Aller au contenu
Forum Avex

Vous qui n'osez pas vous inscrire sur le forum....


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

_Car vous pensez que vous n'apporterez rien

_vous pensez qu'il faut faire partie du club

_vous êtes timide ou intimidé par la qualité de nos intervenants


Laissez nous vous dire combien c'est regrettable : nous sommes un club il est vrai mais ouvert sur l’extérieur, nous souhaitons communiquer et populariser la pratique de l'astronomie dans la société civile, nous souhaitons aider les débutants ou les amateurs plus confirmés.

Nous couvrons tous les domaines de compétence de l'astronomie amateur chez AVEX et je pense que nous sommes capable de répondre à un grand nombre de questions

que ce soit astronomie visuelle, dessin, photo avec appareil photo ou ccd, tous les profils sont représentés ici.


Tout le monde peut s'inscrire sur le forum ! ça n'implique aucunement de devoir faire partie du club AVEX !

Si vous souhaitez nous rejoindre, nous n'en serions qu’honoré et nous le ferions avec plaisir, l'entrée est libre : -asso.org/forum/ucp.php?mode=register'>inscrivez-vous:)


pour vous inscrire : c'est par ici : http://www.AVEX-asso.org/forum/ucp.php?mode=register


Il n'y a pas de question bête ! y'a que les réponses d'Axel qui le sont [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous,


Heu ! comment dire, et bien, je suis une nouvelle parmi vous, hyper convaincue que l'astronomie est un loisir d'hommes et que les filles n'y comprennent rien du tout !


A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du plus simple "astronome amateur populaire" en tant que loisir, pas des chercheuses, ni celles qui ont marqué un petit bout de l'histoire astronomique, ni des astrophysiciennes. Oui, après beaucoup de lectures, c'est ce qu'il me semble, j'ai cette forte impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part et d'autres des forums, oui j'ai constaté qu'elles étaient minoritaires. Mais par les lectures, j'ai remarqué que leurs nombreuses questions finissaient bien souvent par des moqueries ou des animosités et qu'il était difficile pour elles de se faire une petite place, d'être crédibles. Pire, j'ai pu constaté qu'elles n'y reviennent plus. Cela m'a beaucoup perturbé, rendue triste parfois. D'où cette forte intuition que c'est un loisir d'hommes. Loin de moi de faire un sujet à polémique, de jouer à caliméro, ce n'est pas ma volonté. Mais je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'est bien triste en effet, il n'y a pas de place pour les moqueries de cet type sur AVEX , tout comme les vannes racistes, religieuse ou politique; ce n'est jamais arrivé et je souhaite que ça n'arrive jamais ! j'y veille

on se vanne entre nous, ça c'est une constante, il faut un minimum d’auto-dérision, mais pour des raisons de bonne humeur ! pas pour dégrader qui que ce soit !!!

En tout etat de cause soie la bienvenue sur le Forum AVEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci. Je l'avais lu juste cet après-midi. En fait, c'est ce qui m'a amené directement au forum et finalement, de m'y inscrire, avec une certaine fébrilité tout de même.


Sinon, pour changer de sujet, avec un peu plus de gaité, je suis l'heureuse bénéficiaire d'un dobson, curieuse de l'astronomie en général, avec une prédilection pour les étoiles en ce moment dans mes lectures.


Merci pour votre bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bienvenue Capucine,

Je confirme les propos de Fredogoto :

C'est bien triste en effet, il n'y a pas de place pour les moqueries de cet type sur AVEX , tout comme les vannes racistes, religieuse ou politique; ce n'est jamais arrivé et je souhaite que ça n'arrive jamais ! j'y veille

on se vanne entre nous, ça c'est une constante, il faut un minimum d’auto-dérision, mais pour des raisons de bonne humeur ! pas pour dégrader qui que ce soit !!!

En tout etat de cause soie la bienvenue sur le Forum AVEX

 

Le seul truc que nous massacrions systématiquement et avec constance sur ce forum c'est l’orthographe [mdr][mdr][mdr]


Au fait, quelles lectures sur les étoiles ? As tu un, ou des livres à nous conseiller, parce qu'avec ce temps pluie on a le temps de lire [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]

(Epy lire ça apprend l’orthographe... je suis déjà loin )


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Au fait, quelles lectures sur les étoiles ? As tu un, ou des livres à nous conseiller, parce qu'avec ce temps pluie on a le temps de lire

Xavier

 


Peut-être les as-tu déjà lu : en ce moment, je bouquine "Le roman du big bang" de Simon Singh" et en le lisant, je me suis passionnée petit à petit pour une approche en douceur sur la formation des étoiles, en toute modestie. Il y a des passages sur les atomes assez bien expliqués, enfin c'est très bien pour une novice comme moi qui cherche à comprendre. Je l'ai presque terminé, à regret d'ailleurs. Il fera partie de "mes livres de chevet" ! A découvrir vraiment.


http://livre.fnac.com/a1685191/Simon-Singh-Le-roman-du-big-bang


et après, j'en ai un autre qui m'attends :


La relativité, histoire d'une grande idée de Banesh Hoffmann


http://www.amazon.fr/relativité-histoire-dune-grande-idée/dp/2842450191


Et puis, et puis encore d'autes, petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

1er point, on est pas sexistes, ici.

2e point, la vocation de notre association est de parler à tout le monde, débutants comme confirmés.


Pour le livre de Simon Singh, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai lu son excellent "Le Dernier Théorème de Fermat". Et il faut reconnaitre qu'il a beaucoup de talent pour rendre intelligible les choses compliquées.


Sinon, mais c'est peut-être redondant avec "Le roman du Big Bang", il y a les très classiques "Patience dans l'azur" et "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves, très faciles à lire.


Quant à cette remarque de Xavier : "Le seul truc que nous massacrions systématiquement et avec constance sur ce forum c'est l’orthographe [mdr] [mdr] [mdr] ", on a un expert mondial ici. Par pure bonté d'âme, je ne le dénoncerai pas mais il se trouve que c'est le premier à t'avoir répondu ! [mdr]

Mais je te rassure, c'est un don de la nature : il ne fait pas du tout ça pour décomplexer les personnes souffrant d'orthographico-déficience ! [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre de Simon Singh, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai lu son excellent "Le Dernier Théorème de Fermat". Et il faut reconnaitre qu'il a beaucoup de talent pour rendre intelligible les choses compliquées.

 

Oui, j'ai appris un tas de choses avec ce livre. Et lorsque certains passages devenaient un peu plus difficiles, je recherchais sur internet, par exemple ce lien :


http://molaire1.perso.sfr.fr/plan.html


(je n'ai pas les capacités intellectuelles pour tout comprendre mais au moins, quelques bases m'ont bien aidé).


 

Sinon, mais c'est peut-être redondant avec "Le roman du Big Bang", il y a les très classiques "Patience dans l'azur" et "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves, très faciles à lire.

 


Oui à lire, à relire. Redondant ? Il y a toujours quelques choses à apprendre. Ils se complètent tous par leur pédagogie, leurs différentes façons d'aborder l'histoire. En fait, une fois assimilé, on a toujours envie d'aller plus loin mais il y a beaucoup de sites très très riches et je m'y perds parfois. J'ai cherché un livre exclusivement sur les étoiles mais je n'ai pas trouvé à part les "que sais-je" http://www.amazon.fr/Naissance-mort-étoiles-Thierry-Montmerle/dp/2130489680 et à ce prix là, je m'abstiens.


 

"Le seul truc que nous massacrions systématiquement et avec constance sur ce forum c'est l’orthographe [mdr] [mdr] [mdr] ", on a un expert mondial ici. Par pure bonté d'âme, je ne le dénoncerai pas mais il se trouve que c'est le premier à t'avoir répondu ! [mdr]

Mais je te rassure, c'est un don de la nature : il ne fait pas du tout ça pour décomplexer les personnes souffrant d'orthographico-déficience ! [mdr]

 

C'est le fond qui compte. Moi, je saute des mots dans les phrases. Peut-être un début de sénélité ?


En tout cas merci pour ta bienvenue Axel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Capucine,


Merci pour ces liens, je ne connaissais pas les ouvrages de Simon Singh, je sais quoi lire ce WE :)


Pour la relativité, j'ai été très agréablement surpris par un petit bouquin édité il y a un siècle, le titre "La relativité" et l'auteur Albert EINSTEIN himself.


Voila ce qu'il écrit en quatrième de couverture :

« Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. »


Et force est de constaté qu'il a réussi son coup...

http://www.amazon.fr/La-Relativit%C3%A9-Albert-Einstein/dp/2228882542


Fredogoto, une idée : au même titre qu'il y a un fil "les logiciels astro" nous pourrions avoir une série de fils sur les livres avec critiques et impression:

- La bibliothèque de la cosmologie

- La technique et le matos par les livres

- Astrophoto et papier glacé

- ...

- L'auteur aurait du s'abstenir


Encore que dans ce dernier fil, c'est facile, yaka mettre toute la logorée des frères B...... [mdr]


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier,


J'ai commandé le livre que tu cites. J'ai également fini par trouver mon petit que "sais-je" "Naissance, vie et mort des étoiles" et un autre "De l'atome à l'étoile" à un prix normal. Ma boite aux lettres va exploser car j'ai commandé aussi "La Magie du cosmos" de Brian Greene.


Et j'ai bien failli craquer pour "Cosmos" de Carl Sagan mais attention, il est vendu souvent en version originale.


Il y a aussi un autre livre qui a l'air intéressant : "Einstein pour débutant" de Joseph Schartz et Michael Mcguinness


http://www.amazon.fr/Einstein-pour-débutants-Joseph-Schwartz/dp/2707112003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredogoto, une idée : au même titre qu'il y a un fil "les logiciels astro" nous pourrions avoir une série de fils sur les livres avec critiques et impression

 

Ça me parait une excellente idée ! Mais pourquoi serait-ce au père goto de le faire, Xavier ? Pas la peine de faire ton timide, et ce n'est pas une idée dure à assumer ! ;)


Capucine : quel appétit !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Ça me parait une excellente idée ! Mais pourquoi serait-ce au père goto de le faire, Xavier ? Pas la peine de faire ton timide, et ce n'est pas une idée dure à assumer ! ;)

 

OK Axel, message reçu.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Heu ! comment dire, et bien, je suis une nouvelle parmi vous, hyper convaincue que l'astronomie est un loisir d'hommes et que les filles n'y comprennent rien du tout !

A bientôt

 

Pas vraiment ;) Ma femme m'a piqué mon C9 (entre autre :} ) pour observer la Lune ... Je dois reconnaître que ma femme me fait des visite guidée de la Lune tout à fait intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous, je franchis le pas :D .Je suis novice, je parcours la toile, je glane les informations, c'est ainsi que j'ai trouvé, de nombreuses fois, des posts très intéressants sur votre site. Je suis possesseur d'une monture Atlas eqg depuis peu. J'ai enfin réussi à faire une mesure d'EP. La FFT me montre quelques imperfections. Nouvelles recherches, et, de nouveau, je trouve un post sur votre site, un compte rendu d'un atelier du démontage d'une eq6, prouvant qu'il est possible d'améliorer ma monture ii . L'hiver approchant, je me lancerai donc dans cette aventure. Certainement aurai-je besoin de vous...... Merci pour ce que vous apportez aux visiteurs de ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Administrators

Bonjour, bienvenu

petite question qui m'intrigue : n'y voyez pas une attaque personnelle mais habituellement, ce genre d'informations, quand elles arrivent ensemble signent presque invariablement un spammeur :

1. pourquoi ne pas créer un post spécifique dans la rubrique présentation ?

2. pourquoi utilisez vous la forme masculine alors que votre courriel indique que vous etes une femme ?

3. est ce normal que vous écriviez du Kansas ?


Merci pour vos eclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales