Aller au contenu
Forum Avex

Nouveau setup pour un nouveau départ


laurentp13

Messages recommandés

Certains d'entre vous le savent déjà, mais depuis la vente du XX14, je cherchais un nouveau setup léger et facilement transportable. Désirant revenir à la photo, mon choix s'est porté une une monture allemande (ou plutôt japonaise ;) ), la vixen Sphinx SXD. J'avais déjà eu par le passé une vixen GPE, et j'avais apprécié la compacité et la qualité de la monture. Et j'ai toujours été attiré par le starbook, bien qu'il soit souvent critiqué sur d'autres forums.

Une petite photo de ma nouvelle monture.

20111210_151930.jpg.d5db8a39d7eef7b5dca5a9a4e32fc728.jpg

Monture.jpg.34c9a9c325885009ec22ce6ad365ece7.jpg

 

Après la monture, il m'a fallu choisir le tube. L'une des contraintes était son poids, qui devait tourner autour de 5-6 kg max. J'ai hésité entre un C8 et une lunette apo pendant quelques semaines, puis j'ai trouvé une annonce sur une AT 106 EDT à vendre. Là encore, cela ne s'explique pas, c'est un modèle qui m'a toujours attiré, bien que je n'ai jamais mis un oeil dedans. Et d'un point de vue focale pour la photo, 690, cela n'a rien à voir avec les 2000 d'un C8. Après d'âpres négociations, la lunette est arrivée chez moi vendredi.

Voici quelques photos de l'AT 106 EDT.

20111210_153337.jpg.7801bfda7bb859704fd53e7808d2a900.jpg

20111210_154559.jpg.f45faad65da3427092a09ae7af4cc257.jpg

20111210_190934.jpg.a619fe360f845226b5bbb1f0fd6b106e.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien as-tu payé la lunette?

1500 euros, avec le chercheur, le renvoi coudé 2", et une demi-douzaine de filtres.

 

Pourquoi étais-tu attiré par cette optique?

Après avoir eu un Newton 150/750, un C9 et un dobson XX14, je recherchais un instrument compact, de qualité, rapide à mettre en température et simple à utiliser. La lunette apo regroupe pour moi tous ces critères. Et je pourrais facilement emmener mon setup en vacances.

Ensuite, pour le choix de l'astro-tech, je cherchais un triplet avec verre FPL-53 collimatable pour un coût raisonnable avec une focale inférieure à 850. D'où un achat d'occasion. Les Taka étant hors budget pour moi. Et dans la gamme de prix que je m'étais fixée, autour de 1500 euros, il n'y a pas énormément de choix. J'ai préféré privilégier un achat d'occasion, car j'en ai eu assez de le perte engendrée par tous les achats neufs que j'ai pu faire par le passé (le C9 CPC et le XX14 par exemple).

 

Tu va guider avec quoi ? Il faut un correcteur de champs ?

Pas de guidage pour l'instant, finance oblige. Je me donne quelques mois pour appréhender tout mon nouveau matériel, avant d'acheter une caméra d'autoguidage (pour mon anniversaire l'été prochain par exemple).

Pour le correcteur de champ, c'est un peu pareil. Je sais qu'il m'en faudra un, j'essaierai de voir si je peux essayer ceux du club avant d'en acheter un.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton setup, j'ai qq chose de proche :)

J'ai un setup nomade constitué d'une monture vixen Sphinx ( j'aime bien le starbook moi aussi ...) qui supporte une lunette TMB 80/500 carbone. Autoguidage avec chercheur Orion 9x50, PL1-M et PHD. voir le montage là

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2563

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Petite question pour Frédo. Pourquoi les photos de mon setup sont-elles tronquées. Il faut que je clique sur chaque pour les voir affichées en totalité. Pour info, la résolution de chaque photo est 800x600.

c'est structurel au fonctionnement du forum : la images en PJ sont tjrs affichée de la sorte, je n'ai jamais résussi àtrouver les parametre pour passer outre, d'un autre coté jen n'ai pas bcp cherché non plus

pour deux raison :

1 c'est rarement utilisé

2 surtout ça allourdi bcp la bdd. je souhaite donc laisser la fonctionnalité pour les cas ou il est difficile de faire autrement, mais je souhaite laisser les choses en l'etat (médiocre) afin de ne pas encourager son utilisation exclusive [foireux]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le starbook moi aussi

Je te comprends. En ce qui me concerne, pour avoir fait une première utilisation samedi soir, le starbook répond parfaitement à mon besoin, et je le préfère de loin aux raquettes Celestron et Synta.

J'envisage de faire prochainement un dossier sur la sphinx, un peu comme Frédo avait fait pour la CG5 à une époque.

 

Tu sais pas ce que tu veux toi, Photo, Visuel, Photo... :D:P

Effectivement. J'essaie de relancer la croissance en continuant à consommer. [mdr]

Plus sérieusement, pour du visuel, je vais m'orienter plutôt sur des stages type Stellarzac avec mise à disposition de "gros" télescopes.

Et pour la photo, vous verrez bientôt apparaitre mes chefs d'oeuvre sur le forum. [mdr]

 

c'est structurel au fonctionnement du forum : la images en PJ sont tjrs affichée de la sorte, je n'ai jamais résussi àtrouver les parametre pour passer outre, d'un autre coté jen n'ai pas bcp cherché non plus

Pas de souci. Je pensais avoir loupé quelque chose lors de l'insertion des images. D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère bien. Premier plaisir en tout cas, celui de pouvoir déplacer d'un seul trait la monturre et la lunette. Car je trouve l'ensemble plus facile à transporter que la base du dobson xx14. Second point positif, le starbook.

Troisième point positif, mon setup prend peu de place et je vais enfin pouvoir l'emmener en vacances.

Maintenant, j'attends que le temps s'améliore pour faire des tests depuis mon balcon. Le gros point négatif va être la mise en station, puisque je n'ai pas accès à la polaire. J'ai acheté un oculaire réticulé piur mesurer les dérives et les compenser. Je n'ai pas non plus encore d'alimentation terrain, même si je vois maintenant précisément ce que je veux et comment je vais la réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX14 est gros mais quel plaisir même en pleine ville :-)

Tu dis que ton nouveau setup ne prend pas de place pour le vacances... je demande à voir. :D

Pour la MES, j'ai trouvé un petit logiciel qui a l'air assez complet METAGUIDE. Notice en anglais assez détaillée à laquelle je ne comprends pas grand chose mais bon. Je l'ai pris pour la colimation assistée par ordinateur.


photo>visuel>photo Moi ce que je vois c'est que l'astro c'est addictif. Quand on y a pris gout... on ne peut s'en passer. Tu as de sacré contraintes, tu es courageux d'insister.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Tu dis que ton nouveau setup ne prend pas de place pour le vacances... je demande à voir. :D

pareil.. ;] pars-qu’avec la lulu + la monture + apn, + lulu guide + batterie + accessoires et mallettes d'accessoires, je peux indiquer que c'est une grosse part de l'espace disponible du coffre...


perso j'avais negocié comme suit

je mettais la monture sous mon siege, les CP sous le siege de madame, le trepieds sous les pied de ma fille la lulu était enveloppé dans un couverture polaire callé dans le coffre arriere avec les valise etc....

donc "c’était la" mais cela ne se voyait pas trop, car le waf est dur a ce sujet (non y'a pas de contrepetrie ;) )

je me suis donc auto_proclamé chargeur en chef de bagnole, car de toute façon c'est un boulot d'homme :D:P et ça permet d'organiser mon "tétris" de manière optimale [renversant]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX14 est gros mais quel plaisir même en pleine ville :-)

Effectivement, je confirme. J'en ai fait l'expérience quand j'étais en pavillon, en zone blanche niveau pollution lumineuse.

 

Tu dis que ton nouveau setup ne prend pas de place pour le vacances... je demande à voir. :D

Il sera plus facile à caser dans la voiture, car en plusieurs parties peu volumineuses.

 

Pour la MES, j'ai trouvé un petit logiciel qui a l'air assez complet METAGUIDE. Notice en anglais assez détaillée à laquelle je ne comprends pas grand chose mais bon. Je l'ai pris pour la colimation assistée par ordinateur.

Merci pour l'info. L'anglais n'est pas un problème pour moi. Donc ça devrait le faire. Je vais regarder ce logiciel de près.

 

photo>visuel>photo Moi ce que je vois c'est que l'astro c'est addictif. Quand on y a pris gout... on ne peut s'en passer. Tu as de sacré contraintes, tu es courageux d'insister.

Je suis comme Obélix. Tombé dans la marmite astro quand j'étais petit. [mdr]

 

le waf est dur a ce sujet

Contrairement à mes anciens setup (le C9 et le XX14, j'ai le waf agreement pour mon setup actuel, et pour l'emmener en vacances. C'est un plus non négligeable.

 

je me suis donc auto_proclamé chargeur en chef de bagnole

Pour ma part, cela a toujours été le cas, ne serait-ce que pour faire rentrer les bagages de toute la famille. Donc cela ne changera pas grand chose, si ce n'est que je pourrais mettre mon setup en premier dans la voiture, et on verra pour la place qu'il reste. ;)

Et puis, il y a plein de cachettes dans le RAv4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis donc auto_proclamé chargeur en chef de bagnole

Et bien moi c'est le contraire :D:P

Partant du principe que madame emporte toujours un max de fringues et de chaussures qui ne servent pratiquement jamais ( pour le froid, pour le soleil, pour la neige, la pluie, la grèle, la tempête, etc;;; -taré- ) je lui laisse la responsabilité du chargement de ma petite valise et de mon matos réduit . Ensuite elle bourre le reste avec ses affaires et si ça ne rentre pas c'est son PB, elle déleste et fait des choix; Et là, je me régale; [ding dong]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
je me suis donc auto_proclamé chargeur en chef de bagnole

Et bien moi c'est le contraire :D:P

(...)je lui laisse la responsabilité du chargement de ma petite valise et de mon matos réduit . Ensuite elle bourre le reste avec ses affaires et si ça ne rentre pas c'est son PB, elle déleste et fait des choix; Et là, je me régale; [ding dong]

hou c'est booooon çaaa : :}};]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales