Aller au contenu
Forum Avex

Choix du premier matériel


MarsEthan

Messages recommandés

Bonjours,


Depuis peu je cherche un peu partout, sur le web magasin ou livres, car je voudrais bien commencer à réfléchir sur le matériel que je pourrais acheter d'ici peu.


Tout d'abord je vais me jeter sur une paire de jumelles 7x50, mais quelle marque choisir? Quel prix?


Ensuite un réfracteur ou un réflecteur? Lequel serait le mieux pour un débutant? Et quelle marque? Pour ces derniers il y a un marque qui m’intéresse c'est MEADE. Ils font du beau matos. En particulier un : Meade ETX-90/PE qui coûterais entre 0 et 80 euros. Mais est-ce raisonnable pour un débutant?



Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute, il n'est pas raisonnable de foncer vers le 1er truc entrée de gamme.

L'idéal est que tu t'inscrives dans un club d'astro près de chez toi et que tu puisses faire des sorties avec les membres et bien sur discuter de ce que tu souhaites faire. Tu pourras alors tester certains télescopes et tu auras des conseils pour pouvoir t'équiper en sécurité. Mais attention, on se lasse très vite de certains matos "entrée de gamme". Le club d'astro reste de loin la meilleure approche


Après, lorsque ça sera décanté, je connais très bien Pascal du Telescope, boulevard Beaumarchais à Paname, qui pourra aussi te conseiller sur du matos pour bien débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Ok merci, je vais m'inscrire d'ici peu à AVEX


Je suis impatient de pouvoir regarder à travers un télescope, voir Mars ou les anneaux de Saturne. Ces deux planètes m’obsèdent, Mars surtout je sais pas pourquoi ...

 

Mars, a moin d'avoir des conditions exeptionneles dans un super télescope, c'est rarement chouette, la planète est petite.

saturne en revanche c'est toujours hyper sympas et évidement ça l'est d'autant plus que l’instrument est bon et qu'il n'y a pas de turbu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Ok merci, je vais m'inscrire d'ici peu à AVEX


Je suis impatient de pouvoir regarder à travers un télescope, voir Mars ou les anneaux de Saturne. Ces deux planètes m’obsèdent, Mars surtout je sais pas pourquoi ...

 

Mars, a moin d'avoir des conditions exeptionneles dans un super télescope, c'est rarement chouette, la planète est petite.

saturne en revanche c'est toujours hyper sympas et évidement ça l'est d'autant plus que l’instrument est bon et qu'il n'y a pas de turbu ^^

 

Selon ma première expérience avec des personnes qui découvrent les planètes, Saturne est de loin devant toutes les autres.

La première fois que l'on voit les anneaux avec ses yeux ont toujours tendance à s'exclamer fortement :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca se passe comment les réunions AVEX du vendredi ?


Il faut ramener un truc? Ma copine fais des cookies trop bons :}}


Sinon je pense venir à la prochaine réunion le 4 mai. Et je voulais savoir ce qu'étais pixinsight ou riva VII ?


Et pour s'inscrire faut faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui , tu n'es pas habitué a l'humour de certains ici, ne t'en fait pas, ils ne sont que bête, mais pas méchant, et on leur a enlevé leurs armes ^^


blague a part PixInsight est un logiciel de traitement très avancé d'image du Ciel profond.

si tu n'as aucune notion, je te déconseilles fortement de te rendre a cette formation, qui part du principe que tu as déjà traité des images de CP au moins dans d'autres logiciels.

la c'est très pointu, on utilise un langage pas forcement très clair, abscons, technique, ça va durer longtemps, et tu risque surtout de t'emmerder ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réutilise un de mes anciens sujets pour poser une question :


J'ai vraiment du mal avec les unités de distance, de localisation et autres ... et ça me baze :(((


Quelqu'un ne connaîtrais pas un site, une application ou un bouquin qui traite de ce sujet et qui aide à se le rentrer dans le crâne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'irais pas chez AVEX alors.


Nan je déconne hein :}}


Les gens on déjà l'air sympa sur le forum

 


Comme dirait l'autre dans le film ...je n'aime pas dire du mal des autres, mais effectivement ils sont sympathiques...chez AVEX...et trés disponibles et toujours d'excellents conseils..rnfin j'dis ça j'dis rien >:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!


Bon voilà je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'ai pour savoir ce que vous en pensez :


- Tout d'abord, une paire de jumelles 10x40 de la marque trinovid;


Ensuite en bouquins j'ai :


- L'astronomie pour les nuls, que je lis en ce moment, je le trouve pas mal car il parle de tout. Pour une première approche je pense qu'il est mieux d'avoir une vision générale de tous les sujets;


- Ensuite on m'a prêter un coffret : Le ciel, la nuit; votre guide du ciel. Le coffret contient un planisphère, une lampe rouge, un livre de cartes stellaires et un guide stellaire. J'ai feuilleter ces derniers et ça m'a pas l'air mal non plus.


Ensuite en logiciels :


- J'ai télécharger stellarium sur mon pc et sur mon android

- J'ai aussi sur android SkyOrb et Star Chart


Et j'ai aussi sur kindle Astronomie Populaire de Camille Flammarion.


Je pense qu'en livres j'ai assez.


En revanche je voudrais m'acheter des jumelles 7x50 mais je ne connais pas les marques ni les prix.


PS : j'ajoute qu'en site internet j'ai trouver : Futura-Sciences, NASA, Ciel et Espace, CNES, Astrosurf et bien sur AVEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjours, je relance encore le sujet mais cette fois afin que vous me conseilliez en bouquin. J ai bien l astronomie pour les nuls, mais avec ça j ai plus l impression de survoler le sujet plutôt que d apprendre. Et comme je ne connais pa les bon bouquins d astronomie, ke préfère vous demander. Quel,ligré dois ke choisir. Bien évidement je n y connais pas grand chose, donc un livre pour les débutants devrait suffire mais lequel choisir? Des idées à me donner ?


Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous en fait. Les bases de l astronomie je le ai avec l astronomie pour les nuls, donc la cosmologie m intéresseraient, l astrophoto c est ce que j compte faire et l utilisation du matériel de base et je pense nécessaire. Quand à l astrophysique j ai peur que je ne comprenne pas tout, bien que ça m intéresse aussi.



Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Le premier m a l air très intéressant et j ai vu beaucoup de critiques disant que le livre est super. Mais est ce une bonne idée de p acheter alors que je n ai pas encore de matériel? Et sur la cosmologie des idées de livre? Ou sur l astrophysique en générale ( cosmologie, planetologie, exobiologie ) ?


Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Avant d'attaquer des bouquins abordant spécifiquement la cosmologie, as-tu lu les classiques d'Hubert Reeves (Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles) ? L'avantage de Reeves, c'est que c'est très facile à lire, très pédagogue.

Ensuite, tu pourras lire "Dernière nouvelles du cosmos" et "La première seconde", du même auteur.

Je te suggèrerais aussi quelques livres de Stephen Hawking : "Une brève histoire du temps" et "L'univers dans une coquille de noix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir des livres, en ce moment les revues "scientifiques" sortent beaucoup de hors-séries ou de numéro sur l'astronomie, ça doit être à la mode...


Tout ça pour dire que si tu as l'occasion, je te conseilles le dossier de Pour la science (en kiosque) sur les trous noirs qui est hachement bien, et complet, et tout et tout, ça va de la mort des étoiles (et donc, formation des étoiles à neutrons, des nébuleuses planétaires etc.), à la formation et le fonctionnement des trous noirs, c'est bien vulgariser, tout en donnant des notions un peu plus complexes. En tant que débutant total, je l'ai beaucoup aimé (et aime encore, je l'ai pas fini!) et ça m'as permis de me mettre un coup de pied au c*l pour aller refouiner dans mes vieux cours de physique plein de poussière, depuis le temps que je devais le faire, et aussi pour chercher des infos sur des notions que je ne connaissais pas!


Sinon, si tu aimes l'aspect science sociale, les cahiers de science et vie vont aussi un numéro sur l'astronomie et l'Homme (Astronomie: quand l'Homme invente l'univers exactement!), avec les mythes de toutes cultures, l'histoire de l'astronomie et de l'astrologie,... C'est plus léger, mais sympa à lire aussi!


Perso j'aime bien les revues parce qu'elles sont (souvent) complètes et moins contraignantes qu'un livre, quand tu n'as pas trop le temps, c'est sympa!! Après, c'est sans doute moins formateur! Dès que je peux, je crois que je vais aussi me mettre à du Reeves ou du Hawking, mais je crois que c'est de bons compléments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales