Aller au contenu
Forum Avex

soldes Optique Unterlinden


frédogoto

Messages recommandés

petite question aux pointures en photo d'Avex

-j'ai une Taka TSA102 N, sur EM11 Temma 2 jr; un Canon EOS D350 ( défiltré Richard Galli) et , tout doucement ... pour la retraite , je me prépare à m'essayer à la photo...

ce type de lunette est plutot destinée à quelle cible? "une tueuse de Gallaxie" comme disait Fredo ? ou ...?

F= 816 mm D= 102 .

si je pose la question ici , c'est qu'il y a en solde un reducteur de focale 18S à "seulement 490 €".... c'est pas vraiment donné, comme tout chez Taka.

Chez OU j'avais été prévenu lors de l'achat de ma lunette que lorsque j'aborderai la photo , il me faudrait envisager un correcteur de champ .

le reducteur fait également office de correcteur , mais y a-t-il interet a chercher a réduire la focale de ce type de lunette de F/D 8 à 6?

merci de vos réponses

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

il y' a une effet immédiat : le temps de pose est pratiquement divisé par deux !

second effet de fait de la focale moindre, tu as une exposition moindre au emmerdement liés au guidage


donc si je résume temps de poses plus court (ce qui est bénéfique pour les défauts de guidage) et focale plus courte, ce qui est aussi bénéfique pour le guidage

en revanche, a part pour les 10 + grosse galaxies, c'est plutôt du coté des neb que ça va se jouer, voir aussi pour les grand ensembles ou les amas de galaxie...

Rachid a cette lunette et fait des merveilles avec mais attention son capteur est un ST2000 (petit capteur) ce qui change considérablement la donne par rapport a un APS-c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo je n'ai pas la 102 mais la 128

JCJ, en plus de l'argument du temps de poses gagné par FD, vu la taille des pixels de ton APN il ne faut pas hésiter à utiliser le réducteur : le pixel va prendre plus de place dans le ciel et tu vas gagner de la marge en aspect d'étoiles et en champ plan. Au vu de la matrice de Bayer pas sûr de perdre quoi que ce soit en résolution.

Côté planéité de champ, je n'ai pas mesuré ça sur la 102 avec son réducteur, mais je suis assez optimise tu devrais gagner quelques mm : c'est le cas de la TSA102 qui est quasiment sont clone.


Bref que du bonheur sauf un back-focus à gerer et quelques centaine grammes en plus

.

Côté cible : 600mm sur les nébuleuses de taille moyennes et les amas ça va bien le faire avec ton APN.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Fredo : merci de ta réponse claire

-Radegou : tu vas dans le sens de fredo ;

je vais donc essayer ( je dis bien essayer) de sauter sur ce réducteur a prix d'ami -c ; le plus dur reste a avoir en ligne quelqu'un chez OU .. là c'est presque mission impossible ... depuis 3 heures. :-p

PS Radegou , a propos c'est bien une TSA 102 que j'ai .si tu permets , je te joindrai pour quelques conseils sur cette lunette que je ne me resous pas a vendre , mème si je n'ai jusque là fait que du visuel

A+

jean-christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux avoir le réducteur/correcteur, saute dessus ! Pour le 350D je pense que les étoiles vont tirer dans le coins. Sur la ST-2000XM ça passe bien mais ce n'est pas loin de la limite, avec le réducteur tu auras de la marge et un échantillonnage plus tolérant


J'ai la TSA-102 et le correcteur ... Aucun regret, aucun :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux avoir le réducteur/correcteur, saute dessus ! Pour le 350D je pense que les étoiles vont tirer dans le coins. Sur la ST-2000XM ça passe bien mais ce n'est pas loin de la limite, avec le réducteur tu auras de la marge et un échantillonnage plus tolérant


J'ai la TSA-102 et le correcteur ... Aucun regret, aucun :D:P

 


J'ai des images faites par Cyril avec une TSA102 et le réducteur sur une STL11000. Pas mal du tout dans les coins ! Ca passe bien ! Donc avec ton APS-C (350D), pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-merci de vos réponses à tous ;

-malheureusement le seul réducteur en solde est déjà pris... :(((

j'ai bien compris que son acquisition s'imposait ... maintenant , j'ai un peu de temps réunir les euros pour le collier rotatif/le reducteur, l'adaptateur photo au foyer et la bague T grand champ :au total ....€ [pas cher]

-En tout cas , j'ai eu confirmation que mon futur set up serait d'équerre.

et , complication supplémentaire ( pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué) mon portable est un Mac Book..

et j'ai beau trainer sur les forum WA ou AS : pas trop de conseils par rapport aux Mac , si ce n'est d'y faire tourner un Windows XP via un émulateur.

encore que j'ai trouvé un astram qui avait réalisé un portage d'Iris sur Mac..

merci

et a +

jcj 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

iris sur mac oui j'ai vu, pas encore tres stable et franchement ce n'est pas un logiciel adapté a l'astrophoto

c'est plus pour le traitement, même si en théorie, iris propose les outils pour autoguider

pour mac il y a le couple PHD / Nebulosity qui fonctionne bien (sur pc aussi d'ailleur)... reste a s'assurer la compatibilité des matériels de guidage surtout, la c'est plus délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des images faites par Cyril avec une TSA102 et le réducteur sur une STL11000. Pas mal du tout dans les coins ! Ca passe bien ! Donc avec ton APS-C (350D), pas de soucis.

 

Si ma mémoire est bonne Cyril utilisait le flattener, avec une bague que mesure pour ne pas contraindre les lentilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des images faites par Cyril avec une TSA102 et le réducteur sur une STL11000. Pas mal du tout dans les coins ! Ca passe bien ! Donc avec ton APS-C (350D), pas de soucis.

 

Si ma mémoire est bonne Cyril utilisait le flattener, avec une bague que mesure pour ne pas contraindre les lentilles

 


Ta mémoire te joue des tours lol

Cyril avait les 2 config (flattener et reducteur/correcteur)

Il a tout revendu à un pote qui l'utilise maintenant avec un 450D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

j'ai plongé en faisant l'acquisition du reducteur de focale , et la série d'accessoires imposés par le sytem chart .

je crois que je vais avoir sérieusement besoin d'un coup de main d'un takahashiste experimenté.

j'ai trop de truc a visser. :(((

je sens qu'il y en a des qui vont se marer interieurement :D:P

a+JCJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales