Aller au contenu
Forum Avex

PICASTRO est arrivé.


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

ça y est la boiboite est arrivée.

Je n'ai pas eu le temps de le mettre en route, mais la finition est incroyable on croit vraiment que c'est une fabrication usine. Pas un détail ne manque, tout s'emboite correctement, les câbles sont nickels et le tout donne une impression de solidité.

J'ai pris contact avec EPSI pour faire un premier test ensemble (je n'ai pas envie de passer trop de temps à maitriser la bête).

Si les résultats sur le guidage sont au niveau de la finition ça promet.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OUAIS Super, je sais enfin me servir du forum grâce aux explications de fredogoto que j'ai rencontré par hasard en sortie de train et après que l'on ai bu une petite bière.

Bon, qu'apprends-je?

Un picastro est arrivé; sans se préssé comme dirais feu henri salvador.

Mais la question qui tue est la suivante: qu'est ce qu'un picastro? Un tableau de maître? ouaf!ouaf!

Merci de bien vouloir me donner une réponse urgente avant 29 février 2008 17.00, heure de vauréal avant auto destruction.

Qu'est ce que c'est bon de conversé avec ses p'tis collègue.


A ciao

bonne bourre

Et que les dieux de l'amour soitent avec vous.

Le REDG; :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je vois que l'arrivée du petit dernier déchaine les foules :-)

Voilà la première photo du petit

picastro.jpg

Comme vous pouvez le constater la finition est au rendez-vous.

Le cable vers les moteurs est unique (un brin par d'un moteur vers l'autre).

Il y a aussi un pad (comme la DD1) pour utilisation en manuel.


Pour Regis (et d'autres qui passeraient par la) PICASTRO est un système conçu par des amateurs français pour piloter une configuration astro (monture + imageur) en général dans le but de faire de l'astrophoto.

Le boitier est relié à un PC d'un côté et aux moteurs de la monture (et au moteur de la mise au point). A partir de la deux grosses possibiltés sont offertes

1) Le GOTO depuis un logiciel de cartographie du ciel (winstars, cartes du ciel, etc).

2) L'autoguidage à partir de l'image d'une étoile guide capturée par une webcam.


Le tout pour un prix très raisonnable (le mien m'a couté 200€ tout compris).


Voilà voilà.

Je suis en contact avec Gibehem via mail pour les premières instructions et j'irai voir EPSI dès que possible pour ne pas trop galerer sur les fonctions d'autoguidage et de GOTO (il faut trouver les bon paramètres pour les moteurs MT1 VIXEN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEPPUCIO :


Effectivement, belle facture et belle facture, tout ça c'est du bonheur :=)


Les paramètres des moteurs ne sont pas déjà répertoriés quelque part ?


Il n'existe pas de mode d'emploi (sous pdf par exemple) ?


REGIS :


Heureux de te lire.


Je suis encore sous le choc de la semaine dernière (voir mon post "alors là" rubrique café) et....

 

j'ai rencontré par hasard en sortie de train et après que l'on ai bu une petite bière.

 

à provoquer une confuse du genre :


j'ai rencontré par hasard en sortie de bain et après que l'on ai bu une petite bière.


Heureusement j'ai relu, ouf ! ><



A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Sky

"Les paramètres des moteurs ne sont pas déjà répertoriés quelque part ?


Il n'existe pas de mode d'emploi (sous pdf par exemple) ?"


Autant PICASTRO semble un bon produit et la réalisation de Gibehem est extra, autant s'y retrouver dans les ressources documentaires n'est pas évident.


Il y a plusieurs sites dont un forum, mais ce n'est pas assez clair à mes yeux.

C'est pour cela que je vais voir l'ami EPSI.

Je vais tout de même regarder de mon côté mais pas de prise de tête...


A+


Ps : je n'ai pas trouvé le bouton "citer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Après contact via mail avec Gibehem celui-ci m'a indiqué qu'il avait configuré directement les moteurs MT1 de la GP.

Donc ce soir ni une ni deux je me suis lancé.


J'ai commencé par le plus dur, l'autoguidage.

A priori j'arrive à connecter le télescope avec guidemaster mais dès que je lui demande de calibrer il finit par afficher une erreur du style déplacement en RA 0,xxxx min :4. Je suppose qu'il n'arrive pas à déplacer assez l'étoile guide pour calibrer. Il faut dire que je ne connais pas assez le soft donc je n'ai pas trop de regrets. :p


Puis je suis passé au GOTO avec cartes du ciel. Alors la c'est un peu mieux, je connecte le télescope sans problème, je synchronise une étoile, pusi je lui fait faire un goto sur un objet très proche. Le résultat n'est pas terrible. J'ai fait un test avec RIGEL et M42, le telescope s'est bien déplacé, mais M42 n'était pas dans l'oculaire... encore des progrès à faire :-)


Bon maintenant pour 2 jours stop Astro je vais passer un peu de temsp en Normandie avec la petite famille.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Enfin ça y est.

Ce soir j'ai réussi le GOTO (il y a un bouton à appuyer lors de la mise en route pour inverser le moteur en DEC) et j'ai aussi inversé le tube sur la monture.

J'ai fait aussi un test d'autoguidage avec le chercheur + Barlow (ça doit faire environs 350mm). L'installation n'est pas assez précise (la map n'est pas bonne et la fixation de la webcam reste à peaufiner) et j'ai eu du mal a centrer une étoile guide. Une fois l'étoile ok le guidage s'est pas mal passé.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ah parce que le temps permet des tests ? OoO


Mais j'y pense, ce n'était pas le goto que tu as vu en action, c'est le vent qui faisait tourner ta lulu.Vérifie, elle a dû s'orienter est-ouest ! >< :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement ça été chaud :D:P

Mais j'avais laissé la monture bachée et les tests ont été très courts.

Le temps de voir que le goto allait dans le bon sens et de mettre une étoile très brillante dans le capteur de la webcam.


Enfin la fouge des débuts quoi ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peppino, désolé pour mon absence, campagne électorale, élections, formation du conseil municipal etc... et j'ai un peu zappé.

Je vous que tu as bien avancé.

Pour guidemaster, pas de soucis, s'il te met un message d'insulte lors du déplacement, c'est que le temps de calibration est trop court, l'étoile se déplace trop peu et il te dit qu'il ne voit pas le déplacement. Typiquement il faut mettre 20000ms dans les paramètres, de façon a ce que l'étoile fasse un mouvement significatif à l'écran. Si elle se déplace trop tu réduis un peu.

Voilà, c'est juste un petit passage vite fait, d'ici quelques semaines quand tout le merdier sera mis en place à la mairie, j'aurai, j'espère, un tout petit peu plus de temps (pas sur...) et on pourra en rediscuter.

Désolé encore pour ma faible disponibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Epsi,

je me suis douté que tu avais d'autres trucs en route.

Avec l'aide de JB j'ai quand même réussi à mettre en route.

maintenant il me reste à améliorer la fixation de la WC sur le chercheur avec la barlow et aussi trouver la focale résultante.

J'ai cru comprendre qu'avec MESSXI c'était possible.

à creuser donc.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la focale résultante tu t'en fous, tu emts une valeur approchée ça ira bien, barlow x2 sur 350 = 700 et roulez. en fait tout se joue dans la calibration, il déplace pendant un certain temps, il voit de combien de pixels l'étoile se déplace. Quand l'étoile dérive, il sait que pour compenser le nombre de pixels il va devoir se déplacer pendant tant de temps et voilà. La focale va servir au calcul du déplacement angulaire, et à la limite si le déplacement est de 1 " au lieu de 1,5" en focale réelle, ça ne joue pas, c'est juste une info. Le suel truc c'est de ne pas donner non plus n'importe quoi (genre 2000 alors que tu as 350) car tu as un seuil de correction calculé en secondes d'arcs (il ne fait rien si par exemple le déplacement est inférieur à 1"), donc si ta focale est à peu près ça marchera parfaitement, si c'est complètement n'importe quoi, ben il va soit sans cesse corriger, soit ne jamais corriger. Mais c'est pas au poil de zoute près donc ne t'emmerde pas à mesurer ta focale exactement, tu prends 700 et ça marchera au poil ;)

Sinon oui mexxi le fait, mais tu peux aussi le faire par calcul par exemple en mesurant la distance en pixels à l'écran entre deux étoiles dont tu connais la distance angulaire réelle, mais bon, faut la calculette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Epsi,

merci pour ces renseignements.

En fait je pense que la focale du chercheur est de 170 donc avec la barlow il doit aller à 350 environs.

Je vais tenter de la mesurer avec messXXI, j'ai relu l'aide et ça semble facile.

Par contre trouver 2 étoiles, les mettre dans le capteur de la WC et sortir la calculette... n'y pense même pas!

Je vais aussi retenter le guidage sans barlow car le centrage et la fixation était plus stable (le point focal est quelques millimètres à l'extérieur du chercheur). Avec la barlow il faut aller chercher la mise au point à l'intérieur du tube du chercheur et donc c'est acrobatique!

J'ai un beau frère très bricoleur à l'occasion je lui demanderai de me fabriquer une fixation solide sur la base du pas de vis à l'arrière du chercheur.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le PicAstro c'est une boite qui permet de commander directement les moteurs de la monture, sans passer par la raquette de commande d'origine.

Le PicAstro est entièrement paramétrable, et pilotable par un ordi'. Cela en fait une arme redoutable pour l'autoguidage, le positionnement relatif, etc.

-.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

on ne m'a toujours pas répondu depuis le 28.02.08:

QU'EST CE QUE PICASTRO?????

régis dit le "redg".

>:O



Dis donc, le gars Régis, regarde donc la réponse de Pepuccio du 29 février (la réponse qui suit ta question):

 

Pour Regis (et d'autres qui passeraient par la) PICASTRO est un système conçu par des amateurs français pour piloter une configuration astro (monture + imageur) en général dans le but de faire de l'astrophoto.

Le boitier est relié à un PC d'un côté et aux moteurs de la monture (et au moteur de la mise au point). A partir de la deux grosses possibiltés sont offertes

1) Le GOTO depuis un logiciel de cartographie du ciel (winstars, cartes du ciel, etc).

2) L'autoguidage à partir de l'image d'une étoile guide capturée par une webcam.


Le tout pour un prix très raisonnable (le mien m'a couté 200€ tout compris).

 

Et maintenant, rien que pour toi mon Régis: un grand moment de solitude ! :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je me demande si le picastro, au final ne sera pas la solution pour pilotter l'axis f20a...

avant de me lancer dans cette 'avanture' j'aimerais quand meme avoir des relative assurence sur la portabilité du projet pour une f20, sans avoir a changer les moteur par exemple....

je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ça, mon p'tit gars, je te l'avais déjà suggéré... ;]

Et le picastro peut piloter tous les moteurs pas à pas que tu veux !

Les ritals picastroïsés peuvent-ils confirmer ?


En revanche, ça ne règle pas les emmerdes liés à des systèmes d'accouplement Roue dentée/VSF merdico-géniaux sans embrayages... 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
ça, mon p'tit gars, je te l'avais déjà suggéré... ;]

Et le picastro peut piloter tous les moteurs pas à pas que tu veux !

Les ritals picastroïsés peuvent-ils confirmer ?


En revanche, ça ne règle pas les emmerdes liés à des systèmes d'accouplement Roue dentée/VSF merdico-géniaux sans embrayages... 8\

A priori oui, puisque tous les paramètres du système sont externes. Par contre à monture exceptionnelle, moyens exceptionnels. je pense que le mieux est que tu entres en contact avec le concepteur du PIC. D'après ce que j'ai compris il se fera un plaisir de t'aider pour ce genre d'expérience inédite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour axel je n'ai plus de pb mécanique mais des problème de couple lié, probablement a un manque de puissance mais aussi a des palier d'accélération trop fort, depuis que je les ai réduit j'ai moins de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

11:00 17 °C Ouest-Sud-Ouest : 239 ° 10 km/h 0.2 mm 84 % 1021 hPa Couvert

14:00 17 °C Ouest-Sud-Ouest : 253 ° 10 km/h 0.2 mm 90 % 1021 hPa Couvert

17:00 22 °C Ouest-Sud-Ouest : 254 ° 10 km/h -- 68 % 1021 hPa Mitigé

20:00 22 °C Ouest : 275 ° 10 km/h -- 69 % 1020 hPa Peu nuageux

23:00 16 °C Ouest-Nord-Ouest : 302 ° 10 km/h -- 89 % 1021 hPa Peu nuageux

Dim

29 02:00 12 °C Ouest-Nord-Ouest : 281 ° 5 km/h -- 96 % 1020 hPa Ciel clair

05:00 10 °C Ouest : 270 ° 5 km/h -- 96 % 1020 hPa Ciel clair

08:00 14 °C Ouest : 270 ° 5 km/h -- 86 % 1020 hPa Ciel clair


perso je suis pour maintenir ça à demain soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça le Fredo il a des problèmes de couple lié à un manque de puissance et à des paliers d'accélération trop forts... alors ça alors on en apprend des choses sur ce forum.


Pep, j'imagine que t'es déjà bien épaulé par Gibé, au besoin hésites pas hein ;) Concernant le changement de direction en appuyant sur un bouton du pad pendant le démarrage du PA, perso j'ai rajouté un inverseur, c'est nettement plus précis, on sait exactement dans quel sens on va. J'ai aussi ajouté un inverseur N/S, des fois qu'on m'invite à la Réunion on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors comme ça le Fredo il a des problèmes de couple lié à un manque de puissance et à des paliers d'accélération trop forts... alors ça alors on en apprend des choses sur ce forum.

Vu comme ça, forcément... Même avec mon esprit tordu, je l'avais pas vue celle là. :D:P:D:P:D:P

 

pour axel je n'ai plus de pb mécanique mais des problème de couple lié, probablement a un manque de puissance mais aussi a des palier d'accélération trop fort, depuis que je les ai réduit j'ai moins de problème.

J'ai surtout écrit ça pour langdeputer un peu... Cela dit, malgré les problèmes sus-cités, tu continues à partir au quart de tour. C'est bien à ton âge. ;):D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Concernant le changement de direction en appuyant sur un bouton du pad pendant le démarrage du PA, perso j'ai rajouté un inverseur, c'est nettement plus précis, on sait exactement dans quel sens on va. J'ai aussi ajouté un inverseur N/S, des fois qu'on m'invite à la Réunion on sait jamais.

C'est vrai que l'autre soir je ne savais pas s'il avait inversé. J'ai tenté un goto et l'objet n'était pas dans le champ, du coup j'ai eu un doute sur la prise en compte de l'inversion.

En plu sil n'y a même pas une diode pour dire si l'inversion est faite.

Ce serait pas con d'avoir un moyen d'être sûr de la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales