Aller au contenu

[retina] Développement d'un logiciel de traitement astro

Messages recommandés

• Administrators

si je fixe un seuil unique pour toutes les images du répertoire, ça n'a pas vraiment de sens non ?

en effet d'ou ma proposition de seuillage automatique activable ou non

Je peux faire une mosaique (mais c'est un peu plus compliué - possible de faire ça dans un deuxième temps ?) ; et dans ce cas ou s'affichent toutes les infos (que je n'ai pas encore mises) que tu m'as demandées dans les colonnes ?

oui on peux le faire dans un second temps. dans le cas d'un mozaique un survol de l'image affiche un info - bulle avec les infos des métadatas ii

mais surtout ne perd pas de vue l'organisation en mosaïque mais "mobile, non figé sur des lignes colonnes, car j'ai bcp réfléchi a l'ergonomie et je pense qu'il y a moyen de faire un truc extra : il faudrait que je t'explique ça par tel, car par écris c'est un peut difficile a décrire, alors certe , pas obligatoirement pas maintenant, mais ne fais rien qui empêche cela a l'avenir :}}

[foireux]

Le champ 'filtre' correspond bien au champ 'filter' du fichier FITS ? (à quoi correspond la valeur 'clair' dans ton schema?)

oui : clair correspond à un filtre clair qui est parfaitement transparent qui a l’intérêt de ne pas modifier la valeur de la mise au point par rapport aux aux filtre : en effet sans aucun filtre la map est plus courte

quand il n'y a pas de filtre du tout la valeur est "vierge"

donc les différents nom sont h-a, h-b, sii, oiii, r, v, b, clair, ir, uv, plus rarement Ca Fe Methane etc...

Je n'arrive pas à lire le nom du champ au dessus de '600s'

heuu je ne comprend pas : tu n'arrive pas a lire ? tu veux dire le comprendre ou ton logiciel n'arrive pas a lire / comprendre cette ligne ???

il s'agit que de la date d’acquisition ?!

A quoi correspond le champs etiquette/binx1 ? Ou est-il dans le fits ?

alors ces les lignes xbinning et ybinning

Meme question pour le champs 'mots clés

ce sont les lignes telescop, instrume, observer, note etc... pour le moment y'a pas d'urgence a gere ces champs, bien q'uisl soie utilie ils le sont moins que les autres

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui on peux le faire dans un second temps. dans le cas d'un mozaique un survol de l'image affiche un info - bulle avec les infos des métadatas ii

mais surtout ne perd pas de vue l'organisation en mosaïque mais "mobile, non figé sur des lignes colonnes, car j'ai bcp réfléchi a l'ergonomie et je pense qu'il y a moyen de faire un truc extra : il faudrait que je t'explique ça par tel, car par écris c'est un peut difficile a décrire, alors certe , pas obligatoirement pas maintenant, mais ne fais rien qui empêche cela a l'avenir :}}

[foireux]

Oui pas de soucis, ca reste modifiable ! C'est surtout l'histoire du 'modele' dont on parlais la dernière fois (liste/arbre d'images), qui sera beaucoup plus difficile à modifier si on change en route.

Le champ 'filtre' correspond bien au champ 'filter' du fichier FITS ? (à quoi correspond la valeur 'clair' dans ton schema?)

oui : clair correspond à un filtre clair qui est parfaitement transparent qui a l’intérêt de ne pas modifier la valeur de la mise au point par rapport aux aux filtre : en effet sans aucun filtre la map est plus courte

quand il n'y a pas de filtre du tout la valeur est "vierge"

donc les différents nom sont h-a, h-b, sii, oiii, r, v, b, clair, ir, uv, plus rarement Ca Fe Methane etc...

D'accord c'est 'clair' [mdr]

Je n'arrive pas à lire le nom du champ au dessus de '600s'

heuu je ne comprend pas : tu n'arrive pas a lire ? tu veux dire le comprendre ou ton logiciel n'arrive pas a lire / comprendre cette ligne ???

il s'agit que de la date d’acquisition ?!

J'arrivais pas à lire le gribouillis dans ton image ^^ Ok, c'est le temps d'acquisision , donc 'EXPTIME' ou 'EXPOSURE' dans le fichier fits ; deux champs pour le même chose, chouette :-p

A quoi correspond le champs etiquette/binx1 ? Ou est-il dans le fits ?

alors ces les lignes xbinning et ybinning

Ok pour les axes :-) Mais d'ou vient le titre 'étiquette' ?

Meme question pour le champs 'mots clés

ce sont les lignes telescop, instrume, observer, note etc... pour le moment y'a pas d'urgence a gere ces champs, bien q'uisl soie utilie ils le sont moins que les autres

C'est rapide à ajouter, je ne vais pas me priver ;-)

Il y a également le champ 'IMAGETYP= 'Light Frame' , c'est donc grace à lui qu'on pourra trier automatiquement si j'ai bien suivi ? 8/

Enfin, est ce qu'on peut garder les étiquettes du fichier FITS comme noms des colonnes, c'est plus simple pour moi, et ça pourra (un jour) permettre à l'utilisateur de choisir les colonnes qu'il veut afficher ou pas.

• Administrators

etiquette : tu t'en fous, c'est un titre que je croyais avaoir effacé >:[

Il y a également le champ 'IMAGETYP= 'Light Frame' , c'est donc grace à lui qu'on pourra trier automatiquement si j'ai bien suivi ?

Oui :)

mais ça c'est valide pour le fichier aquis via maximdl, je ne sais pas si c'est pareil pour le fichiers issu de logiciel de marque de camera.. j'essaye de t'envois des fichier fait avec le soft sigma, et ce serai bien qu'Alban t'envoi des images faite avec le soft atik

Voila ce que ça donne avec les données fits :

Capture2.PNG

Je dirai qu'il y a beaucoup d'esapce gaché :((

A mon avis il faut :

- soit regrouper des données dans certaines colonnes

- soit partir sur autre chose

- soit s'équiper d'un écran 32 pouces :-p

• Avexiens

Yu peux certainement réduire la largeur des colonnes.

en général, souvent le binning X est égal au binning Y.

Donc soit tu en affiche qu'un si ils sont identiques soit tu affiches les deux s'il ssont différents.

La colonne EXT TIME ne sera pas très grande. souvent de 0.001s à 1800s (30minutes) peu de personnes font des poses de plus de 30 minutes.

Oui c'est sur pour les colonnes il y a moyen de réduire, mais c'est surtout les lignes -hautes comme les images- ou l'espace est gaché non ?

Peut-être pourrait-on regrouper les infos dans certaines colonnes ? Je ne sais pas ce qu'il est pertinent de mettre ensemble.

Il manque encore la colonne avec une image à 100% comme le demandait frédo.

Enfin si ca vous plait comme ça, j'ajuste les colones, et je passe à la suite 8/

A mon sens, il serait plus judicieux d'ouvrir un popup avec l'image à 100% (temps de chargement masqué) lorsqu'on survol la miniature par exemple, non ?

Ah oui bonne idée, mais après vérification c'est que c'est dur de mettre une image dans un popup avec Qt (a moins de faire du super bricolage moche) :(((

[foireux]

N'hésites pas à me téléphoner/skyper/googletalker ; je vais probablement tenter la mosaique.

• Avexiens

serait-il possible d'intégrer un convertisseur Canon EOS (CRW ou CR2) vers Fit ?

Voici quelques infos :

clef_Atik_383L_Artemis_Capture

clef_Atik_383L_Artemis_Capture.png.ccc1184e840dac678e9ec51d4f8b7fa6.png

clef_Atik_Titan_Artemis_Capture

clef_Atik_Titan_Artemis_Capture.png.c1e118d9a38d8dbb561abeef290df943.png

clef_Atik_383L_Nebulosity

clef_Atik_383L_Nebulosity.png.4b3231e7b57e2b1290776e17e5b5ca60.png

et le lien vers le dossier avec 2 dossiers Bin1 et Bin2 : http://www.albanbernard.fr/Divers/M81-M82_BIN2_M65-M66_BIN1.zip comprenant les offset (ou bias), images, dark et flat.

pour l'epace de lignes je pense qu'il faudrait faire un peut comme bridge : il y a un curseur sur bridge qui permet de regler la taille des vignettes : ainsi chacun fait a son idée

C'est jouable oui :D

serait-il possible d'intégrer un convertisseur Canon EOS (CRW ou CR2) vers Fit ?

Voici quelques infos :

et le lien vers le dossier avec 2 dossiers Bin1 et Bin2 : http://www.albanbernard.fr/Divers/M81-M82_BIN2_M65-M66_BIN1.zip comprenant les offset (ou bias), images, dark et flat.

Oui, l'import des RAW est au programme ! Merci les images, je vais m'empresser de tester ce que ca donne :D

Sinon, la version 'mosaique' du moment :

Capture3.PNG

C'est mieux non ?

• Administrators

effectivement c'est nettement plus compact ! :)

toute fois je pense que ce systeme interdis un systeme de tris par colone non ? :x

peux etre pourais tu proposer la possibilité de choisir, comme dans bridge ^^;)

sinon un suggestion : au dessus des vignettes : propose des boutons qui permettrai de classerr les images par

date de shoot

exposure

filtre

bin etc

je vais faire un dessins de comme j'imagine que pourrai être un process de prétraitement / traitement ii

La place pour la visualisation des vignettes est clairement mieux optimisée dans cette nouvelle mouture ! ;)

C'est en train de bien prendre forme. Bravo !

Merci :-)

effectivement c'est nettement plus compact ! :)

toute fois je pense que ce systeme interdis un systeme de tris par colone non ? :x

peux etre pourais tu proposer la possibilité de choisir, comme dans bridge ^^;)

sinon un suggestion : au dessus des vignettes : propose des boutons qui permettrai de classerr les images par

date de shoot

exposure

filtre

bin etc

je vais faire un dessins de comme j'imagine que pourrai être un process de prétraitement / traitement ii

Oui effectivement plus de tris par colonne :p Mais rien n'empêche de mettre des boutons pour classer des images par date, etc ...d'ailleurs je vais tenter de le faire 8/ . On peut aussi envisager ici un bouton qui sélectionne toutes les dark (en utilisant le champ IMAGETYP, ou encore en cherchant 'dark' dans le nom de l'image, etc...)

Pour la vue en mode liste avec un choix, c'est toujours possible...mais ça fait deux fois plus de boulot ^^ C'est pas impossible à faire si vraiment c'est nécessaire :p

Enfin, j'ai encore la possibilité d'afficher un petit texte popup lors du survol de la souris ; qu'est ce que vous voudriez y voir ?

J'attends ton dessin frédo , parce qu'a par visualiser des vignettes, il va bien falloir que ca puisse faire autre chose ^^

Sinon j'ai terminé le choix des colormap :

screen5.png

Le dernier executable est dispo ici : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ (enfin dans quelques minutes le temps que ca uploade)

Est-ce que ça va pour remplacer le tri par colonnes ?

sort.png

On retrouve dans la combobox tous les champs fits des images du répertoire sélectionné. On peut trier par température de CCD, date, ou que sais-je 8/

• Administrators

donc avant de faire un dessins je vais expliquer comment je vois la chose

il y aurait 5 onglets

le premier est un onglet de visualisation / tri / renomage des Raw / Fits

ainsi que "l'attribution" automatique et ou manuel du type de fichier (flat, dark offset, dark-flat, images)

le second onglet serai tle processus de pretraitement disposé en liste de fichier (comme ce que j'ai fait sur l'autre pages) sous forme d'arbre

dans un rectangle on aurait la liste des fichier exemple de flat 1 a flat 11, au somet du rectangle le master flat qui serai ecris en rouge tans qu'il ne serai pas fait puis en vert quand il est calculé

je continuerai mes explication plus tard

donc avnt de faire un dessins je vais expliquer comment je vois la chose

il y aurait 5 onglet

le premier est un onglet de visualisation / tri / renomage des Raw / Fits

ainsi que "l'attribution" automatique et ou manuel du type de fichier (flat, dark offset, dark-flat, images)

le second onglet serai le processus de pretraitement disposé en liste de fichier (comme ce que j'ai fait sur l'autre pages) sous forme d'arbre

dans un rectangle on aurait la liste des fichier exemple de flat 1 a flat 11, au somet du rectangle le master flat qui serai ecris en rouge tans qu'il ne serai pas fait puis en vert quand il est calculé je continuerai mes explication plus tard

Prends ton temps, je ne suis pas pressé, et j'ai encore de quoi faire pendant un bout de temps rien que sur la sélection 8/

De mon coté, grosso-modo, je voyais l'appli comme ca (attention mes talents d'infographiste sous paintbrush sont à l'oeuvre) :

schema.png

L'arbre en question auquel je pensais serait un truc toujours visible (une fenètre dockable comme le shell actuellement), qui contiendrait les images sélectionnées, régroupées si nécessaires dans différentes catégorises (prédéfinies ou non)

• Avexiens
Est-ce que ça va pour remplacer le tri par colonnes ?

sort.png

On retrouve dans la combobox tous les champs fits des images du répertoire sélectionné. On peut trier par température de CCD, date, ou que sais-je 8/

C'est PARFAIT !