Aller au contenu
Forum Avex

camera autoguidage i-nova PLB Mx 1.3


Philippe

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce message s'adresse plus particulierement à Axel mais les réponses peuvent intéresser du monde...


Je vais donc commander une PLB Mx 1.3 à très petits pixels (3.75um) pour l'autoguidage en // de ma QSI-540-WSG pour remplacer mon Atik 314L+ un peu trop luxueuse et lourde pour ma config actuelle (lulu de courtes focales, entre 255mm et 985mm, ce qui donnait toujours plusieurs étoiles guide)


Est-ce que cette camera est livrée avec des adaptateurs T2 ?

Si oui, quel est le back-focus entre le pas de vis 42mm x 0.75 et le CCD (est-ce le meme que le C (enfin, je suppose que c'est du CS, avec 12.5mm de back-focus et non pas 17.5mm en C standard)


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Philippe, j'ai regardé ce matin, le pas de vis fait 1" (mesure au pied à couilles lisses, sur le filetage mâle, évidemment). ;)

Je n'ai pas vu d'autre possibilité de fixation, ou de démontage d'une éventuelle platine avec un filetage plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.75um, t'as pas peur que ça soit les castagnettes en autoguidage ?

A moins de binner, tu risques de surcorriger.


a+

Rachid

 


non non, le binning 2x2 sera utilisé. Et bien moins lourde que la 314L.


Axel, merci. Je passerai samedi au magasin, ils l'ont en stock apparamment. De plus je reçois aussi la monture C pour la QSI jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sbig et son guideur kodak : non merci. >:p


back focus I-nova : 12.5mm, j'ai reçu ce matin la monture C de ma QSI.


pixels petits en bin 2x2 : c'est pour ma nouvelle config de dans 2 mois (ou plus) ;)

Et aussi, je ne veux pas que mon étoile de guidage ait une fwhm de 1.5 mais plutot 3


Mais bon, il se peut aussi que je prenne la PLA-Mx (ICX618)

Il suffit que les vendeurs de ce grand magasin près du BHV réussissent à me convaincre d'une superbe solution d'autoguidage [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne dis pas que la PLB-Mx est la meilleure caméra du monde, mais je réponds juste à certaines critiques (récurrentes) qui ne correspondent pas à ce que j'en vois, en tant qu'utilisateur (même si je ne suis encore pour l'instant qu'un utilisateur occasionnel).

Pour les drivers, donc, beaucoup de critiques de gens qui ne l'ont pas achetée. Personnellement, je n'ai rien à leur reprocher (du moins, jusqu'à présent) : ils sont faciles à installer et ça fonctionne (drivers du mois de décembre dernier). Maintenant, si l'on se fie à des critiques d'il y a 1 an, avec d'ancienes versions des drivers, remplacées depuis...

Pour moi, la caméra marche très bien sous MaximDL, PhD (drivers ASCOM) ou avec le soft d'acquisition en imagerie planétaire livré avec la caméra.

Sans compter qu'en planétaire, on obtient le bon échantillonnage à f/D=10 sans barlow.

Côté encombrement (50x50x40 mm³) et poids (220 g), c'est certes plus que la Loadstar ou la SBIG (31,7 mm x 89 mm ; 68 g), mais ça ne va pas très loin quand même : si ça pose problème, c'est qu'on l'a montée sur un porte-oculaire en papier et qu'il faut changer d'instrument...

Pour le back-focus, je ne pense pas qu'on soit très loin des 13 mm de la SBIG... Il faudra que je mesure.

En outre, la SBIG est aussi vendu comme caméra planétaire / autoguidage. Et pour le planétaire, je ne prendrais certainement pas cette caméra.

Mais si vous préférez dépenser plus pour rouler en SBIG... ;)


Bref, cette PLB-Mx marche bien, elle est sensible, et ne me fait pas ch... Ce qui n'était absolument pas le cas de cette pu... de QHY-5 que j'avais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Axel, à 100% !

[mdr][mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]


J'ai quand-meme testé 2 PLA-Mx qu'ont des potes en autoguidage et le bruit de lecture est de 5e- au gain max.

J'ai vu les 2 caméras fonctionner sous MaximDL, PHD Guiding... pas de plantage. Drivers ASCOM nickel. Et puis, meme si c'est criticable, Ascom est reconnu par pas mal de soft (c'est pas pour ça que c'est mieux, mais bon)


Donc, ouais, à prix quasi égal (50€ de plus pour Sbig), je préfère un binning 2x2 qui va me lisser le bruit de la caméra... avec 640x400 en 7.5µm.

Question de choix purement technique qui n'engage que moi avec ma maigre expérience dans le domaine des caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel d'accord avec tout ça pas de problème, moi aussi je ne ferais pas de planètaires avec la SBIG t'inquietes :}}

C'est marrant par expérience je préfère quand même gagner quelques grammes côté focuser et avoir une caméra d'autoguidage la plus petite possible en taille.

Le but est de pouvoir caser la cam ou je veux et pas ou je peux. La taille et la forme forme peut être critique avec un train chargé et un back focus un peu court à respecter. Regarde ce qu'a du faire Rémi P sur son l'Epsilon 180 : déporter l'électronique d'une 314L et refaire un boitier car la 314 ne passe pas.

Donc pour moi juste pour faire du guigage avantage aux petites caméras type LodeStar ou STI ou autres petit formats juste pour ça.


Enfin chaqu'un fait ce qu'il veux, le principal est que ça ne plante jamais et que ça ne cause pas d'emmerdements.


CCD1024, avec ma maigre expérience des caméras je me demande si c'est si critique que ça le bruit de lecture pour guider.

Moi je pense plutôt que tu fais une fixette anti Sbig :D:P


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachid, 5 e- et une sensibilité comptent dans la détection d'étoiles de guidage et dans le rapport S/B. Meme si c'est codé sur 12 ou 16 bits, l'important reste la sensibilité et la détectivité. Sony passe vraiment devant feu-Kodak sur ce coup là. Certes sur des config à f/2.8-f/4, on trouve toujours plusieurs étoiles mais à 1m de focale, il y en a un peu moins.


Denis, arrête de penser qu'on peut tout faire avec une Sbig (dark, 16 bits,...) et rien du tout avec tout le reste de ce qui existe sur le marché... TOUS les soft d'autoguidage (CCDSoft, Maxim, PHD, GM...) gèrent les darks sur l'autoguideur depuis des lustres avec n'importe quelle bouse de camera CCD ou CMOS. Je ne critique pas ton choix de ST-i, l'important est que tu sois content avec.


Rachid, ma fixation anti-Sbig dure depuis de nombreuses années (ST8E à l'époque). J'ai aussi des potes qui ont des ST8, ST7 et majoritairement des ST2000 comme toi ou Denis, mais ils ne sont pas tous aussi enthousiastes. La aussi d'autres constructeurs existent, avec des avantages et bien entendu des inconvénients. Je ne reproche rien de grave à Sbig mais il est clair que ça ne fera pas partie de mon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis, arrête de penser qu'on peut tout faire avec une Sbig (dark, 16 bits,...) et rien du tout avec tout le reste de ce qui existe sur le marché... TOUS les soft d'autoguidage (CCDSoft, Maxim, PHD, GM...) gèrent les darks sur l'autoguideur depuis des lustres avec n'importe quelle bouse de camera CCD ou CMOS. Je ne critique pas ton choix de ST-i, l'important est que tu sois content avec.

 

Mais comment est géré l'obturation du capteur ? ;]


Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait rien faire en dehors de SBIG, en revanche il faut surtout garder en mémoire qu'une CCD Astro c'est un capteur plus une électronique plus des drivers. Sur ces deux derniers points il y a de grosses différences entre les constructeurs. Sur l’électronique SBIG n'est pas le meilleur mais pour la partie soft, ça ne plante jamais, les chinoiseries ... >:[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mdr] en presque 10 ans j'ai jamais eu de problème pour trouver une étoile d'autoguidage avec le capteur interne SBIG en pleine lumière même à FD 8 mais je dois avoir de la chance ou bien tout les capteurs d'autoguidage de toutes mes SBIGs étaient hors spec hein -taré-


Cool, tu vas avoir 3 étoiles de plus que sur une Lodestar ou STI, si pour toi c'est capital comme argument excuse mais pour moi ça ne l'est pas. Moi mes arguments c'est plutôt : bien sûr un minimum de sensibilité on est d'accord + poids et taille minimum pour éviter un max les flexions et mettre la cam là ou ça nous arrange + comme le dit Bugs stabilité logiciel irréprochable histoire d'enquiller seraînement.


Bref j'ai compris depuis longtemps que par principe chez toi SBIG c'est dépassé et tout pourris soit.

Chaqu'un son avis, et tu sais que ça m'arrive aussi de les fûmer et moi quand je fûme je ne fait pas semblant, leur PDG doit encore se rappeler de moi.

Mais là sur le coup de l'autoguidage j'avoue ne pas comprendre : la cam on te la file ? ou bien tu as des actions chez mami novae ? ou bien c'est une future filliale de ta boite ? Y a un truc de pas clair ;]



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pu... de bor... de m... ! On s'croirait sur AS !


Y manque plus qu'à la mettre sur un clavius et à la faire tourner sous Prims et ce sera complet ! >:[


Alors vous arrêtez la mauvaise foi Dauvergnienne ! Vous faites rien qu'à nous obliger à répondre à vos critiques fumeuses par des arguments foireux.


Chier...


Merde...


Alors puisque c'est comme ça, trouvez chacun un champ désert, commencez à vous battre tout seul, on viendra achever les restes !


[mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]


Nan, nan, laissez, c'était juste pour le plaisir... :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis : shutter électronique, c'est mieux que rien (temps de pose mini, y a pas grand chose qui passe

Pour les chinoiseries, y en a qui plantent, d'autres qui sont matures et stables. Mais si tu es resté bloqué en 2005, effectivement, y avait pas beaucoup de trucs stables à cette époque ;)


Rachid : j'ai toujours eu aussi des étoiles avec mon ancienne PL1M. Et d'ailleurs, je balance mon excellente Atik314L super sensible pour la remplacer par une chinoiserie (donc surement 3 étoiles de moins [mdr] ). Je cherchais juste plus léger. Et c'est aussi pour utiliser avec une autre future caméra.


Regarde bien, je n'ai pas critiqué SBIG. Denis et toi, vous aimez Sbig. OK. Je suis certain à 100% que les drivers sont super stables. Pas de soucis. Aussi je n'ai jamais planté ma QSI ni mon Atik ni d'ailleurs l'ancienne PL1M. Après... chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer. Moi j'ai donné lorsque j'étais dans une asso ou on avait un observatoire à 3000m. On avait une ST8M. Et là, j'ai eu de la buée et du givre et de la merde lors d'une nuit exceptionnelle à 3000m >:(( Donc ouais ! Merde. Plus de Sbig chez moi. Là, par contre tu as vu, j'ai critiqué Sbig [ding dong]


Mais j'ai de la chance... j'ai utilisé du sbig, du QSI, du Atik, du Starlight, du Apogee et aussi de la chinoiserie. J'ai pu me faire une petite idée des avantages et inconvénients de chacune des marques.


Et comme Axel, VOUS FAITES TOUS CH... [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis : shutter électronique, c'est mieux que rien (temps de pose mini, y a pas grand chose qui passe

Pour les chinoiseries, y en a qui plantent, d'autres qui sont matures et stables. Mais si tu es resté bloqué en 2005, effectivement, y avait pas beaucoup de trucs stables à cette époque ;)

 

Pas plus tard que cet été, cette m....e de PL1, m'a pourri des heures de poses, Donc pas la peine de claques une thune pour un truc chinois qui sera à remplacer plus tard.

 

Et comme Axel, VOUS FAITES TOUS CH... [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]

 

ta'ar ta geule à la récré [colère] [mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Axel, je rappelle juste qu'a travers un forum, les émotion et les inflexions de langage associé à tes écris, comme la malice, l'humour ou la plaisanterie ne sont pas forcement perçue par tes lecteurs, surtout ceux qui ne te connaissent pas (et même quand on te connait).

donc les jurons écris en énorme ont été remis à une taille plus neutre de façons a minimiser le risque de confusion de la part de nos lecteurs


Accessoirement ccd1024 et radegou, je vous invite a faire preuve d'un peut de bonne fois et de recule sur certains de vos propos qui ont parfois tendance à s'arquebouter sur des éléments bien minces. Jamais je ne modérerais vos propos, et je me battrais pour que vous ayez tous le droit de vous exprimer, mais évitez de tomber dans la mauvaise fois, chose détestable par ailleurs si rependue sur d'autre forum, laissons la sodomie de drosophile à d'autres. je ne dit pas que c'est ce que vous avez fait, je dis juste qu'il y a un risque vue comment c'est partie.


C'est normal et sains qu'il y aie des échanges parfois vif et des différences de point de vue avec des gaillards de vos calibres respectifs et finalement vos visions du résultat et vos appréciations des moyens pour y parvenir sont très différent ! ce qui ne m’empêche pas - moi perso - d’apprécier les deux; chacun pour ce qu'il fait avec ses idées et la mise en œuvre pour y parvenir. chacun -dans vos référentiel- avez parfaitement raison, mais vous ne pouvez en aucun cas avoir que raison, la raison de l'autre est aussi valable.


Personnellement je ne peux que me féliciter d’être dans le forum ou sévit radegou et ccd1024 tant vos compétences et votre savoir faire est remarquable, je le considère comme un honneur et une source d'inspiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Frédo, je trouve que t'as un peu joué les vierges effarouchées sur ce coup là... >:|

 

Bien fait >:p et si tu continues ch'wal dire à ta mère [mdr]


Sur le fond Frédo n'a pas tord, tout le monde n'a pas le même sens de l'humour, ni prêt à rigoler d'eux même. Et on se vannent gentiment entre nous mais on est lu par plein de gens.


CCD1024 : SBIG ce sont les meilleurs >:p NA ! :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Sinon, Frédo, je trouve que t'as un peu joué les vierges effarouchées sur ce coup là... >:|

c'est l'age sans aucun doute, mais c'est amusant de voir comment - toi qui aime bien donner des leçons - aime bcp moins en recevoir [mdr]:}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est l'age sans aucun doute, mais c'est amusant de voir comment - toi qui aime bien donner des leçons - aime bcp moins en recevoir [mdr]:}}

 

Mouais, je vais te laisser penser ça... >:p


Quand au fait qu'on soit lisible par l'extérieur, il n'y a eu aucune attaque personnelle ni aucune diffamation envers une marque ou un matériel particulier. >:|

Le forum AVEX est ouvert au public et à l'extérieur, mais c'est quand même le forum de l'association AVEX.

Et si le forum plait à certains, c'est aussi pour son coté amical et ça bonne humeur. Si ça doit devenir factuel et impersonnel, bof...


Et dans le cas présent, il y avait de façon évidente un petit côté cour de récré. On s'amusait juste entre copains... et sans agressivité.


Quant à toi, Bugs, tu ne perds rien pour attendre !


Salut ma hargne,

Bonjour, ma colère,

Et mon courroux, coucou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui en fait tu as raisons, dans l'absolue. note que je n'ai pas changé tes propos juste changé la typo. il faut aussi s'imaginer que nous nous lirons nous même dans les années, et même dans une ambiance cours de recrée, l’état d'esprit s'éfface avec avec les années et les propos restent 'as it', je t'avoues qu'en se qui me concerne dans des cas pareil , lorsque je les relis plusieurs années après, je ne suis pas toujours fier de ce que j'ai écris, et pas que pour l’orthographe. dans ton cas tu avais été volontairement outrancier dans un esprit cour de récré. si tu effaces (comme le font les années) la cour de récré il ne reste que l'outrance ;)

[renversant]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha ouai d'accord avec Axel, on est entre nous, on rigole, on donne son avis et on le justifie des fois que celà puisses servir à quelqu'un d'autre.

Je ne sais pas qu'elle est la proportion de lecteurs non inscrits mais si ca commence a être trop lu et qu'il faille commencer à serrer les fesses ça sera sans moi.


Fredo, avec CCD1024, on se connait depuis longtemps. Et si on est d'accord sur pas grand chose c'est normal ça veut juste dire qu'on est en forme. C'est clair qu'on se mettra jamais d'accord sur certains points, mais le principal est qu'il y ai des trucs intéressants à piocher pour tes lecteurs.


Le gars lambda là il sait qu'avant de choisir sa cam d'autoguidage, en plus du prix et de l'échantillonnage, il doit tenir compte de quelques points : bruit de lecture, poids en rapport avec le DO, stabilité logiciel, emplacement dispo dans le train d'imagerie.

Bon c'est pas mal et ça vaut bien de supporter quelques vannes SBIG à cause de la ST8 d'Astro Queyras qui a givré en 1971 à 3000m d'altitude quoi que là c'est du lourd...





A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales