Aller au contenu
Forum Avex

IC1805 en Ha


astromic

Messages recommandés

Bonjour,


grâce aux nombreux conseils glanés sur ce forum et aux supers tutos de Philippe, je vous poste ici ma première image traitée avec Pixinsight. 35 poses de 20mn sur deux nuits (17 à -30 et 18 à -25) avec la STL11000 sur la TEC140 et Ha Astrodon. Guidage en // avec le remote guider sur un chercheur modifié.Acquisition MaximDl et The Sky6, Focumax, MicroTouch via CcdAutopilot.


IC_1805_fw2_reduit.jpg


Voilà, c'est tout, je m'attendais à plus de signal, mais c'est vrai que la deuxième nuit était nettement moins transparente.

Le lien vers la full : http://astromic.free.fr/Images/STL11000/2011/IC_1805_fw2_2.jpg


Vos commentaires sont attendus car j'ai beaucoup à apprendre au niveau des traitements.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en tout cas, cela dépote déjà pas mal... ;]

c'est pas tellement le signal le soucis... mais le cadrage........ o_o

il aurait fallut pivoter la camera de 90° pour y faire rentrer l'excroissance si remarquable de cette néb :


sinon ton guidage est absolument parfait, bravo ;]

et d’ailleurs vu la superbe qualité de ce dernier je te suggère d'augmenter la durée unitaire des poses.. essaye 1/2 heure voir 45 minutes.... [renversant]

ça réduirait énormément le bruit [esquive]

le contraste des nébulosité est un peut platouille non ?!, :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

pour ce qui concerne le cadrage, j'avoue que j'ai choisis celui là car je voulais avoir la paroi du coeur en entier et que là ça rentre déjà au chausse pied, faudrait faire une mosaïque, mais je ne sais pas quand on pourra ressortir le matériel, il tombe des cordes....

Pour la durée des poses, c'est vrai que j'aurais pu faire plus, j'ai fais des essais jusqu'à 40mn en Ha mais j'attendrais de pouvoir descendre plus en température, là je suis à 85% de refroidissement en début de nuit.

Le contraste ..... , c'est mon gros problême, quand je suis devant le pc pour les réglages, on dirait une poule qui a trouvé un couteau :((( !

J'ai essayé différentes choses, mais il faut que je reprenne tout.

Oui, je pense être arrivé à un bon compromis au niveau du guidage, et c'est grace à toi Frédo, car j'ai pu améliorer ma mes avec aligmaster, puis le guidage en // a du bon, surtout en Ha, et permet de retrouver toujours une étoile guide, même après retournement au méridien.

Le chercheur est celui ci :http://tienda.lunatico.es/epages/Store.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/Store.Lunatico/Products/BTU0802, c'est livré complet avec les anneaux et je n'ai aucun problême de flexion ou autre, et puis 80mm c'est lumineux.Le seul défaut, c'est que si tu touche la map, tu perds ta calibration, mais moi je ne la touche jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Un peu comme Frédo, une bonne acquisition qui mériterait un peu plus de boost en contraste. Mais bon, l'important reste une acquisition nickel, le traitement peut se refaire après lorsque tu sentiras mieux les choses graphiquement et artistiquement.

Le bruit est très contenu et je ne pense pas que des poses plus longues soient une solution (après c'est une histoire de guidage et de mise en station)


Content que mes tutos servent au moins à quelques rares initiés ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astromic,

Très belle image, un peu trop au chausse pied à mon goût mais c'est justement la l'affaire de chacun !

Qu'utilises-tu comme caméra de guidage sur ta petite Lunatico 80 mm et en combien de temps de pose unitaire ?

Sur quelle monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut,


Très belle image. Comme les copains, un poil de contraste en plus et ce serait nickel.

Pour le cadrage, ben y'a pas, quand le champ imagé est trop petit pour l'objet, on peut tourner le problème dans tous les sens, ça rentrera pas. Donc tu as fait un choix qui ne me parait pas plus mauvais qu'un autre. Ensuite c'est une histoire de goût. Sinon, tu n'as qu'à très simplement prendre une caméra avec un capteur plus grand (36×48). Ou bien faire des mosaïques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

-Philippe, promis je vais essayer de reprendre ça ce week end, mais là je bosse et puis de toute façon il me faut de la pratique.


- Obiwan, la caméra de guidage est le remote guiding head pour la STL, j'ai essayé une PL1M mais j'ai vite abandonné car je n'arrivais à rien, alors que là je n'ai aucun soucis et tout est géré par le même driver.La monture est ma vieille AP600 qui arrive un peu en limite de charge et qui me crée de temps à autre, comme en ce moment, des petits tracas, mais je crois que j'aurais du mal a m'en passer, ou alors pour plus gros, mais là je doute que ce soit Waf compatible [mourut] .....

Et puis le guidage est pas mal :

http://astromic.free.fr/Divers/15.12.2010.JPG. Ah oui je guide à trois secondes.


- Axel, le 24X36 de la STL commence à être copieux au niveau de la taille et après il faut que toute la chaine suive, alors pour l'instant on va en rester là :D Ou alors pour une caméra équivalente, avec un capteur plus sensible et une meilleure qualité de refroidissement .Pour les mosaïques, j'ai jamais éssayé, et puis j'ai déja du mal à régler les niveaux avec une seule image, alors je n'ose imaginer sur une mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales