Aller au contenu
Forum Avex

M42 depuis Carqueiranne


laurentp13

Messages recommandés

Bonjour,


Voici enfin ma première photo avec mon nouveau setup, réalisée depuis la terrasse mon appartement à Carqueiranne, durant les vacances de Noël.

Première bonne surprise, je vois la polaire depuis la terrasse. Cela facilite la mise en station, même si je pense qu'elle peut encore un peu être améliorée, car je n'avais pas sur moi la doc de la monture lorsque j'ai fait la MES.


Quelques infos concernant la prise de vue.

Photo de 30 secondes au foyer de l'AT 106 (focale 690), à laquelle j'ai juste modifié les courbes RGB via toshop puis enregistrer en format jpg.

La mise au point a été faite au live view du Nikon D90, car j'avais oublié mon ordinateur portable (j'ai pas encore tous les reflex [mdr] )

Du coup, j'ai eu énormément de déchet.

Il y a pas mal de bruit je trouve. Je pense que c'est dû au fait que la photo a été faite à 1600 ISO.

PS : La photo a été réalisée sans correcteur de champ, vu que je n'en ai pas.

http://www.AVEX-asso.org/galerie/albums/userpics/10114/M42.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. J'ai malheureusement eu trop de déchet pour faire une superposition de photos réussies. Et je n'ai pas fait de dark. La prochaine étape sera de faire la mise au point via un ordinateur. Il va également falloir que je fasse une mise en station tip top depuis mon balcon. Mais là, cela sera plus long et plus compliqué, vu que je ne vois pas la polaire depuis Rueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour un début, c'est encourageant. :)

Mais un autre point à améliorer, c'est le cadrage. C'est facile, c'est pas cher et ça peut transfigurer une image.

Ici, un classique cadrage vertical t'aurait évité de tronquer le "running man" (nébuleuse bleutée au dessus de M43), d'autant que vu le champ disponible, tu pouvais quand même garder M42 au centre, là ou l'optique travaille le mieux.

D'ailleurs, un cadrage, ça peut se préparer à l'avance, avec un bon atlas du ciel comme le Triatlas et un gabarit du champ de ton couple optique/capteur (découpé dans une feuille de papier) que je superpose à la carte.

Pour ma part, j'ai imprimé ces atlas (les 3 versions), ce qui est très pratique sur le terrain. Attention toutefois, la version C fait près de 600 pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un autre point à améliorer, c'est le cadrage.

Entièrement d'accord avec toi. J'ai encore trop l'habitude de positionner le reflex à l'horizontale.

 

D'ailleurs, un cadrage, ça peut se préparer à l'avance, avec un bon atlas du ciel comme le Triatlas et un gabarit du champ de ton couple optique/capteur

Je connais bien le triatlas pour l'avoir déjà téléchargé, bien que peu utilisé. Par contre, je n'avais pas pensé à me faire un gabarit pour la photo. Il faut également que je pense à rajouter mon appareil photo dans les softs astro, histoire de voir le champ qu'il procure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales