Aller au contenu
Forum Avex

Test Lodestar


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au post suivant : -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2330'>Changement de caméra de guidage

J'ai décidé de passer à une lodestar (commandé chez IanKing) que j'ai reçu il ya quelques temps déjà et que j'ai enfin pu sortir pour quelques tests.


Petits rappels :

http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=111&offset=10


GROS AVANTAGE : son diamètre de 1.25" soit 31.75mm, qui permet de la rentrer dans un porte-occulaire std !


Front1.jpg


lodestar2.jpg



http://www.starlight-xpress.co.uk/Lodestar.htm


Detailed specifications:

 

  • - CCD type: ICX429AL Sony Exview interline CCD with low dark current and vertical anti-blooming.

 

  • - CCD Full resolution Pixel data: Pixel size: 8.2uM x 8.4uM, Image format: 752 x 580 pixels

 

  • - CCD Image area: 6.4mm (Horizontal) x 4.75mm (Vertical).

 

  • - CCD quality: Grade 1

 

  • - Spectral Response: QE max at 620nM (~65%), 35% at 400nM and 770nM.

 

  • - Readout Noise: Less than 15 electrons RMS - typically only 10 electrons.


 

  • - Full-well capacity: Greater than 50,000 e- (unbinned)

 

  • - Anti-blooming: Overload margin greater than 1000x.

 

  • - Dark current: Dark frame saturation time greater than 1 hour. Less than 0.1 electrons/second @ + 10C ambient.

 

  • - Data format: 16 bits.

 

  • - System gain: 0.9 electrons per ADU

 

  • - Computer Interface: Built-in USB 2.0 compatible interface.

 

  • - Image download time: Typically 0.2 seconds at full resolution using USB 2.0.

 

  • - Power requirements: USB powered.

 

  • - Cooling system: Ambient air cooling.

 

  • - Size: 32 x 72mm black anodised aluminium barrel with 25 x 0.75mm 'C mount' thread at the CCD window end & input/output plugs at rear.

 

  • - Weight: approx. 50g.

 


Donc je sors le matériel, juste ma SW 80/400 sur l'EQ6. je fais une rapide MES avec Alignmaster en direct avec EQMOD. ça fonctionne parfaitement.

J'installe le logiciel de Starlight. Je branche le câble ST4 sur le port ST4 de la monture, je branche en usb la caméra qui s'installe en automatique. Me voilà prêt. Jusque là tout va bien.

Je lance PHD et c'est là que ça se gâte.

- tout d'abord, phd ne gêre pas le binning pour la lodestar.

- ensuite lorsque je lance la calibration message d'erreur :

111114_test_lodestar.JPG

Donc pas concluant et pas le temps de faire plus. gla gla dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

comme je te le disais par téléphone, le soucis vient très certainement d'une non transmission d'ordres de mouvement à la monture...

typique

reste a trouver ou est la faille....

dis le simple fait que ma SSOAG plante ton pc quand tu la connecte, que la LS ne semble pas marcher non plus me fait penser a un éventuel soucis avec le port st4 d'entré de la monture... ?!?

j’espère que ce n'est pas le cas, mais c'est a vérifier quand même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans la version 1.13 de PHD , tu as "Noise reduction" tu mets "2X2 mean" = bin 2.2

 


PHD ne gère pas le binning. Le 2X2 MEAN est est moyenne 2x2 pixels donc un peu un binning soft. Ce n'est pas aussi bon que du binning


L'autre nuit, sous maximDL mon atik314 avait 100 étoiles en 1s en bin2x2 et les reglages de visu de maxim permettait de bien les voir.

Passage sous PHD, pour un test... 1s de pose... 3 étoiles seulement qui sortent de la fenètre grise >:O >:O >:O >:O


[mourut]



Pour les connecteurs ST4, oui certains sont inversés. J'ai un cable droit et un croisé dans ma mallette au cas ou un jour le probleme survenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lodestar est livrée avec un cable ST4 spécifique (blanc) qu'il est impossible de brancher sur un autre appareil à cause de son connecteur ( qui me fait peur vu sa fragilité apparente OoO ) je ne pense pas que se soit un PB de cable croisé ou non. Mauvais contacts ou fil coupé, essaye de vérifier la continuité entre chaque extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le ST4 droit.

Je vais vérifier. J'ai réalisé un câble ST4 à partir du câble du boitier Pierro AStro que j'ai coupé et auquel j'ai ajouter une prise RJ12 (en droit).

Quand on regarde les 2 prises mises l'une à coté de l'autre avec la languette dessus, tous les fils sont rangés dans le même ordre : le fil de gauche d'un coté se retrouve à gauche sur l'autre prise. C'est bien ça un câble droit, non ?



Effectivement, le port ST4 coté Lodestar est franchement pas terrible du tout.

On met plutôt ce genre de connecteur à l'intérieur d'une boite de connexion ou on est certain que le fil ne bougera pas. Mais là franchement c'est LE truc à revoir sur la Lodestar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
(...). C'est bien ça un câble droit, non ?

Oui, absoluement

 

Effectivement, le port ST4 coté Lodestar est franchement pas terrible du tout.

On met plutôt ce genre de connecteur à l'intérieur d'une boite de connexion ou on est certain que le fil ne bougera pas. Mais là franchement c'est LE truc à revoir sur la Lodestar.

surment


dis j'ai un service a te demander : je testerais bien la lodastar sur mon DO pour voir si j'ai des etoiles avec mon gros tronblon ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faier des poses sur California et je fais des poses de 20 minutes.

Il y a plusieurs étoiles dans PHD et encore bien plus dans le logiciel Starlight mais je n'ai pas réussi à l'utiliser (le logiciel de la Lodestar).

J'ai du aussi passer la lodestar dans le DO donc montage non vissé ce qui me donne des patatoïdes dans PHD car le capteur n'est pas exactement perpendiculaire au faisceau lumineux.

Le guidage fonctionne pourtant très bien. J'ai voulu utiliser PHD en ling avec Nebulosity pour la gestion du décalage entre les poses qui fonctionne plutôt bien.

J'ai essayé Prism mais les 2 caméras étaient inversée ? >:(( j'ai pas compris ce qu'il se passait. J'ai fermé et suis retourné à PHD.

Pour le moment, j'en suis à 4 poses de 20 minutes mais le ciel est voilé et je sais pas si la nuit va être plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, très important, j'ai pas mal galéré en fait pour trouver une étoile guide avec mon DO.

En effet, le back-focus avec la bague M42 vers le filetage de la Lodestar étant supérieur à celui de la SSAG, j'ai du enlevé la bague M42 et utiliser la lodestar directement en l'intégrant dans le focuser hélicoïdal. Heureusement que j'avais une bague de parafocalisation. j'aurais pu faire sans mais ça sera plus simple de retrouver le bon réglage par la suite. Ce qui me dérange c'est que les étoiles pour le guidage étaient de grosses patatoïdes, et ça j'aime pas trop.


Conséquence, je vais devoir refaire une bague spéciale entre la roue à filtres et le DO MOAG.


Je mettrais une photo prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos du setup : Lodestar (avec son câble ST4 reliée à la monture EQ6) sur le diviseur optique Astrodon MOAG, sur la FSQ 106, avec l'Atik 383L+ et la roue à filtres EFW et les 5 filtres dont le fameux astrodon h-a 5nm qui est indispensable dans mon bled :

111119_setup_astro_16.jpg


Vous noterez le petit élastique qui évite au câble ST4 de se faire la mâle :

111119_setup_astro_21.jpg



voici la tronche des étoiles:

lodestar_phd_DO_MOAG_FSQ.PNG


Le guidage est pourtant parfait :

PHD_Guiding_1s_1.PNG


J'utilise EQMOD en direct avec le câble Pierro AStro :

EQMOD_parametres.PNG


et pour être plus tranquile sans avoir à me trimballer le PC autour de la monture, j'utilise un joystick Sony gris pour PS1 ou PS2.

Moyennant un petit boitier d'adaptation de PS2 vers USB, on peut le paramétrer très facilement dans EQMOD:

EQMOD_parametres_joy_PS1.PNG


Ce qui me permet par la suite avec Nebulosity d'enregistrer mes images :

acquisition_CALIFORNIA_1200s_guidage_PHD_ST4.PNG


PS: Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le logiciel de la Lodestar.

Et MasimDl plante assez souvent en fait. J'ai encore essayé 2 ou 3 fois et ça fini par planter. :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la brume montait mais c'est la fumée des cheminées environnantes et avec le peu de vent qu'il y a, ça restait sur place. Maintenant, le ciel est dégagé. J'ai fait le retournement de la monture et je vais me pieuter pour me d'elver vers 6h30 pour tout ranger.

J'espère que que Pep est passé récupérer la queue d'arronde.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos le confirment, 1 heure après m'être couché, le brouillard est monté rapidement et j'ai seulement 4 photos de bonne sur un quinzaine :(((


et le vrai soucis maintenant, c'est ma caméra qui a du givre dessus. Je n'arrive pas à faire des flats à -20°C.

Il va falloir que je la laisse tourner un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je suis justement en train de faire un essai. Je suis redescendu à -15°C et ça à l'air de partir.

je vais attendre de voir si toute la buée peut partir et seulement après je redescendrais à -20°C pour voir ce que ça fait.

Mais par contre, il faut vraiment faire super attention à ne pas couper l'alimentation.

Il faut IMPERATIVEMENT passer par la phase de WARM-UP !


givre_-15_flat_10s_HA_1.PNG


et 5 minutes plus tard :


givre_-15_flat_10s_HA_2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour détailler : j'ai deux "tubes" 2" reliée a ma camera qui font office de (long) nez.

je vais boucher le "nez" de ma CCD avec un filtre deux pouces anti PL

puis je vair mettre une resistance chauffante autour des tubes 2" ou du POC et chauffer légerement le tube de façon a le relever le taux de sécheresse de l'air...

oui je sais , je suis génial [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,


Comme vous le savez, j'ai un peu de temps en ce moment et j'envisage une petite modification sur la lodestar.

lodestar2.jpg


Ce port ST4 ne me plait pas du tout.


Avant de changer quoi que ce soit, j'ai démonté la lodestar pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et voici quelques photos :


120127_lodestar_03.jpg


120127_lodestar_04.jpg


120127_lodestar_06.jpg


120127_lodestar_07.jpg


120127_lodestar_08.jpg


120127_lodestar_11.jpg


120127_lodestar_12.jpg


120127_lodestar_13.jpg


120127_lodestar_14.jpg


120127_lodestar_19.jpg


120127_lodestar_23.jpg


120127_lodestar_26.jpg


120127_lodestar_30.jpg


120127_lodestar_35.jpg


120127_lodestar_36.jpg


Pour modifier le port ST4, il va falloir être minutieux et jouer du fer à souder :

On voit sur la photo du dessous que la LED (vert et rouge) doit être déplacer (prévoir une petite rallonge).

De ce fait, le bouchon devra être refait complétement.

Et bien sur le port ST4 existant devra être désouder et remplacer par une prise RJ12 femelle soit soudée directement sur le PCB soitje souderai directement les fils sur la carte et dans ce cas, le câble sera toujours avec la CCD.


120127_lodestar_18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales