Aller au contenu
Forum Avex

choix monture :EM11 / EQ6


JCJ

Messages recommandés

bonjour,

je veux tenter le coup de la photo astro , à coté du visuel qui m'apporte beaucoup de plaisir.

j'avais acquis il y a 4 années avec ma TSA102 , une monture EM11 temma2 Jr sur trépied haut en bois. ( assez facile a transporter dans mes activités nomades d'observateur itinérant)

pour ne pas mourir idiot (n'est ce pas trop tard docteur ?) j'essaye avec l'aide d'astram plus compétents que moi ( et ils sont nombreux) de mettre au point mon set up a visée photo:

- l'EM 11 de qualité est légère pour la photo ( j'avais été prévenu chez OU a l'époque), et la prise au vent sur la TSA compliquera son boulot , comme me le souligne Radegou .

(et puis la charge max recommandée de 6 kg est quasi atteinte avec les 5 kg de la TSA + Canon EOS 350D :alors peu-etre photo sans autoguidage ..?)

mais gros avantage , je l'ai ! et ne suis pas sur d'en tirer beaucoup, en la revendant , si je dois me tourner vers une autre:

- la NEQ6 goTo ; et si j'ai bien compris, Sky Watcher va s'arreter . on peut espérer des prix...?

(mais j'avais entendu beaucoup de mal sur ces montures a leur sortie : kit d'amelioration presque obligé)

merci par avance à tous

A+ jcj ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon, CCD1024 m'a dit que c'était plutôt Orion qui allait disparaitre, pas Sky-watcher.

D'ailleurs, il parait que les grandes manœuvres ont commencé chez les distributeurs français, autour des accords d'exclusivité (celestron, sky-watcher...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SkyWatcher qui va s'arrêter, je dirais plutot que c'est Orion qui va s'arreter non?

Medas va perdre la représentation de Sky Watcher (ça c'est sur à 100%)

O.U. a eu le contrat d'exclusivité pour représenter S.W. (d'où toutes les soldes sur tous les tubes Orion) (la aussi sur à 100%)

Medas va garder Celestron et refaire vivre PERL en achetant du matos Synta (leur 2eme usine) reconditionné.



Donc, pour en revenir à ton problème de monture, une NEQ6 est bonne pour ta TSA102 mais effectivement dans sa version "pierro astro" qui présente quand-meme quelques avantages (j'ai un pote qui a une TSA102 sur une NEQ6 qu'il a fait modifié par Pierro Astro et c'est le jour et la nuit. L'autoguidage est maintenant régulier. Budget dans les 1500/2000€ je crois.

Après, tout est question de budget... EM200 si tu veux rester chez Taka (mais là, le billet de 6000 y passe largement). Puis Losmandy G8, G11... AP Mach one

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je ne retrouve plus une première réponse que j'avais faite a Fredo , après sa première intervention : j'ai avec la TSA 102 Temma 2 jr in logiciel Pegasus 21 distribué par Taka. je te remerciais de rapidité a me répondre .

par ailleurs : NEQ6 après modif chez Pierre astro ( >2000 € )

Ok je faisais une erreur : orion va s'arreter et non pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore fait une fausse manip : pas pu terminer correctement mon message.

Sky Watcher demeure : OK

maintenant pour revenir a ta question de pilote ; en dehors de Pegasus pour Taka EM 11Temma 2 , et bien je ne sais pas.

je réflechis ( c'est dur o_o ) et fais sans doute preuve d'un esprit d'escalier :D:P

merci de m'aider , a+

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok donc ta monture peut, en théorie suffire

sais tu si le logiciel intégré est capable de faire du PEC ????

car en fait techniquement une fois la lulu en place on ne peut plus trop charger la mule... ça va faire trop

donc l'idée est d'essayer de voir si on peut se passer d'un autoguidage, via le PEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo,

je reprends le fil de la discussion , après une absence justifiée par le boulot, quand même :

-Frédo , malheureusement le terme de PEC n'apparait pas clairement ( à mes yeux) dans le manuel du logiciel Pegasus 21

(peut-être puis je faire un mail a Remi PetitDemange ? puisqu'il me faudra lui signaler que l'on m'a livrer le collier rotatif Taka , en trop par rapport a ma commande et a ce que j'ai payé .

-je peux aussi scanner le manuel d'utilisation et l'adresser en mail, hors discussion ?


merci encore de votre aide

jcj :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ta monture peut, en théorie suffire

sais tu si le logiciel intégré est capable de faire du PEC ????

car en fait techniquement une fois la lulu en place on ne peut plus trop charger la mule... ça va faire trop

donc l'idée est d'essayer de voir si on peut se passer d'un autoguidage, via le PEC

 


Je ne comprends pas trop le raisonnement :

Si l'EM11 est trop légère pour sa TSA102 et son APN (voire aussi un système d'autoguidage), je ne vois pas ce que le PEC apportera de mieux ? La monture sera toujours légère et la PEC n'y pourra pas grand chose.

Par contre, qu'il ait une monture type EQ6 et qu'il utilise le PEC pour se passer d'autoguidage, pourquoi pas, mais perso, les différents PEC que j'ai pu faire avec la G11 et PemPro n'ont jamais apporté des poses correctes sans suivi. Toujours une dérive en delta. Pourtant, je faisais POLAR ALIGNMENT avec PemPro


Ensuite, sur le terrain... j'ai toujours cette manie soudaine de l'optimisation du temps de mise en route 8\

Installation et mise en station sommaire : 30 min

Polar Align (sans CCD mais à l'APN) : 30-40 min

PEC : 10-20 min (si déjà enregistré mais avec test de phase avec roue VSF) sinon 30-40min

MAP avec l'APN : 10 min


Putain 2h [mourut]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Une EQ6Goto standard si elle est correcte suffit largement.

Les chinois se sont bien améliorés et d'après ce que je vois autours de moi tu n'est pas forcément obligé de passer par la case Pierro Astro. Donc c'est plus 1300e que 2000e.


Je ne sais pas si tu es en région parisienne mais un ami a été au Telescope de ma part en prendre une, Il a pu négocier la possibilité d'échange de monture en cas de mauvais numéro. Et Il n'en a pas eu besoins, guidage un poil plus agité que celui de ma G11 qui est plutôt un bon repere. Et au vu des FWHMs, pour un tube pas trop lourd et un échantillonnage pas trop fin c'est le bon choix.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
ok donc ta monture peut, en théorie suffire

sais tu si le logiciel intégré est capable de faire du PEC ????

car en fait techniquement une fois la lulu en place on ne peut plus trop charger la mule... ça va faire trop

donc l'idée est d'essayer de voir si on peut se passer d'un autoguidage, via le PEC

 


Je ne comprends pas trop le raisonnement :

Si l'EM11 est trop légère pour sa TSA102 et son APN (voire aussi un système d'autoguidage), je ne vois pas ce que le PEC apportera de mieux ? La monture sera toujours légère et la PEC n'y pourra pas grand chose.

Par contre, qu'il ait une monture type EQ6 et qu'il utilise le PEC pour se passer d'autoguidage, pourquoi pas, mais perso, les différents PEC que j'ai pu faire avec la G11 et PemPro n'ont jamais apporté des poses correctes sans suivi. Toujours une dérive en delta. Pourtant, je faisais POLAR ALIGNMENT avec PemPro


Ensuite, sur le terrain... j'ai toujours cette manie soudaine de l'optimisation du temps de mise en route 8\

Installation et mise en station sommaire : 30 min

Polar Align (sans CCD mais à l'APN) : 30-40 min

PEC : 10-20 min (si déjà enregistré mais avec test de phase avec roue VSF) sinon 30-40min

MAP avec l'APN : 10 min


Putain 2h [mourut]

 

c'est pourtant simple : si on peut pas faire de pec il faut autoguider , donc lunette guide donc poid supplémentaire

pour ta dérive en delta : c'est normal : flexion + refraction atmosphérique

pour polar align : tu utilises quoi , ça ? http://wcs.ruthner.at/index-en.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant simple : si on peut pas faire de pec il faut autoguider , donc lunette guide donc poid supplémentaire

pour ta dérive en delta : c'est normal : flexion + refraction atmosphérique

pour polar align : tu utilises quoi , ça ? http://wcs.ruthner.at/index-en.php

 

Pour POLAR ALIGN : PEMPRO est le meilleur, j'adore sa fonction presque automatisée de polar align.


Si on ne peut pas faire de PEC, il faut effectivement autoguider mais l'inverse n'est pas vrai. Ce n'est pas parce qu'on va faire un PEC qu'on pourra se passer d'autoguidage ! Justement, ca m'étonne que le PEC prenne en compte la refraction atmosphérique. Donc autoguidage indispensable. Donc PEC pas nécessaire !


non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est pourtant simple : si on peut pas faire de pec il faut autoguider , donc lunette guide donc poid supplémentaire

pour ta dérive en delta : c'est normal : flexion + refraction atmosphérique

pour polar align : tu utilises quoi , ça ? http://wcs.ruthner.at/index-en.php

 

Pour POLAR ALIGN : PEMPRO est le meilleur, j'adore sa fonction presque automatisée de polar align.


Si on ne peut pas faire de PEC, il faut effectivement autoguider mais l'inverse n'est pas vrai. Ce n'est pas parce qu'on va faire un PEC qu'on pourra se passer d'autoguidage ! Justement, ca m'étonne que le PEC prenne en compte la refraction atmosphérique. Donc autoguidage indispensable. Donc PEC pas nécessaire !


non?

 

JCJ a indiqué qu'il souhaitai faire de la petite photo pépère avec un APN, cad pose de 5mn, auquel cas n'importe quel PEC ferai l'affaire, et pour une pose aussi courte, la refraction on s'en fiche...

en revanche si ça monture ne permet pas (au moins) le PEC alors ite missa est : il faut changer de monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, 8/

je commence a comprendre un peu mieux le problème;

et tu as raison Fredo , il vaut mieux tabler sur de la photo-astro pépère , même si à mon age , ça sonne un peu comme vieux :D:P

et puis si un jour je m'en sors mieux , faudra voir...

-l'important est alors d'avoir misé sur du matos capable d'accompagner une amélioration; non ?

-Radegou, si tu me dis que les NEQ6 actuelles , pourraient faire l'affaire sans amélioration (toujours faisable par la suite ), pourquoi pas.

effectivement le budget change!

-je vais faire un mail a Petitdemange pour me faire confirmer que ma monture actuelle ne permet pas le PEC.

A+ jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales