Aller au contenu
Forum Avex

oculaires et collimation


pm77g

Messages recommandés

Coucou tout le monde,


j'ai enfin reçu mes oculaires (nagler 5mm T6 et nagler 13mm T6). Je commence à bien m'amuser avec le newton 200mm F/5 (de skywatcher).

Finalement j'ai aussi acheté les moteurs. Même si je ne fais pas de photos dans l'immédiat, ça me permet de placer l'objet au centre du champs et de faire partager mes observations avec ma femme et mes invités sans avoir à retoucher systématiquement à l'axe AR de mon eq5.


J'ai aussi acheté 2 powermate, le x2.5 et x5 (en 1" 1/4). (je me suis rendu compte hier que mon petit parc d'oculaire/powermate coûte plus cher que le telescope :D)


J'ai été surpris de ne pas perdre trop de détails avec le 5mm + x5 sur Mars au méridien.

Je suis en plein centre de Rome avec une très forte pollution lumineuse. Donc je me contente des objets à basse magnitude : système solaire et quelques objets de Messiers.

J'ai commandé un filtre UHC Lumicon, je ne sais pas s'il me servira à Rome. J'ai compris en revanche que pour la Corse il sera de très grande utilité.


J'ai une question à vous poser à propos de la collimation

J'effectue la collimation à la maison, grâce à un oeilleton (un cheshire devrait arriver prochainement avec le filtre UHC :) ). Puis je la rectifie quand le télescope est en température. D'habitue je retouche presque rien, je ne sais pas si c'est normal.

Ensuite j'essaie de faire un star test sur une étoile lumineuse. J'ai épluché plusieurs sites français et anglais qui expliquent la procédure, mais elle ne m'est pas encore claire. Si j'ai bien compris, je dois retoucher uniquement le miroir primaire en fonction de l'étoile défocalisée (en intra et extrafocale).

J'ai lu que d'abord on s'éloigne beaucoup du plan focal pour recentrer l'obstruction centrale. Ensuite on se rapproche un peu plus du foyer, tout en restant défocalisé, et on affine le réglage. On continue, jusqu'à obtenir une collimation presque parfaite et symétrique par rapport au plan focale. Est-ce la procédure que vous utilisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je n'ai jamais été aussi loin avec mon Dob Meade 200. Juste une petite colim au début comme il faut et s'est parti pour la soirée.

Mais j'ai peut-être tord, il faudrait peut-être que je reprenne la colim une fois la mise en temp du systeme.

Pour moi, le principale, c'est de s'amuser entre amis.

Et puis la session ne dure jamais plus de 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou obiwan,


je viens d'essayer ce soir de bien collimater, en suivant les conseils de ce site : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#an2


J'ai réussi à bien faire la collimation à grossissement x1D. Franchement c'est beaucoup mieux. Je me suis régalé sur mars, saturne, vénus et M3.



Le principe de la colim est simple. Je défocalise. Si le trou noir à l'intérieur de l'étoile floutée est trop à droite, j'ajuste les vis du miroir primaire pour mettre l'étoile à droite. Je recentre l'étoile avec les vis d'AR et DEC. Si c'est encore trop à droite, je recommence.

Pareil si c'est trop à gauche, trop en bas ou trop en haut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je crois qu tu avais tout simplement trop grossi et avec un 200 cela assombrit énormément l'image,le grossissement que tu as employé était égal à un oculaire de 1mm ...essaye avec le 5mm tout court,ça ira mieux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales