Aller au contenu
Forum Avex

M81-M82 NGC3077


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators
c'est dommage une brute d'empilement de 16 bits alors qu'on peut avoir plus de dynamique avec un empilement 32 bits

 

explique moi

ma ccd n'a que 22500 niveau soit un 14bit "+" sans compter les bits de "bruit"

c'est interpolé en 16bit mais on d'accord qu'on est pas véritablement en 16bit

donc quand DSS (qui me me sortir des 32bit) me compile mon image on est en vrai 16 bit des lors qu'on atteint ou dépasse 16 images

donc quel est l’intérêt du 32 bit si j'en suis si loin ? o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
effectivement, la PNG 16 bits sous PI ne permet pas de détailler les faibles niveaux.

Ta correction de flat est, comment dire... thinking-20060614.gif

j'ai remarqué

a cela s'ajoute un soucis avec l'obturateur quand il faut tres froid qui ne s'ouvre pas toujours a 100% (en haut a gauche, tu l'aura remarqué) un pose sur 3 est impactées..

mais je ne comprend pas pourquoi j'ai raté mes flats : je ne les aient jamais loupé :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage une brute d'empilement de 16 bits alors qu'on peut avoir plus de dynamique avec un empilement 32 bits

 

explique moi

ma ccd n'a que 22500 niveau soit un 14bit "+" sans compter les bits de "bruit"

c'est interpolé en 16bit mais on d'accord qu'on est pas véritablement en 16bit

donc quand DSS (qui me me sortir des 32bit) me compile mon image on est en vrai 16 bit des lors qu'on atteint ou dépasse 16 images

donc quel est l’intérêt du 32 bit si j'en suis si loin ? o_o

 


Ah l’éternel refrain du "j'acquière en 16bits", je traite en 16bits [ding dong]


Tes images brutes sont en 16 bits (et généralement les faibles niveaux sont les plus présents)

A tes images brutes, tu vas corriger des bias, des dark des flat (enfin, des "master")

Tu vas ensuite réaligner tes images voire faire une petite rotation (ré-échantillonnage)

Tu vas ensuite additionner tes N images

Dans le pire des cas, 16b + 16b + 16b + 16b +... = 17/18/19/20... bits


Eh beh, la dessus, je traite en 32 bits INTEGRALEMENT pour ne rien perdre comme signal. De plus, ce qui m'intéresse, c'est ce qui va se passer dans les faibles niveaux et je n'ai donc pas envie qu'ils soient sous-échantillonnés et donc dégradés par une conversion 32-->16

Quand on convertit de 32bits à 16bits, d'après toi, on vire quoi ? Bah les faibles niveaux... (en général)


Après chacun est libre de penser que 16bit + 16bit = 16bits (chez moi ça fait 17 bits), imagine quand tu additionnes 20 ou 30 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui mais ce que je te disait, c'est qu'en realité vrai on est pas en 16bit au depart....

juste du 16 bit interpolé du 14bit.. en tout cas avec le 8300

ceci dit ce soir je te fait un registration 32bit

pis j’essayerai de voir quel sont les poses dont l'obturateur a merdé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je dirais même plus :

16 bits + 16 bits = 17 bits

16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits = 18 bits

16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits + 16 bits = 19 bits


Donc, si on a quelques dizaines d'images additionnées, ça fera du 20-22 bits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

certes certes

mais le 8300 n'est pas 16bit...

et combien même je serai extrément surpris que même sur 16bit la totalité de la dynamique soie occupée

mais ce qui est vrai ça mange pas bcp de pain de pousser à 32bit....

je vais essayer des ce soir et vois si je note une amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

marrant :

32bit = 4 milliard de teintes, ce qui est bien plus que le nombre de pixel de l'image :}}


je suis d accord qu'il faut évidement surechantillioner la résolution chromatique pour traiter, mais en faisant du 16 bit c'est bien ce que je fait il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant :

32bit = 4 milliard de teintes, ce qui est bien plus que le nombre de pixel de l'image :}}

 


[mourut]


tu as 8.3 millions de pixels, certes. Quel rapport avec le nombre de bits du codage de chacun des pixels ? o_o

Si je suis ton raisonnement, une webcam 8 bits ne peut avoir que 256 pixels [mdr]


Bon, l'autre w-e, pour tester une fonction très spéciale sous Pixinsight, j'ai forcé le traitement en 64 bits et non plus en 32 bits ;] le ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

heeee !!!!!!!!!!!

j'ai rien dit d'autre que Marrant, j'ai rien déduit de quoi que ce soit, ça c'est ton appréciation pas la mienne


64bit ??? est tu absolument certain d'un gain ????

la permet moi d'avoir un doute, enfin ça dépand de la capacité de ta ccd, genre si tu as un ccd hypertope moumoute avec un codage naturel sur plus de 16b, mais franchement la j'attend des preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu n'as toujours pas compris le raisonnement... On s'en fout que ta CCD soit 14 ou 15 ou 16bits. Derrière tu vas faire une GROSSE série de calculs. Le 16 bits perdra des informations alors que le 32bits sera (largement) généreux. Mais comme tu ne peux pas traiter en 20 ou 24 bits... 32 c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

CCD1024 OUI j'avais compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!

et effectivement DSS balance des 32bits c'est évidement pas un hasard

mais sur une brute de régistration, une fois les calcul fait (en 32 bit) puis réechantillioné en 16 bit : comment peux dire que la 16bit va saloper les résultats ???

La c'est une question hein ? pas une rhétorique douteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

64bit ??? est tu absolument certain d'un gain ????

 

C'était un calcul de déconvolution sur un bout d'image "scientifique" pour comparer différentes méthodes de déconvolution à ma boite (on travaille sur le "denoising" en live sur l'empilement d'images confocales). 1h de calcul sous Pix... sur 500 itérations. Le 64 bits apporte un poil de cul mais pas de quoi se relever la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI j'avais compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!

et effectivement DSS balance des 32bits c'est évidement pas un hasard

mais sur une brute de régistration, une fois les calcul fait (en 32 bit) puis réechantillioné en 16 bit : comment peux dire que la 16bit va saloper les résultats ???

La c'est une question hein ? pas une rhétorique douteuse...

 


Tout dépend de comment va se faire la conversion en 16bits. Si c'est simplement "squizzer" les 16 bits de poids faible, tu pers toute l'info des bas niveaux !

Si tu prends le min et le max de tes valeurs en 32bits (par exemple si tu vas de 3000 à 750000) et que tu reconvertis en 0 à 65500, alors tu auras moins perdu.


Pixinsight a une autre approche.

16 bits sont convertis en REELS 32bits entre 0 et 1. 1 est le max quelque soit le nombre de bits.

Tu traites ton image entre 0 et 1 en 32bits ou 64bits natif (tu décides)

Tu convertis alors ton image 0 à 1 en 8, 16, 32, ou 64 bits. Ce qui est plutot bien foutu pour garder une certaine linéarité des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Tout dépend de comment va se faire la conversion en 16bits. Si c'est simplement "squizzer" les 16 bits de poids faible, tu pers toute l'info des bas niveaux !

Si tu prends le min et le max de tes valeurs en 32bits (par exemple si tu vas de 3000 à 750000) et que tu reconvertis en 0 à 65500, alors tu auras moins perdu.

 

tres honnêtement même si il y a 1 milliard e truc pourris chez adobe, il savent faire une conversion

ce n'est évidement pas l'option 1 chez adobe, mais je ne crois pas que ce soie la 2 non plus

j'en suis sur même

je pense qu'ils convertissent la gamme entière indépendantment des valeurs qui y sont contenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok "image scientifique", bon a priori on est pas concerné par cette situation extrême ?!

 

Tu sais, souvent, certains process dits scientifiques peuvent se retrouver dans des logiciel dédiés à un public plus large


Un peu comme l'algorithme GREYCstoration (qui a été conçu à Caen) se retrouve maintenant dans des softs comme Pix, Gimp, imageJ, et bien sur matlab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je reviens sur mes explications :


1) si tu as une image 32bits LINEAIRE (juste prétraitement), donc fond noir et les étoiles quasi saturés (ou fortes) et que tu la passes directement en 16bits, tu PERDS toute l'info des bas niveaux. C'est le cas de ton PNG que tu nous as envoyé


2) Tu traites en 32bits et tu appliques un GAMMA (par exemple) pour compresser la dynamique et donc faire sortir l'objet et le fond. Et ensuite tu passes en 16bits, alors tu ne pers pas d'info (puisque tu as compressé la dynamique). puis en 8 bits, tu pers un peu mais tu as une visu parfaite.

C'ets le cas des images TRAITEES


C'est plus clair ? ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales