Aller au contenu
Forum Avex

M81-M82 NGC3077


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

oui... d'un autre coté j'ai ete con de vous donner un PNG 16 bit bit j'aurai du envoyer un 32bit puisque l’image issue de prétraitement est 32b

bon tu m'a enervé je uis obliger d'allumer mon pc depuis le taf et de faire un pmad pour t'envoyer la registration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois quand tu veux :


Désolé de t'avoir énervé ! Mais l'important est de comprendre par soi-meme ce qui est utile ou inutile, ou ce qui est faisable ou non.

Et quand un mec te dira "j'ai une camera 16bits, je traite en 15bits", tu pourras le cataloguer dans les IRIS user >:p


Cà, c'était juste la petite touche CCD1024, juste pour le fun c'est cadeau [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
ben c'est que c'est du 8bit.. pas du 16 bit enfin !!!

 

Ah merde, t'es encore pire que ce que je croyais !!! moi qui pensait que tu avais une PNG 16 [mdr][mdr][mdr]


Allez, fait un CROP et fait peter un 16 et un 32 en FIT

je t'envoie la photo asap mais la j'ai un truc qui va pas avec mon WOL (wake on lan) j'arrive pas a démarrer mon pc domestique depuis le taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ccd1024 :

voici un lien vers une image sigma clipping

http://dl.free.fr/hZCKP3eC5

et un autre basé sur du moyenne pondérée par l’entropie

http://dl.free.fr/iIDmUP9y0


j'ai refait une sélection parmi mes images et mes flat, c'est nettement mieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris User, on m'a appelé ?

Bon j'allais tout de même pas laisser CCD1024 sortir son cathéchisme tranquille :}}

Petite parenthèse :

( Si on sais les remplir de signal et non pas fond de ciel les 15 bits d'Iris suffisent pour prèsque tous les objets du ciel.

Quand j'ouvre une image 16 bits sortie de mon logiciel d'acquisition avec IRIS : tout ce qui est supérieur à 2 exp 15 ( 32667 ) et bridé à 32667 et affiché tout blanc. Il n'y a donc pas de perte à l'aquisition sur nos précieux niveaux bas...

CCD1024 toi qui adore mesurer et comparer les bruits de lectures des caméras, je suis surpris de voir que tu ne résonne pas en rapport signal sur bruit sur une image.

Avec une addition normalisée 15 bits ou variante, j'ai X fois moins de signal qu'en 32 bits et encore moins qu'avec une addition brute de pomme c'est vrai. Mais j'ai aussi x fois moins de bruit. J'ai aussi beaucoup moins de difficultées à écraser une dynamique 15 bits pour rendre les niveaux hauts et bas affichables en même temps. Et c'est ce genre de manip qui fait monter le bruit et pousse au zonages calques et autres maltraitements très tendance.)


Frédo très réussi ce champ si dur à traiter


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris User, on m'a appelé ?

Bon j'allais tout de même pas laisser CCD1024 sortir son cathéchisme tranquille :}}

 

Je raisonne, bien sur, en rapport signal sur bruit mais aussi sur les faibles niveaux de l'image.

Et ce qui m'intéresse, ce sont aussi ces petits détails coincés dans le bruit. Toi tu t'en fous royalement. Chacun son truc... :-p


15 bits, c'est bien, comme le 32 bits, l'important c'est d'en être convaincu -bavardage-


J'ai essayé de traiter avec Iris. Malheureusement il m'a squizzé mes flats à 32768 adu (alors qu'ils étaient à 42000), le con >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faibles niveaux coincés dans le bruits, tu m'as habitué a mieux Philippe :)

Convaincu convaincu, moi je suis juste convaincu que ce qui est pris avec le plus de bits possible ne donnera pas forcément le résultat le plus profond et que plus t'as de bits dans ton compositage et plus tu vas te bagarrer en traitement pour harmoniser tes différences de niveaux mais a part ça je suis ouvert : j'avoue même avoir télécharger Pixinsight ;)


Pour ton flat en 16 bits, divise le par deux et il y a des chance qu'il soit utilisable sous iris >:p


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue même avoir télécharger Pixinsight ;)

 


Là Rachid, faut vraiment que t'arrêtes les conneries. Tu tournes mal tôa, c'est le cerveau qui part en couille [mdr][mdr][mdr][mdr]


 

Pour ton flat en 16 bits, divise le par deux et il y a des chance qu'il soit utilisable sous iris >:p

 

J'utilise Pixinsight pour le diviser par 2 (puisque ce con d'IRIS n'est pas foutu d'afficher 16 bits) ? hihihihi


 

Faibles niveaux coincés dans le bruits, tu m'as habitué a mieux Philippe

 

Que veux-tu, nous on a des caméras de merde avec plein de bruit et des lunettes de merde qui n'arrivent meme pas à la cheville d'une TSA qui chope tous les bons photons [mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là Rachid, faut vraiment que t'arrêtes les conneries. Tu tournes mal tôa, c'est le cerveau qui part en couille"


Mais non je vous le jure Mr Le juge : j'ai fait la procédure d'enregistrement avec mon vrai nom : même pas eu honte d'être dans leur base de données :}} , j'ai recu un lien, télécharger et installer le truc. Je l'ai même lancé :)

Et bien c'est l'Ile de la tentation, je comprends mieux pourquoi ils y en a tant qui cèdent aux démons surtraitement :}}


"J'utilise Pixinsight pour le diviser par 2 (puisque ce con d'IRIS n'est pas foutu d'afficher 16 bits) ? hihihihi"


Quel moqueur ce CCD1024 >:p


"Que veux-tu, nous on a des caméras de merde avec plein de bruit et des lunettes de merde qui n'arrivent meme pas à la cheville d'une TSA qui chope tous les bons photons"


Hé Toutentaka : tu te rappelles moi j'ai pas de TSA c'est toi qui en a une :}} bon là je crois que tu as fûmer trop de papyrus aujourd'hui :D:P


a+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hé Toutentaka : tu te rappelles moi j'ai pas de TSA c'est toi qui en a une :}} bon là je crois que tu as fûmer trop de papyrus aujourd'hui :D:P

 

hihihihi tu m'étonnes, aujourd'hui je suis noyé sous les CCD !

Je voulais parler d'une "FS" [fondant]

 

Mais non je vous le jure Mr Le juge : j'ai fait la procédure d'enregistrement avec mon vrai nom : même pas eu honte d'être dans leur base de données :}} , j'ai recu un lien, télécharger et installer le truc. Je l'ai même lancé :)

Aaaaaaarggggggg [mourut]


 

Et bien c'est l'Ile de la tentation, je comprends mieux pourquoi ils y en a tant qui cèdent aux démons surtraitement :}}

 

Ah tus vois, tu vas venir vers le coté obscur du surtraitement à l'américaine ! Tu vas avoir ton oscar ou ton badge Big Rallouf [mdr][mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Rachid, pour etre plus sérieux, les 32 bits ça sert à quoi ?


- Si tu empiles ton image et tu joues sur une ou 2 courbes pour changer le contraste et le gamma et sauver en JPG, alors 15-16 bits suffit largement.


- Si tu traites ton image avec certains filtres (déconvolution, HDR ou type de contraste local, traitements par transformée de Fourier, algorithme poussé de réduction de bruit (pas le simple Noise Ninja de toshop), alors chaque étape du calcul requantifiera l'image. Il finira par y avoir une perte de quantification (sur des déconvolutions très poussées sur des images de la lune par exemple, on va meme conseiller un calcul sur 64 bits tellement il y a d'itérations (500 à 2000) ).

Dans ces cas de calculs poussés, le 32 bits va conserver l'intégralité des données de l'image jusqu'au calcul final. On est dans un cas purement mathématique. Bien sur, toi tu t'en tapes complètement de ce type de calcul qui peuvent donner des résultats plus ou moins aléatoires en fonction de comment on s'y prend, mais pour d'autres (comme moi), cela a de l'importance. D'ailleurs, ceux qui traitaient les images intégralement sous photoshop en 16bits, se sont mis à Pixinsight pour pouvoir travailler en 32 bits du début à la fin (presque)


Alors, le revers de la médaille reste que ce type de calcul prend du temps et qu'une image astro ne va pas donc se faire en 5min chrono en 2 ou 3 coup de curseur magique. Par exemple le DDP (ou DPP sais plus le nom) a été exclu de Pixinsight pour ses effets pas du tout linéaires, au profit de filtres basés sur des transformées de Fourier.


Bref, chacun s'amuse comme il veut. Qu'il décide de sous-traiter ou de sur-traiter son image, la quantification aura son importance ou non.



J'en reviens aussi à ton flat divisé par 2. Ca ne peut pas fonctionner sous IRIS puisque tu retrancheras un bias (par exemple à 1000 adu) à un flat divisé par 2 et donc avec 500 adu de bias).

Vive la bidouille [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est fou ce qu'on peut être d'accord en ce moment :D:P

Pour jouer sur une ou deux courbes le 32 bits ça ne sert à rien. A la bonne heure, alors : 15 bits et deux courbes ou bien 64 bits et une armada de traitements ?

Au vu des résultats pour moi c'est du kiffkiff, aussi je préfère te laisser tout tes bits et tout tes traitements. Allez peut être que je t'en garderais 1 pour M42 et M31 mais promis je te le rends après.


Bidouilles ?

[mdr] mais Philippe t'as trop de caméra à tester sur ton bureau ou quoi ? un flat c'est une image brute et comme toute les images brutes ça se prétraite...


[mdr] de dernière minute : si Iris bride les images à 2exp15 ADU, pixinsight lui plante comme une merde quand je lui demande d'

ouvrir une image en 15 bits signés, même Prism il y arrive c'est pour te dire [mdr]


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidouilles ?

un flat c'est une image brute et comme toute les images brutes ça se prétraite...

 

Ouais, t'as raison, mes flats sont illisibles par Iris car tronqués à 32k, je dois donc les traiter par un autre logiciel et diviser par 2 le master flat.

Avec un peu de pot, les reste des images ne sera pas compatible, et le résultat sera de la merde...

Non merci,

 

alors : 15 bits et deux courbes ou bien 64 bits et une armada de traitements ?

Au vu des résultats pour moi c'est du kiffkiff,



As-tu fait le test avec PI en 32bits ? non, bon...

Si ta référence, c'est Iris et un vieux Prismouille version 4, difficile d'imaginer que t'aies pu faire un test 15 vs 32 >:p >:p >:p

Donc, oui, pour 2 courbes et un pseudo DDP, 15 bits te suffiront. Pour un travail un peu plus sérieux, bah... fait le test, comme moi. :-p

 

aussi je préfère te laisser tout tes bits et tout tes traitements.

 

Merci pour eux. [ding dong]

 

: si Iris bride les images à 2exp15 ADU, pixinsight lui plante comme une merde quand je lui demande d'

ouvrir une image en 15 bits signés, même Prism il y arrive c'est pour te dire [mdr]

 

Tout à fait normal. Encore pire si tu lui dit de mettre un .pic dedans.

Faut vraiment être tordu pour acquérir en 15 bits signés des images d'une caméra dite 16 bits. Les professionnels n'utilisent pas du 15bits. ;]

Dans PI, il faut juste que tu ailles dans les options FIT et que tu lui signales que tu utilises un format d'amateur. >:p

Allez, fous pas 200 boules dans cette daube... [mdr][mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là je crois qu'il est limite ennervé le CCD1024.


Aller on oublie cette histroire de demie offset sur un flat prétraité et ok je te laisse t'eclater avec tout tes bits et tout tes traitements même si je pense que ca ne sert à rien, t'as le droit d'avoir un autre avis après tout.


On fait la paix ?


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales