Aller au contenu
Forum Avex

Capteur : l'univers est impitoyable


Philippe

Messages recommandés

note admin. sujet scindé pour plus de clarté la discutions (fort intéressante par ailleur) n'ayant plus grand chose a voir avec le sujet de la Petite annonce de Totolesbaloches

bah j'ai pratiquement éliminé (hier) le 29050 pour des raisons techniques pour me reconcentrer sur le KAF16803 (je n'écarte pas le KAI16000 mais le 16803 a ma préférence, hélas pas en coût).

Reste à trouver le fournisseur >:(( Apogee est sur les rangs alors que pour QSI on se projette à 1 an pour la réception d'une Serie-700. FLI et Sbig sont éliminés d'office par manque de fiabilité de leurs séries 16803 (les problèmes que tu connais).

Et de toutes façons Sbig, JAMAIS de ça chez moi !!!! J'ai des principes môa Môssieur [mdr][mdr][mdr]


Pour un éventuel KAI16000, là, il y a plus de monde (Apogee, Starlight...) et c'est moins cher.



Pour le KAI29050, au vu des spécifs et du datasheet complet, la dynamique est finalement trop basse et le QE trop bas à 656nm. De plus il ne semble pas certain que le binning 2x2 apporte de la dynamique supplémentaire (meme probleme que le KAF8300 en bin2x2 car la diode flottante limiterait le full well du CCD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kodak vend mais ça ne vaut pas dire que l'activité s'arrête. Le but est de vendre pour $200M et non faire faillite



Voilà le post que j'ai fait sur AS



Le repreneur devra certainement faire fructifier son investissement. Ca m'étonne qu'il coule $200M d'investissement (ou alors il faudrait une bonne raison pour que des actionnaires acceptent cela)


Ma boite (fabricant américain de CCD et cameras CCD, ICCD et EMCCD) a acheté il y a pas mal d'années la division "Motion Pro" (cameras ultra rapides) de Kodak (ainsi que son concurrent RedLake).

Résultat on s'est fait fourré par Kodak, et bien profond. Leur capteur CCD révolutionnaire ultra rapide n'était que du vent alors que la concurrence passait au CMOS ultra rapide. Résultat, Kodak Motion Pro a disparu. Mais bon, l'activité CCD scientifiques de kodak semble bonne (mais minoritaire sur le marché des CCD scientifiques, professionnels et grand public)


Alors on a aussi racheté une fonderie de CCD (des gros capteurs 2k2k et 4k4k lents) et on s'oriente aussi vers des gros CMOS à gros pixels (4096x4096 en 50 i/s). Entre autres.

On a pratiquement éliminé Kodak de la majorité de nos lignes de caméras (On intègre principalement du E2V et aussi Fairchild et nos CCD et actuellement les gros CMOS en détection X ou ions)



Par la meme occasion, TEXAS INSTRUMENTS a arrêté en 2011 la fabrication des EMCCD. Surement aussi ses CCD.

On a acheté le stock des TC285 qui restaient (environ 300 composants) ensuite c'est fini !

Pour ceux qui connaissaient les caméras RAPTOR (boite irlandaise), leur reconversion est imminente...


Alors que penser ?


SITe (ex-Tektronix) a coulé

Thomson a été acheté par Atmel qui a été racheté par E2V

E2V (EEV puis marconi, puis E2V) a été plusieurs fois racheté (les CCD se portent toujours bien). L'usine de Grenoble fait du CMOS et du CCD.

Fairchild et Dalsa viennent d'être rachetés en 2011

Texas arrête ses CCD

Kodak vend sa division Capteurs

Sony va très bien mais se tourne beaucoup vers les APN et les CMOS rapides. Pas sur de voir venir un CMOS back-illuminated 24x36 n&b dédié aux scientifiques.

Puis il y a les autres. Pas mal de CMOS d'ailleurs.


Pour kodak on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

D'un autre côté, j'ai l'impression que Kodak était mort depuis longtemps, leur gamme de capteur utilisable en astro amateur étant relativement figée depuis un bout de temps. On pourra juste noter l'arrivée avec succès du KAF8300 (capteur pas du gout de tout le monde d'ailleurs ;) ) il y a quelques années déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, j'ai l'impression que Kodak était mort depuis longtemps, leur gamme de capteur utilisable en astro amateur étant relativement figée depuis un bout de temps. On pourra juste noter l'arrivée avec succès du KAF8300 (capteur pas du gout de tout le monde d'ailleurs ;) ) il y a quelques années déjà.

 

Le KAF8300 a fait un gros flop sur les APN reflex Olympus il y a quelques années. Heureusement que ce capteur à pu être recyclé dans le marché des caméras astro pour renflouer les quelques exemplaires vendu à olympus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales