Aller au contenu
Forum Avex

Premier Post sur Avex NGC6820


Messages recommandés

Bonjour à tous


Ceci est mon premier post sur AVEX !!, je me suis inscrit sur ce post car il y a pas mal de personne qui ont le même genre de matos que moi, je trouvais donc ce forum intéressant et je me suis inscrit.....


donc pour cette première voici une image de NGC 6820 dans le petit renard !


le setup : lunette 130/710, QSI583WS à -25°c, filtre 7nm Halpha baader.


l'image de 9x20min


6036788178_985ed7cb55_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour et bienvenue.

cette image est remarquable par la justesse du traitement et le choix du sujet...

Magnifique premier post

toutefois il me semble remarquer un début d'ovalisation sur les étoiles... mais je n'en suis pas sur. On peut voir la 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian et bienvenue à toi sur notre forum.

Super sympa cette première image.

Le guidage m'a l'air bien maîtrisé.

Peux-tu nous dire plus généralement quelle monture utilises-tu, le lieu de la prise de vue, quelle cam de guidage, etc ?

Bref, un petit compte rendu quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,


en effet j'ai été un peu rapide sur le setup :)))


la lunette est une AP 130EDF que j'ai maintenant depuis plus de 10 ans, la monture est une encore plus vieille monture AP600QMD de 1998 (non goto of course), pour l'autoguidage j'utilise une 80ED (pas très original !!) avec une lodestar, et la MAP se fait avec un robofocus. Je pilote tout cela avec maximdl5 et cela commence à ronronner, même si on n'est jamais entièrement satisfait de ce que l'on fait je sens que je commence à maitriser le setup !..........OUF!!


bon sinon je fais tout cela entre le 28 et le 41 (région Centre)


pour le lien avec la Full : https://518566079696277000-a-1802744773732722657-s-sites.googlegroups.com/site/astrodunois28/g/numerique/qsi583/ngc6820%20full.JPG?attachauth=ANoY7crheaTs0mMnd9dnwxk_pQzBSg0AbPlnO1xrgyI5JmA3KFXB9eF6-8JcoppWkycASkE-JxCn0byjxt5486hs3uuQOuP3k_kBv9hgoHMilqSUEbWaSR78SKyG4p0ROACF-AVfFiOkReulfLXBGig9cEVlrp3bRw_jnubEtDPaueCS9_tY7kxOMxkGse3GF0D8vkdcS8Vxe5HIudVO1jy9ZtknFLfEIjGuxijtQ6U-aMgZLM4OuN4%3D&attredirects=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment pas mal !!

C est pas parfait dans les coins mais j'arrive pas à dire si c est l'optique ou le suivi.

Je pense que tu dois pouvoir faire baisser un peu le bruit de fond avec le traitement.


Merci pour cette image


Spout ( qui se fait réveiller tôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour les infos.

C'est du bon matos que tu as et je comprend mieux ton setup.

Mais c'est vrai que les étoiles sont très légèrement étirées dans les coins.

Il faudrait peut-être que tu utilises un correcteur de champ mais c'est pas indispensable.


Nous avons fait une petite virée du coté de Sauveloup en mai dernier et c'est vrai que c'est quand même mieux que notre région Parisienne.

Dans quel coin du 28 es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Obiwan ! en effet le correcteur serait bien mais comme ce n'est pas ce qui me gêne le plus pour l'instant et que le correcteur est très cher, je vais attendre un peu, mais c'est sur que ce sera un de mes prochains achats !!


Sinon je suis à Chateudun (sud de l'Eure et Loir) ou je pratique en post fixe sous un ciel de ville :(( , pour le ciel profond je vais chez mes parents en sologne du coté de Vernou en Sologne.


Hardcity : En effet j'hesite à passer à un 5nm voir un 3nm, il y a t il une réelle différence ?? est-ce que tu connais un endroit où on pourrais voir 2 photos avec le même setup et les 2 filtres différents ???


slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai essaye le Ha en 12nm, 7 et maintenant 5nm. Avec la meme config. La différence est notable. Les étoiles sont de plus en plus atténuées et la nébuleuse ressort donc d'autant. En plus je n'ai plus de halo autour des grosses étoiles. Le revers, il faut poser un peu plus car le 5 est moins " ouvert". Le 3nm est le plus exigeant et il coute un bras... Désole pour les accents, je suis sur IPad et il n'aime pas les lettres accentuées. >:((


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le 5 et le 7 il y a vraiment une différence notable qui justifie de passer de l'un à l'autre en terme de signal de la nébuleuse ?? la proportion de pose en plus c'est quoi ?? de 20 à 30min à fd 5.5 ??


en tout cas merci pour la réponse



slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le 5 et le 7 il y a vraiment une différence notable qui justifie de passer de l'un à l'autre en terme de signal de la nébuleuse ?? la proportion de pose en plus c'est quoi ?? de 20 à 30min à fd 5.5 ??


en tout cas merci pour la réponse



slts

 

Je suis passer du 7 Baader au 5 Astrodon et là je n'ai plus de halo autour des grosses étoiles (comme sur ton image ;) ). Ensuite, le simple fait d'atténuer le champ stellaire donne plus de prégnance à la zone nébulaire. En fait les étoiles sont de plus en plus atténuées jusqu'à quasiment disparaitre pour les plus faibles. Elles sont aussi beaucoup plus fines, plus petites. Au final ton champ semble "allégé" par cette atténuation et la nébuleuse mieux mise en évidence (et plus facile à travailler). Je ne trouve pas par contre qu'il y a plus de signal sur la nébuleuse elle-même en passant de 7 à 5nm. Pour le temps de pose, impossible pour moi de te dire, cela varie aussi en fonction de l'objet convoité... Certaines nébuleuses sont plus faibles que d'autres et demandent plus de temps de pose quel que soit le filtre utilisé. Je me donne, de toute manière, comme règle, de poser... le plus possible [mdr]


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que dit Philippe pour confirmer ses dires. Je suis passé du Baader 7nm à l'Astrodon 3nm (en ayant testé simultanément le 5nm et 3nm) et j'adore le rendu de ce filtre. Pas de halos, étoiles très petites, rapport signal sur bruit meilleur que le 5nm à temps de pose égal (j'ai posté un exemple sur ce forum il y a quelques mois).

Ceux qui disent que le 3nm (ou 5nm d'ailleurs) nécessite un temps de pose plus long, sont des personnes qui ne l'ont pas testé et qui répètent les conneries du web. Plusieurs personnes de 'renom' se mettent d'ailleurs au 3nm depuis peu... comme quoi... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales