Aller au contenu
Forum Avex

Sadr : optique vintage pour CCD avide de back focus !


Chonum

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche d'une optique photo qui puisse se monter sur la QSI pour notre voyage au Chili, j'avais trois choix du fait du backfocus de la QSI wsg de 50mm :


- prendre le capot sans le diviseur de la QSI et la baïonnette Canon ou Nikon : hors de question de ne pas autoguider !


- Prendre une optique moyen format (Blad, Mamiya...) et faire réaliser la baïonnette femelle : long et couteux


- Trouver une des rares optiques Tamron adaptall en monture T2 (Tamron a inventé cette monture) avec un backfocus de 55mm


Coup de bol, je suis tombé sur ebay sur un rare 135/2.8 avec son converter en état collection !

Le tout pour £30 comme je l'avais mentionné à Philippe


tamron.jpg


Notez le magnifique diaphragme à 12 lamelles. La finition est superbe, loin de ce qui se fait aujourd'hui, même en série pro.

De jour monté sur l'APN j'ai vu qu'il ne fallait pas l'utiliser à pleine ouverture. Nous la passerons en mesure au Haso un peu plus tard, elle servira pour la validation des procédures en vue d'une prochaine certification.

Néanmoins c'est une optique simple (4 lentilles) et je l'ai vite testée sur la QSI. Pas besoin de spacer T2 pour avoir la MAP : on visse directement l'objectif :


QSI_Tamron.jpg


Et c'est parti pour une séance d'essai sur la GP en configuration australe. La queue d’aronde est fixée sur la caméra. Frédo et Axel auront reconnu l'herbe de St Michel ;)


4h30 en HA 5nm sur Gamma du Cygne à F4. On voit un peu d'astigmatisme dans les coins, mais c'est tout à fait satisfaisant !


La full : http://astrochonum.com/Astro/CP/Nebuleuses/Sadr/Sadr.jpg


Sadr_small.jpg



Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

magnifique, j'adore, , vraiment un bel objet.. j'ai aussi un truc dans ce gout la , un 180 ouvert a 2 je crois (a verifier)

effectivement les lamelles sont en mode chef d'oeuvre

ta photo en revanche, est complètement pourrie. jamais vu une daube pareille :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est un bien joli champ, un brin déroutant avec Sadr qui disparait pratiquement avec ces filtres très étroits...


Pour la forme des étoiles dans les coins, c'est de la rotation de champ ou c'est l'optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les incantations et ça marche pas :}}[mdr] Bon, Fred, content pour ta nouvelle acquisition. A l'air d'être homogène avec comme tous les objos un centre mieux que les bords mais ça tient la route. Bon voyage au Chili! J'attends avec impatience la moisson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales