Aller au contenu
Forum Avex

M8-M20 FSQ-85 et ST8300


hardcity

Messages recommandés

Hello tout le monde,


Après la magnifique série de Philippe ii je poste ma modeste contribution de ce mois, image faite du 31 juillet au 2 Aout dernier chez moi dans l'Essonne, entre nuages et ... nuages. : Pour un total de seulement 3H09 de pose (elle basse la bougresse dans la RP) par poses unitaires de 7', avec un Ha Astrodon de 5nm. FSQ-85 EDX avec son réducteur de focale (f/328 à 3,8) et la Sbig ST8300 à -17°.


Philippe... Durville ( ;) )


Bon et là l'image, je l'ai en entier !!! [mdr][mdr][mdr]

m8m20hardcity.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois! Ah, c'est ce qui me plait dans la 85; son champ. :) C'est cependant une bestiole (avec le 8300 et ses petits pixels) que je dois surveiller comme le lait sur le feu ;) Rachid, pour le traitement, oui chacun voit midi à sa porte, mais tu en as trop dit ou pas assez... Je suis attentif à tous les avis et serait intéressé de connaitre le tien :)


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rancune alors :D:P


Bha écoute l’image est un peut petite mais on voit tout de suite que les étoiles faibles sont cassées côté niveaux hauts : elles sont grises et hésitantes au-lieu d’être blanches et perçantes. J’imagine que ça a du filtrer sévère, dommage car des étoiles bien tranchées c’est pour moi la signature d’une optique qui tranche et une FSQ85 est une optique qui tranche.


En ce qui concerne les parties les plus lumineuses de M8 voir de M20 c’est un peu pareil : les parties les plus brillantes sont trop atténuées et au niveau des extensions les plus faibles : c’est un peu comme dans certaines image de M42 ou le trapèze est carrément moins lumineux que les extensions : c’est surréaliste et pas très respectueux du sujet.


Mais bon comme tu dit chaqu'un voit midi à ca porte, le tout c'est d'être content de son image.


En tout cas FSQ85+Red/8300 c'est une belle config avec un échantillonnage et un champ atypique.

Ca change de voir toujours les mêmes d'images genre 24x36 à 500 de focale avec du 9 microns.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, sans rancune ;) Je suis à l'écoute de toute critique, c'est ça qui fait avancer et je suis pour une perpétuelle remise en question des acquis, qui ne le sont vraiment jamais...


Tes remarques sont justes. Pour ce qui concerne les étoiles, c'est un parti-pris. Perso, je n'aime pas le rendu des étoiles perçantes, toutes blanches sans matière et très tranchées que l'on voit communément dans les images Ha. Un peu de Richarson-Lucy et le tour est joué >:p

Et pour cela, je n'ai rien filtré, juste fait en sorte de ne jamais trop dégrader les étoiles de l'image originale. Cela étant, je vais voir si je peux les rendre plus "piquantes" et plus blanches en optimisant un peu la netteté.


Pour les parties plus lumineuses de l'image, vrai aussi que j'ai évité une montée trop importante des zones trop lumineuses (cela se voit très bien). Bon, le résultat est ce qu'il est. L'année dernière j'ai fait la même image mais que certains regardaient avec des lunettes de soleil [mdr] Cette année, je me suis calmé :))) Peut-être trop, puisque cela te choque...


Pour le reste, je ne sais pas si tu es toujours content de tes images, mais pour ma part, je ne le suis jamais. Toujours quelque chose que je me dis avoir raté et que j'aurais pu mieux faire... Bâh, c'est cela qui motive à continuer et à perpétuellement remettre ça sur le métier. :)


Merci à toi pour la franchise de tes remarques, c'est ça que j'attends ;)


Philippe


P.S :

la full pour mieux voir ;)

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/m8m20-hardcityfull.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bha on voit mieux sur la version large, ca confirme ce que je te disais plus haut :


- les étoiles faibles sont toutes molles, je n’ai pas été faire une coupe, mais ça doit plus ressembler à ballon de foot qu’à une gaussienne :)))

Si les étoiles te gênent pourquoi ne pas passer un filtre plus resserré ? 3nm Astrodon ou Custom Scientific qui sait faire encore moins large.


- Côté détails ont dirait qu’il y a un petit manque, côté fond de ciel et basses lumières c’est bien trop lisse pour faire naturel.

Tu gagnerais en détails/caoutchouc en baissant un peu ton filtre antibruit.


- Il a un effet de creux sur le centre de M8 : on à l’impression que le centre est moins brillant que les extensions, je ne sais pas si c'est volontaire mais pour moi tu gagnerais a moins éteindre le centre quitte à légèrement assombrir les extensions pour équilibrer le tout, il n’en manque pas tant que ça en fait.


M20 bel objet en Halpha, faudrait qu'un possesseur de tromblon s'occupe de son cas :)


PS : moi aussi jamais satisfait de mes images à un point que mon disque dur est pleins d'image jamais traitées.

En ce moment c’est le champ plan de l’Epsilon 180 qui me rend malade :


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachid, tu as raison, j'ai laissé activé un calque (qui n'aurait pas dû l'être) comprenant une légère réduction d'étoiles. La conséquence de ça c'est que toutes les petites étoiles qui ont été touchées par ce filtre ont été nivelée au niveau des plus faibles. De plus cette réduction affecte la forme de ces étoiles. Je pensais l'avoir désactivé... Côté filtre anti-bruit, je suis à 1 et uniquement sur le fond de ciel, pas sur les néb... Bon, je vois ça... ;) Merci à toi!


P.S : pour le 3nm, j'y songe! Fait ch... ces étoiles [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales