Aller au contenu
Forum Avex

Commandé


pm77g

Messages recommandés

Ca y est j'ai commandé un skywatcher 200/1000 sur eq5.


Ca sera pour du visuel jusqu'à l'achat d'une monture plus sérieuse.


Je pensais prendre un oculaire, 4mm qui me fait un grossissement de x1.25D. Le budget est d'une centaine d'euros.

Quels sont, de votre expérience, les oculaires les plus rentables?


Est-ce que ça vaut le coup que j'achète un viseur polaire ou un moteur en AD?


merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne marque Baader Hyperion. PAs très cher et plutot bon.

Personnellement j'ai pris un 8mm.


Mais depuis je ne prends plus que du télévue. J'ai 2 nagler et bientôt un Ethos. C'est très cher mais avec des bons conseils j'ai choisi les bonnes focales en rapport avec mon instrument et ils me feront toute ma vie. J’achète d'occase.


Jm

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois, donc autant m'orienter sur le marché de l'occase et de grosses marques.

D'après ce que je lis, les pentax ont un piqué supérieur aux nagler/ethos qui eux ont un champs plus large.

Vous êtes d'accord avec ces propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de 100€ en courte focale, il y a les Baader Genuine Ortho. Ce sont de bons occulaires, mais ce sont des othoscopiques : champs de 40-50° faible relief d'oeuil, mais l'image est vraiment belle. En planétaire c'est un régal.


Je n'ai pas essayé les fovale en dessous de 6mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,


je crois que mon choix commence s'orienter plutôt vers un Pentax SW 3.5mm d'occasion. J'en ai vus autour de 190euros. D'après les propos d'arthuss et Laurentp13 il vaut mieux mettre un peu plus d'argent dès le départ, et ne pas avoir à en racheter.


Etant donné que je prévois de passer à un diamètre plus gros dans quelques années, est-ce qu'un oculaire de cette qualité sera suffisant, ou devrais-je tout de même renouveler le parc oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires se renouvellent en général au fil du temps. Après, un 3.5 mm, cela ne se combine pas avec toutes les focales. Tant que tu restes dans des petites focales, cela peut aller. Mais, du coup, ne serait-il pas plus intéressant pour toi d'investir dans une bonne barlow plutot qu'un 3,5 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

D'après ce que je lis, les pentax ont un piqué supérieur aux nagler/ethos qui eux ont un champs plus large.

 

Pour avoir observé dans un Ethos, je dirais qu'il y a un gap assez important avec les nagler au niveau transparence et piqué. Pour les Pentax, je ne sais pas, je n'ai jamais regardé dedans.


Pour le coup de la barlow, c'est certes un accessoire intéressant, mais je pense que si tu n'as qu'un 10 mm pas exceptionnel, tu y gagneras à t'offrir d'abord un autre oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais d'abord me concentrer sur un très bon 10mm. Pour le reste (Barlow ou oculaire de petite focale) j'aurais le temps d'y penser ... le temps de remettre de l'argent de côté.

Ainsi le 10mm sera utile sur le newton, sur le futur C8, et probablement à long terme sur un diamètre supérieur (300mm voire plus).


Je vois sur les sites que les Zeiss Nikon et Pentax sont très bons. (Pour un canoniste ça serait un comble de m'acheter un nikon non ? [mdr] )


Vous les connaissez en 10mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en france ces occulaires sont tres peu usités.... o_o

tu trouveras plus de réponses sur les forum WA ou AS. dans l'exagone ce sont pluotot les télévue qui on la cote. il sn'y a pas de raisons objective a cela effectivement les bon pentax on une tres bonne réputation, nikkon sont probablement exélent eux aussi y'a pas de doute, mais la vérité c'est qu'on en sait rien... :/

perso quand il s'agit de mon pognons , j'estime avoir été suffisamment aventureux dans le passé pour m'amuser a reprendre des risques. donc je te laisse le soins de découvrir ces oculaires :}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/forums/19/1/Biete


je fouille les PA de ce forum allemand tous les jours. Je ne connais pas l'allemand mais les marques sont les mêmes et j'utilise Google traduction pour traduire.

J'y ai acheté mon ETHOS21 535euros livré.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 13T6 et le 12T4. Ils sont super.

Entre le 9 et le 11 je ne saurais quoi te conseiller. Peut etre le 11 qui se trouve plutôt au centre de la plage. La c'est toi qui voit. Il te faudra par la suite un grand champ. Et plus tard un court pour le planétaire. Donc si tu prends le 11 tu verras plus de différence que le 9 quand tu prendras un court.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, alors juste pour t'aider : je prendrais le 9 mm : ça te fera 111x de grossissement, ce qui n'est pas considérable, et 45' de champ. Honnêtement, plus d'1° en visuel, ça ne concerne pas beaucoup d'objets (les pléiades, M31 sur laquelle il n'y a de toutes façon pas grand chose à voir, North America, mais là, faut un pur ciel). A titre d'exemple, sur mon C8, l'oculaire que j'utilise le plus est mon Nagler 16 - type 2 (ça équivaut à un 8 mm sur ton 200/1000). Et il est rare que je veuille plus de champ, alors que souvent, on cherche à grossir un peu plus.

Même Philippe (CCDOBS), sur son 500/2500, utilise beaucoup son Nagler 9.

Maintenant, que tu prennes le 11 ou le 9, ce sera un excellent oculaire et tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Un petit coucou pour remercier axel, arthuss et les autres, pour tous les précieux conseils.


Finalement j'ai opté pour un Nagler 5mm T6 afin de me rincer l'oeil sur le système solaire et peut-être quelques amas globulaires.


La barlow fournie avec l'instrument est vraiment un c.. de bouteille... et j'ai remarqué que j'avais une meilleur image avec le 25mm de base + barlow qu'avec le 10mm de base... C'est vous dire la qualité du 10mm.

J'ai donc aussi commandé un Télévue powermate x2.5 que j'utiliserai avec le 25mm de base, en attendant d'économiser pour un Nagler 20mm type 5


Ayant caché ces achats à ma femme .... j'ai aussi commandé un dobson 76/300 pour la st valentin :D ... au pire je lui fais croire que c'est son telescope qui a coûté 500 euros [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales