Aller au contenu
Forum Avex

Conservation d'un téléscope en lieu humide


RaphAstronome

Messages recommandés

Bonjour et bonne année,


Je suis amener à stocker mes instruments (monture EQ6 + tube newton 200/800 + lunette de guidage 70/400) dans un lieu relativement humide et froid.

On m'a dit que cela était risqué (quel sont les risques ?) je me dis que je ferait bien de me pencher sur ce problème.


Je pensez vous que mettre des sachets de Silicagel serait une bonne idée et quelle quantité mettre ?


A quels endroit le mettre ?

- Pour le tube newton : dans le tube

- Pour la lunette guide : un derrière le bouchon de l'objectif et un autre dans le bouchon du porte oculaire (avec du scotch pour ne pas que ça parte à l'intérieur)

- Monture je vois pas trop


La raquette de commande, les oculaires et la CCD ne sont pas au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour et bonne année,


Je suis amené à stocker mes instruments (monture EQ6 + tube newton 200/800 + lunette de guidage 70/400) dans un lieu relativement humide et froid.

On m'a dit que cela était risqué (quel sont les risques ?) je me dis que je ferais bien de me pencher sur ce problème.


Je pensais vous que mettre des sachets de Silicagel serait une bonne idée et quelle quantité mettre ?


A quel endroit le mettre ?

- Pour le tube newton : dans le tube

- Pour la lunette guide : un derrière le bouchon de l'objectif et un autre dans le bouchon du porte oculaire (avec du scotch pour ne pas que ça parte à l'intérieur)

- Monture je ne vois pas trop


La raquette de commande, les oculaires et la CCD ne sont pas au même endroit.

 

Le sachets silicagel Oui c’est un bonne idée mais malheureusement insuffisante : une fois « plein » d’humidité le capacité d’absorption est nul, et c’est le reste qui trinque…

Dans tous les ca le otp est de rendre le truc le plus etanche possible afin de limité les entrée d’humidité

Si ta monture est livrée dans une mallette tu met les silicagel dans la mallette et la monture dedans

Sinon achète une des ces boites en plastique qu’on trouve dans le magasin de bricolage, tu en prend un adapté a ton monture, tu met ta monture dedans et les sachet avec

Perso j’ai de gros sachet sachets de 300 g


Si tu choisi cette option (sachet sillicagel) il te faudra les reactiver régulièrement. 1 x par semestre minimum..

Perso le meilleur conseil que je puisse te donner ne stock pas ça au froid et à l’humidité….

Mais je ais aussi qu’on a pas toujours le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très délicat. L'humidité est un véritable danger mortel pour nos instruments que sont nos montures, trépieds, lunette, Newton et oculaires.

L'idéal est de bannir tous instruments de ces lieux porteur d'humidité constante.

Si tu n'as pas le choix, je t'invite à suivre les conseils décrits ci-avant et surtout de renouveler, régénérer très fréquemment les dessicants quels qu'ils soient.

Un courant d'air constant peut aussi repousser l'humidité.

Attention aussi aux variations de température qui condensent la vapeur ambiante même à l'intérieur des objets. Les temps de mise à température des différents matériaux (bois, plastiques et métaux)jouent toujours contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


je viens de tomber sur ce post.


J'ai eu les mêmes soucis de conservation pour une lunette (je ne suis qu'un modeste amateur).


Mon matériel est dans une armoire "relativement" étanche mais au sous-sol de mon logement et dès que j'ouvre ou referme de l'eau rentre.


Je me suis renseigné et j'ai acheté du gel de silice chez Aqua-Control lien direct :


http://www.nord-humidite.net/boutique/Sachets-absorbeurs-d-humidite/Pack-creation-Fleurs-sechees-Regenerable.html


J'envisage peut-être de m'équiper d'un déshumidificateur (chez eux encore car ils sont à côté de chez moi).


Si ça peut aider quelqu'un.


Je vais continuer de fouiller votre forum afin de parfaire mes connaissances :)


Papadocce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père m'a toujours dit que le meilleur ami contre l'humidité c'est justement la ventillation.

Donc je laisse ma monture sur son trépied dans le garage et la lulu sur l'établi avec une grande serviette dessus pour éviter que la poussière passe.

C'est tout.

J'ai plus eu de problèmes en laissant la lulu dans sa boite (champignons) sur l'Equinox 120, souvenez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales