Aller au contenu
Forum Avex

Ma première IC434 !


Obiwan

Messages recommandés

Hier soir, c'était pleine [pleine lune] mais le ciel était clair.


J'ai donc décidé de tester mon Setup, FSQ106N sur EQ6 custom avec guidage par Lodestar sur lulu 80/400 avec PHDGuiding en pose de 2s

J'ai fait ça avec mon Asus EeePC et ça marche alors qu'avec mon portable Fujitsu ça fonctionne pas.


Bref, 8 poses de 600s en Bin2 à -20°C sur 9 (1 superbe trainée d'avion que j'ai jeté).

Dark, flat et offset, tous fait avec le logiciel Atik.


Et ça donne ça, traitement sous PI puis courbe et niveau sous PS.

Cliquez dessus pour la voir en grand :

120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_integration_800.jpg


On voit bien le gradient du fond de ciel du à la présence de la lune.


la full PNG : http://albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_integration.png


la full en FIT : http://albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_integration.fit


120309_CCDI_IC434.png


La première pose :

120309_CCDI_img1.png


La dernière pose :

120309_CCDI_img9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, la prise de vue semble etre bonne ! C'est le principal.

Le traitement reste, pour moi, un peu léger, avec quand-meme ce gradient haut-bas qui ne semble pas naturel. Il y a comme un voile sur le haut de l'image qui masque les volutes au dessus de la tete de cheval (surement la lune et un filtre Ha pas assez étroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Philippe.

J'ai utilisé un h-a Baader 7nm en 2".

Je préférerais mon Astrodon 5nm voir un 3 mais je ne peux pas le visser dessus en 1,25".


Il me semblait avoir lu quelque part une procédure pour enlever le graduant du fond de ciel mais je retrouve pas l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en effet y'a plus rien ... ché pas pouquoi... la fleme de le refaire

mais de toute façons j'ai essayé de traiter ton image dans iris et photoshop : verdict

raport signal / bruit / fond de ciel trop faible pour que ça vaille le coup

l'image qui en ressort est terriblement bruitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

chere fayol nous sommes plutot d'accord

Re: Ma première IC434 !


Message par frédogoto le 10 Mars 2012, 12:12

iris fait ça a la perfection

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tuto ... c14_fr.htm

je suppose que bien evidement pixinsight le fait tout aussi bien voir mieux

dans photoshop ça me prend 25 seconde a faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot d'accord avec Alban....

Je suis sûr que c est pas plus long avec Pixinsight mais faut savoir comment faire.

A force de changer de soft, pour chaque manip, ben on en connait jamais un completement.

Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le guidage semble impeccables et c'est déjà un point primordial. Pour le reste, tu sais ce qu'il te reste à faire : faire des poses, des poses et encore des poses.

Quant au ciel, on fait avec ce qu'on a...

 

A force de changer de soft, pour chaque manip, ben on en connait jamais un complétement.

Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens....

 

Je plusoie, mais en tant que croyant et non en tant que pratiquant, c'est dire si mon avis sur le sujet ne compte pas... :}


Mais j'y viendrai (à la pratique du traitement sous PI), et un jour, mon avis vaudra de l'or ! ;)


En attendant, y'a du boulot... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens....

 

:-p


Alban, j'ai tenté ce matin d'enlever ton gradient par des fonctions mathématiques de PI car les 2 fonctions de "background" ne fonctionnent pas puisque la nébuleuse a elle-meme un gradient naturel. Meme "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform qui peuvent donner de bons résultats, écrase la dynamique de ton image qui n'en a pas beaucoup. Hélas.


Ici, une image totalement BRUTE de 30min sur IC434 en Ha 3nm (image sortie de la QSI540, pas de dark ni flat ni bias ni rien du tout, juste ajusté les niveaux)

PixInsight%201.jpg



La pleine lune, c'est pas bon pour les nébuleuses obscures. T'aurais du te chopper la rosette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,


La vache, elle claque ta brute IC434.

C'est clair que 30 minutes de pose, forcément il y a du signal, d’autant que à 3nm tu sélectionnes juste ce qu'il faut.

Tu me fais rêver avec ta 540 :)))


Mais je suis pas sûr de pouvoir tenir 30 minutes avec ma monture.

Test hier soir et plein de pics toutes les 350s environ !

encore une merde sur la VSF, certainement.

 

Alban, j'ai tenté ce matin d'enlever ton gradient par des fonctions mathématiques de PI car les 2 fonctions de "background" ne fonctionnent pas puisque la nébuleuse a elle-meme un gradient naturel. Meme "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform qui peuvent donner de bons résultats, écrase la dynamique de ton image qui n'en a pas beaucoup. Hélas.


La pleine lune, c'est pas bon pour les nébuleuses obscures. T'aurais du te chopper la rosette !

 


Je n'arrives pas à utiliser la fonction "DynamicBackgroundExtraction",

Je ne trouve pas "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform !!

En tout cas, je note pour la rosette mais elle est basse quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e n'arrives pas à utiliser la fonction "DynamicBackgroundExtraction",

Je ne trouve pas "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform !!

 

Non, DBE demande vraiment des paramètres très spéciaux pour tirer qqch de potable.


Pour GradientDomaine et MultiscaleTransform, c'est pourtant inclus dans la dernière "release" 1.7.5

ATWT, ça existe depuis la nuit des temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

JE vous propose ma dernière retouche. J'ai essayé d'enlever le gradiant du fond de ciel avec la fonction Dynamic Background Extraction.

Une petite retouche sous toshop et voilà, je crois qu'il est difficile de faire mieux mais avis aux amateurs !!


120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_PS.jpg


et le lien vers le png 16bits : http://www.albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_PS.png


Faut quand même voir que je pars de ça :


120308_IC434_bin2_-20_4_600s.jpg


Ce qui me fait penser que j'ai certainement un soucis quelque part car le centre est quand même super plus exposé que les bords.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la Frédo. Je suis vraiment trop nul !!!!

Mes flats sont tous pourris de chez pourris.

Bon il faut que j'apprenne à faire des flats.


Mais je ne m'explique pas pourquoi j'ai le centre bcp plus exposé.

J'arrive à corriger le vignetage mais pas le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales