Aller au contenu
Forum Avex

Question autoguidage et SS2K


Nico

Messages recommandés

hello,


je ressors tout du placard et je regarde concretement comment repartir du bon piec avec mon matos...


Le souci que j'ai a ce stade est de savoir comment autoguider le bazar :


j'ai sur le SS2K deux possiblités :

- soit via un porte RS232

- soit via un port autoguider type ST4 mais pas compatible ST4 (inversion ds le schema de cablage)


en parcourant astrosurf certains guident avec le port serie, d'autres sont bcp plus satisfaits de passer par une interface USB pierre astro pour les raisons suivantes :

 

  • Pourquoi l'interface ? Simplement parcequ'utiliser la liaison direct PC->SS2K comporte bien des inconvenients:

    - Inertie du systeme : les commandes de rattrapage passent par le protocole choisi (LX200 en general) donc moins de reactivité mais cela peut ne pas constituer un gros inconvenient non plus... Quoi que...

    L'interface USB sur le port d'autoguidage controle directement les moteurs.



    - Monopolisation de la fonction de communication entre le PC et le SS2K : si on veut faire du Goto, il faut arreter le programme de guidage faire son goto avec un autre logiciel et tout reprendre l'initialisation du guidage ensuite...

    On ne peut donc pas utiliser en simultané un logiciel tel que The Sky, Starrynight ou autre pour controler le telescope et beneficier des "plus" qu'ils proposent.



    - L'interface USB... Est USB. C'est con à dire mais ca permet d'avoir moins de câbles et ainsi laisser libre un port série très souvent sollicité en astro (declencheur d'APN, motofocus...).



    Voilà en ce qui me concerne, depuis que j'ai l'interface USB je ne reprendrais pas le guidage autrement... Manque plus qu'a pouvoir l'utiliser maintenant si le temps s'améliore ici...

 

donc je me demande quoi faire. En fait ce qui me gave c est d etre a nouveau confronte a ces histoires de cables, d'interfaces etc... c franchement lourd (joseph me comprendra bien sur ce point...).


vous feriez quoi vous :

- guidage depuis le port serie avec les inconvenients cites au dessus ?

- guidage via le port usb et l'interface machin chose encore a 100 euros ?


PS/ si ca continue jvais tout revendre et acheter directement une monture full compatible esay guidage de la mort lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

- Inertie du systeme : les commandes de rattrapage passent par le protocole choisi (LX200 en général) donc moins de reactivité mais cela peut ne pas constituer un gros inconvénient non plus... Quoi que...

ce n'est pas un argument. ce sont juste des bit de depart et d'arret. ce serai du morse que ce sera aussi rapide : pas de probleme... je n'ai jamais souffert d'un manque de reactivité a ce sujet : les ordre envoyé son mille fois plus rapide qu'ils n'ont besoins de l'etre... surtout avec un WC longue pose ^^

mauvaise raison a mon avis

 

- Monopolisation de la fonction de communication entre le PC et le SS2K : si on veut faire du Goto, il faut arreter le programme de guidage faire son goto avec un autre logiciel et tout reprendre l'initialisation du guidage ensuite...

c'est vrai mais d'un autre coté je n'ai jamais vue personne faire du guidage pendant du goto ^^

- L'interface USB... Est USB. C'est con à dire mais ca permet d'avoir moins de câbles et ainsi laisser libre un port série très souvent sollicité en astro (declencheur d'APN, motofocus...).

c'est tout a fait vrai. note que sur mon portable ça m'arrange bien je n'ai qu'un port usb de libre (webcam)


a ta place je commencerais par le port serie : plus simple pas cher, efficasse et qui a fait ses preuves. quitte, par la suite, a passer par l'interface PA.

de plus je crois que l'interface PA passe par Ascom et la y'a comme un début d'emmerdement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales