Aller au contenu
Forum Avex

Topic unique : L'autoguidage


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

première trouvaille

http://www.telescope.com/Orion-Magnificent-Mini-AutoGuider-Package/p/99631.uts

472114

a dire vrai le systeme ne m'a pas l'aire d'un rigidité à toute épreuve,

même s'ils indiquent 1500mm de focale, j'ai un doute sérieu

800/1000mm de focal me parait être la maximum sur des pose APN compatible, 5-6mn max

mais cela permet sans doute de faire du guidage "budget" pour les moins fortuné d'entre nous ou ceux qui on de courte focal genre eon 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The 50mm aperture, 162mm focal length (f/3.2) mini guide scope features fully multi-coated achromatic optics. You’ll never have to search for potential guide stars thanks to the mini guide scope’s bright and wide field-of-view. An adjustable-focus objective lens lets you set the guide scope to ideal focus with a knurled locking collar. Our popular StarShoot AutoGuider features a 1.2" format 1.3MP CMOS sensor with 5.2 x 5.2 micron sized pixels for accurate guiding performance.

 

-taré-


Du point de vue échantillonnage, ce n'est pas top. Avec ta config, à la louche ça fait un rapport de 1 à 3 entre le guideur et l'imageur donc 0.1 pixel sur le guideur donc 0.3 sur l'image, donc plutôt "chaud" comme set-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

heu non...

tu oublie qu'avec les calcul de centroide on guide au 1/10e de pixel pres, mais je suis ok avec toi qu'il ne faut certainement pas exagérer : l'efficacité du bidule doit être limitée , mais pour clarifier les choses je n'ai aucune vue sur le bidule : perso je part sur ma 80/400 pour l'AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avec 0.1 pixel, souvent la valeur mini, tu ne peux pas faire mieux que 0.3 sur l'image c'est ça le problème.


Pour le guidage en parallèle, il faut juste bien faire attention au flexion différentielles

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne sais pas : Peppuccio a testé pdt des année une config a base de guidage au chercheur : et force est de reconaitre que cela a tres bien marché, du moins a partir du jour ou il a compris qu'il fallait légèrement défocaliser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un chercheur Orion en double. J'ai acheté la bague http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

qui permet de monter directement ( et rigidement ) ma PL1-M déclassée.

Un essai d'autoguidage avec PHDguiding écourté par les nuages était très prometteur et des étoiles à profusion.

Si le système de fixation génère des flexions, je passe aux anneaux.

Je constitue ainsi un système mobile léger avec Vixen + Starbook, lunette TMB 80/480, chercheur orion + PL1-M, 1000D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
je ne sais pas : Peppuccio a testé pdt des année une config a base de guidage au chercheur : et force est de reconaitre que cela a tres bien marché, du moins a partir du jour ou il a compris qu'il fallait légèrement défocaliser :D

Ce n'est pas de défocaliser qui est le plus dur, c'est de trouver la mise au point... elle est juste à la limite de l'arrière du chercheur (en tout cas avec mon 8*0 SW). D'ailleurs avec la bague de Pierro je ne suis pas certain que ça marche. Il faudait que je lui pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
J'avais un chercheur Orion en double. J'ai acheté la bague http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

qui permet de monter directement ( et rigidement ) ma PL1-M déclassée.

Un essai d'autoguidage avec PHDguiding écourté par les nuages était très prometteur et des étoiles à profusion.

Si le système de fixation génère des flexions, je passe aux anneaux.

Je constitue ainsi un système mobile léger avec Vixen + Starbook, lunette TMB 80/480, chercheur orion + PL1-M, 1000D

Si j'ai bine tout compris le système indiqué par Fredo marche en projection oculaire et non pas au foyer du chercheur donc on peut augmenter la focale, reste à savoir si avec une PL1 on trouve encore des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oucha ! c'est du montage

je remarque sur la derniere photo que ta lulu carbon est a COTé de la FLT

j'imagine que tu as tes raison mais pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la carbone pour guider la FLT ou inversement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon, concernant mon Diviseur Optique qui rendait les étoiles astigmate :

j'ai eu manu assez longuement a ce sujet :

en fait , a l'aide d'un laser, j'ai orienté mon miroir de façon a ce que la tache du laser tape le centre de la lentille frontale (j'vais fais un post a ce sujet)

hors Manu m'a expliqué que c’était un grosse erreur, et qu'il fallait que la tache du laser soit sur le bord opposé a la position du DO sur la frontale, a 1cm du bord : c'est la condition pour avoir une étoile "propre". o_o

ce système fait que l'on guide a 8° de l'axe !!!!!

autre point manu a poussé des amélioration sur son DO : désormais l'orientation du miroir est possible. et le systeme de Map va etre améliorée considérablement 8/

J'ai parlé a Manu des système de Map hélicoïdaux, et il m'a indiqué qu'il avait essayé mais que cella induisait des flexions >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oucha ! c'est du montage

je remarque sur la derniere photo que ta lulu carbon est a COTé de la FLT

j'imagine que tu as tes raison mais pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la carbone pour guider la FLT ou inversement ????

A cela deux raisons:

Je ne démonte pas la QSI de la 110 elle est ainsi toujours prète ( MAP, calibration autoguidage..)

Mais surtout la carbone n'est installée à coté de la 110 que pour essais du système d'autoguidage avec chercheur ( le poste fixe est toujours en station lui.. :D ). Après validation, elle va sur la Sphinx pour le nomade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon j'ai longuement causé avec manu et il propose les améliorations suivantes

mis au point fine et serage par contre ecrou

il undique que c'est le meilleur système qui garantisse la rigidité, car apres avoir essayé d'autre focuseur (helicoïdaux) cela induisait des flexions




477061


le systeme de réglage d'orientation Alti du miroir



les pièces qui vont etre ajouté à mon focuseur


477067


477070


le systemchart (pdf)

477080

DIV_FSQ106ED_OVERVIEW.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour l'orientation on peut tourner librement le DO sur 360°, il suffit de légèrement déssérer les 4 vis qui maintiennent la bague de la camera pour concerver l'orientation de la cam....

cela m'a déjà sauvé la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'orientation on peut tourner librement le DO sur 360°, il suffit de légèrement déssérer les 4 vis qui maintiennent la bague de la camera pour concerver l'orientation de la cam....

cela m'a déjà sauvé la vie

 

comment fais-tu pour ne pas perdre l'orthogonalité du capteur ???

La c'est carrément impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

mais si....

la bague qui s’insère dans le DO est une sorte de queue d'aronde circulaire. les 4 vis s'enfonce dans la gorge de la queue d’aronde et maintient plaqué (contre un appuis) la bague. pas soucis avec ça , c'est du fiable, on a déjà largement testé avec Axel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi ! J'ai pas le même mais c'est la même configuration. et j'ai du tilt.

Impossible d'être sûr à 200% de l’orthogonalité tant que tu n'es pas en système visser. et vu qu'il faut du jeu pour faire tourner papa dans maman, c'est inévitable frédo, l'orthogonalité n'est pas parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fais une verif sur CCDinspector ?

De mon coté, je pense en fait que les flexions viennent plus du coté de la fixation de la RAF et l'Atik 383L+ sur le DO.

Je pense qu'une bonne cam de guidage serait bienvenue.


Peux-tu me dire pourquoi il faut incliner le prism (la glace) du DO à l'opposé et pas dans l'axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
As-tu fais une verif sur CCDinspector ?

non. mes etoiles sont rondes partout, je n'ai donc pas supposé de soucis de ce coté la et si soucis il y a il est suffisamment faible pour passer inaperçu

De mon coté, je pense en fait que les flexions viennent plus du coté de la fixation de la RAF et l'Atik 383L+ sur le DO.

c'est pas improbable : plus tu rajoute d'intermidaire et donc de jeux possible plus de rejoute de source d'emmerde. comme disait mon prof de math : multiplier les opérations c'est multiplier la source d'erreur

Je pense qu'une bonne cam de guidage serait bienvenue.

on en est tous la..... ^^

 

Peux-tu me dire pourquoi il faut incliner le prism (la glace) du DO à l'opposé et pas dans l'axe ?

quand tu y réfléchis : c'est en fait logique si tu suis le parcour optique des rayons lumineux dans la lulu, tu t'apperçoi que naturellement les rayons convergent :et que par conséquent la position du prism doit aller chercher les rayons de l'autre coté de sa position. si tu as un laser de collimation : E Mallard avait calculé un décalage de 8° par rapport a l'axe optique ! c'est la "bonne position"

prendre une autre position c'est taper sur un champ non corrigé, donc de gros risque de coma / astigmatisme des étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la "bonne position"

prendre une autre position c'est taper sur un champ non corrigé, donc de gros risque de coma / astigmatisme des étoiles

 

Il me semblait que la FSQ avait un cercle image de 88mm ce qui permet de faire du format 6x7cm, certes en argentique. La forme allongée des étoiles peut aussi venir des baffles qui occultent en partie le prisme du DO, j'ai ça sur la FSQ-85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non.

je ne sais pas. mon DO est emablé et pres a partir chez axis pour une revision.

en revanche je peut te dire qu'il faut un ecartt de 8°par rapport a l'axe de la lulu

donc avec une trigo niveau 5e je pense qu'il est possible de définir sur ton mur quelle distance doit se trouver le plot lumineux de ton laser par rapport a un point de ref qui figure le l'axe optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture d'un post sur les évolutions des setup, je suis retombé sur cette phrase précieuse de CCD1024.


"Pour la QSI et le décalage de MAP, même avec 100 pas de différence, je n'ai pas de soucis avec l'ATIK314L (mon guideur) car je fais du binning 2x2 sous MaximDL. Le guidage semble meilleur (MaximDL conseille fortement le binning en autoguidage).

QSI, d'ailleurs, déconseille une bonne MAP sur le guideur (donc le défocaliser un petit peu) afin d'avoir une meilleure efficacité de calcul du barycentre."


L'image de la trompe a été faite dans ces conditions.

Lodestar sur DO intégré de la QSI, bining 2x2, poses 2s, Maximdl


Le résultat sur des poses de 20mn est excellent. Un diagramme plat avec des écarts de +- 0,03 pix.

les étoiles sont rondes même dans les coins :pii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Premier essai d'autoguidage avec le chercheur et PL1-M sur 80/480 (voir plus haut )

4 poses de 2mn à 800iso 1000d PHD guiding.sur M 31

c'était pour voir ce que donnait le couple chercheur/ PL1-M.

Une bonne dizaine d'étoiles au choix.

Faudra refaire avec des poses plus longues, mais ça ne s'annonce pas mal :)

AJCnvHqiYGK_M31-guid-cherchw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales