Aller au contenu
Forum Avex

Quelle est votre caméra de guidage ?


Obiwan

<t>Quel cam de guidage pour moi ?</t>  

37 membres ont voté

  1. 1. Quel cam de guidage pour moi ?

    • Atik Titan
      1
    • Atik 314E
      0
    • Atik 320E
      1
    • Costar
      0
    • Lodestar
      8
    • DMK
      7
    • SSAG ou PL1M ou QHY5 ou équivalent
      6
    • iNova
      2
    • Lacerta MGEN
      6
    • Synguider
      3
    • SBIG TC237H
      3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer ma caméra de guidage Orion Starshoot Autoguider et mettre soit sur le DO de la FSQ106, soit sur la lulu de guidage 80/400 en parallèle , j'hésite entre 3 caméras qui possèdent toutes un port ST4 :


- une Atik TITAN monochrome petit capteur Capteur CCD interligne Sony ICX424AL de 659 x 494 pixels (5,79 x 4,89mm), environ 330 000 pixels, pas trop cher 573€ mais l'avantage est la taille des pixels de 7,4µm avec 7e- RMS de bruit de lecture et une réduction de température 20°C en dessous de la température ambiante:

AK009.jpg

Device Structure

• Interline CCD image sensor

• Image size: Diagonal 6mm (Type 1/3)

• Number of effective pixels: 659 (H) × 494 (V) approx. 330K pixels soit en multipliant par 7.4 on obtient 4,876mm x 3,655mm et 325546 pixel et non 330K !

• Total number of pixels: 692 (H) × 504 (V) approx. 350K pixels

• Chip size: 5.79mm (H) × 4.89mm (V)

• Unit cell size: 7.4μm (H) × 7.4μm (V)

• Optical black: Horizontal (H) direction: Front 2 pixels, rear 31 pixels

Vertical (V) direction: Front 8 pixels, rear 2 pixels

• Number of dummy bits: Horizontal 16

Vertical 5

• Substrate material: Silicon



- une Atik 314E monochrome bon capteur CCD Sony ICX-205AL (celui de l'atik 314L+) de 1392x1040 avec des petits pixels de 4,65µ mais 3e- RMS de bruit de lecture et ΔT -25°. Prix élevé de 807€ tout de même :

AK007.jpg




- une Atik 320E monochrome "grand" capteur (Sony ICX274AL de 1620 x 1220 pixels (8,50 x 6,80mm), environ 1,98 millions de pixels) pour une cam de guidage mais pixels de 4,4µ. ΔT -25°, 3e- RMS de bruit de lecture. Tarif élevé de 995€ !

AK007.jpg

Fiche technique du capteur ICX274AL :

• Interline CCD image sensor

• Image size: Diagonal 8.923mm (Type 1/1.8)

• Total number of pixels: 1688 (H) × 1248 (V) approx. 2.11M pixels

• Number of effective pixels: 1628 (H) × 1236 (V) approx. 2.01M pixels

Number of active pixels: 1620 (H) × 1220 (V) approx. 1.98M pixels soit en multipliant par 4,4 on obtient : 7,128mm x 5,368mm

• Recommended number of recording pixels: 1600 (H) × 1200 (V) approx. 1.92M pixels

• Chip size: 8.50mm (H) × 6.80mm (V)

http://Unit cell size: 4.40μm (H) × 4.40μm (V)

• Optical black: Horizontal (H) direction: Front 12 pixels, rear 48 pixels

Vertical (V) direction: Front 10 pixels, rear 2 pixels

• Number of dummy bits: Horizontal 28

Vertical 1

• Substrate material: Silicon



Qu'en pensez-vous ? quel serait votre choix et pourquoi ?

Quelle est la caméra de guidage que vous souhaiteriez avoir ou celle que vous utilisez ?


Je précise que je possède une Atik 383L+ que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

les trois modeles sont bien. ma préférence pour la titant et ses gros pixels

le refroidissement pour l'AG et ses pose courte on s'en fout, pis c'est toujours un cable en plus

mais tu veux pas entendre parler d'autres choix ?

une cam a base de 618 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les inova on un port st4. sinon y'a les basler mais elles sont plus "pénible" du fait de leur système en rj45 + alime séparée...


ceci dit c'est vrai que les atiks on fait leur preuve, mais quitte a claquer 500€ autant prendre ce qu'il y a de plus sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alban, figure toi que ce WE, j'ai sélectionné les mêmes caméras que toi pour le même usage ! ;)


Je suis donc allé sur le site d'OU pour voir ça et j'attire ton attention sur le fait qu'ils annoncent des tailles de capteur complètement fausses :

Titan : 4,88×3,65 mm contre les 5,79×4,89 annoncés

320 : 7.13×5.37 mm contre les 8,50×6,80 annoncés


Ça a son importance sur le champ couvert.

 

le refroidissement pour l'AG et ses pose courte on s'en fout

 

Des fois, tes remarques me surprennent, Frédo.


Cet été, y'a des zones où on avait du mal à trouver une étoile guide et où l'on s'est rabattu sur des étoiles super faibles. Et là, le fait d'avoir un meilleur rapport S/B peut être une véritable atout sur des poses de plusieurs secondes. Du coup, pour les cas difficiles, c'est un vrai plus (on peut mettre le refroidissement que quand c'est utile).


CCD1024 : t'as les courbes de QE, qu'on puisse comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Y'a deux cas de figure : le nomade et l'observatoire

Nomade

Axel : on a avait un CMOS de merde et c'est peut de le dire...... si on avait eu une atick, la titan par exemple, je peux t'assurer

1 que des poses de 1 seconde auraient été tout le temps suffisante

2 que le refroidissement sur des poses pareilles ne seraient d'aucun recour

comme tu le soulignes ça ameilliore le S/B (et le Δ sur une pose de 1 sec doit pas être faramineux sur ces capteurs déjà peux bruité a la base) , et c'est tout, c'est bien quand tu fais de l’imagerie, intutile quand tu fais du guidage : ça n'augmente pas la sensibilité. pis sans compter que si on avait du refroidir une caméra de guidage en plus du reste [fondu]

j'ajoute que je ne suis pas certain du tout que sur des poses courte on voie une grosse différence.

cet été quand nous faisions de l'imagerie, on mettait le refroidissement de la camera en route une fois le cadrage et la MAP faite.

et franchement c’était absolument pas bruité sur les poses courte.

donc se branler la nouille en phantasmant sur un refroidissement du cam de guidage, c'est plutot ça qui m'etonnes [esquive]

3 Éventuellement je peux valider le refroidissement quand le capteur de guidage et placé apres les filtres ou la RAF, et qu'on est obligé de faire des pose de 10s.

éventuellement...

Observatoire

je résumerai simplement par qui peu le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

comme tu le soulignes ça améliore le S/B (et le Δ sur une pose de 1 sec doit pas être faramineux sur ces capteurs déjà peux bruité a la base) , et c'est tout, c'est bien quand tu fais de l’imagerie, inutile quand tu fais du guidage


donc se branler la nouille en fantasmant sur un refroidissement du cam de guidage, c'est plutot ça qui m'etonnes [esquive]

 

Un autre "branleur de nouille", mais d'une classe autrement plus balaise que moi, et qui a conçu un p'tit soft de guidage parait-il pas trop mal foutu (PhD guiding) a écrit un article intéressant où il indique précisément le contraire :

Fourth, we should not loose sight of the fact that signal to noise is the name of the game. Guiding accuracy is affected by the star's SNR and that SNR is affected by a number of factors. You can get that SNR by using a cleaner camera, by choosing a brighter star, or by exposing longer on that same star. If your guide camera can't do that mag-11 star in 1 second, choose something brighter or expose longer. You'll get a better SNR and better guiding. If you're routinely hitting problems with this (e.g., you're using an off-axis guider and are very constrained in your choice of stars) step up to a higher SNR (lower noise) camera.

 

Alors je crois que, sauf ton respect, je vais continuer à me "branler la nouille" sur les affirmations d'un garçon qui a fait des tests plus exhaustifs que nous en la matière... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alors sauf ton respect axel fait la chose suivante prend une pose de 1 seconde d'un capteur ccd non refroidi et fait la meme chose avec le refroidissement


tu fait la soustraction des deux et tu essaye de me dire ce que tu vois.

je te fait une prédiction : du noir

je te fais la demos ce soir et comme je suis beau joueur je le ferai en binning


edit***************************

enfin sauf ton dernier respect , parmis les possibilité de l'ameillioration du SRN, a aucun moment il ne site le refroidissment de la camera ;)

[coupé en 2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui on peut tout a fait le comprendre et c'est bien légitime, toute fois Inova a des drivers Ascom...

si tu veux rester sur atick et si c'est juste pour du guidage, la titan est la candidate parfaite je crois... ii

elle n'est pas encore trop chère (bien que 500€ ça commence a faire mal au cul vs les 400€ d'inova et son capteur plus sensible ;), certes c'est pas drastiquement moin cher non plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je vien de penser à un truc !

vue que personne ne guide avec du atik dans le club (et peut etre sur le forum) personne ne poura te donner d'avis expérimentaux , je pense que tu serai plus inspiré de poser la question sur AS, ou les bonnes réponses seront indiqué par les users eux meme... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Goto, t'es qu'une burne [mdr]


 

Sur FSQ106ED, FS60, TSA120, jamais eu de problème pour trouver une étoile. Bien au contraire... Meme quand j'avais le GSO RC 10'' il y avait toujours une dizaine d'étoiles possibles en 1s de pose. L'Atik314L est redoutable pour ça. Maintenant, si c'était à refaire, je choisirais l'Atik 320L pour le guidage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alban : je crois que le choix raisonnable est la Titan. Sinon, comme l'a dit CCD1024, la 320 est pas mal, surtout si on envisage de l'utiliser en binning (grand champ et superpixels de 8,8 µm, bruit de lecture de 3 e-), mais près de 1000€ pour caméra de guidage, ça fait quand même chérot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban : je crois que le choix raisonnable est la Titan. Sinon, comme l'a dit CCD1024, la 320 est pas mal, surtout si on envisage de l'utiliser en binning (grand champ et superpixels de 8,8 µm, bruit de lecture de 3 e-), mais près de 1000€ pour caméra de guidage, ça fait quand même chérot.

 

Tu as raison, la raison me fait pencher vers la titan.

Il faut que je regarde le champ que ça va me donner.

Mais phd recommande de faire du binning 2 donc le capteur de l'atik étant déjà tout petit, en bin2 il sera 4x plus petit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Axel : ok je ne me rappelais plus pour ccd1024...


Sinon

bon j'ai perdu deux bonnes heure a faire tout ça >:|

alors la prochaine fois que tu me prend pour un baltringue RÉFLÉCHIS avant de dégainer (dans le genre tu te pose la toi aussi )dis toi simplement que moi j'ai une cam et que toi tu n'en a pas. :}}

changement d'image toute les trois seconde, crop sur la partie centrale de l'image a 100%

482083

ci dessous le liens vers la fichiers fit originaux , tu peux vérifier les entêtes ou sont indiqué les température et les durée d’acquisitions et te rendre compte que pour des pose de 1 seconde, même en serrant les seuil ça ne fait pas de différence. en outre je suis dans le cas hyper défavorable ou il faut assez chaud dehors (20c°) o_o

la différence est perceptible avec des pose de 5 seconde en serant les seuills comme un malade. 8\


donc ton coté donneur de leçon mais je ne sais pas de quoi je cause, je commence à la trouver pénible cette musique >:((


http://dl.free.fr/t7mAEymjp (30 mo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

quelques commentaire le gif animé

les niveaux sont plus élevé AVEC le cooler que sans : ce n'est pas une erreure et je ne sais pas pourquoi


les 4 poses plus claire on toute été amplifié de rigoureusement la même manière (fortement seuillé) on note des écarts important.

en revanche vous noterez que le bruit ne monte pas de manière significative sur ce genre de temps de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

pour info, meme si vous utilisez une Atik 314L de la mort pour le guidage, PHD guiding ne gere pas le refroidissement des cameras de guidage (cause : ca pompre trop de jus en nomade)


maximDL gere le refroidissement.


Qu'on soit refroidi ou non avec une 314L (désolé j'utilise que celle la) en 1s j'ai toujours DES etoiles de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui super content, capteur très sensible et peu bruité, je l'utilse avec Maxim DL et surtout PHD, elle a un port st4.


Dès que j'ai ma nouvelle camera ccd, je vais l'utilisé avec une optique adaptative

Je l'achète chez Ianking en Angleterre (meilleur prix qu'en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes plusieurs à avoir la Lodestar: Totolesbaloches, Arthus, moi..et apparemment tout le monde en est content.

Je l'utilise avec Maximdl , PHD, et elle possède son propre logiciel d'autoguidage ( que je n'ai pas encore testé ) les trois avec sortie ST4.

Elle est très légère (50g)

http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html


Depuis que je l'utilise, je trouve toujours plusieurs étoiles et en binning 2x2 il y a l'embarras du choix.

Mais phd recommande de faire du binning 2 donc le capteur de l'atik étant déjà tout petit, en bin2 il sera 4x plus petit !!

Je vais peut_être dire une connerie, mais le champ ne change pas en binnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

concept interressant. mais si en plus on binx2 ça fait un échantillionage enorme, voir grotesque, la je me demande si on atteind pas les limite du systeme.

mais une chose est sur : 100mm de focale a 2.8 + la sensibilité du capteur + le binx2, si t'a pas d'etoiles c'est que tu es dans tes chiottes :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant faire un petit tour sur le site de ianking, j'ai vu que SBiG sortait une petite lulu de guidage avec une ST-i : http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=110


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce suffisant pour le guidage ?

 

Magnitude 7 en 1s a 100mm f/2.8 o_o 'tain sbig a oublié de mettre un CCD dans la caméra. Sans dec, c'est une arnaque ou quoi ?

Tu verrais ce que j'ai en étoiles sur le port WSG de la QSI avec la 314L en 1s a 255 f/4.2, c'est 200 etoiles de magnitude 12 a 16...


La lodestar est un bon compromis (que je n'ai pas choisi, volontairement pour des raisons techniques). Il pourra te convenir a merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il y a eu une erreur dans la doc, il y a une image sur le site SBIG ou une étoile de magnitude 13.7 sort sur un pose de 1s


http://www.sbig.com/images/D.cache.dpicon/113.jpg


Bon ce n'est pas cette étoile que je prendrais pour guider [mdr]


J'attends avec impatience cette cam, dés qu'elle arrive chez mon revendeur favori je la commande -agité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense finalement faire un test avec la Titan plutôt que la lodestar qui ne m'enchante pas plus que ça.

Je connait Atik, ça fonctionne avec tous les logiciel astro et ça c'est un vrai plus.

Et question budget c'est plus cool et puis même si le capteur est petit je devrais trouver quelques étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales