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Questions sur la réalisation d'une énergy box "ultra light"


laurentp13

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Bon, ça y est, j'ai récupéré la Sphinx ce matin.


N'ayant plus de powertank pour l'alimenter, j'envisage la construction d'une énergie box "ultra light".


Dans un premier temps, je souhaite faire très simple : une batterie, et quelques prises "allume cigare".

On verra au fur et à mesure pour compléter par d'autres éléments.


Le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout. Aussi, je me pose des questions dont la réponse pourra vous paraître évidente, bien que cela ne le soit pas pour moi.


Pour commencer, voila donc simplement ce que je souhaite faire (je sais que ce n'est pas optimiser, mais c'est pour commencer rapidement, car actuellement, je n'ai rien pour alimenter la sphinx) :

1. Utiliser le câble allume cigare de la sphinx,pour le brancher sur une prise allume-cigare de l'energy box

2. Relier les prises allume cigare de l'energy box" à la batterie.


Et voici mes questions :


1. N'y a-t-il pas de risque pour la monture, en dehors de l'inversion de polarité ? J'entends par là que la batterie risque de délivrer plus de 12v en non stabilisé. Or je n'ai trouvé nulle part des éléments permettant de dire si la sphinx peut être alimentée au de la de 12v, comme pour les autres montures type EQ6.


2. Quelle doit être l'épaisseur des fils entre les prises allume-cigare et la batterie ?


3. Si j'alimente plusieurs prises, comment les relier toutes à la batterie ? Il me semble avoir vu un composant intermédiaire sur l'energy box de Frédo dans un précédent sujet du forum. Mais je ne sais pas tu tout comment ce composant s'appelle.


4. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a pas de fusible.


5. Combien vous a coûté en moyenne votre energy box ? Histoire de voir l'écart avec celle de Geoptic.

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Salut Laurent. Ta monture réagira comme l'EQ6 =>très bien.

Les prises Allume cigare ce n'est pas le top. Le mieux serait de passer en RCA.

Si tu restes Allume cigare, va faire un tour dans les boutique pour voiture ou les station service sur autoroute car ils ont des doubleurs ou tripleur de prise.

Pour ce qui est du diamètre du câble... prends mini du 0,5mm2 par appareil. Si il y a plusieurs appareils il faudra penser à faire passer l'intensité dans un câble + gros 1,5 mm2 par exemple.


L'Ebox que Bryce m'a fabriquée est revenue à 160euros et alimentée par du 2,5mm2.


Jm

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1. N'y a-t-il pas de risque pour la monture, en dehors de l'inversion de polarité ? J'entends par là que la batterie risque de délivrer plus de 12v en non stabilisé. Or je n'ai trouvé nulle part des éléments permettant de dire si la sphinx peut être alimentée au de la de 12v, comme pour les autres montures type EQ6.

Je te conseille une bonne batterie GEL et surtout un chargeur lent. Environ 200 à 300€. Nous avons tous fait les frais de batterie de voiture qu'on flingue très vite et qui ne sont pas fait pour des utilisations comme l'astro : c'est à dire, une utilisation de plusieurs heures.

 

2. Quelle doit être l'épaisseur des fils entre les prises allume-cigare et la batterie ?

Je te conseille minimum du 1.5 et plus ça sera gros meilleur sera le rendement et tu n'aura pas de perte.

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=756&start=60#p9389

 

3. Si j'alimente plusieurs prises, comment les relier toutes à la batterie ? Il me semble avoir vu un composant intermédiaire sur l'energy box de Frédo dans un précédent sujet du forum. Mais je ne sais pas tu tout comment ce composant s'appelle.

Pour les relier simplement, tu peux utiliser des pinces croco de chargeur de batterie. que tu relieras à un tripleur de prises allume cigare que tu trouveras magasin Total ou chez Norauto.

 

4. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a pas de fusible.

Normalement, les prises allume cigare mâle comportent souvent un fusible dans le nez de la prise. Tu trouveras des fusibles sur internet.

 

5. Combien vous a coûté en moyenne votre energy box ? Histoire de voir l'écart avec celle de Geoptic.

Mon ebox m'a couter plus de 500€ et je compte pas les heures de mains d’œuvre !

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=756#p20041


Ma première Ebox : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=756&p=9319#p9319


Les boites Geoptik :

http://www.otticasanmarco.it/catalog.asp?page=cat1&famId=2&catID=29&brandID=10

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Merci Alban pour toutes ces infos. Les photos prises en gros plans sur les branchements sont très intéressantes, et me donnent une idée plus précise de la manière de faire.


Par contre, ce qui m'étonne, c'est le prix final. Car je pensais qu'il y aurait un écart (environ du simple ou double) entre la solution faite maison et la solution Geoptik. Or là, on est dans la même gamme de prix. J'ai raté quelque chose ?

Car là, le seul avantage que je vois à faire son energy box, c'est de la customiser selon ses besoins.


Sinon, pour ce qui est d'alimenter en 13,8V la sphinx et le starbook, j'ai demandé à Nico, mais lui ne l'alimentait qu'en 12V. J'ai également envoyé un mail au support vixen, on verra bien s'ils répondent.

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JE vois pas pourquoi il ne serait pas possible de l'alimenter en 13,5V.

Toutes les "petites" montures sont faites pour être en mode pampa.

D'ailleurs, pour avoir quelques sorties avec lui sur le terrain de Parnes, il avait bien une petite batterie GEL.

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Bon, toit cela me rassure.

Pour ce qui est de l'achat de materiel pour la box, je pense prendre les composants chez conrad.

En attendant, je vais dans un premier temps prendre une alim régulée sur secteur 13,8v, histoire de faire la mise jour du starbook et de commencer à appréhender la monture depuis mon balcon.

Cela va me laisser le temps de faire des plans plus précis de la box.


Pour l'achat de la batterie et du chargeur, vous me conseillez quel site ou quel magasin?

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  • Administrators

pour le chargeur je l'ai pris chez lidl : chargeur intelligent a charge lente 30€ dans mes souvenir

pour la batterie j'en ai prise une chez Watteo

pour ne plus jamais etre emmerdé, j'ai pris une 100A : http://www.watteo.fr/product_info-n-Batterie_AGM_12V_100Ah_Power_Sonic-pId-3274.html 219 €

c'est tres cher, mais la qualité reste

et comme dit Albant une batterie auto de même capacité c'est a peine moin cher mais s'il faut en changer tout les trois ans , c'est pas rentable >:((

en revanche pour ce qui est de l'allime de la monture sur secteur je n'utilise pas mon chargeur de batterie, j'utilise une alime PC a découpage 12v

regarde sur le mode d'emplois : regarde quel est la tolérance en alimentation de ta monture... si tu peux monter a 15v.

le mienne est donnée jusqu’à 18v par exemple

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Bonjour a Tous,


Moi j'ai choisi la solution radicale et pas aussi onéreuse que ca est elle résout tout problèmes de batterie qui malgré l'amélioration constante coute chère par la suite.

Il faut savoir qu'une batterie même au gèle et faite (normes industrielles)pour se décharger au maximum de 35% sous 12v, 50% pour 6v etc .....une batterie reste un éléments électrique soit de secours (bios pc.. ) soit de décharge permanente (téléphone, lampe, détecteurs)

il faudra changer les élément de batterie ou la batterie au moins tout les 2 ans , le cycle maximum de charge ou décharge sous 12v , j'ai bien précisé 12 volts et de 250 cycle (charge/décharge) pour une recharge de compensation de 35% et tombe à 100 cycles pour une recharge de compensation à plus de 70% (notre cas)

Cette situation n'est pas valable pour du matériel qui consomme peu < à 50ma (le cas des téléphones portables, des détecteurs de fumée, des DECT...) le matériel que nous utilisons n'étant pas des champions de la décharge stable, cette décharge et faite sur une courbe S c'est à dire elle correspond à des décharges par cycles et non en continue ce qui est le plus mauvais sous de fortes intensité > 500ma et à cela on ajoute le froid et voila notre batterie qui se dégrade 5 fois plus vite par rapport aux prévisions techniques (du papier) de la batterie.

Et vous allez me dire et les batterie de véhicule ? oui mais ! et bien elles ont des contraintes complètements différentes, elles œuvrent sous des décharges" violentes" mais pendant un laps de temps très court (entre 10A et 25A sur moins d'une seconde) sauf les moteurs diesels qui doivent échauffer les bougies sur 2 secondes et c'est pour cette raison que les batteries des diesel sont en moyenne 50% plus "puissante" les éléments chimique n'ont pas le temps de prendre un flux de "mémoire" et l'alternateur triphasé de votre voiture rechargera la différence en moins de 15".

En conséquence une batterie accumule de l'énergie et la restitue mais "s'use" à différents degrés et dans notre cas cette fiabilité est la pire.. Snifff

Donc après plusieurs centaines d'Euro jeté à la poubelle en 4 ans, je vais opter pour le système autonome d'électricité le plus fiable (sauf panne d'essence) et bien le bon vieux groupe électroportatif silencieux:

j'ai testé deux produits les plus silencieux et à moins de 500€ et moins de 15kg à vide :

l'ineo 2000 - 2000watt

Inverter insonorisé portable - 1500 W

http://www.outillage-online.fr/e_commerce/zoom.cfm?nom_image=/products_images/z1345.jpg



avec l'ineo 2000w à 5 mètres il ne fait pas plus de bruit qu'un aspirateur.

mois j'ai mis une rallonge de 15 mètres et c'est franchement pas très bruyant 52db (moins qu'une machine a lavé) avec un sonomètre avec l'alimentation de l'ensemble du matériel deux PC - la monture - et sur l'alimentation 12v régulé intégré - le thousand oaks anti buée - la CCD je n'étais qu'à 45% et j'ai même essayer la cafetière Heu La ! et durant sont utilisation le moteur c'est emballé il est passé à 75db juste le temps de faire passer le café bien sur.

j'ai commandé, il me reste encore 3 semaines pour l'avoir et pour 420€.

Le seul inconvénient c'est de partir avec une jerricane dans le coffre, moi j'en ai pris une plasti*** de 10 litres (pour 12 heures d'autonomie) elle est rigide et bec verseur et bouchon a joins pour moins de 30€.

je verrais l'autonomie réel mais sur papier a 50% de puissance 0,7l /h.


Je vous tiendrais au courant et pourquoi pas vous le preter pour que vous testiez . ... et en plus ca pourra servir dans la vie courante surtout en hiver durant les coupure de l'EDF..

bon j'arrete -bavardage-

A bientot.

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  • Administrators

c'est une solution, elle a également été adopté par Rachid avec succes sur ce forum, qui l'utilise avec bonheur semble t'il

perso je men tien a ma batterie AGM spécialisés a nos contraine astro sauf pour le froid (j'ai mi un petite résistance chauffante sous la batterie, et elle même est dans un carton + polystyrène isolant.

et je laisse la batterie dans le coffre.

si j'ai pris 100A j'en utilise jamais plus de 30a par nuit, et encore en me faisant plaisir, je ne suis pas trop inquiet

perso je ne puis me resoudre a cette extrémité, sans parler du cout (plus carburant et entretient) prohibitif pour quelques sortie par an, l'astronomie de terrain est pour moi un moment de calme et relative communion avec la nature, ce genre d'accessoire ne va pas dans ce sens. mais je ne parle que pour ma pomme. d'un point de vue pragmatique , tu as tout a fait raison, d'un point de vu Ψ et fric, je trouve que tu as tords

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Ca va pourrir un peu le post de Laurent mais j'ai envi de dire que je n'aime pas non plus l'idée du groupe. C'est même interdit dans certains rassemblements. Tout seul dans la cambrousse je dis pas mais en groupe c'est moyen. Et pis trimballer un groupe + un jerrican dans la bagnole je me ferai ouspiller par ma chérie. A fuit toujours un peu ces trucs là.


Jm

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Pour ma part, je préfère la solution energy box.

Frédo, elles sont super les batteries. Juste un petit bémol. La moins lourde pèse 25 kg d'après le site. Cela me parait énorme, au regard des 10 a 15 kg des batteries classiques que j'avais pu voir.


Sinon, pour l'alim secteur, quel ampérage me conseillez-vous. Car j'ai vu du 12V régulé 4A, 5A, 10A et 20A.

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  • Administrators

je recommande le 10A car qui peut le plus...


pour les batterie elle sont lourdes en effet, mais cela tien a leurs constitutions particulière : les "lames" sont tres épaisse" pour mieux "capter" le courant, elles sont donc plus lourd

mais a la rigueur c'est un critère pour savoir distinguer une bonne d'une mauvaise batterie ;)

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pour les batterie elle sont lourd en effet, mais cela tien a leurs constitutions particulière : les "lames" sont tres épaisse" pour mieux "capter" le courant, elles sont donc plus lourd

mais a la rigueur c'est un critère pour savoir distinguer une bonne d'une mauvaise batterie ;)

Bon, cela veut juste dire qu'il va falloir que je prenne une energy box sur roulettes. J'avance dans mon cahier des charges. :D

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Pour ma part, qui utilise une CCD et plus encore, le 10A est un minimum.

Alban, au vu des tes infos et de celles de Jean-Marc, je pense partir sur 10A. Cela devrait suffire.

Apparemment, les magasins de modélisme vendent ce type d'alimentation (10A, 20A). J'irai faire un tour ce week-end chez celui à côté de chez moi pour me renseigner.

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Ah je sais aie aie ... [mauvais temps] ! je suis désolé mais juré, je suis le plus souvent seul ou alors en cas de regroupement je m'éloigne du groupe (Astro-photo oblige de toutes les façons) moi aussi comme tout les ASTRAM (enfin j'espère) suis respectueux de la nature, juste pour info est ce que vous connaissez l'impact écologique des batteries de type "chimiques" (gèle / hydrogel ...) et bien sont indice de pollution et 50x plus importante qu'un petit groupe électrogène portatif (qui sera recyclé à 90%) les batterie en générale c'est une vrai M**** à recycler d'ailleurs ca part en CSDU1 "décharge ultime dangereux" pour vous dire quand même l'impact et c'est idem pour toutes les batterie avec une net avantage au batterie Pb car celle-ci sont désossées pour récupérer le plomb. Berk quand même...

Sinon je suis sur une éolienne démontable ca fait longtemps que je travaille dessus, mais il faut du vent ... sont rendement peut atteindre presque 400watt sous 12v en continue pour un vent de 10km/h et presque 800watt pour un vent de 35km/h Toutes les solutions sont bonnes à prendre ou à donner pour produire de l'énergie pas trop polluante au fond de la pampa.

A bientôt.

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Kikou


je vois 5A ça fais juste quand même à savoir une CDD consomme (ex atik 314+) 0,8A/h + monture 0,3A/h + A-Buée 1 A/h soit en moyenne 2 A/h soit a peine 2h30 d'autonomie ca fait pas trop short comme solution 5A pour ma part sur la config suivante


EQ6 + JMI autofocus + CCD + résistance Abuée C11 + CCD = 5h avant de voir les voyants au rouge pour une alimentation de 14Ah


FREDO moi j'aurais pris des batterie a GEL POWER de PS (Power Sonic) elle sont plus faite pour être décharger (utilisation dans les voiturette de Golf et ou chaise roulantes) que les AGM qui sont des batterie de type stationnaire et plutôt réservées pour les accumulateurs à faible décharge inf à 75% sur 100% du temps.

j'en ai une dans la cave 24A (180€)pour moins de deux ans et maintenant elle ne tient pas plus 15mn, Sniff...


ci-joint un comparatif :


http://www.europa-batteries.com/informations-techniques/fr/TECH_AGM_ou_GEL_FR.pdf

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Pour ma part, qui utilise une CCD et plus encore, le 10A est un minimum.

Alban, au vu des tes infos et de celles de Jean-Marc, je pense partir sur 10A. Cela devrait suffire.

Apparemment, les magasins de modélisme vendent ce type d'alimentation (10A, 20A). J'irai faire un tour ce week-end chez celui à côté de chez moi pour me renseigner.

 

Attention au rendement de l'alimentation.

10A à 50% de rendement il te reste 5A

Mais 10A à 80% de rendement, c'est mieux.

Tu ne trouveras des alim avec de bon rendements que dans des magasins spécialisés.

Et ça peut couter cheros.

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Bon, j'ai finalement trouvé un modèle en 7A et 12A. Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je prenne le 12A.

Le plus : tension de sortie réglable par potentiomètre entre 11 et 15 V.

Voici le lien : http://www.conrad.fr/alimentation_tension_continue_p_50682_50759_845956_735098

Vous en pensez quoi ?

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  • Administrators

parfait, resterai a te faire suer a afire une distribox pour dispacher le jus au différent accessoires

perso j'avais trouvé le meme genre de boitier, avec fiche banane + prise allume cigare


sinon chez conrad tu as ça aussi : un peut plus cher mais pratique :

511162_BB_00_FB.EPS.jpg

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J'utilise depuis 6 mois, un Booster pour démarrer les voitures que j'ai payé 24 € chez Leclerc.


L'avantage de cette batterie portative est qu'elle fait 17 amp en 12v, qu'elle est équipée d'une prise allume cigare 12v en sortie, que le chargeur de la batterie est intégré (avec un témoin de charge et un voltmetre,


Pour l'alléger, j'ai enlevé les câbles à grosses cosses de démarrage, j'ai aussi viré le moteur de compresseur intégré (qui ne gonfle rien d'ailleurs, vu les performance du truc).


Voilà, j'ai donc une batterie portable, qui me permet de faire fonctionner mon gros dob 14" goto, ses 3 ventilos de mise en température pendant tout le temps de mes observations soit environ 4 à 5 h00. Et en ce moment, j''y branche aussi un sèche-cheveux en 12V pour enlever la buée des oculaires ou sur le secondaire.


Tout ça pour 24 €, câbles de charge 220v compris.... :D


Bon plan non ? :D


Ah, j'oubliais, il y a aussi une lampe intégrée dessus. Pratique pour le démontage la nuit du matos

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