Aller au contenu
Forum Avex

CROA 27/12/11


pm77g

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


voilà j'ai reçu le SW 200/1000 avec les optique de base (un 25mm, un 10mm et une barlow)

Hier soir j'ai fait ma première sortie ... pas trop loin, sur la terrasse de ma maison en Corse.


Il y a 2 lampadaires que j'aurai bien flingué (au pire j'appellerai le SAV du FLNC), mais vu que j'ai un immeuble au nord, un a l'est, une montagne au sud je n'ai pratiquement que l'ouest de découvert. Donc faire sauter les 2 ampoules ne vaut pas trop le coup. :)


Nivea turbulence, c'était assez stable, pas super stable mais ça allait.


J'ai commencé par découvrir mon instrument, le monter tranquillement. Mise en station grossière avec le viseur polaire. Il faudra que je travaille un peu ce point.

La collimation était bonne mais pas parfaite. Le test sur l'étoile montrait un léger décentrement. Là-aussi je dois me faire la main.

La météo annonçait un ciel un peu nuageux et je voyais déjà au fond de la vallée de la brume monter doucement.

Je me suis donc empressé de faire quelques observations.


Je regle vite fait le chercheur et je pointe Jupiter.

La prochaine fois il faudra que je pense à apporter une chaise parce qu'il fallait presque que j'escalade le trépied [mdr] .


Je centre donc Jupiter au 25mm, puis au 10mm puis au 10mm x 2. Le 25mm a l'air assez bon, pas transcendant mais pour un oculaire livré de base je m'attendais à pire. Idem pour le 10mm. Je m'attendais à pire, mais il est moins bon que le 25mm. J'essaie la Barlow x2 sur le 25mm et sur le 10mm. A 12.5mm l'image est presque aussi bonne qu'à 10mm. Je n'ai pas réussi à trancher. Peut-être qu'à 10mm on voit un peu plus de détails, mais c'est du au grossissement légèrement plus important. La qualité optique semble équivalente.

En revanche à 5mm c'est très très mauvais. Image turbulente (à cause de la météo) et nette perte de contraste et de détails. Je ne vois plus les bandes nuageuses je les devine par moment.

Au final j'ai préféré le 10mm au 25mm x2.


Je lève la tête, la brume se fait plus proche.

Je me dépêche de pointer les Pléiades au 25mm. Elles rentrent tout juste dans le champs. Image stable, et très jolie. Je les vois un peu bleues, c'est peut-être l'effet du cap corse ou de la liqueur de myrte. Là aussi il faudra que fasse plusieurs tests pour bien analyser le phénomène :D. Je n'ai pas compté les étoiles visibles dans le chercheur mais ce qui m'a fait plaisir c'est l'impression de regarder une photo vivante. L'image était bien stable (à 25mm je ne subissait pas la turbulence atmosphérique).

Je finis avec M31. Le pointage est plus facile que je l'imaginais. Au 10mm on perçoit très nettement le coeur de la galaxie. Au 25mm je vois la galaxie satellite et je crois deviner les bras qui s'étendent sur tout le champs.

Je lève la tête, la brume est déjà levée.

Je remballe tout et rentre à la maison.


Au final je suis extrêmement satisfait de mon optique.

Avant tout la livraison a été rapide efficace avec un suivit du colis très précise.


En suite, j'ai apprécié taille et le design. Je sais le design ça sert à rien mais dans le salon il fait classe :)

Au niveau de la collimation je dois étudier la procédure une fois sur site.

La mise en station aussi. J'ai apprécié le niveau à bulle intégré à l'eq5. L'élévation et l'azimut sont très faciles à régler.

Le reglage du chercheur se fait en 4 sec montre en main. Ca change des 3 vis qui me rendaient malade sur mon vieux 115mm.


J'ai moins aimé l'accessibilité des vis d'AD et DEC. J'ai passé la soirée à les chercher... parce que je ne connais pas mon instrument. Vers la fin c'était déjà mieux. Mais il faut quand même me contorsionner quand j'ai l'oeil dans le chercheur. (j'ai pas du le mettre au bon endroit ce chercheur :D)


Je suis assez satisfait des oculaires. Franchement je m'attendais à pire. Je vais quand même commander quelques Televue. Je le ferai quand ma colimation sera rapide et précise.

La monture pour du visuel me semble suffisante. L'absorption de vibrations se fais assez rapidement (1 voire 2 secondes). Les pieds sont en caoutchouc ça m'évitera d'acheter des pieds anti-vibration.

Les tubes ont l'aire robustes.

L'eq5 est assez sympa à utiliser, et facile à prendre en main.


J'ai toujours un peu peur d'avoir oublié de serrer quelque chose. Quand je tourne le tube pour pointer au zénith ou autres je suis à l'affut d'une éventuelle chute. Je ne sais pas si cette appréhension disparaîtra avec le temps.


Finalement je n'ai que des bonnes surprises de cet instrument.

Aujourd'hui je me prépare bien à la soirée. La météo annonce du temps clair et ma femme arrive d'Italie demain soir. J'ai encore un peu de répit.

Je suis assez content du visuel. Après avoir passé 10ans à faire de l'astro derrière un ordi, ça fait du bien de mettre l'oeil devant un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

he bien je suis tres heureux que cela te satisfasse

comme tu l'as noté il ne faut absoluement pas negliger la colimation, qui peut faire perdre toute sensation possible de netteté sur les planettes.

sur les pleiade, il n'est pas tres etonant que tu aie eu la sensation de les voir bleue, vue qu'elle le sont [mdr]

ça aussi ça fait partie de "l'éducation de l'oeil" qui s'aquiere avec un peu d'expérience.

Comme tu l'a noté la barlox n'apporte pas grand chose en resolution :

il vaut mieux des oculaire à la bonne focale et si possible de bonne facture. j'ai déjà noté que le 10mm en question etait une bouse absolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredogoto de tes conseils.


La je vais faire une petite sieste et m'entraîner à colimater :D


En ce qui concerne les oculaires, je pense prendre un 5mm (Pentax ou Nagler) pour profiter du planétaire et un vrai 30mm Panotpic pour le CP.

Plus tard un 15mm pour combler le vide.

En terme de focales ce sont des bons choix?

J'ai lu sur divers forum qu'un 3mm c'est très dépendant de la turbulence et ça n'apporte pas beaucoup de détails.


Il faut aussi que je trouve un site plus adapté. De chez moi il suffit que je fasse 10 min de voiture pour être plongé dans un ciel a magnitude 6... mais mon verset est plutôt orienté Ouest voire Nord-Ouest. Je vais chercher un endroit qui soit orienté Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Félicitations pour cette inauguration en bonne et due forme ! Content pour toi que ça fonctionne bien.

Je reviens sur tes interrogations concernant les oculaires (désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je profitais des vacances pour garder les têtards et faire des travaux à la maison, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps la semaine passée).


Tu me demandais mon avis sur cette sélection de focales d'oculaires :

un 30mm pour le grossissement équipupillaire pour du CP => x D/6

un 5mm pour le grossissement applicable => x D

un 2mm pour le grossissement maximum => x 2.4D

un 17mm pour combler le fossé entre le grossissement applicable et équipupillaire.


Un première remarque :

Quand le diamètre du faisceau lumineux sortant de l'oculaire est supérieur au diamètre de la pupille, de la lumière est perdue donc, il faut absolument éviter de se trouver dans cette situation. Or, tant que l’œil ne s'est pas totalement accoutumé au noir (15-30 minutes), la pupille n'est pas dilatée au maximum.

De plus, ce que l'on sait moins, c'est l'importance de l'âge du capitaine : plus on est vieux, moins la pupille se dilate. A 20 ans, la dilatation maximale peut atteindre 7 mm. Ensuite, d'après ce qu'on m'avait dit, on perd à peu près 1 mm par décennie. Donc, un oculaire offrant une pupille de sortie de 6 mm, ça peut aller (et encore) jusqu'à 30-35 ans, après...

Donc, à mon avis, un 30 mm sur un télescope à F/D:5, c'est limite. Sans compter qu'avec un tel champ sur ton 200/1000, bonjour la finesse des étoiles en bord de champ ! Et à la limite, mieux vaut un oculaire grand champ de 20 mm de focale qu'un 30 mm plus étroit.

Pour les courtes focales, j'ai résolu (chèrement) le problème : le nagler zoom. Il en existe 2 modèles : un 6-3 mm, et un 4-2 mm. Attention, contrairement à ce que leur nom (Nagler) indique, ils ne sont pas à grand champ : 50°. Mais le 6-3 mm est très agréable à utiliser, et le contraste est tout à fait correct (mais ce n'est pas un Ethos !). Je conseille souvent cet oculaire, si le budget le permet. N'oublions pas que le prix s'oublie, la qualité reste !

Pour le 17 mm, c'est une focale intéressante, mais perso, je prendrais plutôt un truc du genre 20 mm, 12 mm et 6-3 mm. Et le 30 mm viendrait éventuellement après. Mais comme les oculaires, ça coute cher, ben, ça prend un certain temps de se faire une gamme sans trou. Perso, j'ai un Nagler 16 type ii depuis une petite vingtaine d'années, un plössl 10 mm et un 30 mm (correct mais sans plus) depuis un poil plus longtemps, et le Nagler zoom depuis que j'ai la FSQ (5-6 ans). Sinon, sur la FSQ, j'utilise aussi le Lanthanum 30 mm (coulant 50) de Phiphi (CCDOBS) qui donne des images très fines sur la FSQ, amis que j'utilise tous les 36 du mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque si tu achète des oculaire prend en des bons car c'est pas la peine d'en acheter des semblables juste avec des grossissements différents.


Leur choix cela en fonction de ce que tu observe le plus : si tu regardes des planètes un champ pas trop grand ne sera pas un grand défaut par contre pour le ciel profond le champ est important. Quel sera la principale utilisation du télescope ?


C'est quoi exactement tes oculaires actuels ? Vu comme tu décris les pléiades à 40x (1000/25) je dirais que cet oculaire doit avoir dans les 50° de champ ce qui fait (50/40=1,25° sur le ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais avoir un double emploi de mon telescope.

Il y aura un emploi pédagogique avec le club astro que j'ai créé dans le lycée où j'enseigne. Du coup, vu que c'est en pleine ville, je vais me contenter d'objets de basses magnitudes, à cause de la pollution lumineuse (et surtout le problème du transport des élèves vers des cieux plus obscurs)


Et il y aura un emploi personnel sur le ciel profond, catalogue de Messier en priorité. Ce sera quand je rentrerai au village en corse.



Pour l'instant j'ai 2 oculaires de 25mm et de 10mm. Ceux fournis avec le télescope, donc je te laisse imaginer la qualité. Je voyais plus de détails sur Jupiter avec le 25mm et une barlow (elle aussi mauvaise) qu'avec le 10mm.


J'ai prévu d'acheter les Nagler 5mm type 6 et le 13mm type 6. Je suis en train de fouiner le forum pour trouer des rapports de tests de ces deux oculaires. D'après ce que j'ai compris ici, avec Televue j'ai peu de chances d'être déçu.


Si t'as des conseils ils sont les bienvenus.


Je m'entraîne aussi à la mise en station et la collimation. Cet aprèm j'ai reglé le viseur polaire mais c'est pas encore au poil il faut que je le refasse. Et j'ai encore quelques problèmes de compréhension du rôle et du fonctionnement des roues graduées qui servent à la mise en station. En ce moment je me broie les méninges là-dessus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales