Aller au contenu
Forum Avex

Dentelles en couleurs à la FS60


Philippe

Messages recommandés

Salut à tous


Pas simple de trouver un bon compromis en couleurs avec des images h-a , oiii et sii tellement la palette SHO est à ch... sur ce genre d'objet.


La FS60 peut paraitre un instrument sympa mais on reste quelques fois sur sa faim. Mais bon, lors de rafales de vents, j'étais resté le seul dehors à imager >:p

Bref, c'était cet été dans les hautes alpes en période entre PQ et PL. Donc narrowband 3nm oblige.


Le truc qui m'emmerde c'est qu'avec ces p... de profil de couleur à la c..., le rendu est différent entre Pixinsight, toshop et l'affichage web >:(( >:((

J'ai pourtant imposé le sRGB de base.


La full en cliquant dessus.


dentellesrvb50pc.jpg



Commentaires bienvenus.

[mourut]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Alban, c'est toujours ma QSI-540-wsg.


Les poses :

Ha = 17 x 20min

oiii = 11 x 20 min

sii = 9 x 20 min


L= mix de Ha et oiii (indispensable)

R= mix de Ha et sii

V= mix de oiii, Ha et sii

B= mix de oiii et Ha


Il est très dur de trouver un contraste qui puisse faire sortir les filaments les plus fins. Cela impose un fond de ciel plutot elevé et une compression des bas niveaux. Tous les defauts apparaissent alors un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

yep. ben c'est quelques chose. IMPRESSIONANT !!!

quel champs, que de détails... !!

j'aime pas du tout le rendu chromatique mais ça ce n'est que mont gout.

pour le reste , 3 remarques !!

_1 comment mentionné il a y gradiant quasi circulaire brumeux, assez dominant a droite...

_2 sur les néb rouge tu as un "rebond" sombre en bordure des nuages

_3 J'imagine que les poses sii ont le rapport signal bruit le plus médiocre. pourquoi dans ces conditions est ce la pose qui est la moin gâté au nombre de poses ??? ça devrait être le contraire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :(((


la couleur est criticable puisque tirée de 3 composantes narrowband. Mais la palette SHO est horrible ici.


Le sii était à 2 doigts de passer a la trappe


Le gradiant a droite est je pense réel puisque déjà présent sur mes poses Ha de mai 2011 en NL en sologne. C'est le Ha qui resort trop bien. Il n'y en a pas en oiii.

J'ai donc décidé de ne pas le virer ni le saturer en rouge.



Le traitement n'est pas encore ce que je voulais obtenir. Il reste effectivement quelques détails a revoir.


merci pour ces remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le signal en sii sur les dentelles n'est pas intéressant. Il n'apporte rien de plus en signal "nouveau". Il aurait meme pu être en binning 2x2 d'ailleurs.

Dans mes traitements, que ça soit la rosette ou NGC7000 (encore en cours de nouveau traitement), dans ma palette couleurs 'réelles', sii n'est la que pour booster Ha en rouge. Il n'est pas aussi primordial que sur une palette HST (SHO) où il va dans ce cas occuper la couche rouge à 100%.


Alors, que faut-il faire ? Passer le plus de temps en Ha pour éventuellement se faire un superbe N&B purement Ha ou faut-il minimiser le Ha et poser en oiii et encore plus en sii ? Peut-etre...

Néanmoins, tu as tout à fait raison sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, comme les copains, ma première impression est que j'aime pas le rendu des couleurs : trop orangé, y compris sur les étoiles. 8/

En revanche, il y a une densité impressionnante sur cette nébuleuse : ça déborde de filaments dans tous les sens. Et ça, ça calme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je suis bluffé par la profondeur des nébuleuses [renversant] .

Quant aux couleurs , je ne dis rien car je sais que trouver un équilibrage chromatique entre des intensités de flux si différentes ( Ha siioiii ) est quasi impossible.


bravo ; vive la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales