Aller au contenu
Forum Avex

C'est quoi ?


fayolle

Messages recommandés

  • Avexiens

Axel a écrit:Petite précision, c'est moi qui ai pris la photo.

 

Donc, déjà ça ne peut pas être de l'astro [mdr] [mdr] [mdr]

 

'culé ! >:[


[mdr][mdr][mdr]


Bon, alors voilà ce que c'est :

Hublotcass%e9-%e9tatdesurface-lumi%e8retransmise.jpg


En fait, c'est un hublot en silice dont l'état de surface a été altéré par plusieurs heures cumulées de combustion. Le hublot a fini par casser et j'ai fait ces images au travers d'une loupe binoculaire (éclairage du verre par le dessous du hublot).


Voici d'autre images du hublot cassé :


Hublotcass%e9-zonedefracture-4.jpg


Hublotcass%e9.jpg


vlcsnap-2011-03-04-14h16m26s206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! , j'te reconnais bien là, Axel, utiliser tout son savoir scientifique, les installations les plus sophistiquées, Le pognon du contribuable inculte, les chalumeaux les plus puissants, tout ça pour casser du p'tit verre et prendre tout son temps pour immortaliser le chef d'oeuvre.


T'as pas honte >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben si on devait racheter une caméra chaque fois qu'on pète un hublot, l'ONERA n'existerait plus depuis longtemps !

Mais j'ai des collègues du centre du Fauga-Mauzac qui ont eu une petite explosion il y a 2-3 ans et le matos optique avait souffert, donc je ne te promets pas de ne pas y arriver moi aussi ! ;)


Mais il y a aussi des essais où on ne casse pas les hublots :


Combustion méthane/air ou kérosène/air

Comparaisonm%e9thane-k%e9ros%e8ne.jpg


Combustion kérosène/air avec mesures de taille et de vitesse des gouttes de kérosène

Flamme_EPICTETE-2.jpg


Granulo-1.jpg


Mesures de concentrations de suies et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (en arrière plan à droite, le reflet de l'injecteur et de la flamme sur le filtre placé devant une caméra intensifiée Princeton Instruments) ;)

20100602a_K%e9ros%e8ne_f=1.4_P=2bar-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

haaaa. je trouve ça hyper intéressant de voir ce sur quoi tu travail...

question con : est ce que vous essayez de simuler ça informatiquement ???

autres question est ce que la forme de la chambre a une grand impact sur la combustion ?

le comburant c'est de l'air ou de l'O² ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

haaaa. je trouve ça hyper intéressant de voir ce sur quoi tu travail...

 

Ben, si t'en veux plus sur mes clowneries...

 

Question con : est ce que vous essayez de simuler ça informatiquement ???

 

Voui, c'est même une des raisons des mesures que nous faisons : valider les codes de calcul et les modèles simplificateurs qu'ils utilisent.

D'ailleurs, plusieurs codes sont développés à l'ONERA, dont un plus particulièrement pour la combustion.

 

Axel, t'es sur que t'as la droit de montrer tout ça, c'est pas top secret de chez confidentiel défense de niveau 5 classe10, avec droit d'acces du ministère de la guerre ?

 

Nan, t'inquiètes pas. même si l'injecteur utilisé est un injecteur d'hélicoptère (Turboméca), il est utilisé dans de nombreux labos qui publient des mesures réalisées avec.

De plus, je fais très souvent visiter ces installations. D'ailleurs, pas plus tard que cet après-midi, j'ai encore fait guide touristique pour 3 groupes d'étudiants (école d'ingénieurs et Fac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales