Aller au contenu
Forum Avex

Demandes de conseils dans le choix d'un téléscope


Solind

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie, un vrai petit novice, et cela fait quelques temps déjà que je veux me rapprocher des étoiles.

J'ai fait plusieurs recherches sur les matériels éxistants, et ai consulté quelques amateurs avisés d'un centre d'observation prêt de chez moi. Et plus j'en apprends, plus je me sens un peu perdus au fur et à mesure des discussions.


Récemment, mon choix s'orientait vers un celestron nexstar 8se, mais on m'a expliqué que pour l'observation "longue" d'un astre ce dernier n'était pas génial car son unique bras engendrait des décalages, on m'a alors conseillé un celestron c8 (désolé je peux me tromper de nom, mais mon mobile ou j'ai tout noté est tombé en rad, et j'ai perdu pas mal d'info).


On m'a également expliqué un peu la différence entre les montures "simple" et "équatorial", et à défaut je préferais un équatorial qui serait plus polyvalents dans son utilisation. Mais mon but premier est de regarder les étoiles, pour le simple plaisir de les regarder de plus prêt. Hors, comme je me prévois un budget très important pour cet achat (2000€ voir un peu plus selon le modèle), je ne veux pas me tromper.


D'autres indications importantes, je voudrais un modèle simple d'utilisation, de type cassegrain (pour faciliter le transport et la mise en place), les systèmes GOTO avec GPS m'intéresse fortement (oui je suis un novice un peu flemmard et le fait d'apprendre bien le ciel avant me rebute un peu, ca viendra au fur et à mesure) ! Sinon, je compte faire mon achat avant cet hiver, c'est pourquoi, je prend le temps de me tourner vers une communauté avisé pour être au mieux conseillé !



NB : Si vous avez connaissance de regroupement d'amateur dans la région ile de france, (ou un site qui en parlerai), je serais preneur, jusqu'à présent je n'ai paas pu me rendre aux rdv dont j'ai eu connaissance... :/


Merci d'avance pour vos conseils.


Solind, la tête dans les étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour et bienvenue sur ce forum !


Si tu t'orientes vers du visuel, il est clair que pour ce budget, tu pourrais avoir plus efficace qu'un C8 (plus gros diamètre). Aujourd'hui il y a des Dobsons assez transportables et avec des systèmes d'aide au pointage.


Où est-tu en Ile de France ? AVEX est situé dans le Val d'Oise mais il n'y a pas qu'AVEX en IDF : il y a aussi d'autres clubs, mais vachement moins sympas... (Nan, j'déconne, on a des copains un peu partout).


Le mieux pour te faire une idée, c'est de profiter d'une soirée d’observation avec un club où tu pourrais voir, comparer différents types de télescopes.

Et je suis persuadé que dans les autres clubs, à l'instar d'AVEX, on ne t'obligerait pas à payer une cotisation dès la première visite/prise de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, actuellement je suis en Yvelines, et j'ai visité récement le site triel (un soir trop nuageux malheureusement).

Mais je vais déménager d'ici cet hiver à Toulouse. Ce qui veut dire que je compte passer quelques week end en pleine montagne ^^ ! Histoire d'avoir un beau ciel.


Par contre, j'ai un petit caprice sur l'aspect de l'outil, les Dobsons ne me plaisent pas du tout.

Bien sur il se p eut que je passe outre cet aspect une fois que j'aurais comparer le résultat par rapport à d'autres lunettes ou telescopes, mais pour le moment je me vois mal avec un tel outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, mais je t'assure qu'au niveau fonctionnement, mise en place et utilisation, c'est beaucoup plus simple...

J'avais un C11 SC (280mm) et en même temps je pouvais observer dans des dob de 300mm de copain et il n'y avait pas photo...

Au niveau visuel... le Dobson était largement meilleur... Après il y a des lulu... Mais là je laisse la place à d'autres :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de toute manière, j'ai besoin de voir par mes propres yeux en effet.


Sauriez-vous me dire quand et où aurait lieu les prochains rendez-vous d'observateurs dans le val d'oise ou les yvelines ?

 

Non désolé... Je ne suis pas du coin 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sans compter que les Dob ne sont pas tous moches !


D'autre part, si c'est pour aller dans la pampa, la monture équatoriale s'accompagnera quasi forcément de fourbis du genre cordons d'alimentation, batterie... Pas aussi "Drag'n drop" que le Dobson. Et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les purs visuellistes n'utilisent que ça : pour le même prix, t'en as plus à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon, dans les Yvelines, il y a un des plus gros club d'IDF : Magnitude 78, avec quelques copains visuellistes très actifs et hauts en couleur, "Bordel à cul" (© Serge Vieillard) !

Ils sont basés à Magny les Hameaux (limite 78/91).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les Dob ne sont pas tous moches !


D'autre part, si c'est pour aller dans la pampa, la monture équatoriale s'accompagnera quasi forcément de fourbis du genre cordons d'alimentation, batterie... Pas aussi "Drag'n drop" que le Dobson. Et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les purs visuellistes n'utilisent que ça : pour le même prix, t'en as plus à voir !

 

+1 avant qu'ils arrivent avec leurs gros sabots :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Le soucis des télescopes motorisé c'est leur logistique et les emmerdements qui vont avec

en gros il faut les alimenter toute la nuit, faire une mise en stations pointue) et tu part de principe que tous ces matériels sont susceptibles de tomber en pane, sans compter que la nuit dans le noir, le froid et l'humidité, tu n'a pas forcement l'esprit très clair, et que ce qui est trivial de jour devient un vrai challenge la nuit.

Si tu décides de passer outre cette considérable source d'emmerde il y deux options pour toi :

Les Dobsons motorisés (ça existe)

ou les mulet : typiquement une Eq6 avec un newton de 254mm ou un Smith cassegrain de même diamètre.

Les résultats seront meilleur dans le newton à diamètre égal sur les objets du ciel profond, pour le planétaire on va dire quifquif


Axel et moi on a l'expérience des Pyrénées pour l'Astro, ça reste un challenge surtout question Météo


la preuve :

02.01.01_nbjrr-norm_an.png

les accès sont long (surtout depuis Toulouse), pentus, tournoyants et encore nous étions "à coté" mais je me serai absolument pas vu faire ça le vendredi soir après le taf surtout depuis Toulouse...


mais il a des coins qui sont sans doute les endroits les plus noirs de France notamment le Cirque de Troumouse

Cirque de Troumouse.kmz

 

Dans tous le cas nous t’accueillerons avec plaisir lors d'un sortie prochaine mais là, avec la Lune qui commence à bien monter, ça va pas être avant 15 jour AU MIEUX en fonction de la météo, pis après c'est les vacances.... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Solind,


Le seul conseil qui me semble convenir selon ton approche est de te rapprocher d'un club quel qu'il soit pour te familiariser avec les différents matériels. Tous, sans exception te réserverons un chaleureux accueil et te prodiguerons moults renseignements. Tu pourras aussi manipuler tous les types d'instruments et recueillir le retour des utilisatuers. Se faisant, une idée précise se fera jour et tu sauras où va ta préférence.

Une seule condition, c'est toujour la même, et dieu sait qu'elle est diifcile à respecter pour tous les débutants, Cette condition est de prendre son temps, de ne pas se précipiter sur un matériel et de bien comparer tous les aspects.


C'est avec grand plaisir que nous pourrons t'accuellir lors d'une sortie, il faut juste surveiller notre forum pour connaitre le moment opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir ce qui est prévu dans le mois qui suit dans le forum, et puis de toute façon, j'ai encore 2-3 mois devant mois avant de faire l'achat, ca devrait me laisser le temps de trouver mon bonheur ^^ !


Sinon l'aspect des appareils motiorisé, pour tous les modèles que j'ai observé, il s'agit de pile, est-ce que c'est ce à quoi tu fais allusion (et dans ce cas, est-ce que ca dure longtemps) ? Ou bien il faut prévoir un groupe électrogène portable ou un truc dans le genre ? (J'avais prévu de prendre juste une tente moi ^^)

L'aspect installation ne me dérange pas trop, sauf au niveau des montures équatoriales (d'ou ma recherche d'un appareil qui fait presque tout tout seul), je suis pas doué pour les réglages précis de ce type ^^.


Et pour l'aspect des précipitations, les changements climatiques seraient pas a notre avantage pour une fois dans les millieux montagneux ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Je vais essayer de voir ce qui est prévu dans le mois qui suit dans le forum, et puis de toute façon, j'ai encore 2-3 mois devant mois avant de faire l'achat, ca devrait me laisser le temps de trouver mon bonheur ^^ !


Sinon l'aspect des appareils motiorisé, pour tous les modèles que j'ai observé, il s'agit de pile, est-ce que c'est ce à quoi tu fais allusion (et dans ce cas, est-ce que ca dure longtemps) ? Ou bien il faut prévoir un groupe électrogène portable ou un truc dans le genre ? (J'avais prévu de prendre juste une tente moi ^^)

alors pour faire du visuel cela pourrai suffire, par temps sec,mais pour tout autre projet c'est niet

n'oublie pas que la nuit l'ennemie c'est la buée, et que pour eviter qu'elle ne se dépose il faut des par buée ET des des resistances chauffante, et que ça tise 1A / heure en 12v

L'aspect installation ne me dérange pas trop, sauf au niveau des montures équatoriales (d'ou ma recherche d'un appareil qui fait presque tout tout seul), je suis pas doué pour les réglages précis de ce type ^^.

donc il faut un modèle azimutal avec GPS, mais pour l'aspect installation on voi bien que tu n'as pas vriament de recul.

c'est l'aspect le plus important de motivation et persévérance

mais je te garantie que t'es pas a l'abris des emmerdes pour autant et ce model interdit tout projet de photos

bref tu fera comme toute le monde: tu achetas ce truc en ayant sur d'avoir raison malgré nos avis contraire et 18 mois plus tard tu le revendra pour un vrai téléscope ;)

Et pour l'aspect des précipitations, les changements climatiques seraient pas a notre avantage pour une fois dans les millieux montagneux ? :/

Non au contraire, les montagnes sont en générale barrière naturelle a l'humidité qui a tendance a s'accumulé sur ses flanc et a déssaturer en conséquence

Pour les Pyrénées c'est particulièrement frappant du coté de français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et soit le bienvenue parmi nous.


Moi, j'appris une chose depuis que je suis chez AVEX et ce qui est sur, c'est qu'on pratique le plus avec du matériel qu'on sort souvent !


Tous ça pour dire que tu auras vite fait de remplir ton coffre de bagnole à ras bord.

Tu peux nous croire sur parole, on a toujours peur de manquer d'un truc et entre les vêtements chauds, les bottes, les moufles, l'APN pour les photos souvenir, la bouffe, le casse dalle, le téléphone portable .... On fini toujours par oublier un truc.


Plus c'est lourd, moins c'est transportable et moins tu t'en serviras.


Donc si tu devrais suivre quelques conseils, prends le temps de venir en parler !


Pour ma part, je pratique le visuel dans le jardin et l'astrophoto en mode pampa.

Pour le visuel, Le dobson est prêt en 5 minutes et peut prendre très peu de place pour peu que tu renseignes ou il faut.

Je te déconseille vivement un SC pour le visuel. Tu auras braucoup plus de sensations avec un dobson de 300 ou 400 avec 2 ou 3 bon oculaires.


Après, c'est juste mon avis mais j'ai commencé l'astro il y a environ 3 ans et j'ai surtout progressé depuis que je fais parti du club AVEX.


Bon courage pour tes recherches et à bientôt pour une petite virée.

PS. J'habites sur Carrieres sous Poissy, si t'es dans le coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Tiens, une PA qui te permettrait de faire une erreur pas trop ruineuse :D:P

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=53957


J'en rajoute une couche : l'astronomie est un domaine d’exception sur quelques aspects : c'est un secteur de niche ou l'industrialisation se passe mal : elle est généralement signe mauvaise qualité.

L'astronomie contrairement au monde de la photo ou de l'auto par exemple c'est pas clic and run même sur les modèles les plus intelligent tu a toujours des emmerdes. Axel vient de s'acheter une des meilleure monture du commerce il commence à s’apercevoir que son utilisation n'est pas triviale. Tu n'est jamais a l’abri des emmerdements et les occasions sont nombreuses. Le fait est que dans notre secteur les solutions toutes faites n'existent pas. L'amateur doit assembler lui même différents éléments plus ou moins cohérents et plus ou moins compatibles entre eux.

Encore un exemple qui me vient en tête : lors de notre dernier séjour astro dans le Perche, Laurent (ou David ?! me rappelle plus) qui avait grosso modo le même modèle que sur la P.A ci-dessus a installé son télescope et constaté qu'il fonctionnait bien. La nuit venue : prout... la raquette ne s'allume pas... par bonheur pour lui j'en avais un dans mes affaire que je lui ai prêté mais la encore rien du tout. Après avoir traversé une phase de surprise, agacement, recherche, déception, abandon, on a finit par résoudre le problème : c’est le jus qui était un poil trop faible et la monture s’était mise en mode sécurité.

Une nuit perdue.

L'astro c'est que ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas de conseils spéciaux à te donner. Mais si tu veux t'orienter vers de l'astrophoto, alors la config doit être étudiée.

Pour du visuel, il y a le choix. Mais le Dobson reste surement le meilleur instrument (avec les "cercles digitaux" pour faire un goto assisté)


Question matos annexe, perso j'apporte pas mal de matériel (bagues, vis US, câbles, queues d'aronde...) et dans 95% des cas ça dépanne surtout les copains qui viennent avec le minimum même pas vital (la preuve) ! L'important est d'avoir une config fonctionnelle et optimale (et surtout un PC portable dédié au matos, pas le truc où on va charger tout et n'importe quoi et qui va te flinguer un driver juste avant une soirée d'observation...

Il y a toujours des nuits de galère, surtout au début. Après il faut bien connaitre son matos... Je ne suis pas tellement un exemple car j'en change tous les 5mn [mdr] . Mais ma config fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,


encore merci pour vos réponses, en effet, la PA semble assez alléchancte, cependant, on m'a fortement déconseillé de prendre en occasion surtout étant non connaisseur... Surtout que c'est modèle que l'on m'a conseillé à l'observatoire ou je suis allé.


A moins que vous ne le connaissiez personnellement :/ ...


Sinon Obiwan, je serais ravis de pouvoir faire une petite virée à ce sujet, surtout que j'habite en effet pas très loin (orgeval) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

, on m'a fortement déconseillé de prendre en occasion surtout étant non connaisseur.

certes mais on peut dire exactement la meme chose du Neuf !

il te faut savoir qu'en se qui concerne les SC il y a une forte disparité dans la production. y'a des bijoux et y'a des bouses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salutation membres de l'Avex !


Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur le site, bien que mon désir de m'offrir un joli ptit bijou ne m'a pas quitté l'esprit, avec le déménagement et le boulot, j'ai du me préoccuper d'autres choses... :/ (Donc je n'ai pas encore fait mon choix, mais ça va se faire bientôt, l'hiver approche, et j'ai une terrasse de 40m² que je voudrais exploiter cet hier) ;)


Bref, maintenant, j'ai déménagé à Toulouse comme je vous l'avais dis, et j'aimerais aller voir les personnes que vous m'aviez conseillé sur la région. Vous m'aviez parlé de véritable orphèvre dans le domaine, qui faisait eux-même leur miroir si je ne confond pas... pourriez-vous me redonner le nom de leur boutique ou leurs coordonnées svp ?


Et au passage, je vous pose une question bête, si je prend un modèle DOBSON ou CASSEGRAIN avec systeme GOTO, GPS ect... Est-ce qu'il envisageable de remplacer le miroir d'un modèle industriel par un miroir artisanal ? Et est-ce que le rendu vaudrais le coup selon vous ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon.

tout cela est tres confus ;)

on va reprendre a zero

que souhaites tu faire ?

il y a le visuel

l'astrophoto


pour simplifier (et oui il y a des exceptions mais complexe a mettre en oeuvre) c'est l'un ou l'autre


dans l'astrophoto (si c'est ce que tu désires faire) il te faut choisir entre Ciel profond (petite focale pour commencer) et le planétaire


ensuite il faut voir ou tu habites ?! as tu un ciel dégagé ?

as tu un ciel pollué ?

es tu mobile (voiture)

qu'el est ton budget ?


poses déjà les problèmes et l'on pourra commencer a suggérer des setup


d'un manière générale, perso je recommande le visuel, aux moins pour commencer de façon a limiter les emmerdements, qui sont sans fin avec l'astrophotos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok ! Je reprends tranquillement.


Déjà, je recherche du visuel, pas de réel envie d'astrophoto pour le moment... Ensuite, je suis sur Toulouse, et j'ai la voiture pour faire quelques virées ^^.


J'étais passé à l'une de vos réunions cet été, vous m'aviez donné plusieurs infos, notamment, certains m'avais parlé de passionné dans ma nouvelle région qui faisais eux mêmes leur matériel. Je crois que vous m'aviez dit qu'ils tenaient une boutique dans Toulouse. J'aimerais allé les voir. Sans compté que les quelques occasions que j'ai eu pour "testé" du matériel sont tombées à l'eau. :/


Ah oui, et mon budget est de 2000 euros, (moins si possible ^^). Avant de venir vous voir, j'étais plutot partant pour un modèle Nexstar 8SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

donc 2000€

mobile

ciel polué

visuel

donc Dobson


perso je recommande un bon dobson de diamètre raisonnable plutôt qu'un mauvais de grand diamètre

donc voir tu coté des artisan Français dobson factory ou vs-astro ou si tu as de gout haut de gamme (mais qualité top) : skyvision


si tu a l’âme d'un bricolo : achète un dob chinois comme kepler ou orion, puis tu pourras t'amuser a upgrader au fur et a mesure

l'avantage est que c'est moins cher que le français, mais a a qualité/plaisir/emmerdement le français sont loin devant...

comme disait Audiart, le prix s'oublie, la qualité reste


a Toulouse, tu as la Clefs des Etoiles, tenu par Céline et [barre]Sylvain[/barre]Sébastien [édité par Axel] Vauclair, deux tronches dans le circuit, super sympas et de bon conseil.

pis ils organisent des trip au PIC d MIDI : inoubliable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis assez d'accord avec Fredo mais une question s'impose aussi.

As-tu du volume pour mettre le matériel dans le coffre de la voiture ?

Si oui, dans ce cas, un bon dobson skyquest grenre Skywatcher XX 12i vr le 14i serait pas mal car le système pose to te permet de voir les beautés de notre ciel sans pour autant connaître le ciel par cœur !

C'est l'équivalent du système goto pour une monture allemande mais c'est manuel et vraiment bien sympa pour trouver les amas et autres objets de notre ciel.

Je pense que tu le sortiras plus souvent à moins que tu connaisses déjà le ciel par cœur.

Mais il existe aussi les dobson avec système goto, toujours chez Skywatcher les XX 12g ou 14g.

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision. le XX12 est au moins aussi volumineux que le XX14. Pourquoi ? Car sa base est plus haute, et il me semble qu'elle n'est pas prévue pour être démontée/remontée régulièrement comme sur le xx14. Après, la solution artisan,bien que plus chère, est aussi moins volumineuse et la qualité des mirrois est alors garantie.

Pour ce qui est de l'intelliscope,c'est effectivement très efficace.

Le goto sur un dobson (donc motorisé), cela va nécessité une alimentation externe. Quand on dispose du push-to, je n'en vois pas trop l'intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour à tous,


J'ai fait quelques recherches sur les modèles skyvision que vous m'avez suggéré, cependant, je ne trouve pas le modele XX14 a moins de 2400 euros ? Auriez-vous un site ou un magasin ou les prix seraient plsu abordable ?


Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX14i est à 1650 euros. Le XX14g est à 2300euros. LA différence entre les 2 c'est le goto+moteurs.

Le XX14i n'est pourvu "que" de l'Intelliscope qui est une aide au pointage. JE me suis orienté vers ce model, moins cher et bien plus amusant. J'ai un pote qui a un flextube300 goto. C'est une super machine mais on s'en passe très bien. En plus pas besoin de batterie et il est plus léger car pas de moteur.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si j'en fais un maintenant il va être vite fait.

Il va commencer le matin où j'ai traversé l'idf pour aller chez toi. Et il va se terminer le soir même où je l'ai mis dans le garage.


Il devrait sortir Mercredi pour le présenter au Club. Je suis en train d'imaginer un socle à roulette/réglable pour la mise à niveau mode Pampa. Aussi un système antibuée (dans notre club il y a des bonnes idées). Je suis en train de faire élargir la chaussette et lui adjoindre une fermeture éclaire ou velcro pour que ce soit + pratique à positionner.


Après la NL je vais l’emmener au boulot pour montrer Jupiter et la Lune à mes collègues que je soul tous les jours avec mes histoires d'astro, de traitement d'image, de dobson qui me fait(faisait :D ) crever d'envie.



Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,


Je suis allé voir vos "confrères" de la Clef des étoiles, ces derniers m'ont orientés vers un C8sxlt goto (1450€ environ), la machine me plait bien, mais pour le moment, c'est assez facile de ù’impressionné avec n’importe quel appareil ^^ !


De toute manière le modèle me plait, et après avoir lu beaucoup de sujet, il semble que ce soit un peu un modèle standard bien sous tout rapport. J'aimerais tout de même votre avis sur ce modèle vis à vis des critère dont je vous avais fait part (observation sans photo, transportable, s'en mettre plein les yeux... ^^ ).


Par contre, ils m'ont dit que les modèles push to dobson (exemple XX14), n'étaient pas dispo avant le printemps 2012.

est-ce qu'ils pourraient se tromper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales