Aller au contenu
Forum Avex

Petite observation de la supernova de M 95


Messages recommandés

Avec mon club nous avons décidé hier d'aller observer, la météo était un peu moyenne l'après midi mais semblait alors s'être dégagé. J'avais envoyé une carte de la galaxie M 95 avec notamment la position de la supernova alors annoncé de magnitude 13. Étant donné le ciel un peu brumeux nous n'avons pris qu'un 200mm (donc magnitude limite de 13) et décidé de nous concentrer sur des objets lumineux, notamment les planètes, la supernova n'étant pas observable.


Durant le trajet je regardes par la fenêtre : le ciel c'est couvert, on ne verra rien du tout mais on à rendez vous sur le lieu d'observation donc on continues.


Une fois arrivé c'était à nouveau un peu mieux même si Vénus apparait dans une tache brumeuse caractéristique des nuis pourries, on voit à peine la voie lactée. On sort quand même le télescope qui est très rapide à mettre en place. M 42 : les extensions ne vont pas bien loin. Vénus, très proche de l'horizon, est très embrumée.


Finalement on commence à discuter, il fait chaud donc ce n'est absolument pas pénible d'être en extérieur. On parle du disque de Bathinov, très intéressant pour effectuer la mise au point. Nous le testons en visuel sur une étoile brillante où l'effet est surprenant. On pointe Mars qui avec sa hauteur parait assez bien : les taches sont bien visibles, la calotte polaire apparait minuscule mais est là. Le temps de la discussion la météo semble s'être un peu amélioré.


Je demande pour pointer M 95, on ne verra surement pas la supernova mais cela permettra toujours de prendre les points de repère pour faciliter une future observation. Après un pointage un peu laborieux j'arrive à une petite tache floue assez bien visible avec dans la partie extérieure une petite étoile, je me dis que c'est un peu trop brillant pour que ce soit la supernova et il y a pas mal de galaxies dans le coin notamment M 96, toute proche. Je vérifie donc tout d'abord qu'il s'agit bien de M 95 en regardant les différentes étoiles proches et les comparant à la carte : c'est le bien M 95. C'est alors que je me rends compte que l'étoile dans la périphérie de la galaxie est bien la supernova, je vérifie bien si cela concorde avec la position notée sur ma carte : c'est bien ça. Je montre ce que j'ai trouvé à mon entourage : ils confirment. Ensuite je fais un essai avec un grossissement plus élevé pour obscurcir le fond de ciel qui est assez gênant : la supernova est alors bien visible.


Voila c'est la première fois que j'arrive à observer correctement une supernova en visuel. J'avais déjà vu la supernova dans M 101 mais la galaxie, trop diffuse pour être observé en présence de la Lune n'apparaissait pas. Il ne reste plus qu'a trouver un soir pour prendre la photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales