Aller au contenu
Forum Avex

M33 au RC 8"


thierry91

Messages recommandés

bonjour


je vous soumets une petite M33 faite au mois de janvier, après quelques galères

avec au total 71 poses de 60s. Atik314 sur un RC GSO 8" avec réducteur CCDT67

ce qui m'amène à f=1200mm. Filtre IDAS LPS - j'i essayé sans filtre mais c'est trop

la misère, le bruit du fond du ciel est monstrueux. Je crois (c'est peut-etre une erreur)

que c'est mieux avec filtre. Fait en centre-ville assez pollué SQM=18.6.

D'où des poses courtes.

J'ai fait plus de poses mais j'ai jeté celles où les étoiles étaient trop grosses ou trop

déformées. Et plante informatique majeure pour finir.



m33finale.jpg




je ne connais pas grand chose en traitement, j'ai essayé de ne pas y aller trop fort

ici mélange iris+photoshop, que des trucs globaux et simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du mal à reconnaitre cette galaxie avec la focale que tu utilise et le petit capteur.

Je trouve ton image plutôt bien équilibré.

C'est vrai qu'il y a du bruit mais surtout du dois avoir une dérive car les étoiles sont toutes légèrement allongées dans le même sens de haut gauche à bas droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pas mal,


A moins que mon écran me joue des tours, je trouve qu'elle manque un peu de contraste : il faut que tu fasses en sorte que le noyau de la galaxie soit à la limite de la saturation. Ca va amplifier les différences de niveaux sur le reste de la galaxies et les rendre plus lisibles.


Côté histogramme, je n'ai pas vérifier mais a vu de nez ca m'a faire un peu juste côté gauche. Attention c'est là que sont cachés non précieux niveaux bas.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos messages sympas :D


je vais reprendre le traitement, c'est vrai que les niveaux doivent pas etre au top.

A la maison, sur mon ecran soit-disant calibré c'est pas trop pale

mais au boulot c'est vrai que ca réclame un coup de boost.


sinon j'avais loupé le défaut de suivi, je n'avais regardé que les brutes les plus foireuses,

c'est donc une flexion. Si elle est visible en seulement 60s, pas top.

A étudier de plus pret donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

effectivement , du bougé avec des poses aussi courte c'est chiant...

tu as parfaitement raison d'utiliser un filtre idas LPS pour réduire un peut la PL : la réduction du signal est environs de 50% mais la reduction de PL est d’environ 75% tu y gagnes donc en rapport S/b

elle est pas mal ta galaxie dans l'absolue mais du fait de la petite taille du capteur, c'est un peut la galère de s'y retrouver

tu essaye l'impossible et évidement ça ne marche pas : faire rentre m33 dans un si petit capteur, c'est un lutte a mort.

typiquement dans des cas comme cela il y a que deux echapatoires : faire un mozaique (long difficile) ou "violer" le sujet : tu décentre sur une region intéressante de la galaxie, autour de la tarentule par exemple. délaisse le cadrage centré sur le noyeau pur attaquer les truc plus dissidents, va chercher le quart nord ouest de la galaxies par exemple..

en faisant cela tu te démarques et tu démontre un démarche volontaire. il faut franchir sur genre de barrière pour proposer un travail intéressant

Axel avait eu la bonne idée de proposer une démarche similaire pour notre dernière m31 :

AVEX-asso.org/galerie/albums/userpics/10002/m31-lure.jpg' alt='m31-lure.jpg'>

c'est inhabituel donc intéressant.

cet m31 n’est pas une furie absolue, loin de la mais c'est un des images que j'ai posté sur Astrouf qui a suscité le plus d'intérêt et de commentaire.....

je peux te garantir que nous aurions pas eu la moité des commentaire si on s’était échiné a un cadrage classique


pour ton traitement, a la limite fait nous passer la brute de registration on verra ce qu'on peut en tirer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu es d'accord pour le filtre. Je prends bonne note de tes conseils

de cadrage. Pour l'instant, je suis très loin mais alors très loin de pouvoir me

poser ces questions, j'aimerais bien faire des images techniquement correctes.

Votre M31 est à la fois techniquement parfaite et a un cadrage intéressant,

c'est sur.

voici l'image brutale:

prétraitement IRIS (des wagons entiers de darks flats offsets)+ empilement sigma clipping:

http://dl.free.fr/g9gE2ryi4


je réalise d'ailleurs que je n'ai gardé que 47 poses sur les 71 que j'ai pu faire ...

contrairement à ce que j'ai écris au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry je viens de regarder ton compositage brute : le niveau haut de la galaxie est à 500 ADU, ça de donnes grosso modo du 9bits utilisables sur la galaxie, et comme le dirait CCD1024 c'est pas assez :D:P


Si tu tiens à ton addition sigma essaye de jouer avec les parametres ou plutot avant crée une nouvelle serie un peu plus péchue avec copyadd par exemple. Sinon tes 47 pauses devraient tenir sans problème dans une addition brute de pomme ( ADD2 ) : 27 x 600 < 32667.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glups, je viens d'empiler les images avec juste ADD2. C'est le jour et la nuit! [foireux]

l'hsitrogramme est d'emblée bcp mieux.

pourquoi j'ai été aussi con de m'obstiner avec le sigma clipping ? [mourut]

je vais essayer de l'arranger ce soir, je remets le ficher à dispo:


http://dl.free.fr/kTLyZ6WJ0


merci rachid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales