Aller au contenu
Forum Avex

NGC6960 - 2juillet - Lalandes


Zaurak

Messages recommandés

Bonsoir,


Voici l'image que j'ai ramenée de ma sortie du 2 juillet à Lalandes! Une très grande classique du ciel d'été. J'avais commencé à imager M8 et M21, mais à la vue du télescope quasiment à l'horizontale pointé droit sur la pollution lumineuse, je me suis dit que j'allais perdre mon temps. J'ai donc changé pour une cible bien verticale.


ASA 10' F/D 3.6 / STL 11K C à -25°c / AP900 (mes au VP)

LRGB : 30/40/40/40

Acquisition et prétraitement :MaximDl (pas de flat !...oui, je sais ce n'est pas bien! :((( )Po

Postraitement: Pixinsight


L'image manque de luminance, mais les nuits sont courtes à cette saison !

Ce fut une belle nuit calme avec un bon seing, surtout sur le laser de la :-p boîte de nuit !

Michel

ngc6960_2011_LRGB_800.jpg

la full: http://mbtt.free.fr/astro/ngc6960_2011_LRGB_full.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

salut

J'aime

le cadrage, originial, :)))

la couleurs des étoiles ii

J'aime moyen :

les couleurs de la nébuleuse :)))

a revoir

le suivi qui visiblement n'etait pas au poil (etoiles etirée)

tu a un peut de rotation de champ

et surtout du tilt : en haut a gauche c'est pas du tout pareil qu'en bas... 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Michel,


J'aime beaucoup les couleurs et le cadrage laisse bien rentrer le triangle de Pikering, mais en regardant la full, je trouve que le piqué qu'on est en droit d'attendre de ta config n'est pas là. A ton avis, serait-ce dû au guidage, à des flexions, à la mise au point ou à la collimation ?

D'autre part, tu t'es fait piéger (comme d'autres très régulièrement) par le Newton : l'image est inversée gauche/droite (à cause du miroir secondaire) et tu as oublié de la remettre à l'endroit ! Si tu l'avais mise en portrait plutôt qu'en paysage (Nord en haut), tu aurais probablement remarqué que le triangle de Pickering était du mauvais côté de NGC 6960.


Edit : nos post avec Frédo se sont croisés mais certaines conclusions se rejoignent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés !

Axel: je vais la remettre à l'endroit ! :D


J’ai un souci récurent de collimation dû à l’outil que j’utilise (Cateye) qui, contrairement à la caméra qui est visée sur le PO, est serré par deux vis sensées assurer le centrage. Mais le centrage de la caméra et du Cateye sur le PO ne sont pas toujours identiques et je ne peux le conster qu'à postpriori. J’envisage donc d’acheter le Hotech SCA laser qui a un système de centrage qui, parait-il est parfait avec un système de joints…Cela pourrait résoudre ce problème.


Mise au point : faite au mieux en contrôlant la FVMH avec CCD inspector…mais comme la collimation n’était pas bonne, elle n’est pas uniforme sur toute l’image. A noter que je n’ai fait aucun renforcement lors du traitement, juste une réduction du bruit avec Pixinsight avec un masque sur les étoiles. Peut-être devrais-je la passer sous PS et utiliser un masque + filtre passe-haut)…..mais bon, faut savoir s’arrêter dans les traitements !


Suivi : oui, les étoiles ne sont pas parfaitement rondes. Pourtant, le suivi ce soir-là semblait très bon (graphe Maxum). Je ne suis pas loin de penser, comme Laurent (Totolesbaloches), que je ferai bien de guider avec un autre logiciel….il me semble avoir eu de meilleurs résultats avec CCDSOFT….à voir donc, peut être du côté de PHD Guiding.


Les couleurs ? Mais se sont celles qui ressortent lors de l’assemblage LRGB ! Je ne les modifie pas en fonction de mes goûts !


Il reste aussi la question des Flat, que je néglige et qui m’oblige à « croper » l’image. Pour en finir avec les sky flat, boites à flat, tee-shirts, j’ai décidé d’acquérir un écran à flat……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour le guidage, tu fais ça en parallèle ? Si oui, avec quelle config (tu l'as peut-être déjà indiqué mais j'ai oublié) ?

Parce que je ne vois pas pourquoi le graph dirait que c'est bon mais pas l'image : ça donne l'impression qu'il se passe quelque chose entre le guideur et l'imageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une platine en alu (pas très épaisse), elle même vissée sur les deux colliers du tube. Bien que je n'ai pas remarqué de flexion apparente , cette platine, faite maison, n'est peut-être pas assez rigide.

Je pencherais cependant plutôt pour l'insuffisance du collier. Il en faudrait un second du même type (collier FS60) ou des colliers de guidage. Mais je n'ai pas trouvé le modèle que je veux pour cette lunette, c'est à dire sans les 3 vis de réglage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les autres...


J'aime le cadrage et les couleurs.


Je trouve limite la détectivité pour cette belle config... Ca correspond plutot à une image sortie d'un APN sur ton tube. :/

Je reste donc un peu perplexe et tu as peut-etre perdu quelque chose au traitement.

peut-etre un petit Ha pour booster la luminance...


La MAP est à revoir sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales