Aller au contenu
Forum Avex

valeurs des Flats


fayolle

Messages recommandés

[note admin : sujet divisé pour plus de clartéecran electro-luminescent ] OK j' ai reçu le mien il y a qq jours et je l'ai utilisé pour la première fois sur le crabe en h-a .

Tu règles l'ADU à combien ? pour l'instant je règle le temps d'expo pour avoir 35/40000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ça fait du 42000 donc

 

Oh là, l'ami, j'ai dit un tiers du maximum, pas le maximum moins 1/3 ! Donc environ 22000.

J’ai retrouvé ma source (pour faire plaisir à Rachid !). ;)

Et il donne le lien vers une page intéressante, pour le moment indisponible, hélas : http://starizona.com/acb/ccd/calc_flat.aspx

Mais sur le même site (Starizona) on trouve aussi cette page avec quelques infos : http://starizona.com/acb/ccd/advimcal.aspx

Malheureusement, cette page ne donne pas les valeurs pour le KAF8300... Ne reste plus qu'à attendre la remise en place de la page calc_flat.aspx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

vérification faite : les différente sources citent entre 1/3 du maxi et la moitié donc pas trop de soucsi


ATTENTION si on utilise iris : vu qu'il est en 15 bit les Flats risquent d’être littéralement cramés sur ces valeurs, dans ce cas effectivement il faut prendre des valeur basse ( 1/4 -1/3 de la valeur maxi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

vérification faite : les différente sources citent entre 1/3 du maxi et la moitié donc pas trop de soucis

Là, ch'uis d'accord !

 

Avec IRIS -> max 32000 donc 2/3 -> 21000 et des poussières.

Avec Maximdl -> max à 64000 donc -> 42000 " "

J'ai bon là ? [fondu]

c'est ça, absolument :)

 

NOOOOOONNNNNN ! 35% de 65535, ça fait 22937 !


Donc (avec MaximDL) tu dois être entre 22000 et 33000 !


http://www.youtube.com/watch?v=To81M6nM24E&feature=related

[mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Dans le doc d'Outters, il est écrit (ce sera peut-être plus clair comme ça) :

Plusieurs méthodes d'acquisition des flats sont possibles ; dans tous les cas vous devez obtenir un signal de 35 à 50% de la saturation maximum de votre capteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

maître Buil à dit

CALCUL DE L’IMAGE FLAT-FIELD MAITRE (1/4)


Une méthode pour obtenir un flat-field consiste à pointer l’instrument vers un écran blanc uniformément éclairé. L’exposition doit être brève pour que le signal thermique soit négligeable. Ajuster le temps d’exposition pour que l’intensité des pixels les plus intenses représente les 2/3 de la dynamique totale de la caméra (typiquement 3000 ADU avec le Canon 10D/300D). Surtout , veiller à ne saturer aucun pixel.

donc si le sommet de notre courbe et au milieu du diagramme, on est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les conditions d'une bonne PLU...Il est important que la PLU présente une bonne dynamique,

ENVIRON LA MOITIE OU LES DEUX TIERS DE LA DYNAMIQUE DISPONIBLE

mais elle ne doit comporter aucune zone saturée."

T.Legault: Astrophotographie chapitre 3 page 33....

bon on fait quoi ? o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas des paroles en l'air.

Tu fais ça: http://www.tf1.fr/petits-plats-en-equilibre/recettes/pomme-au-four-au-carambar-5551987.html

Je suis l'organisateur à l'origine des RAGP (Réunions Astro Gastro du Périgord ) et si j'ai qq faiblesses informatophotographiques, je revendique qq réussites sans turbulences ni décolimations dès que les gastronomes se consolent à table d'un ciel bâché. [mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué : valeur médiane d'un bon flat : 2/3 de la valeur de la dynamique que votre logiciel de

prétraitement va gérer.


Ex :

-> Logiciel de prétraitement capable de décoder les 16 bits d'une image brute :

2/3 de 65.000 ( 2 puissance 16 ) = grosso modo 40.000

-> Logiciel de prétraitement capable de décoder que 15 des 16 bits d'une image brute, genre iris :

2/3 de 32.667 ( 2 puissance 15 ) = grosso modo 20.000


Ce n'est pas à quelques centaines d''ADUs près, moi sous iris que je me souvienne, et oui pas de flat depuis 3 ans :D:P , j'essaye d'être entre 18000 et 21000.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils. Je me les note dans mon cahier astro.

 

Oui, mais ce n'est pas des paroles en l'air.

Tu fais ça: http://www.tf1.fr/petits-plats-en-equilibre/recettes/pomme-au-four-au-carambar-5551987.html

Je suis l'organisateur à l'origine des RAGP (Réunions Astro Gastro du Périgord ) et si j'ai qq faiblesses informatophotographiques, je revendique qq réussites sans turbulences ni décolimations dès que les gastronomes se consolent à table d'un ciel bâché. [mdr][mdr]

hummm, ça m'a l'air fameux ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment pas vous tracasser pour ça !!!

Si la caméra n'est pas linéaire au dessus de 20000 alors poubelle [mdr] (ou alors on est sur une ancienne version de Sbig qui a le pixel max à 32000 et le binning max à 64000 sans sélection de gain, et là effectivement 20000 est une bonne valeur). Sur 16 bits, normalement on commence à s'inquiéter quand on atteint les 55000/60000.

40000 adu c'est l'optimum. Mais vous aurez aussi des flats exploitables à 5000, 10000, 20000, 30000...


Si la qualité d'une image ne tenait qu'à un flat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales