Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau logiciel de gestions astro : MaxPilote


felopaul

Messages recommandés

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding


Ce soft, que j'ai développé en C# , permet de piloter les différents soft.


Surtout, Il est compatible avec l'AO LX, car il manage le guidage, sans forcement faire la calibration


Le but etant surtout de faire une MAP autiomatique toutes les X images et au changement de filtres

J'ai rajouté la management de Pinpoint pour le pointage automatique et le retournement


En plus il est Gratuit


maxpilote2.jpg




Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm



Bon ciel

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

un conseil super utile que j'ai recu sur le post AS:


Pour le soucis du pixel chaud vu comme une étoile guide avec la SXV-AO , ça m'a bien énervé au départ mais j'ai trouvé la soluce depuis , ça marche nickel en faisant simplement un groupe de dark de 0.1s à 1s en incluant une map de bad pixel crée auparavant.

Dans l'onglet setup de la SXV-AO , il suffit ensuite de cocher "Full frame image" et ainsi lors de la recherche de l'étoile guide et de la calibration maximdl applique le dark correspondant et la map des bad pixel , plus de soucis pour qu'il trouve une étoile guide puisqu'il n'y a plus de pixel chaud

Détail : si tu coches l'option "During tracking" en dessous de "Full frame image", ça fait également le processus pendant le guidage , c'est inutile et ralentit la fréquence de rafraichissement de l'AO.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soucis du pixel chaud vu comme une étoile guide avec la SXV-AO , ça m'a bien énervé au départ mais j'ai trouvé la soluce depuis , ça marche nickel en faisant simplement un groupe de dark de 0.1s à 1s en incluant une map de bad pixel crée auparavant.

Dans l'onglet setup de la SXV-AO , il suffit ensuite de cocher "Full frame image" et ainsi lors de la recherche de l'étoile guide et de la calibration maximdl applique le dark correspondant et la map des bad pixel , plus de soucis pour qu'il trouve une étoile guide puisqu'il n'y a plus de pixel chaud

Détail : si tu coches l'option "During tracking" en dessous de "Full frame image", ça fait également le processus pendant le guidage , c'est inutile et ralentit la fréquence de rafraichissement de l'AO.

 

J'enlève mon masque :D:P


En tout cas , depuis que j'applique cette méthode , ça fonctionne nickel.Par contre il faut prendre le temps de bien créer sa map de bad pixel , je m'y suis repris plusieurs fois , j'avais zappé plusieurs pixel chauds la première fois (je la fais en mode manuel ).

De mémoire j'ai créée ma map depuis un dark de 10s ou 15s (en bin2 toujours) , en prenant un dark plus long pour établir la carte des pixels chaud on anticipe un peu l'arrivée d'autres pixels chauds sur des temps de poses inférieurs ( ceux utilisés en guidage) si la température de fonctionnement de lodestar augmente.


Encore bravo pour ton super outil Laurent :)


A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding


Ce soft, que j'ai développé en C# , permet de piloter les différents soft.


Surtout, Il est compatible avec l'AO LX, car il manage le guidage, sans forcement faire la calibration


Le but etant surtout de faire une MAP autiomatique toutes les X images et au changement de filtres

J'ai rajouté la management de Pinpoint pour le pointage automatique et le retournement


En plus il est Gratuit


http://www.felopaul.com/images/maxpilote1.jpg

http://www.felopaul.com/images/maxpilote2.jpg

Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm

 

je crois que la comunauté peut te dire un grand MERCI pour ton travail :)

bravo ça pas du être simple

o_o


dons si je comprend bien / il permet de faire : du guidage avec PHD ? tout en étant connecté avec maximdl pour les acquisitions ?

il permet Egalement de gérer l'AO !?!, mais dans ce cas comme PHD "gère" l''étoile acquise par le ccd de guidage relié a l'AO (qui est donc normalement piloté par maximdl ?


je voi que ty pilote un aussi un sky map : les choix , si j'ai bien tout suivit se resume a the 6 et X ?

serai t'il possible par exemple, de passer par carte du Ciel ? ou Winstar ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
un conseil super utile que j'ai recu sur le post AS:


Pour le soucis du pixel chaud vu comme une étoile guide avec la SXV-AO , ça m'a bien énervé au départ mais j'ai trouvé la soluce depuis , ça marche nickel en faisant simplement un groupe de dark de 0.1s à 1s en incluant une map de bad pixel crée auparavant.

Dans l'onglet setup de la SXV-AO , il suffit ensuite de cocher "Full frame image" et ainsi lors de la recherche de l'étoile guide et de la calibration maximdl applique le dark correspondant et la map des bad pixel , plus de soucis pour qu'il trouve une étoile guide puisqu'il n'y a plus de pixel chaud

Détail : si tu coches l'option "During tracking" en dessous de "Full frame image", ça fait également le processus pendant le guidage , c'est inutile et ralentit la fréquence de rafraichissement de l'AO.

simple question : avec quel logiciel tu fais ces darks ?? avec maximDl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent ;)

 

Moi c'est pareil avec la Tec le gain est enorme, donc avec le 20" ....

 

Je surveille les rubriques photos et regarde si je vois 20" dans le titre ;) , vivement les premières lumières de ce tube de rêve :) (en tout cas moi ça me fait rêver un tel instrument )


A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Fredo, avec l'AO je n'utilise plus PHD mais maxim dl


Pour les soft de carte du ciel, il faut que je regarde si on peut communiquer avec Winstar, mais tu as ASCOM pour te connecter a ta monture et la piloter !


J'ai mis dans ce soft la gestion de PHD uniquement pour les copains qui le préfère (a juste titre) à Maxim.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,


Pourrais tu vérifier ta page (et ton site) quand j'essayé de voir ta page j'ai ce message d'alerte, c'est la première fois que j'ai ce message, ce n'est pa une n-ième fauuse alerte

 

BitDefender 2011


Cette page Internet a été bloquée par la protection en temps réel du module Antivirus de BitDefender !


La page Web bloquée par BitDefender contenait des éléments infectés ou susceptibles d'être infectés par un virus. Votre système n'a PAS été infecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Trop génial

C'est vraiment gentil de faire des softs comme celui-là et à disposition. Vraiment intéressant…. J'ai hâte qu'il fasse beau pour le tester.

Merci pour tout le boulot et je ne manquerai pas de faire la pub

Amicalement

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.00.04 Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm


J'ai rajouté :

- alignement avec Pinpoint LE (a travers Maxim DL)

- Pilotage ouverture/fermeture Cimer et toit ouvrant

- Start time

- Start CCD T° avec mise en T° par palier (les 2 camera)

- Temps séquence de MAP

- Couleurs



maxpilote1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.00.06


J'ai rajouté :

- bug Filtres (nom)

et surtout :

- Optimisation AO

explication :

une idée de sébastien (seraphin) , pour les nomades

le problème avec l'Ao , si la MES n'est pas top, c'est que quand l'etoile guide dévie trop, il utilise les Bump correction (ST4) et continue pendant tout le guidage, en cliquant sur l'option "Optimise AO" , entre deux poses, après le Dithering, le soft recentre l'etoile, puis Home la lame corrective de l'Ao et relance le guidage.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh tu l'as faittttt !! en même pas deux soirées !!!! c'est GENIAL !!


Tu as réussi grâce à cette nouvelle fonctionnalité à supprimer de MaximDL ce qui est pour moi un gros défaut dans la gestion de la SXV-AO-LF (ça concerne peut-être aussi les AO sbig je ne sais pas ? )


Plus de détails pour ceux que ça intéresse sur le fonctionnement de la SXV-AO-LF dans MaximDL , voici un petit extrait de nos échanges :

 

Laurent ,

De façon synthétique :

A est la position de départ de l'étoile guide , B la limite d'amplitude maxi de la lame.


La dérive (ou une flexion mécanique) emmène l'étoile guide vers le point B , la lame compense jusqu'au moment où elle arrive en B , à ce moment là , des ordres de bump replacent l'étoile guide un peu avant B .


La dérive continue , la lame compense et arrive rapidement de nouveau en B (puisqu'elle a été repositionnée via ST4 seulement un peu en amont de B) , MaximDL envoi à nouveau des ordres de bump pour déplacer l'étoile guide un peu avant B et on recommence etc...


Ce qui donne au final : beaucoup d'ordres de bump car MaximDL se contente de ramener l'étoile guide avant la limite d'amplitude de la lame et non à sa position d'origine.


Voici l'idée pour MaxPilot qui pourrait corriger ce défaut de fonctionnement de façon radicale :


Avec MaximDL et MaxPilot :


- Sélection de l'étoile guide (en auto ou manuellement ) avec MaximDL comme d'habitude.

- MaxPilot récupère la position de départ de cette étoile guide en x/y.

- On lance la série de poses.

- Au bout de n poses (n doit être paramétrable par l'utilisateur) après le rapatriement de l'image du CCD imageur , MaxPilot fait ceci :

Arrêt de l'autoguidage , centrage de la lame de la SXV-AO-LF (position de départ , comme quand la SXV-AO-LF s'initialise) , on compare la position de l'étoile guide à ce moment là avec celle d'orgine mémorisée et on ramène l'étoile guide par bump st4 sur cette origine (avec une petite tolérance si besoin) , et ensuite réactivation de l'autoguidage.


- les poses reprennent.

Etc..

Etc...



Avantages : Jamais (ou peu suivant la qualité de la monture/MES) d'ordres de bump pendant les poses , on optimise ainsi le guidage en utilisant essentiellement la rapidité de correction de la lame pendant les poses.

Ca limite l'impact d'une dérive constante (MES par exemple) sur la qualité de guidage , c'est valable aussi en cas de flexion mécanique.

La valeur de "n" sera déterminée par l'utilisateur suivant la qualité de sa MES , de sa monture etc... Plus il y a de bump plus on contrôle souvent (on diminue "n") , si peu de bump , on espace les contrôles entre les poses (on augmente "n").


Si tu penses que c'est faisable dans via ton soft ça peut faire de cette SXV-AO-LF :

- une arme redoutable pour les itinérants ou semi-fixes équipés de monture "moyennes" (G11 , EQ6 , LX etc...)

 

Tu fais vraiment très fort Laurent , t'es un killer wink.gif , ton soft va devenir une référence , c'est certain !


J'ai vraiment hâte de tester ça dès que le temps le permettra , de mon côté l'impact sur la FWHM devrait être significatif , car pour moi une pose qui reçoit un ordre de bump n'est pas une pose qui bénéficie du "meilleur" de la SXV-AO-LF .


Encore un GROS merci et je tire mon chapeau pour ton travail Laurent ,


A+

Seb.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mets bien 30 sec d'inter-pose pour laisser le soft recadrer. Et Caluibration avec mon soft obligatioire

Dailleurs quand tu cliques sur "AO" , je coche calibration et met 30 dans inter-pose


Je viens de corriger un bug , en dormant j'ai pensé a ce truc, donc rechargez la version .


Laurent

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales