Aller au contenu
Forum Avex

USB gag


thierry91

Messages recommandés

alors voila,

je vous sens bien balaizes en informatique ici.

Il se trouve que j'ai le plus grand mal a imager plus d'une heure d'affilee pour - je crois -

des raisons liees a ma config PC.

Le topo:

un vieux PC portable 6ans XP SP3 a jour de ses vaccins. Un seul port USB

donc hub alimente sur secteur. Pilote une atik314 + une lodestar pour l'autoguidage

sur le PC tout est gere par Maxim soi-meme. C'est dire que c'est pro.

Guidage via maxim et acquition avec le sequenceur.

MAIS depuis peu ca plante au bout de 20mins-1heure maxi avec

un message de windows du style: "un peripherique USB a mal fonctionne"

impossible de deplanter maxim, du coup reboot oblige extinction des cams sinon pas reconnues au reboot.

Si je pilote l'atik314 seule avec un cable usb direct PC -> cam je suis stable des heures

je l'ai fait pour stocker des darks. Mon hub est tout beau, isole dans un tupperware de l'humidite.

Je ne connais pas assez windows pour diagnostiquer le probleme ...

de plus je ne peux pas reproduire le probleme de jour, il faut que l'autoguideur fonctionne ??!!


j'ai gache en grande partie les trois belles nuits du 14-15-16 janvier a cause de ca.


Thierry


PS: desole pour les accents, au boulot j'ecris depuis un clavier US et je ne retrouve plus comment faire les accents avec KDE >:|

aussi j'ai des doutes sur l'orthographe de "balaizes" 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Je pense que tu as un souci d'alimentation.

Ton PC se fait vraisemblablement vieux et à du mal à alimenter le hub USB et tu lui demande de tirer certainement plus que 5V.

Il faudrait que tu alimente en direct la monture, le hub USB, et la caméra.

Il te faudrait peut-être un boîtier de répartition d'alimentation Astro (BRA2 à rechercher sur le forum).

Tu utilises qu'elle cam de guidage ?


Peux-tu nous faire un bilan de la consommation demandée ?

- monture,

- APN ou CCD

- cam de guidage

- colliers chauffants

- hub USB (marque et modèle)

- puissance de ta batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le bouzin est dans mon jardin donc sur secteur, le hub est un modele alimente sur secteur

je n'ai plus la marque en tete, je regarde tout a l'heure. J'avais tente de prendre un truc pas trop

crapoteux mais je crois que ca reste cheap.

le PC aussi est sur secteur.

Obiwan: c'est une Lodestar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> donc hub alimente sur secteur

Donc vraisemblablement pas de problème d'alim. Vérifie tout de même que ton transfo donne des tensions conformes à ces spécifications. D'ailleurs il serait bon que tu mettes les specs en question.


Il y a quelque chose d'autre que les cameras sur le hub ?

L'atik seule sur le hub ça fonctionne ?

La lodestar seule sur le hub ça fonctionne ?

Tu devrait pouvoir tester les deux en même temps de jour avec les bouchons sur les cameras.


> PS: desole pour les accents, au boulot j'ecris depuis un clavier US et je ne retrouve plus comment faire les accents avec KDE

Tu peux le passer en AZERTY quitte à imprimer la disposition des touches si tu ne les connais pas par cœur, ce sera plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
tout le bouzin est dans mon jardin donc sur secteur, le hub est un modele alimente sur secteur

je n'ai plus la marque en tete, je regarde tout a l'heure. J'avais tente de prendre un truc pas trop

crapoteux mais je crois que ca reste cheap.

le PC aussi est sur secteur.

Obiwan: c'est une Lodestar

donc ton HUB est en mode "fatigué"

il faut le remplacer


d'une manière générale en astro il faut des truc robuste

la bonne façon de trouver et acheter des truc robuste c'est ajouter industriel tes requettes google

exemple HUB USB Industriel :

http://www.distrimedia.fr/hub-usb-industriel.html

UHR204_large.jpg

4 ports USB haute rétention,

Protection ESD sur tous les ports,

Fonctionnement de -40° à +80°C,

Boitier métal renforcé,

Possibilité de montage sur panneau ou en rail DIN,

Compatibilité USB 1.1 et 2.0,

Auto alimenté ou alimentation redondante (10 à 30 VDC),

2m de câble inclus,

LED indicatrices pour l'alimentation et le statut des ports,

Aucun drivers nécessaires,

Vibration EN 60068-2-6 to 4g's, 10-500 Hz,

Shock EN 60068-2-27 to 50g's.

 

ou http://www.abix.fr/hub-industriel-7-ports-usb-20-metallique,article,021077.html


ou encorz celui la :


ST4200USBM.Alarge.jpg

ST4200USBM.Blarge.jpg

http://fr.startech.com/Cartes-Aditionelles-et-Peripheriques/Hubs-USB-2.0/Hubs-USB-2.0/Hub-USB-industriel-robuste-4-ports-montable~ST4200USBM


etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frédo


Moi ça fait le 2eme hub usb belkin qui crame en cours de nuit (l'alim surtout). Raz le cul de payer 30€ ce putain de hub de merde pour 6-12 mois de survie.


Je vais donc m'orienter vers une solution industrielle (tes liens s'achetent facilement en France ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raph:


en fait de jour avec les bouchons sur les cameras ca ne plante pas meme avec les deux cameras sur le hub.

Mais dans ces conditions je ne guide pas, je fais juste les acquisitions avec l'Atik.

C'est compatible avec un defaut du Hub mais pas de certitude.

Au fait, je vire tous les autres peripheriques du hub lors de l'acquisition/guidage


Fredo, tes hub ont l'air parfait - je suis convaincu par l'argument "industriel". J'essaye ca, c'est bookmarke -j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

cela est effectivement difficile a trouver mais pas impossible : Ebay, amazon sont optimaux pour des particulier comme nous

dans les spécificités regardez la T° de fonctionnement

idéalement cela doit être compris en tre -10c° et +50c°

si ça va au delà c'est mieu et plus solide en deça il faut se méfier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance ;] mon hub fonctionne depuis plus de 5 ans et c'est un no-name chinois qui est utilisable en auto-alimenté ou avec alim extérieure. Comme je suis verni, la prise de l'alim est exactement à la taille des anciennes alim des Tomtom, comme ça je reste en 12v :) c'est mieux pour l'extérieur quand ce genre d'alim faite pour l'intérieur.


Merci pour les lien Fredo, ces hub n'ont pas besoin d'alim spéciale, comme 12v est nécessaire pour la monture ça fait une alim de moins :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je viens de reregarder les hubs industriels indiqués par Frédo. Le premier est cher, très cher (250-300 $).

En revanche, le petit Startech est affiché sur le site du constructeur à 65€ (HT !!!).

Il y a aussi un modèle 7 ports avec prises USB vissables à 73€ HT sur le site du constructeur. Mais ils est aussi distribué par Dell à 64 € HT (90€ TTC avec les FdP) ! >:O ;]


ST7200USBM.Alarge.jpg


Les hubs Startech sont garantis 2 ans et annoncé pour fonctionner entre 0 et 55°C (température de stockage : -20°C + 85°C) sous une humidité de 5 à 95 %.


Je crois que je vais le prendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la température est parfois négative la nuit quand on fait de l'astro.

Le risque qu'il claque est présent.

A moins que tu le mette dans une box avec autre chose qui dégage un peu de chaleur.


mon huib Dlink est aussi donné pour 32°F (0°C) to 104°F (40°C).

http://www.dlink.com/products/?pid=152

DUB-H4_right.png


http://www.amazon.fr/D-Link-DUB-H4-Concentrateur-Ports/dp/B00006B7DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Mouais, enfin, pour qu'il claque, il faut descendre en dessous de la température minimale de stockage. Or je ne sors pas souvent en dessous de -20°C.

Et pi il ne fait pas non plus si froid tous les 4 matins.

De plus, si nos hubs basiques tiennent déjà à peu près le 0°C alors qu'ils ne sont pas faits pour, celui là tiendra encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reregarder les hubs industriels indiqués par Frédo. Le premier est cher, très cher (250-300 $).

En revanche, le petit Startech est affiché sur le site du constructeur à 65€ (HT !!!).

Il y a aussi un modèle 7 ports avec prises USB vissables à 73€ HT sur le site du constructeur. Mais ils est aussi distribué par Dell à 64 € HT (90€ TTC avec les FdP) ! >:O ;]


ST7200USBM.Alarge.jpg


Les hubs Startech sont garantis 2 ans et annoncé pour fonctionner entre 0 et 55°C (température de stockage : -20°C + 85°C) sous une humidité de 5 à 95 %.


Je crois que je vais le prendre. ;)

 


Pour les températures, mes hub et l'alim 220-13.8V et le FS2 sont dans une caisse plastique fermée. Le hub et les convertisseurs USB/RS232 sont en plus dans une boite plastique. La température monte donc et meme s'il faisait -10°C dehors, la température des hub est supérieure à +10°C.


Mais bon, comme j'ai cramé mon hub belkin de merde et que le hub réseau/USB Belkin ne donne pas satisfaction (l'atik 314 rame à mort) je viens de commander sur Amazon.fr le Hub 7 ports à 73 € fdp compris.


J'ai aussi commandé une liaison USB2.0 --- RJ45 100m --- 4 USB2.0 480Mbit/s pour déporter completement mon setup via 50 ou 100m de cable CAT5e ou CAT6 garanti à 480Mbit/s. Au boulot on se sert de ce type d'extender USB2.0 et on garantit les débits de 480Mb/s. La aussi, ça semble garanti. Certes la solution coute 350€ mais au moins j'ai trouvé, j'espère, une solution de déport sans passer par un PC en remote avec tout ce que ça implique...


Pas envie de mettre 6h, comme Fredo, pour changer un tube sur ma monture -taré- 10min c'est la maximum [ding dong] et hors de question de mettre toute l'électronique au dessus de la lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

une solution de déport sans passer par un PC en remote avec tout ce que ça implique...

et ça implique quoi ?

c'est pas la le fit de mettre un mini pc qui tien par des scratch d'un tube à un autre qui ma pris du temps... c'est la mecanique pure (sciage de vis inox etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pô de wifi en pleine campagne

je suis nul en réseau

je suis nul en remote

j'en ai marre des cables qui pendent de partout

Bref, pas envie de me retrouver avec une config qui fonctionne plus dès la minute où tu arrives sur un terrain en pleine campagne alors que la nuit s'annonce belle.

Installation = 15min tout compris. C'est ce que je fais actuellement, alignement polaire inclus.


Et j'en ai marre des PC (je vais vendre mon portable 17pouces sony vaio core i7 machin et partir sur un MacBookPro (je n'aurai plus que le petit i5 11 pouces qui pilote mon setup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

t'as pas besoin de wifi en campagne

tu fais du WIFI en mode ad hoc (pc à pc, sans routeur)

je suis nul en reseau : c'est un vrai argument , comme tout le monde mais vu ton niveau intellectuel -asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2104'>plus deux trois petit conseils ça devrait coller ii

nul en remote la c''est de la mauvaise fois pure ;] : le remote n'a pas plus difficile que de manipuler son propre pc enfin...

j'en ai marre des cable qui pendent partout : et je te comprend c'est justement l'interret du mini PC : zero cable qui pendent a l'exeption de l'allimentation


et le mini pc peu etre pris en main par n'importe quel PC ou tablet (ipad iphone andorid macbook etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ça me rappelle la blague "Dis-moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer" à l'envers :

Dis moi de quoi tu n'as pas besoin, je t'expliquerai comment te le rendre indispensable ! [mdr]


Bref, Frédo dans le rôle de Steeve Jobs...

... ou de Oliveira da Figueira :

Oliveira_da_Figueira.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo pour parfaire mon éducation informatique !!! >:| J'avais vu et c'est quand-meme fort utile ces petits tutos



Déjà qu'avec une config minimaliste, le hub pète tous les ans, alors imagine un mini-PC qui, par mégarde ou désespoir, aurait juré de ne pas démarrer le jour J pour une folle nuit en sologne alors que chez toi, la veille, nickel >:((


J'ai un pote qui, suite à ce probleme de hub, vient toujours avec un hub de rechange et aussi une alim 230-13.8V de rechange car il en a grillé une un soir en sologne (je te dis pas la nuit... il avait le lendemain fait un record Sologne-Paris-Sologne pour etre pret le soir) [mdr]


Non, plus sérieusement, je m'oriente vraiment sur une config minimale et facile à dépanner au cas où. C'est fort utile en sologne ou l'été dans les hautes alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ok. je ferai juste une remarque que meme l'humour d'axel ne peut contredire :

de tous les truc quis nous on emmerdé en astronomie, le minipc est bien le seul truc qui nous a fait zero default...

ceci dit il est vrai que j'tuilise un portable pour pendre la main dessus et initialiser la séquence des acquisitions (je l’éteins ou le met en veille ensuite) et que ce portable est le reflet du minipc... au cas ou....


mais je suis absolument certain que la solution mini PC est la meilleure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Mais mon lapin, je suis 100% d'accord pour dire que le Fit-PC a formidablement marché.

C'est juste que Philippe a une config qui est parfaitement fonctionnelle et opérationnelle, qui plus est dans un temps record.

Et comme dirait quelqu'un que je connais : en informatique, quand ça marche, tu touches à rien ! ;)

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas que le miniPC est la meilleure solution en remote (c'est d'ailleurs LA meilleure). Mais en LOCAL (c'est à dire que le gus est assis dans sa chaise longue à 3m de la monture en plein champ, la solution la plus simple est la meilleure (du moins, sans emmerde susceptible de survenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui, oui en fait je parle aussi et surtout d’économie d'energie !

le fit pc brulle 0.6A sous 12v (fonctionne de 9v jusqu'a 16v) contre 4.5 A sous 16V pour un modeste pc portable autrement, alors quand on est en mode pampa c'est un plus appréciable

en revanche je reconnais bien volontiers que ça n'a pas bcp d’intérêt quand on a le 220v et qu'on est physiquement a coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tiens, j'y pense, comme j'ai commandé mon hub usb et que je compte le fixer quelque part sur la colonne ou sous l'embase de la monture, est-ce que le fait d'avoir un câble de 2 m du PC au hub puis un autre câble d'1 à 2 m du hub à la caméra planétaire/guidage dégradera la cadence d'imagerie autant que si l'on utilisait un câble de 3-4 m sans relais intermédiaire ? Bref, la longueur de la ligne va-t-elle pénaliser le débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'y pense, comme j'ai commandé mon hub usb et que je compte le fixer quelque part sur la colonne ou sous l'embase de la monture, est-ce que le fait d'avoir un câble de 2 m du PC au hub puis un autre câble d'1 à 2 m du hub à la caméra planétaire/guidage dégradera la cadence d'imagerie autant que si l'on utilisait un câble de 3-4 m sans relais intermédiaire ? Bref, la longueur de la ligne va-t-elle pénaliser le débit ?

 

J'utilise une rallonge amplifiée de 5m et elle est assurée pour 480Mb/s. Pas de Pb

Pareil, j'ai des cables de 2m50 à 3m du hub aux 2 caméras et il n'y a pas de chute de débit.




Très pro le hub 7 ports Startech. Le cable USB se fixe avec des vis comme sur un port RS232 ou écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très pro le hub 7 ports Startech. Le cable USB se fixe avec des vis comme sur un port RS232 ou écran.

 

Voui, j'vais noté ! Le hub 4 ports n'avait pas ça, en revanche, il avait les petites diodes vertes à côté de chaque port pour indiquer que le périphérique était bien branché et que la liaison était opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales