Aller au contenu
Forum Avex

question pratique.


fayolle

Messages recommandés

  • Administrators

alors tu ouvre potoshop ou un logiciel de retouche d'image x,y

un fois ouvert tu fais ctrl + n (nouveau) et le logiciel va automatiquement détecter l'image copiée en mémoire et te proposer d'ouvrir un doc à la taille en pixel de ton ecran

puis une fois le doc ouvert tu fais ctrl + v (coller)

tu aplatis le tout et enregistre en PNGde préférence ou JPG


si tu est sous seven , il y a un logiciel qui t'ecris automatiquement l'image full ou partielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

axel . le format PNG fait exactement ce que fiat le GIF en compression sans perte avec une meilleur qualité d'image et une efficacité bien meilleur.

laissez tomber le GIF est remplacez le par le PNG couleur indexé (8b equiv GIF) pour des copie d'ecran de logiciel ou png 24b pour des truc plus complexe avec des photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel tu ne m'as pas bien lu. comme d'ab. le png possede un mode png couleur indexée 8bit. ce format est dans tous les cas plus compact que le gif. des millions de tests l'on demontrés; en revanche le png 24 bit est un peut plus gros certe mais lui ne perd aucune infos couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

demos :

une capture d’écran d'un enregistrement d'image en GIF 8bit (256 couleurs indexée )

87,39ko

1142758284.png


la même en png 8bit couleurs indexées (256 couleur) surprisse : ohooooo : 48.88ko (en bas à gauche de l'image)

1142758423.png



en PNG 24bit (16 millions de couleur) : 111ko !

1142758534.png


donc le format PNG est au minimum 2x plus efficasce que le GIF en version couleur indexées (seulement 256 couleur) et a peine moine efficace en 16million de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

on continue avec une image sans aplat :

png 8b : 362ko

1142759192.png

Gif 8b : 407.2ko

1142759291.png

et png 24b : 1mo

1142759251.png

encore une fois le png éclate le gif, certe plus modestement que dans le cadre d'aplats.


en JPG qualité 100% l'image fait 741ko et avec la qualité a 91% l'image n'e fait que 557ko


pour info l'image originale sans compression fait 1.76Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voui, peut-être, sauf que il faut la trouver, dans le soft, la petite case à cocher pour ça.

Perso, avec le copier-coller dans PS, il m'a juste dit que j'étais en 8b/couche. Et au moment d'enregistrer l'image, il ne m'a pas demandé si je voulais qu'elle soit en couleurs indexées ! Donc, j'ai pas cherché 3 heures.

Et quid de la compatibilité quand tu envoies ça à des lombrics de informatique qui n'ont pas forcément les softs qui liront ça correctement (genre un vieil explorateur pas mis à jour depuis des années) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le PNG est un format UNIVERSEL lombric ou pas ! il est reconu depuis IE4 (15ans quand même, il doit pas y avoir bcp de machine en etant de fonctionner apres 15ans)

il est reconnu par tout les soft a contrario du gif qui est un format propriétaire (les editeur de soft sont sensé payer des licences d'utilisation quand le logiciel propose le gif) et est progressivement abandonné


quand a photoshop quand tu cliques 'enregistre pour le web ou le périphérique' (ctrl +shit + alt+ s) y'a pas de case a cocher : c'est ou JPG ou GIF ou PNG24 Ou PNG8

tu ne peut pas la louper car tu e obligé de choisir l'un de ces format

pareil avec les logiciel dédié de capture d'ecran !!!!!!! qui d'ailleur ne proposent plus le gif sous seven

gif est obsollete et ne sera bientôt plus importable...


Tu peux me croire sur parole , ça fait 25 ans que j’enregistre des images, et que ça a même été mon métier, sur ce cas précis je sais un peu de quoi je cause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en effet c'est un des avantages le PNG supporte également le 16b / 48bit (rvb) directement compatible avec tous les navigateur

il supporte même le 32/96bit

bon ce n'est pas le format le plus compact dans ce cas de figure ;)

toute fois cela a un intérêt fort dans notre secteur : l'image qui sort directement de DSS est directement affichable sur internet (tel quel) et en plus vu qu'elle a toute les infos, les copains peuvent la manipulable dans pixinsight iris ou autre, comme si c'était un fit.

tout en ayant une légère compression sans perte


le seul intérêt du GIF aujourd'hui c'est les mini animation. le PNG en sera bientôt capable mais au dernière nouvelle ce n'était pas encore le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, sur mac je fais Pomme machin et soit je trace un cadre autour de ce qui m’intéresse soit il prend la fenêtre active et il sauve un PNG, JPG ou TIFF en fonction de ce que tu lui à dit...

Là, s'il faut lancer Toshop pour une putain de capture d'écran [mdr] A 1000€ le soft, ça fait ch(i)er non >:[ >:[ >:[


Mais je crois que win7 a un outil de capture "intelligent" intégré à l'OS. Cherchez bien, il est dans la 1ere liste des programmes favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales