Aller au contenu
Forum Avex

Demandes de conseils dans le choix d'un téléscope


Solind

Messages recommandés

  • Administrators

marrant comme les idées préconçues on la vie dure...

je me suis échiné sur plusieur page pour te dire que c'est exactement ce qu'il falait eviter et tu fonce droit dedans

pour du visuel et pur ton budget rien de tel qu'un Dobson


pour les pushto tu n'est pas non plus obligé d'aller vers ces modeles si toute fois c'est absolument ce qu'il te faut , il y a d'autre fournisseur en france qui se feront un plaisir de te le livrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version de C8 n'est pas la bonne à prendre à mon avis. Soit tu fais du planétaire et un MAK127 suffit, soit tu veux du visuel en plus et là il faut un Dobson mais c'est + gros.

Un C8 c'est assez gros mais moyen en visuel. En + cette monture t'interdit la photo donc tout compte fait ça rend cet instrument très exclusif sans possibilité d'évolution.


C'est un peu comme l'essence sans plomb98. Ca existe mais ça sert à rien. C'est une hérésie commerciale. Il y a un créneau alors les constructeurs s'infiltrent.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Frédo et Arthuss.

Le C8 XLT, n'est vraiment pas la bonne option si tu souhaite faire du visuel.

Au début, tu va etre content puis après tu vas vouloir quelques essais en photo et la ça sera le début des pbs. De plus le visuel à F/D 10 c'est franchement pas lumineux.

Mieux vaut un bon dobson (éventuellement push to, ce que je te conseille FORTEMENT) qu'un moyen C8 qui n'est pas vraiment fait pour le visuel.

Par contre, il est tout aussi délicats voir même impossible d'imager sur de longues poses avec un dobson. il est par contre possible de faire des acquisitions avec une webcam en motorisant le rocker.

Tu trouveras des interlocuteurs qui te conseilleront comme il se doit chez optique unterlinden. il en existe bien d'autre mais il me semble qu'ils ont des dob en stock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2

Le C8 est un instrument capricieux qui demande beaucoup d'attention et de maîtrise pour en tirer le meilleur. A condition en plus de tomber sur un bon numéro.

 

pour du visuel et pur ton budget rien de tel qu'un Dobson

Après avoir tester un newton 150, un C9, et un dobson, je confirme. Pour le visuel, rien de tel que le dobson.

J'ai tenté d'imager avec le C9 il y a quelques années, le résultat était médiocre, à des années lumières de ce que font les astrophotographes du club. Ce n'est clairement pas à la portée d'un débutant.


Tiens c'est bizarre, y'a que la lunette apo que j'ai pas encore testé. En plus c'est pas lourd. Est-ce un signe pour mon prochain achat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tout à fait d'accord sur le choix du Dobson plutôt qu'un C8. Il y a un monde entre la Luminosité d'un C8 et un simple Dobson de 300 mm.

En revanche, il y a des choses que je ne peux laisser dire :

De plus le visuel à F/D 10 c'est franchement pas lumineux.

Ce n'est vrai qu'en imagerie ! En visuel, on se fout du F/D pourvu que les oculaires soient adaptés : c'est le grossissement qui pilote. Avec des F/D longs, il faut juste des oculaires de plus longue focale.

De plus, nos amis visueleux chevronnés confirmeront sans doute que même si à faibles grossissements, une image parait plus lumineuse (ce qui en facilite la lecture), les forts grossissement ne doivent surtout pas être négligés : ça noircit le fond de ciel et on voit souvent mieux les détails, mais ça demande plus d'efforts.

En revanche, les faibles grossissement offrent un plus large champ qui permet de trouver plus facilement les objets, surtout quand on débute. Mais là encore, je le répète, peu importe le F/D pourvu qu'on ait les oculaires qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, les faibles grossissement offrent un plus large champ qui permet de trouver plus facilement les objets, surtout quand on débute. Mais là encore, je le répète, peu importe le F/D pourvu qu'on ait les oculaires qui vont bien.

Tout à fait d'accord avec Axel, j'ai un oculaire de 2" focale 50. Avec lui plus besoin de chercheur, c'est un vrai bonheur car lui au moins il est toujours centré et pour cause [ding dong]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je viens de me rendre compte que j'avais pas vu les messages de la page 2.. >:|

Et en effet fredogoto, j'ai pas été bon élève sur ce coup ^^, dsl ! :(((


Le modèle que vous m'avez indiqué me plait de plus en plus, surtout que le push to me plaira plus à la longue que le goto (enfin je pense), sans compter les aspects logistiques...


J'ai trouvé cette annonce : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR9979 au prix que vous m'avez indiqué. est-ce bien ce modèle ? Et si vous connaissez ce site, est-il fiable ?


Après pourriez-vous me conseiller également (pour ce modèle) un bon oculaire ? et éventuellement le matériel à prendre avec ?


Pour l'anti bué, je voudrais le faire moi même au vue des prix, ou sinon prendre le modèle de résistance chauffante si ça marche bien...


Merci d'avance, et encore merci pour vos conseils car j'approche du but grâce à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce site est fiable. La boutique est à Colmar et c'est une référence en France.

Très bon telescope assez encombrant donc prévoir de la place pour le stoker.

Point de vu oculaire il te faut de la marque pour un grand champs (26a31) pareil pour un 12ou13 et moins bon pour un 3à6.

J'ai posté un sujet sur AS. On me propose la gamme panoptic un peu moins cher que nagler et ethos de chez televue. Mais ça coûte un bras. Compte 600 euros pour 2bon oculaires et 150 pour le 3ème.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais comment dire... Tu m'as mis KO à la deuxième phrase... Je ne m'étais pas renseigné sur les oculaires plus que ça parce que je pensais mettre tout dans le télescope au départ, mais vu que je vais surement prendre le XX14i et au vue de son prix, je comptais mettre le reste de mon budget (soit 350 euros) dans les accessoires (un oculaire et quelques utilitaires indispensables => batteries, câble, anti bué...)


J'imagine que tu fais référence aux diamètre des oculaires et à des marques ? Quand au sujet que tu as posté, je serais ravi d'aller le lire mais je ne sais pas à quoi correspond "AS".


Sinon, on m'a souvent dit que si je voulais prendre un bon oculaire, le budget aujourd'hui était de 100euros environ. et je comptais en prendre un seul pour commencé. Quel est l'utilité des différents modèles que tu cites ? (ciel profond, planète... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu tendance à bruler les étapes. Je te décrivais la situation dans laquelle je suis aujourd'hui. J'ai commencé avec un BAADER HYPERION 8mm 120euros NEUF) et les 2 oculaires d'origine. Ca marche très bien jusqu'au jour où j'ai mis l'oeuil dans le Télévue 12T4 Nagler et dans le Télévue 31 nagler.


:-)


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter à tout ce qui a été dit, surtout sur la fin. Mon intervention vise à souligner seulement un aspect qui ne doit pas être oublié.


Le poids.


Avec un Dob de la classe des 12", il n'est pas négligeable. Le SkyQuest XX14i frise les 50 kg, une trentaine pour le tube, et le solde pour la base.

On a beau dire, cela peut refroidir lorsque que l'on se prépare à une nuit d'hiver. J'en parle en connaissance de cause. Je possède un XT 10 et je dispose du Light Bridge de 16" et non 12", rectif admin du club. Autant je peux me vanter de déployer l'XT10 plus vite que mon ombre dans un splendide jeté de Dob, autant pour le light, c'est heavy, beaucoup plus heavy :-p .

C'est encombrant, et les manips en solo sont hasardeuses. Ne pas oublier, il ne se met pas sous le lit à la maison et il faut du coffre entre les roues de ta voiture pour l'accuellir lui et la boite de matos divers que tu ne devrais pas tarder à te constituer :p

Si tu as la chance de côtoyer un amateur heureux propriétaire d'un tel engin, pose lui la question et pourquoi pas, demande lui de faire la manip à sa place.


En fait, cela pourrait être une solution à ton problème de budget. Puisque tu semble débuter et si tu est sur de prolonger durablement cette passion, une bonne idée serait de commencer à te faire les globes oculaires sur un Dob de 10" avec des oculaires d'un bon rapport qualité prix genre

J'ai commencé avec un BAADER HYPERION 8mm 120euros NEUF) et les 2 oculaires d'origine.
. Avec un modèle Push to, je te garanti que tu plante ta passion au sein d'un terreau fertile et plus tard, tu aura le choix entre la revente de ton matos pour un diamètre supérieur et/le passage à une autre étape, la photo par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois de quel type de situation tu me parles arthuss, tu avais des oculaires tout à fait honorable, et lorsque tu as testé des tops qualités, ça a changé ta vision des choses. Mais de mon coté, je veux juste avoir un oculaire de meilleur qualité que celle qui va m’être fournis avec mon télescope. Je ne crois pas que je saurais apprécier de suite la différence entre un oculaire à 100euros et un autre à 300. Je vais donc probablement commencer comme toi, avec un modele a 120. Peux-tu me mettre un lien vers le sujet que tu as fait ?


Sinon, j'ai un collègue qui fait de l'astro, c''est d'ailleurs lui qui m'a réveillé ce vieux reve de gamin, maisi l a une lunette tout ce qui a de plus classique, et je n'ai jamais eu l'occasion de voir avec lui. (de plus j'ai déménagé le mois derniere à Toulouse... donc un peu dur d'allé le voir)


Mais pour faire simple, que me conseillez vous avec mes 350 euros restant, quel oculaire (si possible un avec un grand angle de vision), batteri, cable ?? (le polo pour les nuits froides c'est bon :) )


(Je suis tout ouïe, jusqu'à maintenant, je trouve que vous avez donné les conseils les plus avisés et les plus utiles de tout ceux que j'ai consulté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales