Aller au contenu
Forum Avex

Planétaire en ville


Thierry_78

Messages recommandés

edit admin : sujet initial scindé pour plus de clarté ;)

Comme je le disais également, j'ai réalisé quelques photos de Jupiter également cette nuit là... toujours à la FS102

jupiter_22c.png

Image à 125% de la taille d'origine. Barlow x4 + tirage. DMK21. A mon avis difficile de faire mieux avec 102mm de diamètre. En théorie j'ai un peu moins de 2" de résolution.


J'ai une question et je souhaiterai avoir vos avis . J'ai la possibilité d'acheter une FS128 avec collier de fixation, bague rotative, réducteur et CA35 pour 3750 €. Dans le même temps j'aimerai bien un C9 (2000€) ou C11 CPC (2750€) d'occasion pour faire du planétaire sur mon balcon. Question ouverte : vous feriez quoi, vous ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si vraiment c'est le planétaire qui te démange le c11. sans hésitation, en revanche depuis ton balcon tu aurai le plus souvent de la bouillie du à la turbu et la restitution thermique de ton immeuble, un plus petit diamètre serai avantagé....

je ne sais pas ce que je prendrai si j’étais toi... pour moi le planétaire depuis un balcon c'est tres difficile...

un mak de 150 serai bien mieux adapté a ton besoin

mainteant si tu prend consience que du planetaire depuis un balcon (avec de gros diamètre) c'est hyper chaud, alors direction CP et là la TSA sera parfaite


tres belle JUJU ceci dit mais jamais je ne l'aurai agrandie... on ne la voit pas mieux, on la voit plus floue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je préfere la derniere version ;)

fs128 dépassé pour le planetaire oui, elle n'est pas faute pour sauf pour des one shoot de la lune avec APN : idéeale


mais c'est un TRES TRES bon instrument pour tout le reste...

a garder comme des bijoux de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


En fait ma question etait "est ce qu'une fs128 est depassee par rapport a une Tsa 120 par exemple. Notamment sur la forme des etoiles dans les coins avec l utilisation de grands capteur ccd?"

J hesite entre changer ma fs102 pour une fs128 ou garder la fs102 et acheter un c9 en plus pour faire du planetaire depuis mon balcon.


merci de votre eclairage...si possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

faut déjà voir ce que tu entend pas grand capteur : si c'est avec un aps-c il faut un aplatisseur, en deça pas forcement...

ensuite je te garentie qu'un c9 (ou meme un c8) depuis un balcon pour du planétaire c'est voué a l'echec turbulent....


pour la 128 c'est un tres bonne lulu, pour le deeksky, elle marche su)perbien avec els accessoire optique taka, elle en est parfaite

mais un tsa128 c'est pas exactement le même prix qu'un c9....



a mon avi faire de l'astro depuis son balcon n'est probablement pas une bonne idée


Il me semble que c'est Rachid sur ce Forum qui me deisait que de tous ses intruements (et il en a eu bcp) s'il ne devait en garder qu'un, ce serai la fs102

alors t'es pas bcp aidé avec ça, mais tu ne t'aide pas non plus : ton dileme n'est pas un choix mais une impasse.

tu ne peux pas espérer faire de l'astro sérieuse depuis ton balcon...

ton meilleur instrument est très probablement ta voiture et dans ce cas tes considération devrons être de l'ordre de pragmatique :

poid / emmerdement / encombrement / rapidité


et la, franchement la lunette a toutes ses chances .

mais la tsa 128 est énorme en terme de poids / encombrement

perso je resterais sur la FS102 acheterais les accessoires qui vont bien , la monture qui va bien et roule ma poule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Frédo :

Y'a une TSA 120, une TOA 130, mais de TSA 128, point !


Pour la FS128, Rachid a déjà exprimé ce qu'il en pensait sur ce forum : -asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1990&p=20722&hilit=FS128#p20722'>Première lumière à la FS128

Et pi, y'a ses dernières images qui causent : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=2451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ca ne va pas plaire à la modération mais suite à mail réponse par mail.


En synthétique : FS128 :

- moins adaptée au planétaire qu'un Mewlon ou qu'un SC

- beaucoup plus éxigeantes en conditions et beaucoup moins polyvalente qu'une FS102.


Je persiste, si je n'avais qu'un tube se serait la FS102 : 820mm de focale pour faire de la galaxie et 590mm pour faire de la nébuleuse.


Prix quand meme elevé pourt une lunette qui a minimum 10 ans : à mettre en balance avec une TSA120 neuve ou quasi neuve, meme si elle est moins belle :D:P


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un C9 sera toujours plus performant qu'une lulu de 100 ou 120 mm en planétaire, diamètre oblige .

E t je dis pas ça que pour embêter les possesseurs de "petites "Lulu sur ce forum >:[

Perso, j'ai utilisé une lulu apo de 155 pendant 13 ans , et quand la turbu se calmait, ben le C8 lui tenait la dragée haute OoO


Y a cas voir les meilleurs résultats sur juju en ce moment : tous issus de Schmidt Cassegrains.


bon je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui fifi : mais imagine depuis un balcon, avec le rayonnement thermique de l’immeuble : je fait pas de dessin m'enfin y'a pas besoin d’être grand clerc pour que le terme " quand le turbu se calmait" serai qu'une vaste utopie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

bon je reviens


pas d'accord Fredo, un SC c'est fermé et pas plus sensible qu' une lulu à la turbu , indépendamment du diamètre.

Donc si la turbu est forte, quelquesoit l' instrument faut rentrer se coucher c'est tout !

Et si c'est meilleur, alors le SC passera devant .

Ya de très belles photos de juju depuis balcon sur tosurf, et c'est avec des SC . ;)


bon je sors définitivement

et à ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


Me revoila après quelques jours d'absence suite à un changement de fournisseur d'Internet.

Bon finalement j'ai craqué pour un C9 CPC (azimutal) pour pouvoir l'utiliser sur mon balcon. Il y en avait un sur Astrosurf à vendre 1800€ dans l'Oise. Samedi 15/10 je décide d'aller le voir, sans savoir si j'allais l'acheter ou pas. Une fois sur place, le télescope est comme neuf et sous garantie jusqu'en Avril 2012. Je décide de l'acheter.

A peine rentré, je l'installe sur le balcon avec la roue à filtres, une barlow celestron x2 + tirage et la DMK21. Première bonne nouvelle, le GPS fonctionne malgré le balcon du dessus et l'immeuble situé en face.

02h00 du matin, je me lève. Jupiter est là plein sud. J'allume le télescope "GPS Linking" puis au bout de quelques secondes "GPS Linked". C'est bien plus rapide que mon TomTom ii .

Je fais un alignement sur Jupiter "Solar System Alignment". C'est génial, un seul objet à pointer, rien d'autre pas même une étoile. Ca prend 10 secondes à peine.

Sur l'écran du PC, Jupiter a la bonne taille ni trop gros ni trop petit. Le suivi est très bon, la planète bouge à peine. Le cadrage se fait aisément. Par contre le shifting du mirroir est sensible, la planète se déplace légèrement sur le capteur en fonction de la mise au point; mais rien de dérangeant ou de problématique.

Je lance les acquisitions et 4 minutes plus tard voila ma première photo :

jupiter_23a.png

C'est du R-RGB 750 poses par couche. Traitement sous Iris double wavelet + assemblage couleur sous photoshop.

Je suis très content :) même si :

1. J'ai un léger liseré sur le coté gauche de la planète. Si quelqu'un sait comment le supprimer je suis preneur (diminuer le gain de la caméra ? )

2. Maintenant j'ai envie de le tester en pleine nature pour échapper à la turbu des immeubles voisins ;)


Bref, un achat que je ne regrette pas. Merci à vous tous pour vos conseils et plus particulièrement Rachid pour le comparatif FS102 / FS128.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas bon en planétaire mais il me semble que 4min c'est trop.

Pour le shifting il te faut un PO à crayford qui t'évite de toucher à la vis de MAP d'origine. Aussi si tu peux... il faut bloquer le miroir. J'ai fais ces 2 modifs sur mon SC10 et la différence se voit.


JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

je ne suis pas bon en planétaire mais il me semble que 4min c'est trop.

Pour le shifting il te faut un PO à crayford qui t'évite de toucher à la vis de MAP d'origine. Aussi si tu peux... il faut bloquer le miroir. J'ai fais ces 2 modifs sur mon SC10 et la différence se voit. JM

4 minutes, c'est en fait une minute par couche L R V B , sachant que dans ce cas je n'ai pas utilisé la couche Luminance qui était moins bien définie que la couche Rouge. Pour le shifting, comme je disais ça ne géne pas plus que ça; le crayford je vais m'en passer.

 

Du vrai plug and play...

Quand je disais au Fredo que le C9 ça devait " outperformer" les lulu de 100mm humm

Pour le plug & play, c'est vrai qu'avec le GPS c'est déconcertant de facilité. Ceci étant mon premier télescope était un C5 Nexstar donc je ne découvrais pas vraiment, notemment les menus de la raquette de commande.

Si je ne me trompe pas le pouvoir séparateur d'un instrument en " d'arc est 120/Diamètre. Pour la FS102 ça donne 1.2" ; pour un C8 0.6" et un C9 0.5". Donc effectivement le pouvoir séparateur double entre la FS102 et un C8 / C9. Pour avoir un nouveau saut quantitatif il faudra que je passe au 14 pouces (0.34"). J'ai d'ailleurs vu sur la liste AAV_liste une superbe Jupiter OoO prise exactement au même instant avec un C14... et deux fois mieux résolue que la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est clair, un C14 c'est THE INSTRUMENT planétaire par excellence. Par contre là il faut la monture qui va bien et plutôt davantage de type allemande pour le supporter . Et puis c'est un poil plus lourd à transporter :-p .

J'ai pu en utiliser un , un orange à fourche , et c'était une p... d' enclume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,


C'est sûr que les images à la TSA120 sont belles... En fait j'avais lancé ce post car j'hésitais entre l'achat d'une FS125 que j'aurais utilisée aussi pour du planétaire et un C9 ou C11. Finallement j'ai opté pour un C9 et je ne regrette pas ce choix même si je ne l'ai utilisé que 2 fois pour l'instant. Pour du planétaire il faut du diamètre un point c'est tout !


Rachid, je ne connais pas de comparatif C9 / Mewlon 210. Par contre 2 membres du -défunt ?- forum "Astro dans les Yvelines" possédaient un mewlon 210. j'ai retrouvé ça :

http://www.astrosurf.com/tegeastro/jupiter/jupiter.html

et ça :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033752.html

J'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales