Aller au contenu
Forum Avex

M101.....finalisée un an après !


floastro

Messages recommandés

Première image postée sur le fofo.


M101 finalisée début juin dernier. Commencée en mai 2010, puis arrêtée par la météo, je l'ai donc continuée et finit en ce mois de mai 2011.


Bonnes conditions de prise de vue. Image prise depuis mon jardin à 5km de la ville de Pithiviers (Loiret).


Cette M101 a bénéficiée de 4 nuits de Luminance avec un total de 13hrs de poses et d'une nuit pour la RGB.


L'instrument utilisé est mon ASA Astrograph 12" f/3.62 munit de son correcteur de Wynne 3" et de ma CCD SBIG ST-10XME.


Acquisition avec MaxIm DL, pré-traitement avec DeepSkyStacker, assemblage sous MaxIm DL et finalisation avec PhotoShop CS5. Des poses courtes d'1min. ont été rajoutées pour désaturer le coeur. Image traitée sur écran calibré, arts graphiques LaCie 526.


M101_AstrographversionForum.jpg



La FULL avec Zoomify ici :


http://www.poigetdigitalpics.com/M101_Astrograph.html




A+++++++++++


Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Véritablement une belle réussite : la technique d’acquisition est parfaitement maîtrisée sans aucun doute

Bravo.

L'équilibrage chromatique est quasi parfait, la dosimétrie de courbe / niveau parfaitement maitrisé :)


Toutefois, j'ai remarqué des chose un peu curieuses. J'ai agrandi 2x une secteur de ton image pour mettre en évidence ce que je veux dire


la première chose c'est que ton image a un aspect heuuuuu... "laiteux", légèrement flou, un peu comme si tu avais de la buée à l'acquisition. je suis bien sur que ce n'est pas le cas, mais c'est l'effet que ça fait... (rond blanc en exemple mais toute l'image est impactée) ensuite tu as des points qui mouchettent aléatoirement ton image. Après vérification sur les plaques "officielle" du secteur, elles n'apparaissent pas. On dirai un artefact d'un algo de réduction de bruit.

475455

Ne t'offense pas de ma "critique", c'est uniquement parce que ton niveau est très élevé que je me permet d’être très tatillon, mais perso j'aimerai déjà pouvoir en faire autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je trouve aussi cette image très belle et impressionnante de détails, notamment les zones d'absorption près du noyau galactique.

On voit aussi une foule de petites galaxies dans tout le champ.


Globalement, je trouve les couleurs très jolies mais les régions HII un peu flashies à mon goût.


Félicitations pour cette image de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véritablement une belle réussite : la technique d’acquisition est parfaitement maîtrisée sans aucun doute

Bravo.

L'équilibrage chromatique est quasi parfait, la dosimétrie de courbe / niveau parfaitement maitrisé :)


Toutefois, j'ai remarqué des chose un peu curieuses. J'ai agrandi 2x une secteur de ton image pour mettre en évidence ce que je veux dire


la première chose c'est que ton image a un aspect heuuuuu... "laiteux", légèrement flou, un peu comme si tu avais de la buée à l'acquisition. je suis bien sur que ce n'est pas le cas, mais c'est l'effet que ça fait... (rond blanc en exemple mais toute l'image est impactée) ensuite tu as des points qui mouchettent aléatoirement ton image. Après vérification sur les plaques "officielle" du secteur, elles n'apparaissent pas. On dirai un artefact d'un algo de réduction de bruit.

475455

Ne t'offense pas de ma "critique", c'est uniquement parce que ton niveau est très élevé que je me permet d’être très tatillon, mais perso j'aimerai déjà pouvoir en faire autant :)

 


Merci Fredo d'être passé voir cette image. :)


Concernant ta première remarque d'image laiteuse, je dois dire que je la comprends pas trop 8/ . J'ai beau la visualiser à échelle 1:1 (zoom 100%) sous PhotoShop sur mon écran arts graphiques (qui m'a couté un bras et une jambe -c ), l'image est très piquée comme beaucoup me l'on fait remarqué. J'ai d'ailleurs fait réaliser un tirage d'art de cette image et en impression le piqué donnait trop qu'il m'a fallu le réduire sur le fichier TIFF de tirage pour conserver un certain naturel.


Sur ta seconde remarque, là je ne sais pas et je n'ai pas d'idée 8/ . Tu es le premier à m'en faire part. Mes post traitements sont en général soft.


Je n'irais pas jusqu'à dire que mon niveau est très élevé, tout dépend par rapport à quel niveau on parle. Ma démarche est essentiellement artistique associant mes deux thèmes photos (astro & Ouest Américain) des grand espaces lors de mes expos.


Aucune offense en ce qui me concerne, no problem :)


A++++++++++++


Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Florent,


ta patience et ton savoir-faire ont été récompensés et le résultat est tout simplement Magnifique

Moi qui utilise aussi un ASA 10", j’apprécie d'autant mieux .

Bravo [miam]

 


Merci les gars :)


Oui j'avais vu que tu avais le 10" ASA, j'espère que tu en es content. Le mien date de la première fournée de 12" ASA. Pas de soucis, j'en suis super satisfait quel changement de monde par rapport aux SC. Au départ je partais sur un RCOS 12" mais en fait mon seeing s’accommode bien mieux avec l'ASA en terme d'exploitation donc aucun regret. Il me sera difficile de réinvestir dans un instrument à plus longue focale que l'ASA. C'est un instrument qui va me suivre sur de longues années.


Merci.


A+++++++++++


Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Superbe travail d'acquisition, bravo.

La richesse du fond de ciel est impressionnante, le temps de pose parle.


La partie traitement me chagrine un peu je dois dire. Je rejoins Frédogoto sur l'aspect flou, mais ce qui me choque le plus est traitement du fond du ciel.

On trouve un halo noir autour de chaque étoiles brillantes et tout autour de M101. Cela doit être dû à un retrait de gradient mal maîtrisé (ou un masque de fusion, mais j'ai cru comprendre que tu ne les utilisés pas).

On trouve aussi en haut de l'image une bande plus sombre, surement un résidu de l'alignement de chaque nuit.


Et pour chipoter, il reste une (+ une seconde, quasi-invisible) trace de satellite qui traverse en plein milieu.



Bonne soirée,


Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bravo Florent,



Oui j'avais vu que tu avais le 10" ASA, j'espère que tu en es content. Le mien date de la première fournée de 12" ASA. Pas de soucis, j'en suis super satisfait quel changement de monde par rapport aux SC. Au départ je partais sur un RCOS 12" mais en fait mon seeing s’accommode bien mieux avec l'ASA en terme d'exploitation donc aucun regret. Il me sera difficile de réinvestir dans un instrument à plus longue focale que l'ASA. C'est un instrument qui va me suivre sur de longues années.


Merci.


A+++++++++++


Florent

 

LE mien a 3 ans et j'en suis content même si j'ai quelque soucis avec le POC en ce moment . Il ne te reste plus qu' à faire le choix d'une CCD à grand champ pour exploiter la formidable couverture de champ offerte par le Wynne . Perso je l'utilise depuis l'origine avec un capteur KAI11000 sur une ATIK qui permet d' obtenir un champ de plus de 2 degrés dans la diagonale . mon instrument trône à poste fixe sur une AP1200 sous un ciel assez pollué( 55 km au nord de Paris ) ce qui induit pas mal de gradient dans les images avec un tel capteur.


Bienvenu sur AVEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! On est nombreux, sinon tous, à finaliser ses images 1 ou 2 ans après, on subit comme toi la météo de la RP... ;)


Pour ce qui concerne ton image, je rejoins l'avis général, belle image qui en jette avec de bien belles aigrettes ;) . Cela étant dit, je suis aussi moins convaincu par ton traitement, peu orthodoxe. Le fond de ciel est à revoir par exemple dans sa phase de pré-traitement, probablement. Je me suis permis l'utilisation du "juge de paix", cad juste relever le point median des niveaux sous ToShop :))) Bon, on voit mieux ce que l'on entre-aperçoit avec ton fond de ciel un peu trop noir ;) La bande bizarre en haut, les ronds noirs autour des étoiles et la bande de couleur en bas. Tu fais des flats? Des darks? Mais cela dit, elle est bien joile, manque pas grand chose pour être parfaite ;)



M101_Astro.jpg


négatif :

M101_Astroinv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales