Aller au contenu
Forum Avex

Les dentelles + EOS CLIP


Thierry_78

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Comme il s'agit de mon premier message sur cette liste, je me présente rapidement : Thierry REMY 47 ans j'habite Noisy le Roi (78). Je possède une FS102 sur EM200 que j'utilise en itinérant soit au sud de Rambouillet, soit plus proche de chez moi mais sous un ciel plus pollué aux environs de Thoiry. J'ai connu l'AVEX via la carte de pollution lumineuse intensément utilisée pour trouver mes coins d'observation.


Et il y a quelques jours j'ai acheté le filtre Astronomik UHC de Frédo. J'avais promis à Frédo une image une fois ce filtre utilisé. La voilà !

http://www.astrosurf.com/remy/14_ngc/ngc6992_03.jpg

Donc FS102 + reducteur + 350D BAADER. 19 poses de 10 mns soit 03h10. Traitement avec IRIS + Photoshop. 3 darks seulement, car l'appareil a du se réchauffer à partir du 4ème dark (j'en avais 13 au total pendant que je shootais Jupiter et rangeais le matériel) et mon image finale était parsemée de points noirs.

Photo réalisé sous le ciel bien pollué de Jumeauville (5/10 sur l'échelle AVEX de mémoire). La voie lactée était à peine discernable, à la limite.


A frédo qui pensait que le h-a allait se vendre en premier, j'ai choisi l'UHC parce qu'il permet la couleur. Avec un h-a seuls les pixels rouge du capteur de l'EOS vont être utilisés, non ? Avec le UHC on récupère au moins du signal sur les pixels vert avec l' oiii il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Obiwan, la photo a été faite au sud de Poissy pas au sud de Rambouillet. Ceci étant je vous invite bien sûr dans mes territoires du sud de Rambouillet (Orphin, Jonvilliers) et de la Beauce (Viabon). J'ai mis des photos panoramiques de ces sites sur mon site.

CCD1024 : je pense que tout le monde ici attend tes photos de l'Aubette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo a été réalisée à Jumeauville. C'est à 11kms à vol d'oiseau au sud ouest d'Orgeval. Je me suis servi d'un trux qui s'appelle AVE ou AVEX je ne sais plus : . Sur Google Earth, le site de Morainvilliers a un indice de pollution lumineuse de 3/10 et celui de Jumeauville de 5/10. Je ne sais pas si ça change grand chose... En tout cas c'est un endroit très sympa que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales