles (itérations Dust and scratches de 12 à 1), puis suppression des traces finales à la palette graphique au tampon (c'est là je pense que j'ai laissé les halos, il faudrait que ma suppressions des étoiles soit mieux faite ?). Je vais au stage AIP de septembre, je vais voir la technique de Nicolas...

* fort stretching de l'histogramme

* Léger flou gaussien pour virer les résidus des étoiles faibles

* applications de la couche originale en mode darken pour replacer les détails perdus par le D&S.

- montage de la chrominance finale en SHO, courbes, vibrance...

- montage de la luminance (base HA, ajout O et S en mode screen à une 20aine de % d'opacité)

- Filtre passe haut sur les bords de nuage du cœur (assez soft)

- Montage final L+C et courbes, correction de quelques pétouilles à la palette...


Pas d'antibruit, le SNR ne le justifiait pas. C'est vraiment sympa de travailler à 2000m sans humidité et sans lune. Reste l'élévation qui est faible, ça ira mieux en novembre en Atacama :p (mais avec la FS60 la résolution va rester soft... >:| )


Le traitement des étoiles est encore moyen, va falloir travailler cela :)

Pour les piliers c'est fait exprès, j'aime bien l'impression de transparence.


Pour la config : poses de 15 mns QSI avec guidage OA avec la DSI pro (je ne guide que comme cela, sauf au CN en cassegrain ou les étoiles sont rares...), MaximDL (qui plante en ce moment, pas encore trouvé pourquoi mais il m'a perdu 2h de pose facile pendant que je dormait...). Surveillance CCDIS. Prétraitement Maxim et le reste PS. Pas de flats mais en narrow band ce n'est pas nécessaire.

A noter une rotation de champ : je ne voyais pas le nord et je n'ai réussi à faire marcher Pempro que le dernier jour :}}

Coté optique : CN212 Newton F4.4 avec le Paracorr 1 (j'ai laisser le RCC1 à cause de la courbure de champ).


En tout cas pour moi c'est une vraie progression, j'aimerai poser des 10h+ sur tous les sujets mais en nomade c'est un peu chaud. Là déjà il a fallu lancer à 23h, me relever à 2h pour changer de cible (NGC6960 pour Karine) et à 4h pour couper. Plus une bonne rando le lendemain ça calme sur 4 nuits :)


Pour les allergiques au SHO (la full sur le blog) :

M16-HA-small.png


Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Philippe j'ai acheté un vieux Tamron 135 2.8 en rare monture T2 (55mm backfocus) pour le monter sur la QSIwsg, je vous raconterai ce que cela donne sur le ciel et en mesure ;)

Pas besoin de faire faire une bayonnette contrairement aux optiques moyen format type Blad ou Mamiya. La qualité mécanique est somptueuse par rapport aux productions récente, en plus la course de MAP est très longue et très douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas de flats mais en narrow band ce n'est pas nécessaire

 

??? Peut-être pour les problèmes de fond de ciel, mais pour les poussières résiduelles et autres petits défauts locaux, n'est-ce quand même pas indispensable ?

 

je ne voyais pas le nord et je n'ai réussi à faire marcher Pempro que le dernier jour

 

Tiens, d'ailleurs, pour ta MES, tu utilises toujours PemPro ou tu as aussi le viseur polaire ?

Que penses-tu de Pempro ?

As-tu déjà essayé la MES avec la fonction idoine du Keypad ?


Et tant qu'on y est dans l'inquisition( ;) ), j'ai cru comprendre dans un de tes posts sur AS que tu envisageais de remplacer l'AP900 pour la Paramount MX ? Qu'est-ce qui te pousserait à ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était à refaire aujourd'hui, et dans l'optique d'un observatoire fixe, je prendrai la Paramount car :

- les liaisons sont en Ethernet

- Elle charge plus (40 Kg me semble-t-il)

- Elle coûte moins cher (12K€ l'AP900 équipée quand même)


En balance avec une AP1200 quand même.


En nomade l'AP est je pense plus adaptée :

- viseur polaire très correct (pas de soucis de coaxialité comme chez Losmandy, la mécanique AP est très au dessus)

- démontable très facilement

- Raquette très bien faite (la meilleur de ce que j'ai vu avec le SS2K)


Je garde l'AP bien sûr :)


Je fais la MES au viseur polaire, je n'ai jamais eu de soucis de rotation même à 900s unitaire avec la FS60 à 260mm de focale et c'est fait en 3 mns. Je pense que ca chatouille une MES taka :)

Du coup je n'avais jamais eu trop besoin de PEMPRO


Sinon les modes de MES :

- Viseur polaire : très bien, rapide, pas de bagues à régler à l'heure et à la date. Par contre il faut voir les 3 étoiles >:O

- Procédure de jour au niveau à bulle et position de parking : très bien en solaire, mais ca dérive quand même un peu pour des animations longues. Pas possible de lancer une heure de séquenceur avec Genika en HA et de se barrer, il faut recadrer tous les 1/4 d'heure.

- Procédure 2 stars itérative de la raquette : ne fonctionne pas avec le CN212 qui n'est pas par définition orthogonal du fait de sa construction cassegrain/newton. Ca doit mieux aller avec une lunette si elle a un bon collier et un bon acastillage

- Polealignmax : un peu laborieux et souffre des mêmes contraintes coté orthogonalité (c'est le même principe)

- Pempro : très bon car méthode des dérives assistée. J'ai réussi à la faire fonctionner pour la première fois le dernier soir et c'est très très bien fait, certainement le plus précis puisque c'est un king assisté et qu'AP donne les corrections sur chaque axe dans le manuel (et vu la mécanique des axes Alt/Az c'est précis). Du coup ça prend une petite demi heure. Et c'est livré avec la monture ;)


De toute façon Christen explique bien dans la donc qu'il y a trois niveaux de précision de MES:


1- MES de jour

2- 2 stars ou viseur polaire

3- King ou Pempro


Pour les flats, je nettoie très consciencieusement les filtres quand je les change de la RAF, et ensuite ils sont à l'abris. C'est l'avantage d'une RAF intégrée. Je ne fais des flat qu'en broadband car le vignettage est sensible (filtre 31,75, KAF8300 et F/D 4). Sauf en cassegrain où je ne vignette pas.


Et puis les flats avec un obturateur, c'est chiant 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Philippe j'ai acheté un vieux Tamron 135 2.8 en rare monture T2 (55mm backfocus) pour le monter sur la QSIwsg, je vous raconterai ce que cela donne sur le ciel et en mesure ;)

Pas besoin de faire faire une bayonnette contrairement aux optiques moyen format type Blad ou Mamiya. La qualité mécanique est somptueuse par rapport aux productions récente, en plus la course de MAP est très longue et très douce.

 


Ah ouais coooooooool

Tu as déniché ça ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je prendrai la Paramount car :

- les liaisons sont en Ethernet

 

Ben, j'ai bien regardé la Paramount avant de trouver mon bonheur et je crois (je suis même sûr) qu'elle n'a pas de connexion Ethernet (ça m'a d'ailleurs bien surpris et je trouve ça très con) :


Panneaudecontr%f4le.gif


NEAF2011%28215%29.jpg


NEAF2011%28218%29-r.jpg


 

En nomade l'AP est je pense plus adaptée

La Paramount demande 48 V (1.66A max) et consomme 4 fois plus que l'AP en mode suivi (la consommation lors des goto, on s'en fout).

Donc oui, l'AP prend le dessus en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais coooooooool

Tu as déniché ça ou ?

 

Ebay. £30 avec l'étui cuir, le converter 225mm et en état concours. Quasi neuf, incroyable. Diaphragme 13 ou 14 lamelles, superbe, une pupille bien ronde à toutes les ouvertures.

Une photo du même modèle :

3547453845_5de05cf41a_o.jpg


Circa 1965 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrai la Paramount car :

- les liaisons sont en Ethernet

 

Ben, j'ai bien regardé la Paramount avant de trouver mon bonheur et je crois (je suis même sûr) qu'elle n'a pas de connexion Ethernet (ça m'a d'ailleurs bien surpris et je trouve ça très con) :



 

En nomade l'AP est je pense plus adaptée

La Paramount demande 48 V (1.66A max) et consomme 4 fois plus que l'AP en mode suivi (la consommation lors des goto, on s'en fout).

Donc oui, l'AP prend le dessus en nomade.

 

J'ai lu trop vite, pas d'ethernet c'est vraiment naze de devoir se taper cet USB de merde sur une monture robotisés...

Par contre le connecteur est sérieux, pas comme ces jack pourris, la seule faute de goût des AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool l'image Frédéric! Aaaahh! Tu es maintenant le seul à ma connaissance à utiliser ce bon vieux CN! :) En tout cas, chapeau bas! Tu arrives maintenant à lui sortir des choses superbes, ce qui est peu perceptible pour ceux qui n'en ont jamais eu. Pas comme les initiés comme nous :}}[mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

pas comme ces jack pourris, la seule faute de goût des AP.

 

???


ça doit être parce que ta version n'est pas récente, parce que sur ma Mach1, le connecteur d'alimentation n'est pas un Jack chiato-merdiques mais un connecteur métallique à visser. (et idem pour la connexion du PAD et des moteurs).


ControlBoxGTO3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne date du dernier run AP900 et c'est bien même chose. Le câble AP ajoute un filetage mais à la base c'est bien un jack merdique. D'ailleurs l'alim 15V d'OV ne se visse pas et gloglotte sévère dedans. Je n'ai pas trouvé où acheter ces prises jack mâle avec la rondelle à visser, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

D'ailleurs l'alim 15V d'OV ne se visse pas et gloglotte sévère dedans.

 

???

Alors ça, c'est scandaleux, surtout vu les prix généralement pratiqués. >:((


Pour ma part, la monture que j'ai achetée d'occasion ne venait pas de chez O&V et le cordon (d'origine) était avec prise allume-cigare d'un côté et Jack à vis de l'autre. Je l'ai juste coupé au dessus de la prise allume-cigare et j'ai mis des fiches banane à la place.

Et quand on voit le poids et la section du câble, ça ne sent pas le bas de gamme comme sur la photo de la Paramount ci-dessus !

Donc je ne pense pas que ce soit la maison mère qui doive être incriminée...


Mais normalement, tu auras l'occasion de voir ça le mois prochain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Chonum, je viens de relire tes commentaires sur la MES.

Concernant PemPro, tu indiques que "c'est livré avec la monture ;)"

Ben, mon vendeur m'a dit qu'il fallait le prendre séparément. En l'occurrence, sur le site d'AP, il est stipulé:

"If you are a serious imager, you may wish to consider purchasing PEMPro, especially down the road as your worm gear runs in."

Et "purchasing", c'est que c'est pas compris dans le prix ! :((


Tu indiques que la MES avec Pempro prend une petite demi heure. Penses-tu qu'avec un peu de pratique, on puisse réduire ce délai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le beau câble en silicone d'AP je l'ai aussi, mais j'aimerai bien retrouver la même prise vissante pour d'autres embouts :)

Sinon Pempro était ben livré avec. Mais je ne sais pas depuis quand ils le font. Ou peut être l'ancien propriétaire a-t-il gardé la licence ?


Sinon 30mn c'est en comptant un peu large. Mais si la MES est faite au viseur cela doit aller un peu plus vite. Mais est ce nécessaire de prendre Pempro si on voit la polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indiques que la MES avec Pempro prend une petite demi heure. Penses-tu qu'avec un peu de pratique, on puisse réduire ce délai ?

 


Avec ma G11 et son viseur polaire complètement à l'ouest >:(( j'utilisais PEMPRO , absolument génial pour la MES, et effectivement il fallait compter entre 20 et 30min car il calcule les dérives. Donc, je dirais 15-20min pour un bon alignement, et 30min pour un alignement tip top (à la limite en 2 passes)


Ma JPZ c'est 3min grand max au VP (il faut juste avoir sur son PC l'utilitaire "polaralign" créé par O.U.). J'ai vérifié ensuite avec PemPro, eh beh, c'est pas mal du tout. Bien sur, si j'étais à 2m de focale, il faudrait surement un p'ti coup de pempro. Mais bon... Je revis lorsque je suis en nomade !!!


PemPro est un soft a avoir, c'est sur ! Ca fait juste mal quand tu le payes, ensuite c'est bôôôôô -c

et puis... ensuite tu prends CCDinspector, puis tu te dis, chouette, y a CCDautopilot ou CCDcommander [fondu] et là... c'est le drame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales