Aller au contenu
Forum Avex

CROA du 23/09


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,


juste un petit CROA hier avec mon nouveau compagnon d' observation JCJ .

au début brumeux, le ciel est devenu très bon , turbulent au début , mais en amélioration ver 2h00


Nous nous sommes donc donné RDV chez moi dans le 60 pour une soirée 100% Dobson : T400 et T500 , bref que du très lourd ;)

on a d abord monté le T400 de JC, puis le miens côte à côte. le T400, optique Mirosphère, et struture de Dobson Factory avec tubes en carbone.

Nous nous sommes mutuellement aidés à la collimation laser d'abord, puis sur étoile comme il se doit . Son dobs étant ouvert à 4 ou 4,2 , j'ai pris le temps ...

mais pas regretté car son optique est superbe !


Donc nous voilà parti sur la Lyre, M27 ,les dentelles avec filtres UHC puis oiii .JC était ravi de voir ce que le T400 pouvait donner ; comparaison avec le T500, plus contrasté ( F/D=5 ! ) et un peu plus lumineux . Puis le croissant NGC 6888 au T500 ,le papillon ( M76 ) quelques galaxies aussi bien que M15 aux 2 scopes.

Enfin nous avons tourné les 2 scopes vers Juju pour un grand spectacle avec la GTR et bien d'autres détails .

Vu la qualité de son optique, on est passé à la Denk ( tête bino ) + 2 nagler 13 sur le T400 pour une vision stéréoscopique de la planète : MAGIQUE !


Conclusion, vive le visuel , et bravo à JCJ pour son dobs très sympa et performant à utiliser


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magique ?

Je l'espère bien, c'est le minima OO


Pour ma part, j'avais moi aussi 2 Dob, mais rien que pour tout seul ;] Nananère [miam]


Le Light 16" et l'Orion 10".


C'est clair, qu'a sa mise en place, le Light, n'est pas si light :-p


J'ai quand même eu des difficultés avec l'Orion, le PO ne sortant pas ou plutôt ne répondant pas à la molette.

Par construction, c'est l'axe de la double molette qui fait rouler le cylindre directement sur un méplat. J'ai démonter l'axe molette. Là, zut j'ai perdu une ch'tite vis BTR sans tête Dia 3mm, grosse inquiètude, mais au final elle ne joue que un rôle de bouchon. En fait après maints démontage/remontage, j'ai trouver le problème. A l'opposé, sur le dessus donc du PO, il y a 2 vis à 45° que j'avais visser à fond (lors de la dernière manip, il ya pfoouuu, au moins) pensant certainement gagner en précision pour la MAP. Paradoxalement, cela a libéré le cylindre de PO et qui donc ne roulait plus sur l'axe de molette.

Vous avez suivi jusqu'à là ? :)))

3 quart d'heures de foutus, mais cela marche. 8/


Colim. Laser et colim à l'étoile :

Le light a évidemment la primeur. Bonne surprise La tâche laser est dans l'ellipse à 45° de l'appareil. N'empêche, le système des 6 vis, 3 noires de réglage et 3 blanches de blocage, n'est pas intuitif (c'est les noires ou les blanches qui règlent ?) et sur quelle couleur j'ai la main ?

Bon la dessus, je termine l’opération et je passe à l'Orion. Là la tâche est pîle au bord du trou, c'est génial.


Je range précautionneusement le collimateur Laser, oui c'est un cadeau que l'on m'a fait et qui a pris une très grande valeur à mes yeux [miam]


Et je passe à la colim sur l’étoile. Toujours le Light en premier, histoire de profiter pleinement de son diamètre. Bin, retouche assez significative, quand même, mais peut-être est ce au serrage des vis de blocage que les choses se gâtent un peu. L'Orion a demander une légère retouche et encore, la turbu, assez forte à ce moment, ne facilitait pas la manip.


Puis la ballade habituelle à commencé, mais je n'ai pas trouver le ciel de qualité. Le fait est, que j'ai plié bagage passé 1 heure du mat, car fatigue et réveil matinal m'ont conseillé un brin de repos. Je me suis donc arrêter sur Juju qui effectivement commençait à se tenir correctement.


Nota : j'ai pas eu le temps de mette la Bino William, cela sera pour une autre fois :(((


Et enfin, le nouveau freinage du Light améliore les choses, mais ne donne pas encore satisfaction dans la zone 10 à 30° d'élévation. Je vais essayer une autre matière que le téflon pour la surface de serrage sur les disques alu. (Feutre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lachapelle st Pierre, j'aurais du m'en douter : le ciel allait être avec nous : avec CCDOBs qui a déjà presque tout dit , après un bon café et quelques présentations , nous avons monté nos dobson et peaufiné leur collimation : et puis quelle ballade dans le ciel avec sa voie lactée . nous prenions le temps de profiter des observations et si pour lui le grand moment fut Jupiter a la bino , quant a moi je suis resté collé a l'oculaire en suivant les volutes superbes des dentelles du cygne : que du bonheur !, et le petit Dobson n'avait pas peur du grand . un bon moment a renouveler , sous d'autres cieux éventuellement ; pourquoi pas la Bourgogne , ou le parc naturel du Morvan

salut Phil ,

jcj ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales