Aller au contenu
Forum Avex

Petit CROA XX14i - prise en main


arthuss

Messages recommandés

Bonjour


Mercredi soir il a été décidé d'aller au Club avec le XX14i. Après un peu de temps passer en salle tout le monde s'est retrouvé dehors pour la découverte de ce nouveau venu.

Montage assez facile et rapide. Je me suis rendu compte que c'est plus facile a monter tout seul qu'à plusieurs. Le fait d'avoir remplacé les contre poids par une batterie est validé. La jupe modifiée avec une fermeture éclaire et beaucoup plus facile à mettre en place et la croix de nivellement ajoutée sous le rocker est très stable et pratique

Nous avions chois un site magnifique : le parking illuminé de la mairie


Collimation faite au moyen des vis Bobknob et laser. J'ai du la refaire une second fois car je n'ai pas encore aprivoisé les vis du primaire et la collim ne tient pas. D'autre part les étoiles sont déformées. Après 2 colim je penche pour une contrainte sur le primaire que je vais rechercher ce WE à moins que ce soit mon oculaire de 26meaRde série 4000 qui soit en cause.


La lune est déjà derrière les bâtiment => flute (version soft)

Il nous reste Jupiter.

Magnifique !! Avec le nagler 12T4. ciel un peu voilé par moment mais je suis content du grossissement. On la voyait extrement bien détaillée.

Un petit tour sur le double amas de persé et les pléiades avec le 26 meaRde série 4000. Ça ne rentre pas dans le champs.

Démontage rapide pour retourner en salle fêter ça au champagne. Vivement une vraie soirée d'observation avec d'autres modifications validés


Je suis en train de voir pour acheter un oculaire grand champs du coup. Le panoptic 27 pas trop cher ou le nagler 26 ou 31 mais ils font mal au portefeuille ceux là.



Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

je suis ravi de voir que tu commences à t'éclater avec le monstre.

 

r je n'ai pas encore aprivoisé les vis du primaire et la collim ne tient pas

Pour la collimation au laser, j’avais l'habitude d'incliner le tube à mi-hauteur. Elle tenait ensuite relativement bien. En fait, je n'ai collimaté qu'une seule fois le XX14 sur la polaire, pour valider la collimation faite avec le laser crosshair. Ensuite, comme j'avais difficilement accès à la polaire, j'observais uniquement après une simple collimation laser.

 

D'autre part les étoiles sont déformées

Sur l'axe optique ou dans les coins ? Si c'est dans les coins, c'est normal, car à f/4.6, il y a de la coma.

Quelle est la nature des déformations que tu as vues ?

 

Je suis en train de voir pour acheter un oculaire grand champs du coup. Le panoptic 27 pas trop cher

Il se pourrait que je vende le mien prochainement (début d'année 2012). J'attends d'abord de voir quel tube je vais acheter avant de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté j'ai pas regardé dedans

Non, mais avec Sky, on a pointé les mêmes objets avec le XX14 et le T400, et on passait régulièrement de l'un à l'autre pour voir les différences.

Et à part un poil de luminosité en plus dans le T400, nous n'avons rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois investiguer plus. La soirée a etée courte.

Le défaut que je vois est au centre comme au bord.

Letoile n'est pas piquée

En défocalisant letoile s'allonge et l'ombre du primaire n'est pas vraiment au centre mais bien ronde.

Je ne me souviens plus si c'est identique avec les 2 oculaires.

Peut etre un problème de laser.

Faut que j'essaye sur la polaire : on fait comment pour voir dans l'oculaire quand on est en bas à colimater ?


Laurent. Je ne savais pas que tu avais un panoptic27. Peux tu me le préter le temps que tu te décides ? Ça me permettrais de le tester et de faire la comparaison avec le 31nagler d'un ami. À voir si c'est possible et comment.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent. Je ne savais pas que tu avais un panoptic27. Peux tu me le préter le temps que tu te décides ? Ça me permettrais de le tester et de faire la comparaison avec le 31nagler d'un ami. À voir si c'est possible et comment.

Pas de souci pour un prêt. Il faut juste qu'on puisse trouver une date (prochaine réunion AVEX par exemple), car les week-end sont de plus en plus chargés.


Quelques éléments de comparaison avec le XX14 entre le Panoptic 27, le Nagler 26 et le Nagler 31 :

Modèle Focale Coulant Type Ch. app. Relief d'oeil Poids

Panoptic 27 mm 50,8mm Panoptic 68° 19 mm 470 g

Nagler 26 mm 50,8mm Type 5 82° 16 mm 730 g

Nagler 31 mm 50,8mm Type 5 82° 19 mm 1000 g


Type Coulant Focale Ch app G Ch réel Ps Utilisation

Televue Panoptic 50,8 27 68 61,1 1,11° 5,8 Ciel Profond large

Televue Nagler 50,8 26 82 63,5 1,29° 5,6 Ciel Profond large

Televue Nagler 50,8 31 82 53,2 1,54° 6,7 Ciel Profond large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai vu sur un fichier excell sympa que j'ai retrouvé.


J'en ai déduit que ces 3 étaient bien mais


Le 31 est très cher et la PS est grosse, et il est très gros.

Le panoptic a moins de champs mais moins cher

Le 26 est un peu cher mais un bon compromis PS/champs. On le trouve pas facilement d'occaze


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que des mots, voici le fichier que j'utilise régulièrement, avec l'historique de mon matériel, et des éléments pour la photo astro.

Je l'ai construit à partir d'autres fichiers trouvés sur le net, puis je l'ai adapté au fil du temps.


Mince, Frédo, comment dois-je faire pour mettre un fichier Excel en pièce jointe. J'ai un message disant que l'extension n'est pas autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais donc :

Mieux que des mots, voici le fichier que j'utilise régulièrement, avec l'historique de mon matériel, et des éléments pour la photo astro.

Je l'ai construit à partir d'autres fichiers trouvés sur le net, puis je l'ai adapté au fil du temps.

Et voilà le fichier en question :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Il est excellent ce fichier. Je mets mes oculaires dedans hop.


Hier soir rentré trop tard pour avoir du beau temps. Ça s'est couvert à 20h Grrr. Maintenant on va poireauter un moment j'ai l'impression.

Pour mon problème je me demande si ce n'est pas un manque de serrage de l'oculaire dans le PO ou mon laser qui n'est pas collimaté... je vais voir ça tout à l'heure.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me voilà revenu du jardin. Dob sorti 1h00 avant l'observation. J'ai recollimaté au laser (pas top ça bouge dans le PO) et je n'ai pas pu essayer sur la polaire car je ne l'ai pas où je me suis mis.


Observation d'une petite heure très sympa. Jupiter est bien grosse au nagler12T4 c'est cool. C'est bien net je suis content. Ensuite M42 trop bas dans les toits des maisons j'ai attendu un peu avant de voir une tache flou... forcément la lune est juste derrière.


J'ai mi le Nagler31 de mon pote JB pour chercher le double amas de Percée. Comme je ne sais pas où il est, j'initialise l'intelliscope. Pas terrible pour un premier essai, car il y a un axe qui à l'air de déconner. Alors pour mon double amas.... j'ai sorti l'iphone4 (stellarium). Hop je vois que c'est à l'EST de Cassiopée.


Le nouveau chercheur bien réglé + le nagler31 et paf 30secondes pour le trouver. C'est super beau, même à Chelles :-)



La lune monte au point de devenir observable. Je chausse le 26plossl meaRde avec le filtre lunaire. C'est bon mais sans plus. Je vais donc essayer avec le nagler31 mais je n'ai pas de filtre en 2" donc je vais garder ça pour la fin. Je reprends le nagler12T4 avec la barlow x2 zeiss sur jupiter. C'est énorme. Très moche à cause des nuages qui ont envahis par l'ouest mais c'est sympa de la voir aussi grosse et ça me semble propre.


Pour terminer je repasse au nagler31 sans filtre sur la lune. Elle est entière et superbe. La luminosité arrache les yeux et les nuages sont bien là donc je remballe.



Mon petit chariot pour déplacer le XX14i est très pratique j'en suis également très content.


Merci à mon pote JB pour le nagler31. Il faut que je revois le poids à rajouter car avec cet oculaire le télescope pique du nez. Je n'ai pas eu le temps d'essayer la bino et la panotptic24. C'est pour une prochaine tout comme le l'ETHOS21 qui arrive.


Jm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour le moment maiS bientôt.


C'est un T en chevron qui dépasse de 10cm du rocker.

Chaque branche a un trou de 3G de diam pour poser les pied du rocker de dans.

J'ai mis sur chaque bout un système de verrin a bases de grosse tige fileté. Ça me permet de mettre de niveau.

Sur 2 extrémité j'ai mis des roues de pouSsette. Qui tiennent avec un écrou papillon.

Pour déplacer le tube. Je le baisse et je l'entoure avec une sangle au rocker.

Je soulève le tube pour m'en servir de "canne"

Une fois sur place, je descends les verrin puis je peux ôter les roues.


Tout est en récup. J'ai du souder un peu a l'arc pour mEs supports de roues.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions


J'ai un peu de mal à visualiser ton système, mais je comprendrais mieux quand tu mettras des photos de cette astucieuse brouette :D .


Le but est de déplacer mon 14" goto (le rocker est similaire mais bien plus lourd) facilement de ma maison à mon jardin, en une seul pièce et non en 2 parties comme je le fait actuellement avec un "diable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensaisavoir d'autres photos à t'envoyer par mail. Mais non. J'ai faites celles ci vite fait dans le sous sol. Je n'ai pas fais meiux car il aurait fallut que je sorte le reflex et ma voiture qui gène.

Vois tu ce que j'ai fais ? des meilleurs photos un autre jour


Jm


img1231e.jpg

img1232s.jpg

img1280ij.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut, je fais remonter ce post car j'ai une petite question sur le montage du chercheur de l'Orion XX14i. Il est livré avec un joint torique pour coincer le chercheur sur son support... Perso, je n'ai jamais réussit à l'installer dans son encoche, il n'entre pas, car l'espace entre le tube du chercheur et le support ne laisse pas passer ce joint pour le coincer...

Je fais appel aux possesseurs d'Orion XX10, 12, 14 qui ont du être confronté avec ce soucis lors du montage... Avez vous eu ce problème et l'avez vous résolu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales